IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #541
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    un autre endroit ou on compte les recherches google pour faire des classements de "popularité", c'est les émissions people pour savoir si lady gaga détrône madonna avec sa robe en corne de yak par exemple...

    en fait ça n'a pas plus d'intérêt quand c'est pour comparer des langages de programmation.
    ah si! ça permet de lancer des guerres de "religion"...

  2. #542
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune
    Demain si android ou iOS tombent et qu'une société passe au dessus avec python comme langage préféré les développeur suivront le systèmes et hop TIOBE montre que Python est premier !!
    Si c'est ce qui t’intéresses, regarde plutôt les statistiques de vente de smartphones. Ces statistiques se basent sur des ventes réelles autrement plus fiables que le nombre de recherche sur un mot.

    Citation Envoyé par la.lune
    Et si c'est c'est juste question de popularité, est ce que cette popularité exprimé dans ce classement est-elle rationne ou pas?
    Pour moi elle ne l'est pas. Quand je recherche quelquechose dans un moteur de recherche, c'est au contraire que je ne le connais pas. Et plus je connais moins je recherche par moteur.

  3. #543
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Moi je ne suis pas entrain de parler fiabilité ou pas, je connais les smartphones les plus fiables
    Il parle de la fiabilité des informations...

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    mais l'analyse parle de là où les gens partent, les gens voient aussi là où il y a de l'argent, laisse ton point de vue et la mienne regardons la réalité et ce que les développeurs font.
    En quoi TIOBE montrerait-il la réalité sur la popularité des langages et autre ?
    Vous ne pouvez tout simplement pas affirmer ceci sans le démontrer.


    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    TIOBE nous parle de la popularité point barre.
    Non, TIOBE nous parle de résultats obtenus en comptabilisant le nombres de requêtes (?) " programming", "programming with " et " coding" (ex : Java Coding) sur différents moteurs de recherche (Google, Bingle/MSN, Yahoo), si on veut des statistiques sur la popularité, on fait des sondages point barre.


    TIOBE n'est en soit pas inutile, mais seul les personnes qui savent utiliser ces chiffres en ont une réelle utilité et c'est tout un métier.
    Il faut aussi que ces personnes dont c'est le métier fassent des études sur le sujet, c'est le cas de combien de personnes dans toute la France ? 10? 50? 100?

    Par contre les résultat issus de l'analyse de ces données (avec d'autres données) peuvent être intéressant.

    Mais là les conclusions données sont inutiles car ce ne sont que des spéculations qu'on essaye de nous faire passer pour une vérité.

    Si bien qu'au final TIOBE induit en erreur tellement de personnes que le nombre de personnes à qui les résultats sont réellement utiles paraît dérisoire.

  4. #544
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Personnellement je suis un peu surpris de la position de Java. Une fois qu'on sait quel paquetage utiliser, la javadoc est assez bien foutue donc souvent il faut "juste" la lire pour savoir quoi utiliser.
    Donc il y aurait besoin de moins de recherches sur internet.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #545
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Merci pour vos éclaircissements. Etant convaincu que TIOBE est plein de connerie, ce n'est que du n'importe quoi et un pour celui qui a souligné que C est la 3e lettre de l'alphabet (je pense avoir ajouté un + pour la raison de la hausse de C sur TIOBE). Alors je retire mes commentaires, mais je vous dis que le combat n'est pas facile car les géants même l'utilise pour se faire du marketing. Oracle l'a utilisé dernièrement pour montrer la popularité de java (un peu de malhonnêteté intellectuelle de leur part comme si java c'est pour leur machine virtuelle seulement).

    Donc nous on reste là on ne fera que suivre la mode, et respecter les exigences. Eh oui je suis développeur pas un chef d'entreprise ni chef de projet. Là où va le techno j'y vais. Je n'adore pas un langage mais je code si besoin. Lorsque je serais un chef de projet là c'est une autre histoire.

  6. #546
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Personnellement je suis un peu surpris de la position de Java. Une fois qu'on sait quel paquetage utiliser, la javadoc est assez bien foutue donc souvent il faut "juste" la lire pour savoir quoi utiliser.
    Donc il y aurait besoin de moins de recherches sur internet.
    Très utilisé par les étudiants et les débutants; puis, le developpement d'OpenJDK, la recherche de frameworks, d'actus, etc, générent des recherches.

  7. #547
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Personnellement je suis un peu surpris de la position de Java. Une fois qu'on sait quel paquetage utiliser, la javadoc est assez bien foutue donc souvent il faut "juste" la lire pour savoir quoi utiliser.
    Donc il y aurait besoin de moins de recherches sur internet.
    Eh vous pensez que c'est si évident que ça de savoir quel paquetage utiliser? par exemple pour convertir les dates d'un format à un autre vous croyez que c'est si évident d'allez chercher dans java.util.text? (à priori on pourrait croire que le bon package est java.util.date) alors qu'une simple requête dans google et tu as en quelques fractions de seconde une liste de bonne réponse.
    Google est bien plus pratique que javadoc.

  8. #548
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    si on veut des statistiques sur la popularité, on fait des sondages point barre.
    Un sondage dans le monde? pour des langages utilisé par le monde entier, c'est impossible d'avoir un sondage qui refléterait la réalité, allant du japon,chine passant l'inde et l’Asie entier et toute l’Afrique pour venir dans tout l’Europe et en finir en Amériques du sur et nord. il faut des année pour faire un vrai sondage.

    Moi je propose plutôt des serveurs avec des systèmes complètement capable d'écouter les publication avant les rechercher, écouter aussi tous les déploiement faites sur le net et lors du téléchargement du code binaire de savoir que cette application est codé en tel langage. Là je pense que peut être on pourrait dire que le sondage sur la popularité est fiable.

    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    Google est bien plus pratique que javadoc.
    Avec le temps avec les IDE la javadoc est plus pratique. Quand on a jamais utilisé une un package ou une méthode alors là on part sur le net. En tout cas quelque soit celui qui se croit gourou il ne peut jamais se surpassé d'un moteur de recherche le cerveau de l'homme n'est pas base de données.

  9. #549
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Personnellement je suis un peu surpris de la position de Java. Une fois qu'on sait quel paquetage utiliser, la javadoc est assez bien foutue donc souvent il faut "juste" la lire pour savoir quoi utiliser.
    Donc il y aurait besoin de moins de recherches sur internet.
    Malheureusement, certains, généralement les étudiants et les débutants autodidactes n'ont pas l'habitude de regarder la documentation. Beaucoup de mes réponses sur le forum java consistent a donner le lien vers la javadoc.
    C'est justement une partie de ce qui fausse le classement, on peut raisonnablement supposer que les débutants dans un langages sont surreprésentés
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Donc nous on reste là on ne fera que suivre la mode. Eh oui je suis développeur pas un chef d'entreprise. Là où va le techno j'y vais. Je n'adore pas un langage mais je code si besoin.
    Pour décider en matière de langage, il ne s'agit pas de suivre la mode, il faut surtout peser les avantages de chacun : simplicité, performance, sécurité, bibliothèque et frameworks, ressource disponibles, ... en fonction du projet et de de ta société.

    Choisir un langage en fonction de la mode est généralement le meilleur moyen de se planter.
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    Eh vous pensez que c'est si évident que ça de savoir quel paquetage utiliser? par exemple pour convertir les dates d'un format à un autre vous croyez que c'est si évident d'allez chercher dans java.util.text? (à priori on pourrait croire que le bon package est java.util.date) alors qu'une simple requête dans google et tu as en quelques fractions de seconde une liste de bonne réponse.
    Google est bien plus pratique que javadoc.
    Je n'ai pas dit qu'il ne fallait jamais rechercher sur Google mais que dans l'écrasant majorité des cas c'est inutile.
    En l'occurence, la documentation de la classe Date est bourrée de références à la classe DateFormat. Dès le premier paragraphe:
    As of JDK 1.1, the Calendar class should be used to convert between dates and time fields and the DateFormat class should be used to format and parse date strings. The corresponding methods in Date are deprecated.
    De plus certaines documentions fournissent un outil de recherche.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Un sondage dans le monde? pour des langages utilisé par le monde entier, c'est impossible d'avoir un sondage qui refléterais la réalité, allant du japon,chine passant l'inde et l’Asie entier et toute l’Afrique pour venir dans tout l’Europe et en finir en Amériques du sur et nord. il faut des année pour faire un vrai sondage.
    C'est en effet difficilement réalisable, mais ça ne signifie pas que l'on doit ce fier a des chiffre certes internationaux mais faussés

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Moi je propose plutôt des serveurs avec des systèmes complètement capable d'écouter les publication avant les rechercher, écouter aussi tous les déploiement faites sur le net et savoir lors du téléchargement du code binaire de savoir que cette application est codé en tel langage. Là je pense que peut être on pourrait dire que le sondage sur la popularité est fiable.
    Il y a déjà des statistique des différent projet publiés sur Sourceforge, github, ...
    Mais ça reste superficiel car une très grande majorité du code développé dans le monde n'est pas publiquement accessible.

  10. #550
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour décider en matière de langage, il ne s'agit pas de suivre la mode, il faut surtout peser les avantages de chacun : simplicité, performance, sécurité, bibliothèque et frameworks, ressource disponibles, ... en fonction du projet et de de ta société.

    Choisir un langage en fonction de la mode est généralement le meilleur moyen de se planter.
    Complètement d'accord mais pour moi, la mode c'est juste pour raccourcir car à vrai dire un lagunage qui est à la mode là tu trouve qu'il est assez riche. Mais tu ne peux pas trouver un langage qui a tout à la fois, il y aura toujours un coins qui boite. C'est comme les homme personne n'est parfait. Mais j'ai pressé que je ne suis pas chef de projet alors je suis un soldat là où on me dit d'aller j'y vais et pour les truc perso là c'est trouver du frique.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il y a déjà des statistique des différent projet publiés sur Sourceforge, github, ...
    Mais ça reste superficiel car une très grande majorité du code développé dans le monde n'est pas publiquement accessible.
    Mais presque tout passe par le web lors d'un téléchargement, si windows n'est pas accessible mais on le téléchargé ne peut pas pas savoir si c'est du C/C++ en grande partie ou du .NET; savoir si SGBD Oracle est tout du C ou du java; Kaspersky est écris en quoi? et le taux de mise à jour de code en ligne mensuel .Ou lorsque on publie sur AppStore ou Google play qu'on puisse avoir un vrai chiffre sur la quantité du code, les projets open sources aussi sous tous dans le web, peut pas avoir des statique mensuel sur l'openJDK. Je pense qu'on doit avoir juste des données approximatives. Avec des échantillons partout on peut se fier à ça.

  11. #551
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Sauf que ca pose deux gros problèmes:
    - il faut qu'on puisse systématiquement déterminer le langage utilisé a partir des binaires d'une application, ce qui me parait difficilement faisable de manière automatique.
    - un jeu flash idiot réalisé par une seule personne en quelques heure peut être téléchargé des millions de fois et une application d'entreprise sensible ou 50 personnes auront travaillé pendant 2 ans sera déployée sur en interne et ne circulera jamais sur le net.

    Bref non, les programme qui circulent sur le net me paraissent un moyen encore moins fiable que TIOBE de mesurer la popularité d'un langage.

  12. #552
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Moi ce qui m'inquiète le plus c'est leur méthodes statistiques…

    Q: Why is the maximum taken to calculate the ranking for a grouping, why not the sum?

    A: Well, you can do it either way and both are wrong.
    (…)
    The proper way to solve this is is of course to take the sum and subtract the intersection. This will give rise to an explosion of extra queries that must be performed. Suppose a language has a grouping of 15 terms, then you have to perform 32,768 queries (all combinations of intersections). So this seems not possible either... If somebody has a solution for this, please let us know.
    Un groupement, c'est un groupement de mot-clefs, comme "JS" et "Javascript".
    PS: les groupements actuels ont maximum 8 termes, soit 255 requetes.

    Based on these criteria currently the following search engines are used:

    Google: 30%
    Blogger: 30%
    Wikipedia: 15%
    YouTube: 9%
    Baidu: 6%
    Yahoo!: 3%
    Bing: 3%
    Amazon: 3%
    C'est un peu arbitraire, non*? (Pourquoi Bing 3% et Google 30% ?)

    Juste après il y a une explication de la méthode d'évaluation… qui est légèrement biaisée en se basant sur les 50 languages les plus populaires…


    Et sourtout, où est la variance/l'écart-type due à leur estimation de fiabilité*?


    Bon j'ai pas plus fouillé que ça, mais il faut rester méfiant.


    source :
    http://www.tiobe.com/index.php/conte...definition.htm
    http://www.tiobe.com/index.php/conte...pci/index.html

  13. #553
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    - un jeu flash idiot réalisé par une seule personne en quelques heure peut être téléchargé des millions de fois et une application d'entreprise sensible ou 50 personnes auront travaillé pendant 2 ans sera déployée en interne et ne circulera jamais sur le net.
    On pourrait se fier à un upload seulement qui est généralement unique.
    Un projet travaillé par 50 personnes pendant 2 ans,n'entre pas dans un cadre de popularité, c'est comme si tu me parle des grands systèmes que l'armé américaine à codé en ADA, ça ne nous donnera pas grand chose pour parler de la popularité de ADA, si on ne regarde que la popularité? et si on divise mensuellement les efforts de ces 50 développeurs pendant 2ans, on trouvera mathématiquement quelque chose à la normale chaque mois par développeur, donc c'est pas sorcier que ça soit fait par 50 développeurs pendant 2 ans. Nous on regarde le langage le plus populaire que si on sonde les développeurs, car on ne va pas tenir le rendement de chacun mais ce qu'il a codé en un instant t.

  14. #554
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    On pourrait se fier à Upload seulement qui est générale unique.
    Un projet travaillé par 50 personnes pendant 2 ans,n'est pas un projet populaire,
    Réponse floue.
    Qu'est ce qu'un langage populaire ?

    Est ce :

    • celui utilisé occassionnellement par le plus grand nombre de développeur
    • celui avec le plus de lignes de codes écrites
    • (variante) celui avec le plus de lignes de codes écrites en un interval de temps donné
    • celui avec le plus de projets réalisés sans tenir compte de leur taille
    • etc .... etc ... ?


    Indépendamment de la façon dont on aquiert les données, tant qu'on ne définie pas la nature de ce qu'on cherche, on peut ergoter longtemps.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  15. #555
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 354
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    J'ai du mal à comprendre les résultats de ces statistiques.

    Comme ça déjà été dit x fois, ça dépend de tellement de facteurs, qu'a moins d'aller taper à la porte de chaque entreprises/développeurs, difficile d'avoir un résultat objectif.

    Une chose m'interpelle, hormis pour l'objective C qui ,il me semble n'a pas de forum dédié sur développez.net? , comment expliquer une tel différence entre TIOBE, et un rapide coup d'oeil sur le nombre de participant sur chaque forum de developpez.net? (44 visiteurs .net, 212 pour java, 23 C, 44 C++ ....)

  16. #556
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    pour le "rapide coup d'oeil", il faut ajouter que la plupart des "apprenants" sont en vacances... Vient par exemple sur le forum C en 2ième moitié du premier trimestre, tu verras pas les mêmes proportions : cela correspond aux cours de C dans les formations...

    Enfin, de toutes façons sur le fond, je vois pas très bien pourquoi tout le monde s'écharpe sur cet index.

    Ce n'est pas la Bible, et, vu qu'il y a aucun indicateur réel, ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres, avec, comme les autres, ses forces et ses faiblesses..

    Donc, à prendre comme un élément d'une vue d'ensemble que personne n'a.. Pas plus, mais pas moins..

    Il n'y a pas et n'y aura jamais d'indicateur fiable : entre formations et universités, entre secrets et "brainwashing", entre "nouveauté" et non-nouveauté, ... entre politiques nationales et industrielles (accès ou non, autorisation ou non de surfer, poids relatifs SSII / industries), entre libertés ou non (réseau contrôlé ou non), entre modes et non-modes, avoir une vision claire de l'usage réel des langages est ardu, et rendu d'autant plus complexe que le Net intervient, via blogs, forums, etc etc..

    Ce n'est donc qu'un élément parmi d'autres, pas plus mauvais que d'autres, et comme les autres non absolu. Point final..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #557
    Membre éprouvé
    Avatar de mitkl
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 364
    Points : 1 081
    Points
    1 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par kimjoa Voir le message
    Une chose m'interpelle, hormis pour l'objective C qui ,il me semble n'a pas de forum dédié sur développez.net?
    http://www.developpez.net/forums/f14...steme/mac-ios/
    Si vous ne savez toujours pas ce qu’est la récursivité, relisez cette phrase.

    Mon blog sur la programmation et l'informatique !

  18. #558
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 519
    Points : 5 167
    Points
    5 167
    Par défaut
    en fait, l'index Tiobe est totalement foireux pour créer un classement de la popularité des langages puisqu'il se base sur les recherches effectuées

    hors quelqu'un qui veut se renseigner sur un langage, fait des recherches, mais n'adopte pas forcément ce langage

    si on me demande une TMA sur un logiciel dont je ne connais pas le langage, je ferai des recherches pour mener à bien ma mission, alors qu'à côté je continue de développer avec mon langage de prédilection sans avoir a faire de recherche

    quelqu'un qui connait un langage, ne fait pas de recherche le concernant tant que ses connaissances et la documentation lui suffisent
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  19. #559
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    A mon sens, le vrai problème de TIOBE qui fait qu'il ne peut pas être fiable, c'est qu'il peut s'auto-alimenter.

    Si on voit Objective-C monter en fleche, on va faire des recherches dessus pour comprendre, et donc faire grimper le compteur. Donc plus Tiobe est crédible, moins il à de sens.

  20. #560
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il y a déjà des statistique des différent projet publiés sur Sourceforge, github, ...
    Mais ça reste superficiel car une très grande majorité du code développé dans le monde n'est pas publiquement accessible.
    J'avais d'ailleurs déjà utilisé ces sources (sourceforge, github, savannah...) pour démonter TIOBE.
    Par contre, je me demande si dans leurs statistiques, ils (les forges logicielles) prennent en compte les projets "entreprise" hébergés chez eux... Naturellement, même si c'est le cas, ça ne prendra jamais en compte les forges installées en intranet.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Mais presque tout passe par le web lors d'un téléchargement, si windows n'est pas accessible mais on le téléchargé ne peut pas pas savoir si c'est du C/C++ en grande partie ou du .NET; savoir si SGBD Oracle est tout du C ou du java; Kaspersky est écris en quoi?
    Certains outils d'ingénierie inverse (très utilisés par les cracker, étrangement... toujours aussi étrangement, c'est quand j'étais ado que j'ai appris leur existence et à m'en servir ) permettent de détecter la signature du compilateur d'un programme (de la même façon que les anti-virus font pour détecter un virus en fait). A partir de cette information, on peut souvent deviner le langage.
    Naturellement, quand un programme est chiffré/compressé, il faut d'abord le remettre dans sa forme originale et virer le loader inclus.
    Et avec la prolifération des langages non compilés c'est encore plus simple, on détermine le langage selon la machine qu'il utilise: il est facile d'identifier un programme JAVA, .NET, python, perl...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Enfin, de toutes façons sur le fond, je vois pas très bien pourquoi tout le monde s'écharpe sur cet index.
    Parce que troller sur un sujet sans intérêt défoule?
    Tiens, je crois que j'ai trouvé un argument pas trop mauvais pour conserver ces news

    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    Si on voit Objective-C monter en fleche, on va faire des recherches dessus pour comprendre, et donc faire grimper le compteur. Donc plus Tiobe est crédible, moins il à de sens.
    Effectivement, ça fait un peu comme le gruyère:
    Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous.
    Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.
    Moralité: plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 13h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 14h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2006, 00h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo