|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 1 553 ![]() |
Mise à jour du 23.09.2010 par Katleen
Oracle aurait une éthique "douteuse" et liberticide, selon le fondateur de Java qui explique en détails les raisons de sa démission Nous vous l'annoncions au mois d'avril : James Gosling, le père fondateur de Java, quittait le navire Oracle. Mais à ce moment là, les raisons de ce départ étaient restées très floues. Il y a quelques jours, alors qu'il dînait avec nos confrères américains d'eWeek à l'occasion du salon JavaOne, il est allé plus loin dans les détails. Il a ainsi expliqué clairement et longuement ce qui, à son avis, ne fonctionnait pas correctement chez Oracle, et ce qui l'a poussé à partir. Morceaux choisis : - "Mon salaire n'était pas à la hauteur. Ils ont repris mon salaire de base (de chez Sun), mais chez Sun on recevait en plus un bonus en rapport aux bénéfices de la compagnie. On s'en sortait ainsi les années mauvaises, et on avait des revenus confortables les bonnes années. Chez Oracle, pas de compensation de ce type. Pour le soit-disant privilège de travailler chez Oracle, ils voulaient que je me prive d'une bonne partie de me paie." - "Pas d'équivalent pour mon grade, pas de notion 'd'ingénieur senior' chez eux. J'ai donc été rétrogradé, en quelque sorte." - "Pour eux, comme ils possédaient Sun et Java, ils étaient aussi propriétaires de leurs créateurs et de leurs propriétés intellectuelles. Il voulaient décider de ce que moi-même ou quiconque avait à dire sur Java. Mon pouvoir de décision a été minimisé. Idem pour mes collègues du secteur java. Nous ne pouvions plus rien décider, notre autorité s'est évaporée." - "Mon job en était réduit à servir de figure public pour représente Java pour Oracle" - "L'éthique d'Oracle était douteuse" - "Larry Ellison est le genre de personne qui me tape sur le système" Pour conclure, James Gosling s'est dit confiant de quant à l'avenir de son langage : "Je ne suis pas très inquiet à propos de Java chez Oracle, car Java s'est fait un nom propre. Une grande partie de leur business dépend de Java, alors il est de leur intérêt de le préserver." Source : eWeek |
|
|
00
|
|
|
#42 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : août 2010 Messages : 31 ![]() |
Même si j'ai une forte tendance à me méfier des "morceaux choisis" pour la simple raison qu'une phrase sortie d'un contexte particulier peut changer de sens, ces quelques extrais reflètent tout à fait la vison que j'ai de la politique actuelle d'Oracle : acheter, contrôler, faire fructifier
|
|
|
00
|
|
|
#43 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 1 692 ![]() |
Citation:
|
20
|
|
|
#44 | |
|
Membre expérimenté
![]() David Inscription : décembre 2003 Messages : 475 ![]() |
Citation:
J'aime pas spécialement Oracle, au contraire même. Maintenant, il faut être honnête, depuis 2004 avec la version 5 de Java, Sun n'a pas fait grand chose pour améliorer le langage Java. Ce que je reproche surtout à Sun c'est de ne pas avoir suivi les évolutions des besoins des développeurs. Selon moi si Java est ce qu'il est aujourd'hui, c'est avant tout grâce aux apis tierces open source (projets Apache en tête, Spring, JBoss, etc...) et parce que les + des autres langages concurrents à Java ne sont pas assez importants pour contraindre les mentalités à effectuer un virage technologique. En outre, la masse de programmes faits en Java et sa forte diffusion dans le monde du développement d'application de gestion et les écoles depuis plusieurs années encourage encore à se rester sur du Java. On retire les api tierces libres et il faudrait pas beaucoup d'années pour que C# détrône Java en utilisation (C# qui à ses débuts n'était qu'un clone de Java sans valeur ajoutée). Donc à moyen terme, je dirais 3-4 ans, quoi que fasse Oracle (à part des trucs fous comme rendre Java payant), ca ne changera rien à la donne.
|
00
|
|
|
#45 | ||
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 137 ![]() |
On est le 23 septembre, c'est pas aujourd'hui qu'oracle devait donner sa decision sur l'avenir de java ?
bon 22 h 18 ici, si on compte le decalage horaire, on devrait avoir la reponse demain ^^ edit : ah ben voila ^^ Citation:
Citation:
http://www.lemondeinformatique.fr/ac...ava-31730.html |
||
|
|
00
|
|
|
#46 |
![]() ![]() Fabrice BouyéDéveloppeur Java Inscription : août 2005 Messages : 4 105 ![]() |
Pour ceux qui ne sont pas au fait des infos concernant JavaFX données il y a 3 jours :
Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes. suivez mon blog sur Développez.Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook |
|
00
|
|
|
#47 |
![]() ![]() Fabrice BouyéDéveloppeur Java Inscription : août 2005 Messages : 4 105 ![]() |
Mais lol... finalement la majorité des raisons invoquées par Gosling sont...
... Ca me rappelle mes collègues tiens...
Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes. suivez mon blog sur Développez.Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook |
|
00
|
|
|
#48 | |||
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 137 ![]() |
ah merci pour ce complement !
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#49 |
|
Membre confirmé
![]() Vincent Inscription : octobre 2005 Messages : 154 ![]() |
Ce témoignage reflète tout à fait ce que je pensais de Sun et Oracle avant le rachat. Et ça illustre mon malaise, ressenti lors de l'annonce que Sun allait passer dans le giron d'Oracle.
Bref, c'est vraiment dommage que Sun ait disparu. |
|
|
00
|
|
|
#50 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 765 ![]() |
Le bon James, ca fait longtemps qu'il était payé à faire bonne figure.
A priori que des bonnes nouvelles pour JavaFX ! Cependant le portage d'un FX sur mobile pousserait au crime envers Androïd. La guerre des Java aura lieu !
00
|
|
|
#51 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 84 ![]() |
Ça fait plaisir de voir que les raisons sont toujours les mêmes, qu'on soit un cador du domaine comme ce type ou un simple pousse-mulot comme moi
|
|
|
00
|
|
|
#52 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 688 ![]() |
Le libre continue a s'écarter d'oracle !
|
|
|
00
|
|
|
#53 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 39 ![]() |
Gosling le dit lui-même, l'influence de ces départs sur java ne devrait pas être très grosse.
Mais que vont faire tous les gens qui ont quitté Java? Cela fait des années qu'ils développent un langage informatique, et ne savent probablement faire que cela. Et s'ils lançaient un nouveau langage, pour concurrencer java? Un nouveau langage sur le marché?! Aucune chance! En êtes-vous bien sûrs? Vu la réputation de cette équipe, il se pourrait que beaucoup de développeurs suivent le mouvement... Au fait, comment pourraient-ils appeler ce nouveau langage? Tea? |
|
|
00
|
|
|
#54 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Le problème c'est pas les développeurs, ce sont les entreprises. Il y a un nombre énorme d'entreprises qui tournent sur Java et qui ne vont pas changer facilement. De plus, une entreprise préférera suivre une grosse boîte comme Oracle plutôt des développeurs ayant quitté leur boîtes.
|
|
|
#55 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 612 ![]() |
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...se-rebiffe.php
Mouais perso , on peut commencer à avoir peur de l'attitude d'Oracle , complétement contradictoire et incohérente , c'est le pire qui puisse arriver à un language , être la propriété d'une boite qui fait n'importe quoi ... |
|
|
00
|
|
|
#56 |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() Mathieu Administrateur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2005 Messages : 1 483 ![]() |
Oracle prend les I.T pour des cons (Genre ne plus donner de nouvelles d'OpenSolaris pendant X mois pour finalement dire qu'il est abandonné), je vois aucune raison de continuer avec eux, c'est un manque total de respect envers la communauté....
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com