IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Intel présente une technologie qui pourrait bien mettre l'USB 3.0 au placard

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Intel présente une technologie qui pourrait bien mettre l'USB 3.0 au placard
    Intel présente une technologie qui pourrait bien mettre l'USB 3.0 au placard : Thunderbolt permettra des transferts jusqu'à 100 GB/s
    Mise à jour du 25.02.2011 par Katleen


    Intel vient d'annoncer Thunderbolt : une nouvelle technologie pour relier les machines et les périphériques, qui était en cours de développement depuis des années. En 2009, elle avait déjà été annoncée sous le nom de Light Peak.

    La système est sensé permettre des transferts à des taux deux fois plus rapides que l'USB 3.0 (soit à 10 Gb/s).

    Si ces chiffres vous paraissent bons, sachez qu'ils sont largement en dessous du maximum théorique que peut fournire cette technologie, puisque Intel utilisera au départ des fils de cuivre plutôt que des câbles optiques.

    Le constructeur affirme en effet que les versions futures pourront atteindre les 100 Gb/s !

    Des vitesses qui prennent tout leur sens dans une époque ou de plus de plus de contenus sont au format HD. Pour les transferts de vidéos en très haute qualité par exemple, l'USB se fait vraiment lent.

    Autre avantage : avec ce système, le nombre de câbles reliés à un PC sera considérablement réduit. Thunderbolt pourra en effet supporter plusieurs types de signaux simultanément.

    Son arrivée sur le marché, bien que discrète, pourrait tout changer.

    Et la technologie s'offre déjà un supporter de choix : Apple est la première firme au monde à l'utiliser, sur sa gamme Macbook Pro, en vente depuis hier.

    On peut y lier depuis un seul port jusqu’à huit périphériques en même temps, quel que soit leur protocole de transfert.

    L'entreprise pourrait ensuite basculer doucement vers un connecteur unique.

    Source : Intel

    Thunderbolt pourra-t-il remplacer d'autres standards, comme l'USB ou le Firewire ?

    Les autres constructeurs vont l'adopter ? La technologie risque-t-elle de faire augmenter les prix des ordinateurs ?

    Pour Intel, l'USB 3 a déjà un successeur : Light Peak
    Qui pourra atteindre les 10 Gbps et qui devrait débarquer dès fin 2010



    Il y a à peine une an, Intel dévoilait Light Peak, une technologie de transfert de données par fibre optique qui flirte avec les 10 Gbps... soit le double de l'USB 3.

    Or l'USB 3 semble tarder à s'imposer. Les propos de Kevin Kahn, senior manager chez Intel lors de l'Intel Developer Forum de Pékin, n'en ont que plus de résonance.

    "Nous voyons [Light Peak] comme le successeur logique de l'USB 3.0. D'une certaine manière nous aimerions réaliser le tout dernier câble dont vous aurez besoin". Même si une période de cohabitation des deux technologies est bien évidemment envisagée.

    La principale nouveauté de ce câble optique et de pouvoir gérer un grand nombre de normes (Ethernet, FireWire, Sata... et USB).






    Les premières machines et terminaux équipés de LightPeak devrait - officieusement - débarquer à la fin de l'année ou début 2011.

    Les plus optimistes pensent qu'à terme ce type de transfert pourrait atteindre des débits allant jusqu'à 100 Gps.



    Lire aussi

    L'USB 3 prend doucement son envol

    Un chargeur transforme les ondes Wifi en électricité sans fil

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez.com

    Hardware
    Systèmes

    Et vous ?

    Pensez-vous qu'Intel ne soutient pas assez l'USB 3 et qu'il le fait volontairement pour favoriser l'arrivée de Light Peak ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Dr.Who
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 980
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    woaw ... j'espère qu'ils vont sortir ça très vite ...

    Le "pas de limite en longueur de câble" ça c'est super, fini les répéteurs USB tout les 5 metres.

    Je pense qu'entre sortir un evolution de l'usb ... toujours en cuivre, ce n'est pas assez moderne.

    Alors que de l' "usb optique" ça c'est nouveau. Il permet le transfert data/video/son/commande ... la ou le TOSLink c'est pris un flan ...
    Ça pourrait même mettre au placard tout ce qui est VGA, DVI, Peritel, TOSLink, USB, et même l'Hdmi et le displayPort.
    paf.

    Moi je soutiens Intel qui soutient le light peak plutôt que l'USB 3.0
    [ Sources et programmes de Dr.Who | FAQ Delphi | FAQ Pascal | Règlement | Contactez l'équipe ]
    Ma messagerie n'est pas la succursale du forum... merci!

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 137
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Dans tous les cas, son succès passera par la phase marketing. Déjà le grand public est un peu rebuté par la prolifération des noms de technologie alors nommer Light Peak ne va pas les conforter. Franchement à leur place entre USB3 et Light Peak, je me pencherais naturellement vers l'USB3 (c'est un nom qui parle plus).

    Si cool les performances.

    Question: à quoi sert-il de garder l'USB3 s'il existe plus puissant?

  4. #4
    Membre actif Avatar de turican2
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 257
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    En retard l'USB3 ? la faute à qu i?

    Ils ont mis un temps infini à remettre à la concurrence la norme, s'ils s'étaient activés et avaient joué le jeu, l'usb3 serait déjà dans l'ensemble des PCs actuelles. De plus lisez bien le dernier paragraphe de la news... "Intel developperait une norme parallele" ne serait pas Light Peak? la boucle est bouclé.

    Bref pour ma part je garderai l'USB3.. pas envi de racheter d'appareille photo , camescope et tout le reste avant quelques années compatibilité ascendante oblige.
    "La connaissance s'accroît quand on la partage."(Socrate)

    Si vous trouvez vous même la solution au POST que vous venez de poser, indiquez nous comment vous avez fait

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Dans le dernier paragraphe je comprends que les concurrents d'Intel se préparent à mettre au point une spécification parallèle, pas Intel. Non ?
    "If you can't teach it then you don't know it."

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 245
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Et pour l'alimentation électrique des périphériques (une clé LightPeak par exemple) ça fonctionnerai comment ?????

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Et pour l'alimentation électrique des périphériques (une clé LightPeak par exemple) ça fonctionnerai comment ?????
    D'après ce que j'ai compris, dans le câble il y a des fils pour l'alimentation, et de la fibre pour les données.

    Ce qui me fait peur c'est la fragilité, la fibre optique ça n'aime pas du tout être tordue... Si non ca casse :/

  8. #8
    Membre actif Avatar de MadScratchy
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 77
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, dans le câble il y a des fils pour l'alimentation, et de la fibre pour les données.

    Ce qui me fait peur c'est la fragilité, la fibre optique ça n'aime pas du tout être tordue... Si non ca casse :/
    Exact, mais heureusement la fibre évolue aussi : http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-fibre-optique-se-plie-aux-exigences-parisiennes-de-free-18444.html

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'ai deux impressions par rapport à cette annonce.

    La première c'est qu'Intel a tout fait pour ralentir l'adoption de l'USB 3... peut-être dans le but d'imposer plus facilement la fibre optique ?

    La deuxième c'est que ça pourrait prendre (malheureusement) beaucoup de temps pour imposer la fibre optique. En effet, il y a un saut technologique important.

    En tout cas, vivement l'arrivée d'un successeur à l'USB 2 !

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Intel présente une technologie qui pourrait bien mettre l'USB 3.0 au placard : Thunderbolt permettra des transferts jusqu'à 100 GB/s
    Mise à jour du 25.02.2011 par Katleen


    Intel vient d'annoncer Thunderbolt : une nouvelle technologie pour relier les machines et les périphériques, qui était en cours de développement depuis des années. En 2009, elle avait déjà été annoncée sous le nom de Light Peak.

    La système est sensé permettre des transferts à des taux deux fois plus rapides que l'USB 3.0 (soit à 10 Gb/s).

    Si ces chiffres vous paraissent bons, sachez qu'ils sont largement en dessous du maximum théorique que peut fournire cette technologie, puisque Intel utilisera au départ des fils de cuivre plutôt que des câbles optiques.

    Le constructeur affirme en effet que les versions futures pourront atteindre les 100 Gb/s !

    Des vitesses qui prennent tout leur sens dans une époque ou de plus de plus de contenus sont au format HD. Pour les transferts de vidéos en très haute qualité par exemple, l'USB se fait vraiment lent.

    Autre avantage : avec ce système, le nombre de câbles reliés à un PC sera considérablement réduit. Thunderbolt pourra en effet supporter plusieurs types de signaux simultanément.

    Son arrivée sur le marché, bien que discrète, pourrait tout changer.

    Et la technologie s'offre déjà un supporter de choix : Apple est la première firme au monde à l'utiliser, sur sa gamme Macbook Pro, en vente depuis hier.

    On peut y lier depuis un seul port jusqu’à huit périphériques en même temps, quel que soit leur protocole de transfert.

    L'entreprise pourrait ensuite basculer doucement vers un connecteur unique.

    Source : Intel

    Thunderbolt pourra-t-il remplacer d'autres standards, comme l'USB ou le Firewire ?

    Les autres constructeurs vont l'adopter ? La technologie risque-t-elle de faire augmenter les prix des ordinateurs ?

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Thunderbolt pourra-t-il remplacer d'autres standards, comme l'USB ou le Firewire ?
    Probablement pas, l'USB est trop bien implanté et est rétro compatible.
    Non seulement Thunderbolt en est à ses début, mais c'est une techno probablement vouée a être obsolète assez vite: La version actuelle est cuivrée alors que la version finale est prévue pour être optique, je doute que ce sera rétro compatible.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Les autres constructeurs vont l'adopter ? La technologie risque-t-elle de faire augmenter les prix des ordinateurs ?
    Certains constructeurs vont sans doutes s'y essayer mais je pense pas à une adoption large
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Des vitesses qui prennent tout leur sens dans une époque ou de plus de plus de contenus sont au format HD. Pour les transferts de vidéos en très haute qualité par exemple, l'USB se fait vraiment lent.
    Pour quelle utilisation finalement? Parce que, hormis pour les disques externes, je ne vois pas beaucoup de périphériques courants qui auraient besoin d'un débit énorme. Et pour ceux-ci, avec du eSata ce n'est pas vraiment la connexion qui fait bottleneck mais plutôt la vitesse mécanique du disque.

    Autre avantage : avec ce système, le nombre de câbles reliés à un PC sera considérablement réduit. Thunderbolt pourra en effet supporter plusieurs types de signaux simultanément.
    Un hub USB sans les inconvénients du HUB? C'est intéressant, ça se serait un progrès concret.

    Et la technologie s'offre déjà un supporter de choix : Apple est la première firme au monde à l'utiliser, sur sa gamme Macbook Pro, en vente depuis hier.
    Est-ce que son destin est le même que 1394? C'est à dire un port par PC juste au cas où utilisé par quelques appareils spécifiques. Je pense que ça dépend beaucoup des fabricants de périphériques qui joueront le jeu ou non.

    Thunderbolt pourra-t-il remplacer d'autres standards, comme l'USB ou le Firewire ?
    Si cela arrive, ce sera pas de sitôt et les ports USB ont de beaux jours devant eux. Il a fallu quoi? pratiquement 10 ans pour supprimer les ports LPT des machines alors que ça ne concernait quasiment que les imprimantes et que, en plus, les avantages de l'USB étaient pour le coup carrément monumentaux. Je pense pas à un remplacement mais en avoir un ou 2 disponibles sur l'ordis pour des périphériques très demandeurs ce serait pas mal.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    C'est à dire un port par PC juste au cas où utilisé par quelques appareils spécifiques.
    c'est pas si spécifique que ca hein... les périphériques firewire y'en a plein (cartes sons, caméscopes, disques dur etc)

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    c'est pas si spécifique que ca hein... les périphériques firewire y'en a plein (cartes sons, caméscopes, disques dur etc)
    98% de ces appareils proposent aussi de l'USB non?

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    en ce qui concerne les cartes son, il y en a tres peu avec de l'usb et du firewire et elles coutent cher

    tiens d'ailleurs je rebondi sur ca :

    C'est à dire un port par PC juste au cas où utilisé par quelques appareils spécifiques
    avec le FW on a la possibilité de chainer plusieurs périphériques, donc pas besoin de plusieurs ports FW sur un pc

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    avec le FW on a la possibilité de chainer plusieurs périphériques, donc pas besoin de plusieurs ports FW sur un pc
    C'est aussi valable en USB. Chaque racine supportant jusqu'à 128 périphériques ( limite théorique sans prise en compte de l'alimentation ). En théorie un seul port USB serait suffisant par PC aussi, ça n'empêche que c'est bien pratique d'en avoir plusieurs. Je vois pas du tout en quoi ce serait une "évolution" de pouvoir chainer, c'est quand même moins prise de tête de tout brancher sur un HUB ou sur plusieurs ports non ?
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    ben moi je trouve ca bien pratique de pouvoir chainer des péripheriques, pas besoin d'encombrer la carte mère du pc avec plein de ports FW

    Je ne savais pas qu'on pouvait le faire aussi avec l'usb, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de périphériques usb "chainable" (avec deux port usb quoi), alors qu'en FW c'est beaucoup plus courant

  18. #18
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 6 733
    Points
    6 733
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    ben moi je trouve ca bien pratique de pouvoir chainer des péripheriques, pas besoin d'encombrer la carte mère du pc avec plein de ports FW

    Je ne savais pas qu'on pouvait le faire aussi avec l'usb, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de périphériques usb "chainable" (avec deux port usb quoi), alors qu'en FW c'est beaucoup plus courant
    On ne sait pas chaîner des périphériques USB. On est obligé de passer par un Hub USB pour cela.

    Ce qui n'est pas le cas avec les périphériques FW et ne sera pas le cas avec les périphériques Thunderbolt. Qui eux devront être chaînés les uns aux autres, avec l'écran obligatoirement en dernière position.
    Marcos Ickx

    Liens intéressants :
    Mon blog,
    Mon compte Twitter

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marcos Ickx Voir le message
    [...] avec l'écran obligatoirement en dernière position.
    Pourquoi donc obligatoirement en dernière position?

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ceylo Voir le message
    Pourquoi donc obligatoirement en dernière position?
    Les écrans ne savent pas gérer Thunderbolt, que le DisplayPort et donc n'ont pas de sortie. Mais quand t'aura des écrans Thunderbolt tu pourra les mettre n'importe où dans ta chaine.
    Thunderbolt est rétrocompatible avec DisplayPort, mais DisplayPort n'a pas de compatibilité descendante sur thunderbolt.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2015, 20h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2013, 11h26
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/08/2010, 16h42
  4. "If" sur une cellule qui pourrait afficher "#VALUE!"
    Par Benjamin.Dohogne dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 14h31
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo