IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SSII ou start-up


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 178
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut SSII ou start-up
    Bonjour,

    fraîchement diplômé de l'INSA de Rouen, je suis tombé sur deux possibilités d'emploi qui ont toutes deux abouti sur une offre d'emploi.
    L'une concerne une start-up de gestion de jeux vidéo, l'autre une classique SSII. Les deux sont basées à Paris.


    Dans la start-up, j'aurai pour mission de réintégrer tout le frontend (PHP) qui était jusque là géré par une entreprise extérieure. Il s'agit là d'un nouveau poste, et je serais donc, à terme, responsable de l'équipe frontend une fois d'autres personnes recrutées.

    Dans le SSII, je vais donc intégrer différentes missions, pouvoir accéder à des formations et évoluer au fur à mesure. Sans parler du CE qui est plutôt avantageux.


    Personnellement, voici comment je résume chaque poste.


    ** Start-up **
    ++ challenge, responsabilités, international (déplacement aux USA de temps en temps)
    -- CE modeste, PHP = mauvaise réputation?

    J'ai cru comprendre qu'ils sont intéressés par le fait que je puisse participer au backend (en Java).


    ** SSII **
    ++ parcours balisé, formation, évolution, CE
    -- (quasiment) pas de possibilités à l'international, progression + lente ?



    Bref, le poste en start-up est très attirant car il y a beaucoup de choses à faire, et je serais le premier à m'en charger.
    D'un autre côté, le boulot en SSII représente qqch de plus sûr.

    Vos avis ?
    Rolf IV

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    SSII? Evolution? Formation??? CE????? Mouhahahahaha.

    D'un autre coté, je ne connais pas la start-up, hein, ça peut être largement pire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    SSII, ça dépend laquelle, il faut tapper sur une grosse, contrairement a ce qu'on pense, il y a une evolution, formation et des CE. Evidemment pas dans toutes et les expériences avec des marchands de 'viandes' très nombreuses.
    Regarde le CA, les clients et l'effectif. Toutes les SSII serieuses ont des grosses références de boites du CAC40, un CA > 100M€. Bref une boite qui tourne. Puis après quelques années, tu as souvent des portes qui s'ouvrent chez les clients.

    Start-up c'est super, les jeux vidéos super aussi, mais tu vas faire des heures, faire une croix sur ta vie privée et peut-être pas gagner tant que ça si les produits ne marchent pas, voir pire ... Nettement plus challlenge...

    A toi de voir la vie que veux.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 178
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    merci de vos réponses...

    je veux pas donner de noms, mais la start-up a été au début des années 2000, donc c'est pas non plus une boîte super jeune...
    concernant la SSII, je cite le CE, car je connais qqn de ma promo qui bosse là-bas et qui en a bien profité... pour le reste, je me contente d'écrire ce qui m'a été dit en entretien...


    je commence à pencher vers la start-up, si je dois prendre un risque, autant la prendre maintenant... une des personnes qui m'encadrera est super-compétente (ex-collègue d'un copain).
    Dans les deux cas, les heures supp' sont assez banales, j'ai l'impression... Donc je pense sincèrement pas que choisir la start-up ou la SSII en question changera grandement mon rythme de vie... non ?

    (Encore une fois, je n'ai pas d'expérience à ce sujet, je m'en remets à vos avis éclairés
    Si vous voulez les noms, demandez les moi par MP)

    PS: je précise, la start-up ne crée pas de jeux vidéo, il s'agit d'un portail de location de jeux vidéo...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rolf-IV Voir le message
    (.../...)
    je veux pas donner de noms, mais la start-up a été au début des années 2000, donc c'est pas non plus une boîte super jeune...
    concernant la SSII, je cite le CE, car je connais qqn de ma promo qui bosse là-bas et qui en a bien profité... pour le reste, je me contente d'écrire ce qui m'a été dit en entretien...
    Possible. Il ya des exceptions.

    Citation Envoyé par Rolf-IV Voir le message
    je commence à pencher vers la start-up, si je dois prendre un risque, autant la prendre maintenant... une des personnes qui m'encadrera est super-compétente (ex-collègue d'un copain).
    Dans les deux cas, les heures supp' sont assez banales, j'ai l'impression... Donc je pense sincèrement pas que choisir la start-up ou la SSII en question changera grandement mon rythme de vie... non ?
    (.../...)
    Ca dépend du client. Mais en banque-assurances, rares sont les postes qui nécéssitent réellement des heures sup(y'en a).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Les SSII (notamment les grosses et les moins pires ) ont l'assurance d'avoir de gros clients (donc de bonnes références sur ton CV), contrairement aux startups (ça ne sera ptêt pas toujours le cas pour elles en tout cas!).
    Ca reste un critère assez décisif, surtout en tant que JD.

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    Pour ma part, je me méfierai comme la peste de la start-up qui a dix années d'existence mais qui insiste sur son côté start-up...

    Par expérience, c'est souvent un joli moyen de justifier pas (ou peu) de congés, des salaires peu élevés et qui n'augmentent pas et tout un tas de chose pas forcément agréables.

    Le jeu peut en valoir la chandelle et toutes les start up ne sont évidemment pas dans ce cas, mais il faut tout de même se méfier.

    Après, étant donné ce qui se dit et se lit sur les SSII, c'est un peu choisir entre la peste et le choléra...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par calagan99 Voir le message
    Après, étant donné ce qui se dit et se lit sur les SSII, c'est un peu choisir entre la peste et le choléra...
    Il ne faut pas les mettre toutes dans le même panier, comme partout il y a de tout. Il vaut mieux prendre une grosse, car tu trouves des syndicats et un CE qui tiens la route. Par contre les petites sont souvent moins bien loti.

    Oui startup, il faut tenter l'aventure, mais attention au piège des heures supplémentaires, ça te bouffe vite une vie privée.

Discussions similaires

  1. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 11h03
  2. [Kylix] Libc-The command don't start
    Par geminicryrulez dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2004, 11h15
  3. Equivalent linux de "start" et *.bat
    Par Pill_S dans le forum Linux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2004, 20h34
  4. [CARRIERE] la SSII passage obligé ?
    Par Cyr1c dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2004, 17h29
  5. [JNDI] Equivalent avec Java Web Start ?
    Par cameleon2002 dans le forum Java EE
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2003, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo