IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    1000 Go cela ne fait qu'un Tera octet... pas vraiment terrible, j'ai plein de client dépassant cette volumétrie dans un seul serveur...

    Comme j'en avais marre de voir que les gens pensent que des bases de données relationnelles ça doit reste à quelques centaines de Go, je me suis fendu d'un article pour vous monter qu'il existe bien des bases de plus de 1 Petoctet sous MS SQL Server et ça se porte comme un charme !
    Je n'ai pas dit qu'il était impossible de gérer des gros volumes de données en SGBD-R. Je soutiens juste qu'il est plus performant (i.e. simple, économique, rapide, extensible ...) dans ce cas d'utiliser du NoSQL.

    Je n'ai pas dit non plus qu'il était impossible d'utiliser du NoSQL pour gérer sa vidéothèque ou un site de e-commerce. Je soutiens juste qu'il est plus "performant" dans ce cas d'utiliser un SGBD-R.

    J'avoue que c'est un avis totalement subjectif. Par exemple, je trouve plus "performant" de stocker les blobs sur le système de fichier et les metadata dans une BdD SQL plutôt que de tout mettre en fichier ou tout en base. Je suis de la vieille école: prendre l'outil le mieux adapté à la tâche.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  2. #82
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    ...prendre l'outil le mieux adapté à la tâche.
    Entièrement d'accord sur ce point, surtout si l'on étend le concept de tâche au contexte logistique et financier du client et pas seulement aux aspects purement technologiques.

    D'autant plus que tous ceux qui vantent les mérites de leur "machin" favori - quel qu'il soit - ont tous une facheuse tendance à mentir par omission, ne fut-ce que sur le coût opérationnel pour que "tout fonctionne comme un charme"...
    Donc tant qu'on ne vous montre pas les factures, le nombe de personnes derrière, l'infrastructure et les logs d'incidents, (sans parler de l'analyse de risques liée à l'exploitation de telles quantités de données)... du "comme un charme" dès que çà dépasse les centaines de Tera de données vivantes (qui sont consultées aléatoirement et exploitées de manière "intelligente" - pas des "bêtes" logs - et par plus d'une personne à la fois ...) : cela reste du domaine du compte de fées ou du père Noël, et ceci quelle que soit la technoloqie vantée.

    Que cela existe : certes, que cela fonctionne : sans doute, mais que cela se passe "comme un charme" : à d'autres...

Discussions similaires

  1. Réponses: 72
    Dernier message: 05/02/2011, 18h16
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2010, 19h36
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 16/11/2009, 23h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 10h53
  5. [Débutant] créer une méthode particuliere utilisable à volonté
    Par singleProject dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2008, 08h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo