Bonjour à tous,

J'ai un projet de web service et je ne sais pas quelle technologie choisir.

utilisation du web service:

- Interrogation une base de données de taille moyenne (POSTGRESQL) mais bien fournie en données (et qui sera amené à grossir).
- Les requêtes seront "complexes" : jointures, etc...
- Les résultats des requêtes seront également affichés sous formes de graphes et de matrices de données dynamiquement générés (coté serveur ?) pouvant mettre en jeu des dizaines de milliers de coordonnées.
- quelques petit calculs de stat seront également effectués sur les résultats de la requête à la demande du client (une fois les résultats et les graphes affichés)
- Possiblement insertion de matrices de données dans la base (mais possiblement)

Première question:
- MVC or NOT ?
j'ai cherché sur forums, tutoriels et metasearcher et je n'ai pas trouvé ma réponse (une réponse qui date de 2003 et qui ne me contentai pas complètement). Des collègues expérimentés en MVC m'ont spécifiés que c'était adapté à des requêtes simples sur SGBD, d'autres collègues m'ont dis le contraire (pas de problèmes)

-si MVC: qu'elle language ?
java spring,hibernate,ZK m'attire beaucoup.
Python aussi m'intéresse beaucoup, mais franchement je n'ai pas trouvé de Pré documentations m'expliquant pourquoi Python ni de chowcase qui me semblait bien fournis pour me convaincre de rentrer la tête la premières dans les doc et de choix de framework
(mise à part que c'est bien c'est potable et facile à écrire... ça ne m'avance pas beaucoup...)
-si pas MVC: votre avis (le grand classique PHP ?)

ce travail va me demander un fort investissement temps et tant mieux, aussi bien en modélisation qu'en dév. Je n'aimerai bien en pas rentrer dans le mur pour mon appli ( pour moi c'est bon j'ai la tête dur et ce sera forcément positif )

Je n'ai jamais fait de MVC et ca me fait pas peur (je connais le principe et je suis documenté). j'ai le gros avantage de ne pas avoir de problèmes de calendrier (ca prendra le temps qu'il faut)

une autre petite question bonus: à votre avis une base de donnée objet serai un avantage dans ce cas d'applications ?

NB: ma base postgres existe dejà
NB: je peux au besoin tout à fait réécrire ma base en un autre SGBDR (mysql par exemple) si besoin.

je vous remercie tous,