IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Etude de l'existant


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 157
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Etude de l'existant
    Bonjour,

    Je suis sur un projet où on me demande de rajouter une fonctionnalité dans une application. un travail à déjà été établi pour la réalisation de la fonctionnalité sur laquelle je travail.

    Pour l'instant on me demande de faire une étude de l'existant. et je ne sais pas vraiment par où je dois commencer. surtout que je ne dispose de pratiquement aucun document (les documents qui existent sont médiocres).

    En fin bref, quelqu'un pourrait me décrire la démarche à réaliser pour faire l'existant sur le projet dans sa globalité ainsi que le travail réaliser pour la fonctionnalité que je veux intégrer.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 48
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas vraiment de quoi parle ton projet mais je te conseille de modéliser le système d'information de l'entreprise en utilisant Merise ou UML.

    Et surtout n'hésite pas à rencontrer un maximum de personnes (dans l'entreprise) afin de récupérer toutes les informations dont tu as besoin.

    J'espère que ça t'aidera.

    Bon courage!

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    La fonctionalité s'intègre dans une application qui existe, donc dans un premier temps dire ce que fait cette applicatio, à partir de quelles données et avec quelles interfaces, au profit de qui. Ne pas oublier de dire si elle donne satisfaction et ce qui a motivé le développement d'une nouvelle fonctionalité.

    Pour la nouvelle fonctionalité, faire le point sur les études et les conclusions qui en ont découlé.

    Voici rapidement décrit et de façon sommaire le travail à faire pour décrire un existant.

    Bonne chance.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Pour l'instant on me demande de faire une étude de l'existant. et je ne sais pas vraiment par où je dois commencer. surtout que je ne dispose de pratiquement aucun document (les documents qui existent sont médiocres).
    Vous devez disposer des sources... sinon je ne vois pas trop comment vous aller pouvoir ajouter une nouvelle fonctionnalité.
    Vous devez aussi savoir quel type d'architecture: Client/Serveur, 3Tiers,...
    Vous devriez aussi avoir des utilisateurs à interviewer qui vous permettront de cerner les principaux cas d'utilisation.

    Après tout va dépendre de la taille du code, de son organisation, sa lisibilité, du nombre de cas d'utilisation, ... et du temps et de la patience dont vous disposez.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par saidgrd Voir le message
    Bonjour,

    Je suis sur un projet où on me demande de rajouter une fonctionnalité dans une application. un travail à déjà été établi pour la réalisation de la fonctionnalité sur laquelle je travail.

    Pour l'instant on me demande de faire une étude de l'existant. et je ne sais pas vraiment par où je dois commencer. surtout que je ne dispose de pratiquement aucun document (les documents qui existent sont médiocres).

    En fin bref, quelqu'un pourrait me décrire la démarche à réaliser pour faire l'existant sur le projet dans sa globalité ainsi que le travail réaliser pour la fonctionnalité que je veux intégrer.

    Merci d'avance.
    Donc tu es en train de nous expliquer que vous avez spécifiées des nouveaux développements dans une application que nous ne connaissez pas ....

    Ca depend du langage, du produit, il n'y a pas de méthode. La seule vraie importante c'est de comprendre :
    - a quoi sert l'appli
    - comment les users l'utilisent
    - comment elle est développée

    Et ça ça dépend de la taille de l'appli mais c'est un travail de romain.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Donc tu es en train de nous expliquer que vous avez spécifiées des nouveaux développements dans une application que nous ne connaissez pas ....
    Soyons positif!!!
    Les utilisateurs ou le client ont formulé un besoin qui a reçu suffisamment d'attention pour qu'on étudie le coût de l'ajout des nouvelles fonctionnalités aux codes existants.
    Ceci dit, comme l'étude d'impact est réalisée par des personnes qui ne connaissent pas l'application, ou
    • la connaissance s'est évaporée, ou
    • les patrons traitent la demande par dessus la jambe, ou
    • ils espèrent assez rapidement une enveloppe "grosse maille" pour avoir une idée de la 'taille' du projet à dérouler derrière.


    Ca depend du langage, du produit, il n'y a pas de méthode. La seule vraie importante c'est de comprendre :
    - a quoi sert l'appli
    - comment les users l'utilisent
    - comment elle est développée

    Et ça ça dépend de la taille de l'appli mais c'est un travail de romain.
    C'est vrai dans l'absolu, mais si on en est à une estimation "grosse maille",
    l'objectif est peut être de simplement savoir si çà va être 100, 1000, 10000 ou plus dans les dimensions coûts, délais. Avec une première identification des "obstacles" (que je préfère à "risques") qui sont à résoudre, style:
    - pas facile de trouver des programmeurs dans le langage en question,
    - les nouvelles fonctionnalités demanderont l'augmentation de la capacité cpu, mémoire, ... et un changement de génération du vieux main-frame qui l'héberge - je dis n'importe quoi mais c'est pour ne pas rester le nez posé sur l'application.
    - l'application truc qui doit remplacer cette application dans 18 mois inclura la fonctionnalité en question,

    L'auteur du post est peut être scotché à l'étude de l'application - au sens, il n'a pas à connaitre les alternatives que concoctent les patrons et s'appliquer à faire ce qu'on lui demande - mais une estimation grosse maille se réalise en général en quelques semaines...
    Elle s'appuie sur les fonctions réalisées ("conceptuellement" s'entend) et sur des options techniques "macros" qu'on approfondira plus tard...
    A ce stade, côté technique, ce doit être aussi macro les éléments structurants la réflexion seront:
    • le type d'architecture client/serveur, mainframe, mvc,... plutôt que la version du compilateur,
    • le nombre de lignes de code, de tables, l'existence de tests de non regression, ... plutôt que de savoir si le code est 'bien' écrit, la base normée,...

    L'expérience des intervenants a une forte incidence sur:
    - les délais: temps passé pour obtenir un résultat exploitable,
    - la fiabilité et précision: c'est une approche "heuristique".
    Au bout de 4 semaines, dire c'est un projet dans les 500K€ avec des obstacles qui pourront faire varier son coût de 500 a 1000K€ n'a pas le même sens produit par un expert ou par un débutant.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais les analyses à la sauvette, ça se termine soit en développement "cul du camion" soit en chiffrages délirants.

    Maintenant, clairement entre évaluer l'implémentation d'une fonction dans un produit fonctionnellement trivial (je veux dire abordable par tous) qui a 20 tables et développé en vb client / serveur et l'implémentation d'une fonction dans une archi JBoss / Jsf avec du spring / hib /ejb qui se base sur une population de 2000 entitées et du oracle avec des procs stocks en pl; c'est pas du tout la même chose.

    Donc difficile quand même hors contexte de donner des conseils, ça n'a pas vraiment de sens.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Maintenant, clairement entre évaluer l'implémentation d'une fonction dans un produit fonctionnellement trivial (je veux dire abordable par tous) qui a 20 tables et développé en vb client / serveur

    l'implémentation d'une fonction dans une archi JBoss / Jsf avec du spring / hib /ejb qui se base sur une population de 2000 entitées et du oracle avec des procs stocks en pl; c'est pas du tout la même chose.
    Ce sont de bons exemples.

    Le petit machin VB 'trivial' risque d'avoir une structure non triviale rendant les modifications périlleuses car pleine d'effets de bords partout sauf à pouvoir être réalisées par le codeur de la chose.
    => il risque d'être plus rentable de tout refaire plutôt que de s'enliser.

    Les nombreuses fonctionnalités de l'architecture JXX sont (sans doute) contraintes par les frameworks utilisées. En plus suivant le cycle de vie de l'application, il a certainement fallu réfléchir un peu pour organiser le boulot des gens. Donc c'est "potentiellement" - mais pas certain - mieux structuré.

    Puisque c'est mieux structuré, on pourra assez rapidement savoir quels composants il faudra 'revoir' pour faire les modifications et éventuellement se faire aider par les expertises qui vont bien.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. etude de l'existant: oui ou non?
    Par soung dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 15h27
  2. etudes de l'existant et conception
    Par jimy2512 dans le forum ALM
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2011, 20h05
  3. Etude de l'existant & cahier des charges
    Par mhendrix dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2010, 09h47
  4. Existe t'il un composant permettant de jouer un son wav?
    Par scorpiwolf dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2002, 14h10
  5. Existe-t-il un langage de prog "virtuel" en Français
    Par HRS dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2002, 18h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo