IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #61
    Provisoirement toléré Avatar de sparthane777
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 318
    Points : 431
    Points
    431
    Par défaut
    Citation Envoyé par ThomasR Voir le message
    Pas besoin d'un BAC + 5 pour avoir du talent... il faut juste être passionné !
    C'est justement ce que j'essayais de lui faire remarquer, mais enfin un qui a compris
    In CODE we trust
    Loppsi (Brice, Sarkozy);
    fatal error : cannot call to unprivated function !

  2. #62
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    mais pour avoir 20 ans d'expérience faut un peu plus que ton age
    Arg, touché

  3. #63
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 98
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Quel avenir pour le PHP dans tout ça!

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Le C redevient le langage de programmation le plus utilisé
    Devant Java et le C++, d'après TIOBE Software


    D'après cet index, pour la première fois depuis 4 ans, Java perd sa place de langage le plus populaire au profit du C qui retrouve donc le top du classement.

    Les résultats de cet index vous paraissent-ils viables ?
    Êtes-vous d'accord avec le commentaire de TIOBE qui affirme que Java est en déclin ?
    Bon allez un petit troll C /C++ Vs Java vs autres langages

    -Java est condamné à mourir : Sun Microsystems ayant été racheté par Oracle.
    On n'es pas certains que la firme de Larry Ellison continue à soutenir ce langage.
    Cela coute trop cher y'a la crise économique..et puis il y a la concurrence de .NET et C#
    A moins de faire des applis bancaires en Java mais même pour la gestion il y a le préhistorique COBOL qui fait parfaitement bien le travail

    - C et C++ sont bien plus rapides que Java tout le monde le sait parfaitement bien

    -C# n'arrive pas à s'imposer vraiment il y a encore pas mal et d'innombrables vieilles applications de gestion écrites en Visual Basic 6.
    Les faire migrer en C#/NET coute trop cher

  5. #65
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonsoir.

    Ah, content de savoir que je n'aurais peut être pas appris ce langage inutilement (l'avenir me le diras) . Oui je sais, ce n'est jamais inutile (et puis le C reste mon langage préféré pour l'instant).

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    -Java est condamné à mourir : Sun Microsystems ayant été racheté par Oracle.
    C'est pas vraiment ça le problème AMHA ... Java était une tendance, une sorte de mode et comme toute mode, ça finit par régresser. Bien sur Java est et sera sans doute encore très utilisé (téléphonie, avantage au niveau de la portabilité, etc) mais les développeurs en ont peut être assez de sa lourdeur qui lui fait défaut (car syntaxiquement parlant, je ne trouve que ce n'est pas un mauvais langage) ...

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il y a la concurrence de .NET et C#
    C# étant certes une alternative à Java (plus rapide d'ailleurs), il n'en manque pas moins que ce côté "M$ propriétaire" (malgré les effort fournit par mono), en a éloigné plus d'un ... Et à la vue des statistiques, on voit bien que Java reste dominant par rapport au C# & co ...

    Citation Envoyé par omageus Voir le message
    Quel avenir pour le PHP dans tout ça!
    Il ne faut pas s'en inquiéter AMHA. PHP reste un incontournable du web mais le web n'occupe pas la totalité du monde du développement ca qui explique sont pourcentage plus faible certes mais qui n'est pas en régression.

    Sinon, concernant, l'objective-C sont progrès n'est il pas du à son utilisation par Apple ?

    Cordialement,
    Idriss

  6. #66
    Membre habitué Avatar de JQueen
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 214
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec ThomasR.
    Mais si on parle en général, l'utilisation de tout langage depend des projets disponibles sur le marché. Et si on examine les différents langages, on peut remarquer que la majorité peut satisfaire les différents besoins.
    Donc dire qu'un tel langage a envahi le marché reste relatif, je pense .

  7. #67
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 74
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Bon allez un petit troll C /C++ Vs Java vs autres langages
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    -Java est condamné à mourir : Sun Microsystems ayant été racheté par Oracle.
    On n'es pas certains que la firme de Larry Ellison continue à soutenir ce langage.
    Cela coute trop cher y'a la crise économique..et puis il y a la concurrence de .NET et C#
    A moins de faire des applis bancaires en Java mais même pour la gestion il y a le préhistorique COBOL qui fait parfaitement bien le travail
    Et puis tant que ca marche COBOL, pourquoi migrer et prier pour ca marche tout pareil (avec les bugs) en Java ?
    Après Larry serait capable de vendre Java. Le GC de Java 7 a une fonctionnalité payante ou en passe de l'être, il me semble.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    - C et C++ sont bien plus rapides que Java tout le monde le sait parfaitement bien
    C'est vrai que les grosses applications batches ou certains coeurs de progiciels sont encore en C (raisons historiques ou prob de perf).
    C et C++ sont peut être plus rapides en exécution mais c'est plus rapide de coder en Java (pas de memory leak ou core dump...). Il y a un gain en temps de développement en Java à mon avis (ex : thread/socket en Java par rapport au C, c'est plus simple). Il y a également tout ce qu'il y a autour de Java avec l'intégration continue associée à Maven (honnêtement je sais pas si ca existe en C, je suppose que c'est possible).

    Hormis les problèmes de core dump, quelque chose de pas trop mal codé en Java ou en C, ca se modifie bien sans trop ramer.

    Petite boutade : même en Java, il y a "null pointer" exception. Marrant pour une référence nulle. Quoi des pointeurs en Java ???

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    -C# n'arrive pas à s'imposer vraiment il y a encore pas mal et d'innombrables vieilles applications de gestion écrites en Visual Basic 6.
    Les faire migrer en C#/NET coute trop cher
    Et puis migrer de VB6 vers C# sous entend refonte de code. Il faut rester "iso-fonctionnel" accessoirement iso-bug (ca marchait pas avant, faut surtout pas que ca marche maintenant )et surtout savoir ce que faisait l'appli en VB6 surtout qu'entre les spéc et le code, y a parfois quelques surprises ou écarts. Après analyser 10000-20000 lignes de code pour savoir ce que faisait l'appli bon courage surtout si c'est fait avec les pieds.

    Java, C, C++, VB (PHP, XHTML, ...) ce sont des bons langages. Après ca dépend de ce qu'on souhaite faire derrière.

  8. #68
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Citation Envoyé par radium Voir le message
    C et C++ sont peut être plus rapides en exécution mais c'est plus rapide de coder en Java (pas de memory leak ou core dump...).
    Pur mythe. Le GC ne sait pas gérer les dépendances récursives. C'est pour ça que les WeakReference existent.
    Ce mythe est bien symptomatique d'un des problèmes de Java : il veut faire croire que la programmation est facile (en empêchant le programmeur de gérer manuellement la mémoire pour lui éviter de faire des bêtises) et y parvient effectivement (la preuve, la plupart des développeurs pensent qu'une fuite mémoire en Java est impossible), alors qu'en réalité la problématique de la gestion de la mémoire est toujours présente.

    Petite boutade : même en Java, il y a "null pointer" exception. Marrant pour une référence nulle. Quoi des pointeurs en Java ???
    Exactement, les références en Java sont ni plus ni moins des pointeurs. Leur utilisation est juste bridée par le langage, afin que, là encore, le programmeur infantilisé ne fasse pas de bêtises.
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  9. #69
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    J'avais un boss qui nous sortait le même genre de stats à propos de son langage de prédilection de merde (non cité dans la liste) donc ces stats....
    Comme l'ont relevés certains, ceci dépend beaucoup de l'activité du secteur informatique et de vieille technos (indécrotables comme le COBOL dans les banques) demeurent stables.

  10. #70
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    C et C++ sont bien plus rapides que Java tout le monde le sait parfaitement bien
    Les compilateurs C C++ sont plus optimisés que ceux de JAVA, nuance. Dire qu'un langage est plus rapide, c'est un non-sens.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #71
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 95
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    ceci dépend beaucoup de l'activité du secteur informatique
    Exactement !
    Je ne comprends pas le débat C/C++ VS JAVA, les champs d'application industriels n'étant pas du tout les mêmes !
    Pour tout ce qui est WEB, SOA, ... et j'en passe, le JAVA est roi c'est indéniable.
    Mais dans les industries embarquées et temps réel, le JAVA n'a pas sa place pour les applications critiques. Allez faire du code temps réel qui vole par exemple (qui doit donc se plier à des normes comme DO-178B ou ARINC661) en JAVA ...

    Pour avoir gouté aux 2 domaines que j'ai cité au dessus, JAVA et C/C++ sont tout à fait à leur place dans chacune d'elles je pense.

  12. #72
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Les compilateurs C C++ sont plus optimisés que ceux de JAVA, nuance. Dire qu'un langage est plus rapide, c'est un non-sens.
    On entend par "langage", pas uniquement sa syntaxe. On sait très bien que ce n'est pas la syntaxe du langage qui va déterminer sa rapidité d'exécution. Quand on dit que Java est plus lent, ce n'est bien entendu pas la syntaxe qui est plus lente (la c'est un non sens), tout le monde le sait très bien ...

    Et puis le mode d'exécution y est pour beaucoup (car on trouve encore des JVM et même sans, ça reste toujours lent).

    Cordialement,
    Idriss

  13. #73
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    A moins de faire des applis bancaires en Java mais même pour la gestion il y a le préhistorique COBOL qui fait parfaitement bien le travail
    J'ai vu un grand nombre d'application dans le domaine bancaire, et à part pour du pur code/traitement métier, je crois que je n'ai récemment jamais vu de cobol (pour la visualisation notamment etc.)

    Java reste très soutenu par IBM dans le domaine bancaire (qui en même temps que fournir ses z/OS, en profite pour refourguer du Websphere)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  14. #74
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par sparthane777 Voir le message
    Oui je n'ai pas fait d'assembleur, de langage C ... Question de temps et de choix aussi . Je préfère rester pour le moment dans le domaine Web que dans les projets comment utiliser au mieux le C.
    Le C, pour les services web, c'est le top. Tu n'as généralement pas trop à modifier cette partie pourtant elle est toujours sollicitée.
    Et finalement, avec cgic, libxml2, glib, libjson et autres, tu codes assez vite et assez bien en C pour du web.

    Mais il est vrai qu'en contre-partie, pour générer les interfaces, PHP est plus efficace. (les templates permettent d'avoir d'excellentes performances)
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  15. #75
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 268
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    The popular search engines Google, MSN, Yahoo!, Wikipedia and YouTube are used to calculate the ratings
    tout est dit

    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Le C, pour les services web, c'est le top. Tu n'as généralement pas trop à modifier cette partie pourtant elle est toujours sollicitée.
    Et finalement, avec cgic, libxml2, glib, libjson et autres, tu codes assez vite et assez bien en C pour du web.
    bien vu

  16. #76
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par manpe Voir le message
    Exactement !
    Je ne comprends pas le débat C/C++ VS JAVA, les champs d'application industriels n'étant pas du tout les mêmes !
    Pour tout ce qui est WEB, SOA, ... et j'en passe, le JAVA est roi c'est indéniable.
    Mais dans les industries embarquées et temps réel, le JAVA n'a pas sa place pour les applications critiques. Allez faire du code temps réel qui vole par exemple (qui doit donc se plier à des normes comme DO-178B ou ARINC661) en JAVA ...

    Pour avoir gouté aux 2 domaines que j'ai cité au dessus, JAVA et C/C++ sont tout à fait à leur place dans chacune d'elles je pense.
    tu savais qu'il y avait des jvm fait spécialement pour le temps réel et le marché de l'embarqué?

  17. #77
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    tu savais qu'il y avait des jvm fait spécialement pour le temps réel et le marché de l'embarqué?
    Oui ça existe, mais tu connais beaucoup de micro-controleur low cost qui fonctionne avec ça ?
    It's not a bug, it's a feature

  18. #78
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 38
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    j'aimerais bien comprendre une chose:
    comment se fait-il (en dehors de la popularité auprès des développeurs, pas des entreprises) que le C soit apparemment bien plus utilisé que l'Ada pour l'embarqué, alors que j'ai cru comprendre que l'Ada est très enseigné dans les études pour l'embarqué, et que la gestion du multi-tâche et du temps réel est inhérente au langage?

  19. #79
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Sinon, concernant, l'objective-C sont progrès n'est il pas du à son utilisation par Apple ?
    Cela fait très longtemps que le langage est utilisé par Apple (par NeXT en fait, mais cette entreprise a été créée par Steve Jobs et a ensuite fusionné avec Apple), ce serait donc surprenant que cela cause une telle propulsion tant de temps après.

    Citation Envoyé par Bryce de Mouriès Voir le message
    Je suis déçu que CAML soit dans les trente premiers, j'aurai espéré ne pas du tout le voir ! (ouais j'ai une dent contre le lui)
    Qu'as-tu contre Caml ? C'est un excellent langage, je trouve (Objective Caml, du moins ; je ne me suis pas essayé à Caml Light).

  20. #80
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Oui ça existe, mais tu connais beaucoup de micro-controleur low cost qui fonctionne avec ça ?
    ça dépent ce que tu entends par micro-controleur low cost....

    je ne pourrais pas te dire ce qui est utilisé par notre compteuse d'argent mise à part que c'est basé sur un vieux cpu armv5 et la jvm embedded de sun fonctionne bien dessus

    ensuite ta différent produit qui supporte qu'une partie de la plateforme java... genre muvium

    autrement tu as différentes carte du genre gumstix, beagleboard, fox... facilement utilisé en robotique qui peuvent être utilisé en java

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 13h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 14h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2006, 00h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo