IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Je ne suis pas un pro du domaine, d'ailleurs je suis encore étudiant, mais mon avis est que SQL n'est certainement pas dépassé, et pour moi NoSQL n'est simplement pas la bonne solution.

    Beaucoup d'études ont été faites dans le monde des bases de données, et de nombreuses améliorations ont été proposées. Pour n'en citer qu'une, transrelational qui, bien que critiqué, apporte d'importantes améliorations au niveau des performances et rend les index quasiment inutiles. Sans compter le gain au niveau de l'espace disque utilisé.

    Malheureusement, ce genre d'améliorations n'est pas pris en compte par les SGBDR, certainement à raison, je répète que je ne suis pas un pro du domaine, toutefois je pense qu'abandonner le relationnel pour de la gestion avec des fichiers, ça c'est un véritable retour vers le passé, et si j'ai bien compris, c'est ce que propose NoSQL.

    Bien que je pense ne pas être un débutant en SQL, je n'aime pas ce langage, il a énormément de mérite et l'informatique ne serait certainement pas ce qu'elle est sans lui, mais d'autres langages d'interrogation de DB relationnelles permettent un raisonnement plus logique et généralement moins verbeux.