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Actualités Discussion :

Apple fait machine arrière sur ses conditions de développement pour l'iPhone

  1. #81
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    VLC. il est multi plateformes, il marche, mais n'est vraiment pas très beau et franchement sous Mac ça pique les yeux
    lol mais rien ne t'empêche de skinner VLC avec une couche cocoa , je te rappelle que des gens ont gratuitement bossé dessus et que c'est un soft open source , si tu veux le rendre plus beau , bas ya qu'a ou alors paie ton dev.

    Je rappelle que flash comme java sont aussi sur mac , donc l'argument cross plateforme ne tient pas , mac os n'est pas iphone os.

    ou alors c'est pas bien de développer pour iphone avec un mac , parce que le dev cross plateforme c'est pas bien ?

    et puis free bsd , shell sur mac , c'est pas bien méchant na parce que c'est aussi sur linux ? ... pourtant osx est livré avec php et apache , c'est pas un truc très mac ça ...

    apple a juste pris une mauvaise décision enrobée de mauvais arguments ( d'un point de vue strictement $$$ , ces décisions sot censées , mais pas d'un point de vue technique ) , et toutes vos contorsions n'y pourrons rien , ça fait 12 ans que je programme sur mac , j'ai suivi leurs changements de paradigme vers intel comme beaucoup, mais les caprices du gourou , ça suffit.

    un jour mac re-changera de paradigme et je rigolerai quand vous aurez un truc du style "erreur XXXX, l'environnement intel n'est plus pris en charge" affiché à l'écran ( les devs carbon me comprendrons )

  2. #82
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    Je suis d'accord, VLC est gratuit, libre toussa ... mais ça n'empêche que s'il avait été développé consciencieusement, il serait sous Cocoa.

    Pour l'histoire de Carbon, je vois pas l'intérêt de s'emm***** avec une rétro-compatibilité de 10 ans, ça fait qu'alourdir le système et compliquer les choses. Et au final, les vieilles applications sont obsolètes parce qu'elles profitent pas des atouts du nouveau système ...
    Je suis sûr que si M$ avait fait pareil, en jetant les vieux trucs plus souvent, ils en seraient pas à vendre un système vieux de presque 10 ans ...

    Tu dérapes en parlant de bsd et shell puisque c'est les fondations de l'OS
    sur Mac OS X il y a tout "sauf C#" mais pourquoi pas sur iPhone ? parce que la qualité est beaucoup plus ressentie sur un appareil ultra mobile.
    La moindre erreur de conception ou les lib mal faites vont faire beaucoup plus de mal à l'image de l'iPhone/PodTouch/Pad qu'aux Macs ... (et surtout y a beaucoup plus d'intéressés par le développement sur iPhone OS que sur Mac OS X )

  3. #83
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    Citation Envoyé par Ragmaxone Voir le message
    je suis d'accord, VLC est gratuit, libre toussa ... mais ça n'empêche que s'il avait été développé consciencieusement, il serait sous Cocoa.

    pour l'histoire de Carbon, je vois pas l'intérêt de s'emm***** avec une rétro-compatibilité de 10 ans, ça fait qu'alourdir le système et compliquer les choses. Et au final, les vieilles applis sont obsolètes parce qu'elles profitent pas des atouts du nouveau système ...
    je suis sûr que si M$ avait fait pareil, en jetant les vieux trucs plus souvent, ils en seraient pas à vendre un système vieux de presque 10 ans ...

    tu dérapes en parlant de bsd et shell puisque c'est les fondations de l'OS
    sur Mac OS X il y a tout "sauf C#" mais pourquoi pas sur iPhone ? parce que la qualité est beaucoup plus ressentie sur un appareil ultra mobile.|
    la moindre erreur de conception ou les lib mal faites vont faire beaucoup plus de mal à l'image de l'iPhone/PodTouch/Pad qu'aux Macs ... (et surtout y a beaucoup plus d'intéressés par le dév sur iPhone OS que sur Mac OS X )
    ouais en fait l'iPhone c'est tellement bien qu'il ne faut pas le mettre dans les mains de n'importe quel développeur finalement Apple devrait faire passer des certifications pour autoriser à développer des applications sur iPhone ^^
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  4. #84
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    puisque c'est Apple qui fourni les Apps il faut qu'ils puissent assurer un certain niveau de qualité ... imagine tu télécharges une app sur le store Apple et ça te plante ton téléphone
    et en plus si tu essaies un téléphone avec des applis bancales tu vas pas aimer ... et c'est sûr à 300% que les médias vont se ruer sur l'occasion de baver sur Apple

  5. #85
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    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    oui , on est donc bien dans la prostitution informatique avec apple et "ses développeurs" , ses "macs"

    Eclipse permet la construction d'interfaces pourries pour java comme visual basic des interfaces avec des widgets prédéfinis pour windows , etc ... on parle donc bien de la même chose.

    Bref le blabla classique du apple fanboy...
    …la déformation des propos est le sport préféré de nombre de participants de developez.net…
    à croire que la compréhension du français est en option chez certains…

    Ni Dashboard, ni QuartzComposer ne correspondent à cette fonctionnalité d'eclipse.
    La construction d'interface basée sur les widgets standards de la plate-forme, c'est le rôle d'InterfaceBuilder

    et personnellement je fais une distinction entre des widgets "moches" ou "désuets" (qui reste un critère esthétique… même s'il existe un large consensus sur la mocheté de certains…) et une interface "pourrie" (mal organisée, aux fonctionnalités mal regroupées, compliquées, engendrant lenteurs et/ou erreurs dans le travail de l'utilisateur final… critère mesurable…)…

    On peut très bien avoir une interface "moche" mais dont l'organisation est bien pensée par rapport au travail à réaliser… et une très belle interface - esthétiquement parlant - totalement incohérente ("pourrie") par rapport à la méthode de travail de l'utilisateur final…
    … l'un n'empêche pas l'autre… ce serait trop simple…

    Si la "mocheté" des widgets peut provenir de l'outil… l'organisation de l'IHM, elle, est sous la seule responsabilité des développeurs… ce n'est pas l'outil qui vous impose de choisir une palette de boutons là où l'utilisateur aurait préféré un menu… (juste pour l'exemple…)

    et çà n'a rien à voir avec la plate-forme cible non plus, d'ailleurs… même si d'aucunes semblent avoir une habilité particulière à attirer les développeurs d'applications qui cumulent le "moche" et "pourri"… et qui en plus semblent en être fiers…

  6. #86
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    Citation Envoyé par Ragmaxone Voir le message
    Je suis d'accord, VLC est gratuit, libre toussa ... mais ça n'empêche que s'il avait été développé consciencieusement, il serait sous Cocoa.
    Qu'est ce qu'il faut pas lire quand même...

  7. #87
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    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Qu'est ce qu'il faut pas lire quand même...
    Je ne peux que plussoyer Ragmaxone, même si ça peut paraître con d'un point de vue extérieur. Je parle par expérience : avec les bibliothèques multiplateformes tu n'atteins pas le même niveau de cohérence, de réactivité et de qualité visuelle.

  8. #88
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    Citation Envoyé par Obligen Voir le message
    C'est tellement plus facile de programmer en C++ plutôt qu'en java ou .NET, c'est clair, tout le monde sait ça...

    C'est plus facile de coder en Java ou .NET ( quoique...) mais la grosse différence c'est que pour construire un exécutable .NET c'est faire le lien à un framework très lourd de plusieurs Mo dont on ne voit pas toujours l'utilité.
    A quoi peuvent me servir LINQ,les WPF et autres usines-à-gaz si je ne veux faire qu'une simple fenêtre avec 2 boutons ? .

    Alors que même un simple .exe MFC biblios liées en statique c'est seulement 500ko octets sans aucunes dépendances.
    Et en win32 pure....50Ko octets.

    Passe encore sur un PC que tu installes des frameworks très lourds en tous genres pour Java ou .NET mais sur un IPhone c'est compréhensible tout de même.
    Donc je comprends pourquoi Steve Jobs a fait ce genre de remarque..

  9. #89
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Donc je comprends pourquoi Steve Jobs a fait ce genre de remarque..
    Travaillant dans le temps réel, je vois très bien aussi.

    Ce qui me chiffonne là dedans, c'est que les conditions des SDK changent de tout au tout entre des versions. Prenons le cas d'une boite qui developpe un soft pour Iphone avec un framework defini. La boite investi des fonds et du temps dans ce soft, elle en est contente et espère gagner sa vie avec.

    Mais là ... patatra ... du fait du prince, Apple decide que la boîte en question ne peut plus sortir son soft ! Ah si, elle peut, si elle réinvestie dans une ré-écriture (plutot dans un second développement).

    Le problème, la boîte n'a plus de fond disponible. Et sa banque ne veut plus lui en prêter car elle n'est plus sûr de revoir ses sous.

    Du coup, la boîte ferme et tout le patacaisse qui va avec.
    Il aurait mieux fallu que les règles soient claires et précises dès le début.

    ------

    Pour le côté plus technique du multi-tasking.

    Je ne vois pas très bien comme l'Iphone est fait.
    Parcequ'avec des appareils avec des performances supérieures aux ordis desktop d'il y a dix ans, il n'arrive pas à faire ce que ces ordis faisaient correctement.

    Mais je vois venir les développeurs d'appli qui vont me fustiger d'avoir dit cela. L'iphone OS est certe plus développé que Win95. Certes, les PC Desktop ne sont pas sur batterie. Néanmoins, quand je vois le tarif affiché par Apple, je me dis qu'il n'existe pas de probleme de batterie dans les smartphones de gamme équivalente chez la concurence.

    Question ordonnacement, je ne sais même pas ce que cela donnera. Mais le choix de n'avoir qu'une seul tâche active et les autres en semi-sommeil me parrait bonne. Esperons juste qu'il ne reposera pas sur un dérivé POSIX. A quand un systeme plus performant ? (Un hybride roundrobin / least-time first, par exemple).

    -----

    Au final, même conclusions que plus haut.
    Si vous n'aimez pas l'Iphone, quittez le et développez autre part.
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  10. #90
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    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Travaillant dans le temps réel, je vois très bien aussi.

    Ce qui me chiffonne là dedans, c'est que les conditions des SDK changent de tout au tout entre des versions. Prenont le cas d'une boite qui developpe un soft pour Iphone avec un framework defini. La boite investi des fonds et du temps dans ce soft, elle en est contente et espere gagner sa vie avec.

    Mais là ... patatra ... du fait du prince, Apple dedice que la boite en question ne peut plus sortir son soft ! Ah si, elle peut, si elle réinvestie dans une ré-écriture (plutot dans un second développement).

    Le problème, la boite n'a plus de fond disponible. Et sa banque ne veux plus lui en preter car elle n'est plus sur de revoir ses soux.

    Du coup, la boite ferme et tout le patacaisse qui va avec.
    Il aurait mieux fallu que les règles soient claires et précises dès le début.
    certes… mais c'est assez théorique…
    on peut aussi penser qu'une entreprise sérieuse qui investit beaucoup d'argent dans un développement sur une plate-forme X aurait analysé quels sont les outils les plus sûrs pour garantir son investissement et atteindre au mieux la clientèle visée…

    dans le cas du changement de termes de la licence de l'iPhone… on peut donc supposer que ce sont plutôt les adeptes du portage "quick and dirty" qui sont pénalisés… car, a priori, l'entreprise sérieuse aurait choisi les outils natifs…

    … les problèmes liés au scanning des applications pour leur acceptation sur l'iStore me paraissent un bien plus grand risque pour l'investisseur (de par le côté imprévisible et obscur des décisions…) que ce changement de licence…

    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Pour le côté plus technique du multi-tasking.

    Je ne vois pas très bien comme l'Iphone est fait.
    Parcequ'avec des appareils avec des performances supérieures aux ordis desktop d'il y a dix ans, il n'arrive pas à faire ce que ces ordis faisaient correctement.

    Mais je vois venir les développeurs d'appli qui vont me fustiger d'avoir dit cela. L'iphone OS est certe plus développé que Win95. Certes, les PC Desktop ne sont pas sur batterie. Néanmoins, quand je vois le tarif affiché par Apple, je me dis qu'il n'existe pas de probleme de batterie dans les smartphones de gamme équivalente chez la concurence.

    Question ordonnacement, je ne sais même pas ce que cela donnera. Mais le choix de n'avoir qu'une seul tâche active et les autres en semi-sommeil me parrait bonne. Esperons juste qu'il ne reposera pas sur un dérivé POSIX. A quand un systeme plus performant ? (Un hybride roundrobin / least-time first, par exemple).
    c'est en effet sur ce terrain qu'il y aurait le plus d'analyse critique à faire
    et notamment des comparaisons techniques avec les autres solutions… que ce soit Android… (quelqu'un connait-il les modifications apportées au noyau par rapport à un Linux desktop… ?) ou le futur Win7 Mobile (qui apparemment explorera encore une autre voie que les 2 autres pour ce qui est du multi-tasking…)

    une petite remarque : il n'y a pas que le problème de la durée de vie de la batterie, il y aussi la mémoire vive limitée… (les Gb du téléphone servent à stocker les apps et leurs fichiers… la RAM pour l'exécution est beaucoup plus limitée…)

  11. #91
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    Bonjour,

    Tout d'abord je ne vois pas ce qu'il y a de mal à traduire go screw yourself, ça veut tout simplement dire va te visser toi-même

    Ensuite, je voudrais savoir s'il est vraiment indispensable pour un développeur de travailler sur des applis iPhone. A priori non.

    Apple a toujours voulu enfermer ses technologies : c'est son problème. Apple a toujours voulu enfermer ses clients : il suffisait de réfléchir un peu avant d'acheter, surtout quand on connaît leur politique de transparence habituelle qui ne remonte pas à hier (" plus vous chercherez à comprendre, moins ça ira mieux pour vous !").

  12. #92
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    Citation Envoyé par Spootnik Voir le message
    Je ne peux que plussoyer Ragmaxone, même si ça peut paraître con d'un point de vue extérieur. Je parle par expérience : avec les bibliothèques multiplateformes tu n'atteins pas le même niveau de cohérence, de réactivité et de qualité visuelle.
    Ce n'est pas la question. VLC est un logiciel libre, et justement ça permet comme ça a déjà été dit a chacun de refaire l'interface graphique. Je ne pense pas que les développeurs de VLC aient mauvaise conscience. J'aurais plus un problème de conscience si j'étais un utilisateur d'une plateforme fermée qui boycotte volontairement les formats audio et vidéo ouverts comme le OGG (sans quoi les logiciels comme VLC n'auraient même pas besoin d'exister).

  13. #93
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    Si le portage est plus difficile, il faut réécrire les applications pour les faire passer de l'iPhone à Android, bah ça crée des emplois !

  14. #94
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    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ce n'est pas la question. VLC est un logiciel libre, et justement ça permet comme ça a déjà été dit a chacun de refaire l'interface graphique. Je ne pense pas que les développeurs de VLC aient mauvaise conscience. J'aurais plus un problème de conscience si j'étais un utilisateur d'une plateforme fermée qui boycotte volontairement les formats audio et vidéo ouverts comme le OGG (sans quoi les logiciels comme VLC n'auraient même pas besoin d'exister).
    En même tant moi je trouve que VLC est une prouesse de programmation.

    Ils ont réussi à mettre dans un seul projet tout un tas de bibliothèques C totalement indépendantes les unes des autres par des auteurs totalement différents avec des normes de programmation hétérogènes.

    C'est sans doute loin d'être optimal comme approche, mais je trouve que ça force le respect
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  15. #95
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    c'est sans doute loin d'être optimal comme approche, mais je trouve que ça force le respect
    Et en plus, il fonctionne

    Si le portage est plus difficile, il faut réécrire les applications pour les faire passer de l'iPhone à Android, bah ca crée des emplois !
    L'espoir fait vivre.
    Mais je ne pense pas que la plupart des sociétés développant des applications mobiles - mis à part les gros - ont les moyens de le faire. N'oublions pas que la plupart des entreprises de logiciels mobiles sont des startups voir des développeurs freelance !
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  16. #96
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    Peut-être que ça va enfin faire réagir Steve Jobs reste à voir si cela aura un impact sur le client de base...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  17. #97
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    Citation Envoyé par samuel.s Voir le message
    ptet que ça va enfin faire réagir steve jobs reste à voir si celaa aura un impact sur le client de base...
    Aucunement. Je pense qu'Apple souhaite que les développeurs investissent dans un Mac pour développer mais au prix que cela coûte il faut qu'ils en fassent des applications mais la cible c'est les entreprises qui eux ont plus de possibilité.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  18. #98
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    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Qu'est-ce qu'il s'en fou jobs que ça gueule dans le monde de l'IT, ça passe au dessus du consommateur cible de sa boite. les iPhone seront encore en tête des ventes parce que c'est "in", c'est "classe".
    +1
    D'ailleurs je vois de plus en plus de monde (dont moi), qui n'utilisent plus l'iPhone et passe à autre chose (Majoritairement Blackberry... C'est impressionnant le nombre de Blackberry que je vois par rapport a quelques années de cela)

  19. #99
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    +1
    D'ailleurs je vois de plus en plus de monde (dont moi), qui n'utilisent plus l'iPhone et passe à autre chose (Majoritairement Blackberry... C'est impressionnant le nombre de Blackberry que je vois par rapport à quelques années de cela)
    Effectivement.
    Peut-être un autre effet de mode provoqué avec moi de communication.
    Peut-être une fuite de WiMo / Iphone vers RIM.

    Il faudrait analyser tout ça pour voir
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

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    >>>
    http://baptistegrand.info

  20. #100
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    Il y a quand même un truc. Je trouve Apple assez ingrat envers Adobe. C'est ce dernier qui l'a fait gagner de l'argent à Apple. Si grâce au produit Adobe qui font qu'un gros secteur de métier utilise Apple et sans ce secteur je crois qu'Apple aurait clairement disparu. Et c'est pas Steinberg qui aurait pu faire tenir Apple. Je trouve l'attitude d'Apple assez peut réglo.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

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