Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Applications > Développement 2D, 3D et Jeux > Audio
Audio Forum d'entraide sur les API et bibliothèques audio
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/04/2010, 11h23   #1
java-vore
Invité de passage

sioud hatem
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : sioud hatem

Informations forums :
Par défaut Un Projet FOu

Bonjour, j'ai eu une idée un peu folle, je voudrai ajouter un petit boitier sur une voiture téléguidé (celle de mon fils). Ce boitier génèrera les sons de voiture des course comme sur NFS en fonction des accélérations et des commande reçus de la voiture.

Je voudrais savoir comment faire pour récupérer le programme qui génère le son sur un jeux de course, ou comment faire un pareille?
java-vore est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/04/2010, 00h12   #2
LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Alexandre Laurent
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Alexandre Laurent

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous voulez les sons pour la voiture.

Première méthode idiote si je puis dire, enregistrer la sortie des haut parleur lors du jeu de NFS ( audacity ou aimp2 peuvent le faire )

Sinon, prendre des échantillon que l'on trouvera sur google ( et libre de droit ).

Ma page sur DVP
Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
LittleWhite est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/04/2010, 16h03   #3
Mat.M
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par java-vore Voir le message
Bonjour, j'ai eu une idée un peu folle, je voudrai ajouter un petit boitier sur une voiture téléguidé (celle de mon fils). Ce boitier génèrera les sons de voiture des course comme sur NFS en fonction des accélérations et des commande reçus de la voiture.

Je voudrais savoir comment faire pour récupérer le programme qui génère le son sur un jeux de course, ou comment faire un pareille?
salut ce n'est plus du tout du domaine de la programmation logicielle mais plutot de l'électronique !
Pour ce que tu veux faire il faut que tu aies des bases minimales en électroniques ( connais-tu le calcul de l'impédance d'une Diode Zener en courant alternatif ? )...
donc il faut que tu concoives un petit circuit imprimé , y souder un DSP ( une puce pour la synthèse sonore), des résistances, des transistors qui vont bien, un petit haut parleur de sortie.
Ce que je te conseille vraiment c'est d'aller dans les magasins d'électroniques souvent ils ont ce que l'on appelle des "kits" tout faits.
Tu peux y mettre un micro controleur il faut savoir programmer en assembleur..
Citation:
Envoyé par LittleWhite Voir le message
Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous voulez les sons pour la voiture.

Première méthode idiote si je puis dire, enregistrer la sortie des haut parleur lors du jeu de NFS ( audacity ou aimp2 peuvent le faire )

Sinon, prendre des échantillon que l'on trouvera sur google ( et libre de droit ).
d'accord mais comment on va mettre cela dans un boitier ?
Pour jouer des sons il faut un mini système informatique avec un micro-controlleur c.a.d. CPU + Ram, un Digital Sound Processor etc...
pour détecter les accélèrations il faut des capteurs ou bien un potentiomètre

Citation:
Envoyé par java-vore Voir le message
admettons que tu saches concevoir le boitier..
comme le dit LittleWhite il suffit d'acquérir les sons sous forme de fichiers .Wav ou bien .mp3.
Mais ensuite il faut envoyer ces fichiers dans une EPROM voire une RAM.
Il faut que le DSP sur la carte soit capable de lire les sons, les décoder et ceci en fonction de l'acquisition de la vitesse.
Mat.M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/04/2010, 09h35   #4
LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Alexandre Laurent
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Alexandre Laurent

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Mat.M: Je suis entièrement d'accord avec vous, mais l'auteur de ce post ne semblait que chercher comment faire pour avoir les sons. Après on peu peut être se dire qu'il a tout le système pour les lire/jouer.

Sinon, je veux quand même précisé que maintenant les microprocesseur ce code en C. Donc l'utilisation de l'assembleur peut être limité.

Ma page sur DVP
Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
LittleWhite est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/04/2012, 22h09   #5
forthx
Membre confirmé

Homme Mikaël
Chercheur en informatique
Détails du profil
Nom : Homme Mikaël

Activité : Chercheur en informatique

Informations forums :
Bonjour.

Je confirme on peut utiliser du c pour programmer la plupart des microcontroleurs (ce C est ensuite compilé en ASM/code machine).

De ce que je comprend du projet, si on veux rester sur un "petit boitier", il peut être en effet intéressant de synthétiser le son plutôt que de rejouer des échantillons. Car un fichier audio ça prend de la place.

Pour ça on peut se baser sur l'échantillon et en faire une analyse fréquentielle.
Une fois que vous avez les fréquences du son (et donc aussi ses modulations), on peut reconstruire le signal avec une sortie analogique (CNA ou PWM)...

Après on peut contrôler la génération du son avec un accéléromètre ou un "simple" odomètre (acquisition numérique par roue dentée) posé sur les roues de la voiture. Dans tous les cas c'est pas particulièrement simple.

Ou plus simplement on peut prendre un ordinateur "complet" et compact que l'on appel de nos jours un téléphone portable (en général sur les smartphones il y a un accéléromètre, une camera et un gps). Dériver son haut parleur pour en mettre un meilleur et faire une petite application pour ca. Dans ce cas les échantillons de son conviennent. Et il n'y a pas franchement d'électronique a faire.
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h41.

Partenaires

Hébergement Web