IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Suivi de l'activite de nos deputes

  1. #1
    Membre régulier Avatar de messier79
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 124
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Suivi de l'activite de nos deputes
    Bonjour

    Suite a une remarque de scorpyosis sur le thread Villepin, je viens vous indiquer ce site :
    http://www.nosdeputes.fr/

    Certains d'entre vous doivent le connaitre. Il permet de suivre l'activite des deputes de facon assez precise.

    Pour l'histoire, cette aventure a commence lors des debats sur l'HADOPI. 2 etudiants, voulant savoir qui, parmis les deputes, se contentaient de suivre le gouvernement. Ils ont pour cela creer le site http://www.deputesgodillots.info/

    Par la suite, ils se sont interesse au processus en cours a l'assemblee et nosdeputes.fr est arrive.
    Le site http://www.arretsurimages.net/ y avait consacre une emission l'annee derniere :
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2352
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2324

    - Et pour ouvrir le debat, que pensez-vous de cette initiative ?
    - Trouvez-vous normal d'exposer ainsi l'activite des deputes ?
    - Pensez-vous qu'Internet soit le meilleur endroit pour faire ce travail ?
    Mon ordinateur ne fait jamais ce que je veux. Il ne fait que ce que je lui demande.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Ça tombe bien ce site, j'avais perdu l'adresse.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    - Trouvez-vous normal d'exposer ainsi l'activite des deputes ?
    - Pensez-vous qu'Internet soit le meilleur endroit pour faire ce travail ?
    Oui et re-oui.

    Au moment du traité de Lisbonne, j'avais dû chercher le compte-rendu de session pour savoir ce qu'avait fait mon député. Dans certains cas (la plupart) cela peut conditionner un vote, donc je pense que cette transparence est primordiale;

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par messier79 Voir le message
    - Et pour ouvrir le debat, que pensez-vous de cette initiative ?
    - Trouvez-vous normal d'exposer ainsi l'activite des deputes ?
    - Pensez-vous qu'Internet soit le meilleur endroit pour faire ce travail ?
    J'en pense que ce genre de statistiques devraient être directement sur le site de l'assemblée nationale (il y a les prises de paroles dans l'hémicycle je crois, mais c'est tout).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Ah merci pour ces sites que je ne connaissaient pas !

    - Trouvez-vous normal d'exposer ainsi l'activite des deputes ?

    Cela me semble être le minimum syndical ! Les députés sont les représentant du peuple et ils ne devraient pas à rendre compte de leur travail à ceux qui les élisent ?! Comme dit précédemment, ces statistiques / compte-rendus devraient être directement sur le site de l'assemblée nationale.

    - Pensez-vous qu'Internet soit le meilleur endroit pour faire ce travail ?

    Je pense oui car facilement accessible par le plus grand nombre. Par contre toutes ces statistiques d'activité devraient être envoyés à chaque élections pour les députés sortants. Votre député X qui se représente a été présent à 40% des votes de l'assemblée. Cela serait un moyen à mon sens efficace pour lutter contre l'absentéisme et donc indirectement pour le cumul des mandats. Voilà un outil pour le citoyen !
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense oui car facilement accessible par le plus grand nombre. Par contre toutes ces statistiques d'activité devraient être envoyés à chaque élections pour les députés sortants. Votre député X qui se représente a été présent à 40% des votes de l'assemblée. Cela serait un moyen à mon sens efficace pour lutter contre l'absentéisme et donc indirectement pour le cumul des mandats. Voilà un outil pour le citoyen !
    Là par contre je ne suis pas d'accord. Le travail d'un député ne se résume pas aux votes à l'Assemblée. Ils passent également beaucoup de temps en commissions, dont certaines ont lieu pendant des votes. Et il faut bien qu'ils aillent de temps en temps dans leur circonscription. Et aussi dans leurs municipalités pour certains, mais je pense que député et maire ça ne devrait pas être permis.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Être député maire je trouve cela normal, pourquoi ?
    Parce que ça leur remet les pied sur terre de temps en temps
    Le parisiannisme n'est pas bon pour nos campagnes.
    Juvamine

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Député et maire, pourquoi pas. Mais faut voir de quelle ville. Si c'est un petit bled, ouais, le député a le temps de gérer les deux, si il est maire d'une grande ville, là j'ai des doutes.


    @Gastiflex : le travail en commission est indiqué par le site, également. Que le député ne soit pas présent à chaque fois dans l'hémicycle, ça peut se justifier, mais que les commissions aient lieu en même temps que les votes, c'est pas normal.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Député et maire, pourquoi pas. Mais faut voir de quelle ville. Si c'est un petit bled, ouais, le député a le temps de gérer les deux, si il est maire d'une grande ville, là j'ai des doutes.


    @Gastiflex : le travail en commission est indiqué par le site, également. Que le député ne soit pas présent à chaque fois dans l'hémicycle, ça peut se justifier, mais que les commissions aient lieu en même temps que les votes, c'est pas normal.
    Il a des adjoints qui sont là pour le suppléer.
    Mon député est également Maire d'une "grande ville", il est très impliqué dans ses deux fonctions.
    Juvamine

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Gastiflex : le travail en commission est indiqué par le site, également. Que le député ne soit pas présent à chaque fois dans l'hémicycle, ça peut se justifier, mais que les commissions aient lieu en même temps que les votes, c'est pas normal.
    Oui oui. Je répondais à la proposition de donner le taux d'absentéisme de chaque député.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Il a des adjoints qui sont là pour le suppléer.
    Mon député est également Maire d'une "grande ville", il est très impliqué dans ses deux fonctions.
    Les adjoints (et les assistants parlementaires) sont là pour le suppléer, par pour faire le boulot à sa place, pendant qu'il se contente de lire les résumés et être visible de temps en temps.
    Si je vote pour un maire ou un député, c'est pour qu'il fasse son boulot, pas qu'il le délègue à d'autres.

    Je prend l'exemple du député, que je connais un peu mieux que le maire. Un député est sensé être présent sur paris 3 jours par semaine, et les deux autres jours dans sa circonscription, pour bosser des dossiers et voir ses administrés (ça fait partie de sa fonction). Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'occuper d'autre chose, donc en dehors des villages, dont le maire est occupé quelques heures par semaine, il n'est guère possible de faire tout le travail correctement, sauf en faisant des semaines de plus de 45 heures (et je ne compte pas le temps de trajet Paris-circonscription).

    A ça tu rajoutes que beaucoup de députés sont également militants, et donc ont une vie dans leur parti, ce qui prend également du temps (réunions, projets divers, etc....).

    Donc en dehors d'un insomniaque, ou quelqu'un qui n'a ni vie de famille ni passions, y a tout simplement pas le temps.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Là par contre je ne suis pas d'accord. Le travail d'un député ne se résume pas aux votes à l'Assemblée. Ils passent également beaucoup de temps en commissions, dont certaines ont lieu pendant des votes. Et il faut bien qu'ils aillent de temps en temps dans leur circonscription. Et aussi dans leurs municipalités pour certains, mais je pense que député et maire ça ne devrait pas être permis.
    Evidemment que le travail d'un député ne se résume pas au simple vote. Quand je parlais de % de vote des lois c'était le cas le plus visible du travail d'un député. Tout le travail d'un député devrait être détaillé, vote des lois / travail en commission etc.. Si pour avoir les pieds sur terre, les députés ont besoin d'être maire, c'est qu'il y a un gros problème dans la fonction. Je pense qu'il y a d'autre façon d'être encré dans la réalité que par le cumul des mandats. Et même les habitants d'une petite commune de campagne mérite d'avoir un maire comme les autres communes. Ils n'ont pas à palier de l'absence d'un type qui préfère les salons parisiens à une mairie ou l'on voit 2 personnes par semaine !

    Je rejoins ManusDei quand il dit qu'il est matériellement impossible de faire un travail sérieux avec le cumul des fonctions. D'ailleurs leur agenda devrait être publique, au moins indiqué ce qui relève de chaque fonction et où le lieu où il se trouve.
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je suis aussi contre ce cumul, tout betement parce que je trouve stupide cet attachement a une ville... Au final, on fait passer l'interet général après l'interet individuel, ce qui me parait contre l'idée même de l'assemblée nationale.(ce qui n'empeche pas de garantir une proportion de deputés de chaque zone pour garder un lien avec l'agriculture)

    De plus, les députés se servent alors de leur fonction pour arroser leur circonscription et c'est injuste pour les autres.

    Et je ne compte pas les périodes d'éléctions ou ils doivent être à 100% au local pour reconquérir leur siège.

    Pour information, les députés ont un agenda beaucoup plus chargé depuis 2007 devant le diatribe de lois jamais promulguée, mais votée. Au final, ils perdent du temps en parlottes et en communication(vite une loi!!!) et perdent en efficacité et en temps pour retourner au local afin de rencontrer leurs administrés.
    Ils ont alors moins de possibilité de ne pas faire coincider les commissions et les votes, la durée d'une semaine ne pouvant malheureusement pas exceder 7 jours.

Discussions similaires

  1. suivi des activités
    Par big1 dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2010, 18h27
  2. B-Hive - suivi d'activité / bug / SSII / autre
    Par beeSoft dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 14h07
  3. Outil de gestion de projet et suivi d'activité
    Par shaun_the_sheep dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 14h09
  4. [UC] suivi d'activité
    Par hicham.gi dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/03/2009, 11h56
  5. [conception] Projet Suivi Activité
    Par aideaccess dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 22h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo