IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

"Dans 5 ans, softwares et hardware seront gratuits", prédit la Fondation Linux

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut "Dans 5 ans, softwares et hardware seront gratuits", prédit la Fondation Linux
    "Dans 5 ans, softwares et hardware seront gratuits", prédit la Fondation Linux

    De nouvelles informations sur l'évolution économique de Linux ont été annoncées. Les dernières tendances macro-économiques auraient joué en sa faveur, en allant dans le sens de l'open source.

    Linux est en effet gratuit, et, de plus, moins coûteux à faire tourner par rapport aux plateformes propriétaires ; que ce soit pour les particuliers ou pour les fabriquants d'ordinateurs.

    Et même, Google serait-elle la compagnie qu'elle est aujourd'hui si elle n'avait utilisé que des technologies propriétaires comme Microsoft.NET ? Chez Linux, on répond que c'est peu probable.

    Les fournisseurs de services, ou de cloud, doivent garder le contrôle sur leurs plateformes et seuls Linux et l'open source peuvent garantir cela.

    Et puis, Linux serait la solution la plus attractive pour suivre les évolutions du marché informatique (nouveaux appareils, etc.) par le contrôle qu'il offre sur les applications, les services et les aspects économiques.

    La Fondation Linux estime que le marché économique des ordinateurs ressemble désormais plus à l'industrie des téléphones mobiles. Par exemple, Apple prend 30% des énormes revenus de l'AppStore. Avec ce nouveau modèle, c'est les applications elles-mêmes qui ont de la valeur, et non plus la plateforme.

    L'autre point favorisant Linux est la recrudescence des services à la demande.
    Se tournant vers le futur, la Fondation Linux prédit que d'ici deux à cinq ans, softwares et hardware seront gratuits. Les gens ne paieraient plus alors que pour des services en ligne, comme Amazon Web Services.

    Enfin, l'écosystème Linux s'est largement plus développé que ce qui avait été espéré ces dix dernières années. Et l'âge d'or pour l'open source ne ferait que commencer...

    Source : Déclarations de Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux, lors de son sommet annuel de collaboration à San Francisco

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Ça me semble vraiment tirer par les cheveux et peu probable. Dans le cas des Iphone, et des mobiles plus généralement, la plateforme ne compte pas car on paye indirectement d'une autre manière (abonnement, appstore) les deux sont très liés. Pour un ordinateur actuellement, il n'y a aucun lien entre le hardware et le software, Amazon ne fabrique pas de PC ! Et même si ça se faisait au travers d'un accord entre Amazon et HP par exemple il faut être sûr de rentabiliser le matériel. Le prix d'un ordinateur n'est pas comparable à celui d'un mobile ! Ou alors ça sera du très bas de gamme...
    Si software et hardware sont gratuits pourquoi on paierait pour des services xD

    L'iphone n'est pas gratuit et même chère, en plus il faut payer l'abonnement et les apps. Puis faut voir le prix d'un Ipad qui se vend très bien donc c'est pas prêt de s'arrêter.
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bryce de Mouriès Voir le message
    Si software et hardware sont gratuits pourquoi on paierait pour des services xD
    A mon avis dans cette étude il ne s'agit pas de pc comme on les connait. A chaud je pense à Chrome OS : pour l'utiliser il faut un abonnement Internet (3G), donc le service à payer pour avec le portable + OS peut être là...
    dam's

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Autant le software je peux imaginer mais le hardware ça bloque un peu (cout des matières premières)

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    "Dans 5 ans, softwares et hardware seront gratuits", prédit la Fondation Linux
    C'est Apple qui va faire la tronche.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Comme cela m'étonnerait fort que Windows soit gratuit, et que je pense que dans 5 ans, Windows représentera encore 95% des OS utilisés...

    Vous avez mon avis !

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Comme cela m'étonnerait fort que Windows soit gratuit, et que je pense que dans 5 ans, Windows représentera encore 95% des OS utilisés...
    C'est aussi ce qui me semble le plus probable.

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    En fait tout dépend de l'importance que va prendre le cloud, autant on est tous d'accord pour dire que les grosses boîtes y semble réticentes, autant pour les particuliers je suis pas si sûr...
    dam's

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Comme cela m'étonnerait fort que Windows soit gratuit, et que je pense que dans 5 ans, Windows représentera encore 95% des OS utilisés...

    Vous avez mon avis !
    Supposons qu'il ne s'agisse pas d'un troll, mais d'une remarque constructive à partir du sujet.. Pour le cloud en préparation, il est bien possible que Microsoft fournisse une partie de manière gratuite pour concurrencer googledocs. Pour ce qui est plus hardware, je ne sais pas si Microsoft produit quoi que ce soit donc je ne dirais rien là-dessus.

    La fondation Linux n'a pas vraiment tord sur le fond (dans le sens le client ne se rend pas compte qu'il paye), mais 5 ans me semble quand même un peu court.
    Après tout, c'est le principe du téléphone à 1 euro lors d'un abonnement que finalement tu payes de manière plus diffusée.
    Mais effectivement, j'imagine bien des FAI proposant un netbook "gratuit" pour un nouvel abonnement.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    J'imagine qu'il y a un peu de provocation quand il parle de hardware gratuit!

    Parce que je vois mal un marché comme le PC où l'évolutivité est le maitre mot, où on peut acheter pièce par pièce, où maintenant y a même de la concurrence sur les alimentations de PC, bref, je vois mal ce marché devenir gratuit.
    Même si on considère des offres d'abonnement payant le PC à la fin, cela n'est pas compatible avec les bases du marché du PC.

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 17
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Personnellement, je pense que le software ou le hardware gratuit ce n'est pas pour tout de suite.
    Pour les softs à usage personnel c'est possible, mais en entreprise je connais peu de développeurs ou boîtes qui soient prêts à développer une grosse application métier et la mettre à disposition d'une boîte gratuitement afin qu'elle s'enrichisse d'avantage.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut


    Demain, vous viendrez-t-il à l'esprit de vous levez pour allez travailler sans être payé ? Je ne pense pas, car sinon je me demande bien qui paiera les factures d'électricité, de gaz, d'eau, le loyer, etc...

    Pour moi l'utilisation du mot gratuit est malhonnête.

    Ce n'est pas parce que l'utilisateur final ne déboursera pas un centime que c'est gratuit. Dans la vie rien n'est gratuit.

    Si vous ne payez pas maintenant, alors soit vous paierez après (directement ou indirectement) soit quelqu'un d'autre paiera.

    C'est un peu comme certaines communes ont eu le projet de rendre gratuit les transports en commun (par bus). Si ce n'est pas l'utilisateur du service qui participe aux frais alors les contribuables s'en chargeront.

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 94
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Le hardware gratuit? Mais c'est déjà le cas enfin!

    Un exemple tout bête: Le dernier téléphone portable que vous avez acheté 1€ (ok, pas gratuit donc), A CONDITION de prendre l'abonnement, c'est de ça que l'article parle...

    Le coût de production du hardware devient donc moins important que les revenus que son utilisation génére: exemple de l'appstore.

    Pour Windows: on peut imaginer que d'ici 5 ans Microsoft sorte une version gratuite de son OS, mais dont l'utilisation est soumise à certaines conditions: par exemple un abonnement payant à un service de cloud...

    Le terme "gratuit" est donc abusif.

  14. #14
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Supposons qu'il ne s'agisse pas d'un troll, mais d'une remarque constructive à partir du sujet.. Pour le cloud en préparation, il est bien possible que Microsoft fournisse une partie de manière gratuite pour concurrencer googledocs. Pour ce qui est plus hardware, je ne sais pas si Microsoft produit quoi que ce soit donc je ne dirais rien là-dessus.

    La fondation Linux n'a pas vraiment tord sur le fond (dans le sens le client ne se rend pas compte qu'il paye), mais 5 ans me semble quand même un peu court.
    Après tout, c'est le principe du téléphone à 1 euro lors d'un abonnement que finalement tu payes de manière plus diffusée.
    Mais effectivement, j'imagine bien des FAI proposant un netbook "gratuit" pour un nouvel abonnement.
    Je ne vois pas pourquoi ce serait un troll !
    Je sais que l'informatique évolue, plutôt vite parfois, mais bon, dans 5 ans, c'est un peu court pour que le cloud soit partout !
    Les offres arrivent juste, et ce n'est pas encore au point. De plus, penser que certains n'ont pas encore le haut débit, alors avant de penser tout "cloud", il faudrait déjà réaliser les connexions !

    Citation Envoyé par Silverstone Voir le message
    Oui mais Louis Griffont avait prédit qu'Internet Explorer serait mis en recommandé dans le ballot screen et cela ne s'est pas vérifié ...
    Tu ne t'es jamais trompé toi ? Et puis, je n'étais pas le seul à le voir comme cela. Microsoft a joué le jeu de l'UE ! Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais ce n'était pas évident à la base.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Et pourquoi pas des consoles gratuites au passage avec des jeux gratuits en écoutant de la musique gratuite
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  16. #16
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Moi je trouve pas ça si débile que ça, regardez les eeepc, si vous preniez un abonnement 3G n'y avait-il pas 100€ de réduction?

    Tout ces trucs là me plaisent bien, mais je trouve qu'au final on accumule beaucoup d'abonnements, et ça pique un peu quand même...
    dam's

  17. #17
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Effectivement, si on entend par "gratuit" le fait de payer un abonnement de 50€ pendant un minimum de 24 mois...

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Effectivement, si on entend par "gratuit" le fait de payer un abonnement de 50€ pendant un minimum de 24 mois...
    C'est là où personnellement que je trouve l'emploi du mot "GRATUIT" abusif même malhonnête.

    Car si le téléphone est réellement "gratuit" (que tu ne débourses pas un seul centime) alors ceux qui ont bossé pour le fabriquer vont avoir un salaire mensuel de 0 Euros.


    Et c'est comme ça que certains pigeons (oups, pardons certains consommateurs) se font avoir en croyant faire une bonne affaire en payant moins (voir très peu) pour un produit qui n'est pas une si bonne affaire.

    C'est ce que reproche au côté mercantile, ou à la publicité en général, le fait qu'il nous prennent vraiment pour des cons.

    EDIT : un lien que je suis tombé pas si longtemps sur un site d'apprentissage de l'anglais, concernant l'effet psychologique su mot "FREE" : http://www.eslpod.com/eslpod_blog/20...ly-irrational/

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Il existe déja du hardware libre de droits, ce qui n'empèche pas de payer le composant (fabrication + intermédiaires divers et variés).

    Les grosses entreprises de l'informatique se sont rendues compte que ce qui rapporte c'est les abonnements.

    Quand on voit la téléphonie mobile, il y a de quoi réver. Des gugus qui payent 1500 euros pour un IPhone (achat + 2 ans d'abonnement), sans rien dire, c'est merveilleux.

    Alors que les clients, ils hurlent à chaque fois que les licences ou la maintenance augmentent .

    Ils vont donc faire pareil (enfin c'est déja le cas avec les MMO).

    La prochaine version d'office sera disponible en location, me semble t'il. De là a faire un abonnement tout compris, il n'y a qu'un pas.

  20. #20
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 510
    Points : 652
    Points
    652
    Par défaut
    Le prix d'un ordinateur n'est pas comparable à celui d'un mobile ! Ou alors ça sera du très bas de gamme...
    Lorsque j'ai acheté mon 1er iPhone, ça m'a couté 90 euros!
    Mais en fait c'est archi faux, ça m'a réellement couté 90 euros de téléphone + (45 euros X 24 mois) = 1170 Euros.

    Je voudrais échanger mon iPhone 3G contre un 3GS, ces ***** me demandent 560 euros.

    A coté de ça, j'ai acheté un Mac 999 euros.

    De mon point de vue, mon ordinateur me coûte moins cher que le portable (qui ne capte rien en ville).

    Pour revenir sur le sujet, je pense qu'ils considèrent que dans 5 ans, ce n'est plus des ordinateurs qu'on achetera, mais plutot des "terminaux" légers, l'essentiel des services sera en ligne.
    Les traitements de texte, les tableurs, etc tout sera en ligne, via des services avec abonnement...

    Le vrai matériel cher restera les consoles de jeux.

Discussions similaires

  1. Quote dans une requete...
    Par Isildur dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2006, 11h57
  2. quotes dans une variable
    Par requiemforadream dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2005, 10h55
  3. Placer des quote dans un champs
    Par PrinceMaster77 dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 11h36
  4. Quotes dans TFilenameEdit (RXLib)
    Par AnnSo dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2003, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo