IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Fin de projet : lecture port série


Sujet :

Windows

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Fin de projet : lecture port série
    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de réaliser mon projet de fin d'étude (BTS Électronique) qui comprend la réalisation d'un logiciel sur windows. Ce projet consiste à réaliser une carte et son programme récupérant des données de capteurs, la date et l'heure, et enregistrer le tout chaque minute dans une mémoire. Puis, lors d'un appuie sur un bouton poussoir, les données doivent être envoyées via USB sur un PC et récupérées.

    Coté électronique, tout est fait et tout marche. Mon programme envoi les données sur un module USB "FT232R" de FTDCHIP. Ces données sont donc envoyées sur le pc par un cable usb. Mais la particularité de ce module est de convertir l'USB en RS232 (ou port série). En effet, le driver de ce module que j'ai téléchargé sur le site de Ftdchip créé un port COM virtuel.
    J'ai donc testé tout ça, et, grâce à un petit logiciel que m'a passé mon prof et je peut effectivement voir les données de ma carte arriver sur le port série du PC.

    Il ne me reste plus qu'à créer un programme, mais sur le PC cette fois-ci, pour récupérer ces données.

    Problème : je ne sais pas (encore?) programmer pour windows. Je sais programmer pour le web (php&co), pour microcontroleur (c), mais pas pour windows.
    C'est là que j'ai besoin de vos avis. Je dois donc réaliser un programme qui récupère des données sur le port série, les classe, et les enregistre dans tableau pour excel.
    Il y aura environ 4000 sauvegardes à récupérer, et chacune de ces sauvegardes comprend 16 octets (numéro de la sauvegarde,date,heure,donnée1,donnée2,donnée3,donnée4,1octet à 0). Donc en gros, 64ko de données.


    Quel langage utiliseriez vous à ma place ? Je sais coder en C pour micro, mais c'est une lib proprio (logiciel CCS PICC). Je peut donc me démerder pour apprendre le C avec le sdz, mais vient le probleme de la lecture du port série. De ce que j'ai vu sur le net, c pas facile. Mais l'écriture dans un fichier elle, parait simple et semblable au php (que je connais).
    J'ai aussi un bouquin pour apprendre le java qui traine, ça peut être utile, mais toujours le même probleme au niveau des ports série.
    J'ai vu qu'il serrait peut être simple de faire un programme en VB, mais lui j'le connais pas, et je suis pas tres fan.

    Il existe ptet des lib toutes faites avec des fonctions à utiliser ?

    Sinon, j'ai aussi pensé au fichier CSV pour les sauvegardes.

    J'ai deux semaines pour essayer de faire un truc qui tient la route. Qu'en pensez vous ? Auriez vois des idées à me soumettre ?

    J'espere que j'ai été clair,
    Merci d'avance.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je pense que le "up" est pas bien apprécié, mais j'ai vraiment besoin d'un coup de main. Je suis un peu désespéré.

    J'hallucine un peu de ne pas trouver de fonctions simples pour la gestion du port série. Même sur ces forums, je ne trouve que des codes de 200 à 400 lignes...

Discussions similaires

  1. Lecture port série
    Par mickael.be dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 09h49
  2. lecture port série
    Par biscot19 dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2007, 08h54
  3. lecture port série
    Par alex2395 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 15h59
  4. [API Win32 sans MFC] Lecture port série: thread bloqué
    Par dacid dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 13h34
  5. Pb de lecture port série
    Par amalis dans le forum Bibliothèques tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo