IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les tablettes ont-elles un avenir ? Certains cadres d'Intel en doutent

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les tablettes ont-elles un avenir ? Certains cadres d'Intel en doutent
    Les tablettes ont-elles un avenir ? Certains cadres d'Intel en doutent

    Les netbooks se sont imposés sur les marchés de l'informatique et ils sont désormais très populaires. Mais en sera-t-il de même pour les tablettes ?

    Là où certains voient arriver des gadgets de génie qui vont révolutionner la manière mobile de surfer, d'autres, plus sceptiques, prédisent un flop de ce type d'objets.

    Des cadres travaillant chez Intel se sont montrés peu convaincus de l'essor de tels produits, malgré que divers constructeurs aient présenté des modèles d'ordinateurs de type Tablet utilisant des processeurs Atom (fabriqués par Intel). Ces appareils auront accès à une boutique de téléchargement d'application Intel (un équivalent à l'AppStore d'Apple).

    La croissance des ventes de cette nouvelle catégorie de produits "est difficile à prévoir" d'après David Perlmutter, responsable de l'architecture chez Intel.

    La firme s'annonce néanmoins prête a accompagner de tels gadgets, avec les technologies appropriées. Mais paradoxalement, Intel ne s'attend pas à une évolution exceptionnelle du marché des tablettes, et mise plutôt sur les netbooks (qui représentent 20% de leurs ventes, tous ordinateurs confondus).

    Source : Déclarations lors de l'Intel Developer Forum (IDF) à Beijing.

    Alors, quel avenir pour les tablettes ? Quelle place trouveront-elles dans notre société ?

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 132
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Bêtement je vais dire qu'à terme (d'ici 5 ou 10 ans) elles seront amenées à remplacer les magazines papiers et les bouquins...

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Il y a de l'avenir c'est certain. Si c'est pas les particuliers qui seront les premiers utilisateurs ça sera les professionnels qui seront chaud pour avoir ce type de produits. Combien d'entreprise qui vous présente un appareil où vous devez signer numériquement ? Le problème c'est que des appareils fermés propre à l'entreprise vendus assez chers. Avez-vous remarqué le nombre de commercial dans les supermarchés en train de noter des trucs sur un mini portable. Le portable est encombrant en soit et le clavier peut être optionnel. Bref, c'est bien plus pratique qu'un mini pc pour certain.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #4
    Membre régulier Avatar de tenebriox
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 88
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Combien d'entreprise qui vous présente une appareille ou vous devez signer numériquement ? Le problème c'est que des appareilles fermé propre à l'entreprise vendu assez chère
    Ça dépend, un ami à moi qui est plombier possède une application sur un smartphone sous Android qui lui permet de faire signer les clients, voir ses futures interventions en temps réel et bien d'autre choses... D'autres de ses collègues ont la même application, mais pas le même terminal. Donc, les terminaux ne sont pas forcément super couteux, l'application en revanche doit l'être, à l'achat je suppose !
    Je pense que dans certains cas (comme le commercial dans un magasin cité plus haut), cela pourrait être utile mais pour la plupart des entreprises de services, les ouvriers ne vont pas s'embêter avec quelque chose d'aussi volumineux et aussi cher alors qu'un simple smartphone leur suffit.
    Quant aux lecteurs, la plupart des passionnés aiment avant tout fouiner dans les librairies et faire des découvertes, tomber sur quelque chose d'inattendu... Ce qui ne sera plus possible avec une tablette. Je ne pense pas que les tablettes remplaceront les livres ou révolutionneront quoi que ce soit, mais il y a certainement une pdm à faire et les entreprises auraient tort de s'en priver !

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    Oué enfin ces commerciales peuvent aussi prendre un netbook à écran tactile qu'on peut retourner et utiliser la machine comme pc classique une fois posé a leur bureau ...

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 64
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par anthyme Voir le message
    Oué enfin ces commerciales peuvent aussi prendre un netbook a écran tactile qu'on peut retourner et utiliser la machine comme pc classique une fois posé a leur bureau ...
    Oui, exactement !

    Moi je ne vois pas d'alternative viable à un clavier, en tous cas lorsqu'il s'agit d'entrer plus que la longueur d'un sms...
    Certes c'est intéressant de remplacer le bon vieux stylet par... ses doigts (à partir du moment ou la précision est négligeable, pas pour de l'OCR en tous cas), mais pour remplacer un clavier, j'accroche pas du tout.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Bonjour à tous :)
    Ils en doutent, peut-être parce qu'ils n'ont pas leurs puces intel dans les iPad ?

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Je trouve que c'est difficile de savoir quelle sera l'utilisation de ce type de produit.
    L'utilisation finale est souvent un peu différente de l'idée de départ. Ça dépendra des prix, des offres, des applications disponibles.
    Je vois plutôt un usage professionnel pour l'instant mais peut être que cela pourra servir comme pc de salon multimédia pour avoir un point d'accès à internet mobile dans la maison. Mais je vois mal aussi sans clavier comment cela pourra être utilisé autrement que pour de l'occasionnel.
    Déjà que j'ai du mal a comprendre pour les notebook...

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Je trouve que c'est difficile de savoir quelle sera l'utilisation de ce type de produit.
    L'utilisation finale est souvent un peu différente de l'idée de départ. Ça dépendra des prix, des offres, des applications disponibles.
    Je vois plutôt un usage professionnel pour l'instant mais peut-être que cela pourra servir comme pc de salon multimédia pour avoir un point d'accès à internet mobile dans la maison. Mais je vois mal aussi sans clavier comment cela pourra être utilisé autrement que pour de l'occasionnel.
    Déjà que j'ai du mal à comprendre pour les notebook...
    C'est peut-être pas éthique l'utilisation que je vais citer mais elle est très répandue.

    Nous dans notre école d'ingénieur, on ramène souvent nos portables en cours, pour quand on se fait chier lorsque le cours est chiant ou pipo.
    Et c'est là qu'un notebook est génial :
    - léger dans le sac à dos pour les transports en commun
    - pour une utilisation surf/mail, glander sur facebook
    - et avec une batterie qui dure très longtemps. Oui parce que, les places en prises sont limitées, et souvent, personne n'a pensé à ramener un multiprise.

    Evidemment, on peut s'en servir pour prendre des notes sur le cours.

    Donc là :
    - un petit MacBook Pro 13" qui tient 6 à 10h c'est tout juste énorme et confortable grâce à son touchpad
    - mais tous les petits pc du style eeePC, les Acer ultra-thin et j'en passe

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Moi je trouve le tablet-pc terrible pour une raison: il n'y a rien qui te sépare de ton interlocuteur.
    Tu es à une réunion avec des collaborateurs, c'est comme si tu avais une bloc de papier devant toi, pour prendre des notes.
    Sauf que je trouve cela hautement + efficace.

    Le principe du notebook avec l'écran tactile qui se retourne sur le clavier (type Dell XT2, ou Asus eeePC pour certains modèles), je trouve le concepts encore meilleurs

    En tout les cas, j'attends avec impatience un tablet qui aie des performances correctes, et qui puisse servir "comme un pc" et pas seulement comme un bloc note...

    [EDIT]
    Et ça évite que ton interlocuteur pense que tu te désintéresses de ce que tu lui dis...là il "voit" ce que tu fais.
    [/EDIT]
    Juvamine

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Décidément Intel, c'est des pro du gag

    Tant que les tablettes ne sauront pas faire du ray tracing avec larabee et n'adopteront pas un pipeline long comme notre merveilleux P4, ça ne marchera pas voyons.

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 537
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Pour les professionnels qui doivent prendre note en se déplaçant ça peut être pratique.

    Ensuite pour l'instant pour particulier je vois pas bien, c'est pour moi juste une continuité de l'IPhone mode.
    Le devenir pour moi des tablettes n'est pas vraiment dans le virtualisation des livres je n'y crois pas trop.
    Mais plutôt dans un panneau de contrôle mobile des technologies domestiques.

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Au contraire, je vois très bien l'utilité pour un particulier. Je prends l'exemple de mes parents. Mon père a un pc fixe, et il ne s'en sert en gros que pour regarder des photos de vacances, lire ses emails, regarder 2-3 vidéos et aller sur eBay. Ma mère a un pc portable, et elle ne s'en sert que pour surfer un peu sur le net dans le canapé.
    Quel intérêt d'avoir des grosses machines juste pour faire ça ? Ça leur serait beaucoup plus pratique d'avoir une tablette qu'ils puissent trimballer dans la maison et utiliser comme ils le souhaitent. Un des avantages de la tablette par rapport à un petit pc portable c'est quand même la taille de l'écran. Le poids est sensiblement pareil mais l'encombrement est différent, une tablette ça prend juste le volume d'un magazine. C'est beaucoup plus confortable.
    Je peux aussi voir carrément l'utilité en voyage ou dans les transports.

    Les PCs fixes ne sont pas près de disparaître, mais je pense vraiment que les tablettes ont de l'avenir, tant dans le milieu professionnel que personnel.

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 43
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    @Gunny : Vois tu ta mère, assise dans son canapé, la tablette sur ses genoux, pencher dessus afin d'écrire, sur un clavier tactile, les URLs, une recherche ou un mail. (Ou comment se casser le dos, et les yeux (Car plus prêt qu'un netbook) en 5 minutes top chrono ! Il y a une application pour ça !)
    Un netbook est plus approprié, car il a un clavier physique, l'écran tient tout seul, et les yeux se situent à plus de 30 cm de l'écran.

    Le résultat est le même si vous le posait sur une table, ou si vous voulez regarder une vidéo dans un train. Vous n'avez pas le choix, il faut la tenir en permanence, et vu le poids actuel, je doute que beaucoup vont la tenir longtemps.


    @juvamine : Comment prends tu des notes ? Avec le clavier virtuel ? (Pas très agréable pour écrire rapidement, et tu vas te retrouver penché sur ta tablette, plutôt qu'en fasse de ton interlocuteur.
    Avec un stylet, et tu écris comme sur une feuille ? Vu l'épaisseur des tablettes actuelles, je ne trouve pas cela très agréable.


    J'émets un léger doute sur l'avenir de ces tablettes, sauf peut-être, pour contrôler les différents éléments de la maison du future :
    Volets électriques, chauffages, climatisations, consommation (eaux, électricité), four, frigo, ou je ne sais quoi encore.
    Là, ça a une utilité.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Droup Voir le message
    @juvamine : Comment prends tu des notes ? Avec le clavier virtuel ? (Pas très agréable pour écrire rapidement, et tu vas te retrouver penché sur ta tablette, plutôt qu'en fasse de ton interlocuteur.
    Avec un stylet, et tu écris comme sur une feuille ? Vu l'épaisseur des tablettes actuelles, je ne trouve pas cela très agréable.
    Je suis plutôt sur la deuxième Solution. J'ai utilisé des Tablet HP à l'époque (il y a 6-7 ans...Et oui Apple n'invente rien). Et j'ai vraiment trouvé ça génial. Sauf que c'était du windows CE, et donc très limité.
    On écrit sur un tablet comme sur un bloc de feuille...et voilà.
    Quand un tablet aura les performances d'un pc portable, à un prix abordable (et pas les 2000 € du dell xt2), on aura vraiment avancé.
    Juvamine

  16. #16
    Membre actif Avatar de ironzorg
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 288
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Au contraire, je vois très bien l'utilité pour un particulier. Je prends l'exemple de mes parents. Mon père a un pc fixe, et il ne s'en sert en gros que pour regarder des photos de vacances, lire ses emails, regarder 2-3 vidéos et aller sur eBay. Ma mère a un pc portable, et elle ne s'en sert que pour surfer un peu sur le net dans le canapé.
    Quel intérêt d'avoir des grosses machines juste pour faire ça ? Ça leur serait beaucoup plus pratique d'avoir une tablette qu'ils puissent trimballer dans la maison et utiliser comme ils le souhaitent.
    Bah t'achètes un netbook.

    Un des avantages de la tablette par rapport à un petit pc portable c'est quand même la taille de l'écran. Le poids est sensiblement pareil mais l'encombrement est différent, une tablette ça prend juste le volume d'un magazine. C'est beaucoup plus confortable.
    Je peux aussi voir carrément l'utilité en voyage ou dans les transports.
    Oui, bof. Selon moi un netbook c'est un petit PC bon à faire les tâches décrites plus haut, et dont l'écran ne depasse pas 10" (dans deux ans on a le droit à des netbooks 15.4", tu paries ), donc le netbook reste largement plus facile/abordable qu'une tablette.

    Les netbooks sont aussi mediatisés depuis plus de temps que les tablettes, donc moins chères (en fonction des performances que tu exiges de la machine).

    En attendant, tous les medias (de ce que j'ai entendu) disent que les tablettes vont remplacer les cahiers de nos enfants dans quelques temps, mais que les personnes sondées sont en majorité contre un tel changement. D'où ma conclusion: les tablettes seront à ranger à côté des albums de photos de vacances quand la mode sera passée.

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 31
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    On écrit sur un tablet comme sur un bloc de feuille...et voilà.
    Dans ce cas, tu n'as pas meilleur temps d'avoir un bloc de feuille ? Pour 1 euro, t'as 100 feuilles... Et c'est plus léger et moins dommageable si tu le laisses tomber.

    Ce n'est pas juste pour contredire, mais je vois plusieurs gros défauts à écrire sur une tablette, que ce soit avec un stylet ou un clavier virtuel. Le stylet, ça reste moins lisible qu'à la main, et si c'est pour faire de la reconnaissance de caractère, c'est beaucoup plus rapide de taper au clavier (pour rappel, écrire sur un clavier est plus rapide que d'écrire à la main). Et le clavier virtuel souffre du même défaut.

    Bref, pour moi, de ce point de vue les tablettes, c'est un moyen de payer cher ce qu'on peut faire moins cher sans.

    Pareil pour la lecture, lire sur un écran reste pour l'instant nettement moins agréable qu'avec un livre (sans oublier que j'aime bien lire dans mon bain). Donc il faudra encore de sacrés progrès de ce point de vue là.

    A mon avis, les tablettes ont donc plutôt une vocation de loisir que réellement utiles. Par contre, les ordinateurs portables qui ont également un écran de ce type ont déjà plus d'utilité. Par exemple, on rédige un contrat avec le client, il le signe à l'écran et on le lui fait parvenir après l'avoir imprimé au bureau. Attention à la perte de précision de la signature. A la poste en Suisse, ils font signer sur un petit écran, mais la signature est méconnaissable. Je me réjouis de voir ce que ça va donner, lorsque quelqu'un va prétendre qu'elle a été imitée.

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par FredN Voir le message
    Dans ce cas, tu n'as pas meilleur temps d'avoir un bloc de feuille ? Pour 1 euro, t'as 100 feuilles... Et c'est plus léger et moins dommageable si tu le laisses tomber.

    Ce n'est pas juste pour contredire, mais je vois plusieurs gros défauts à écrire sur une tablette, que ce soit avec un stylet ou un clavier virtuel. Le stylet, ça reste moins lisible qu'à la main, et si c'est pour faire de la reconnaissance de caractère, c'est beaucoup plus rapide de taper au clavier (pour rappel, écrire sur un clavier est plus rapide que d'écrire à la main). Et le clavier virtuel souffre du même défaut.

    Bref, pour moi, de ce point de vue les tablettes, c'est un moyen de payer cher ce qu'on peut faire moins cher sans.

    Pareil pour la lecture, lire sur un écran reste pour l'instant nettement moins agréable qu'avec un livre (sans oublier que j'aime bien lire dans mon bain). Donc il faudra encore de sacrés progrès de ce point de vue là.

    A mon avis, les tablettes ont donc plutôt une vocation de loisir que réellement utiles. Par contre, les ordinateurs portables qui ont également un écran de ce type ont déjà plus d'utilité. Par exemple, on rédige un contrat avec le client, il le signe à l'écran et on le lui fait parvenir après l'avoir imprimé au bureau. Attention à la perte de précision de la signature. A la poste en Suisse, ils font signer sur un petit écran, mais la signature est méconnaissable. Je me réjouis de voir ce que ça va donner, lorsque quelqu'un va prétendre qu'elle a été imitée.
    Encore une fois, pour avoir testé les tablets HP a l'époque, leur reconnaissance de caractère était vraiment très au point. Il y avait un espèce de petit soft dans lequel tu écrivais tes lettres, et elle s'affichait dans word ensuite...un peu du style de la Nintendo DS pour ceux qui connaissent, mais en bien plus performant en terme de reconnaissance.
    Avec mon bloc de feuille, rien n'est informatisé, rien n'est retrouvable facilement (sauf en retranscrivant...mais où est le gain ???)
    Juvamine

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 104
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut Tablette sans clavier
    La tablette demeure un accès bidirectionnel, mais avec une interaction presque unidirectionnelle. Le claivier n'étant pas convivial, la tablette demeure essentiellement un lien d'accès au savoir et à l'échange de message.

    Par eutopie, dans un monde avec seulement des tablettes, la connaissance aurait qu'un contenu relatif au passé. Imaginer faire une thèse sur la concentration des neutrinos dans le vide de l'univers sur un Ipad, OUF!

    Donc, pour moi le PC et le Netbook devront restés vivant aussi longtemps que la reconnaissance de la parole ne sera pas au point.

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut tablet pc
    bonjour,

    ce qui ressort le plus souvent de vos messages concernant les tablet pc, c'est l'absence de clavier.

    alors voilà, je lève les doutes tout de suite : les claviers physiques ne sont absolument pas obligatoires.

    je suis possesseur et fervent utilisateur d'un tablet pc, ou plus exactement, d'un convertible. beurk, j'aime pas ce mot mais malheureusement, il est juste.

    celui que je possède est un tx2150ef. je ne cite pas la marque, je ne me rappelle plus si j'ai le droit ou non.

    bref, il s'agit d'un ordinateur portable, dont l'ecran pivote et se rabat complètement sur le clavier.

    à mes yeux, il n'a qu'un défaut : son poids.

    pour tout le reste, c'est absolument génial ! sous linux, je ne sais pas comment ça s'appelle, mais sous windows (xp, vista, 7), il existe une application qui s'appelle journal windows.

    c'est une appli de prise de notes qui fait pleins de choses. complèté par le panneau de saisie (très paramètrable, ce qui accroit sa rapidité) et le clavier visuel (d'origine, ou d'autres, trouvés sur le net). grace à elle, mon bureau (quand il est rangé !) est devenu 0 papier!


    de plus, avec cet ordi, je fais absolument tout ce que je faisais avec mon autre portable.

    par ex. : courrier, mail, prise de notes, retouche et création d'image etc.

    certes, les premiers temps étaient un peu bizzare, s'affranchir d'interface physique pour controler la machine nécessite un peu de patience et d'habitude.

    mais maintenant, surtout avec les nouveaux modèles qui permettent le multitouch, je ne reviendrais pas en arrière. JAMAIS !!!!!

    tenez, dans mes exemples d'applications, j'ai oublié de mentionner le développement web. j'écris mon php avec le stylet et ça marche super!!!


    de mon expérience (ça fait 1 an et demi ), je tire le bilan suivant :


    présenté sous sa forme la plus futile et gadget, comme le font la plupart des fabricants grand public, le tablet, ou pire encore, le convertible, n'auront probablement pas l'avenir qu'ils méritent pourtant !


    en effet, ils sont régulièrment présentés sous de petits formats d'écrans et l'argumentaire le plus utilisé concerne l'internet ou les loisirs.

    selon moi, c'est injuste. il existe de "vrais" pc-ardoise, de format A4, qui sont à la fois léger, très autonome (changement de batterie à chaud, sans branchement sur le secteur), puissant et extrèmement robuste.

    leur seul handicap est leur prix : en moyenne 2500 €.

    je vais prochainement renouveller mon matériel, et mon choix est déjà fait !

    ce sera un pc-ardoise (j3400 de motion computing). c'est un peu cher, mais je me serrerai la ceinture.

    pour moi, le plaisir, et plus encore, l'ergonomie de mon instrument de travail principal sont à ce prix.

    j'espère ne pas vous avoir trop barbé et si vous avez des questions, n'hesitez pas. je suis un "velu" du tablet!!

    à bientôt,

    Patrick M.

Discussions similaires

  1. Les tablettes vont-elles réussir leur percée en entreprise ?
    Par Katleen Erna dans le forum Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2010, 21h38
  2. Les tablettes vont-elles réussir leur percée en entreprise ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2010, 15h31
  3. Réponses: 47
    Dernier message: 06/05/2010, 16h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 13h36
  5. [Question de droit - Sérieux] Les pies ont-elles le droit de vivre sur son terrain ?
    Par ouskel'n'or dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/09/2008, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo