IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #521
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Comme l'on dit une grande majorité de mes VDD, TIOBE n'est pas un indicateur fiable, il peut être biaisé trop facilement.

    On ne peut pas en tirer de conclusions par contre on pourrait s'en servir pour en confirmer.

    On peut faire dire au chiffres tout ce que l'on veut.
    Je lance 1 000 par terre et 1 000 dés sur une table et au final je fais ces conclusions :
    - la table a des propriétés qui font que le 6 sort plus souvent que par terre.
    - par contre sur une table, les 1 sortiront moins souvent que les 2.
    Vous ne me croyez pas ? J'ai pourtant des chiffres qui le prouvent.

    J'ai 100 moutons dans un pré, chaque jour j'ai 10 moutons de moins dans ce pré.
    Que pouvez-vous en déduire ?
    Que je possède de moins en moins de mouton?




    FAUX, je suis juste en train de faire des aller-retour pour transférer mes moutons (consultation des informations d'un langage) du premier prés (sur internet) vers un second prés (sur son ordinateur sans internet, en demandant à un collègue...).


    Je suis avec un amis et on remplit chacun un tonneau de 50L vide avec de l'eau contenu dans une bouteille pleine à raz bord (l'eau ne tombe pas pendant le voyage).
    J'ai vidé puis remplit 10 fois ma bouteille et mon amis 15 fois.
    Son tonneau est-il plus remplit que le mien?



    FAUX, au contraire, j'avais une bouteille de 1L (langage X) et lui une bouteille de 50cL (langage Y).
    J'ai donc moins besoin de faire d'aller-retour que lui (= moins besoin d'aller sur internet pour trouver des informations).


    Je pars cueillir des champignons avec ce même amis.
    Je ramasse 7 champignons et lui 15.
    Quelle chance pour lui, il va se régaler plus que moi



    FAUX, il a cueilli 4 champignons vénéneux (informations fausse, erronée) et ses champignons sont plus petits (informations incomplètes etc...)


    Avec 2 amis on va acheter chacun un livre sur les philosophes des lumières.
    Quelle belle lecture on va avoir



    FAUX, mon premier amis va bien lire ce livre (= recherche d'information dans le cadre amateur), le second était là pour acheter le livre à la place de quelqu'un d'autre (= recherche dans le cadre professionnel) et moi je vais m'en servir pour caler ma cafetière, j'ai remarqué qu'il avait juste la bonne taille (recherche dans le cadre des études).

    Bon j'ai mis entre parenthèses des informations pour que vous compreniez un peu mieux mes métaphores.

    En conclusion il ne faut pas trop s'avancer sur des chiffres et ne pas leur faire dire ce qu'ils ne disent pas sous peine de raconter n'importe quoi.

  2. #522
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Dit-il avec ses belles histoires sur la saturation d'iOS et la validation de l'AppStore...
    J'ai jamais parlé de validation de l'app store, toutes tes réponses me font dire des trucs que j'ai pas dis.


    Neckara dis mieu que moi ce que je dis.

  3. #523
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Je vais résumer ce que je pense, histoire de faire "court" :
    Ou éluder les points qui t'embête diront les mauvais langues ?
    (mais je sais elle était facile celle-là).

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    1. Je pense que tu mets beaucoup plus de propos dans ce que tu lis ici que ce qui est réllement dit, essaie par exemple de relire certaines de mes affirmations, elles n'impliquent pas ce que tu réponds.
    Faut vraiment que je mettes en gras souligné ce que tu dis ? C'est dimanche j'ai le temps...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    2. Je comprends que ça t'enerve que certains pensent qu'un language est pas un vrai language sous pretexte qu'il a longtemps été moins utilisé ou encore parcequ'il est peu connu ou autre raison débile.
    Moi j'ai surtout l'impression qu'on polémique sur TIOBE parce qu'il ne donne pas les résultat que certains attendrais.
    Mais j'ai remarqué que depuis que l'Objective C s'y fait une place il en a quelques uns qui considèrent l'outil comme défaillant.
    Si tu veux je peux exhumer certains vieux messages de ce thread, on va dire que c'était pas triste...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    C'est débile effectivement, mais ça n'a rien a voir avec le sujet qui est "qu'est ce que TIOBE raconte". Je suis d'accord pour dire que yen a qui méritent des giffles quand ils sont trop accros a un language (ou une plateforme), sans comprendre pourquoi yen a plus d'un de dispo.
    Mais c'est pas encore d'être adepte d'un langage qui m'embête, ni même presque le type qui va dire qu'il trouve mieux celui-là qu'un autre. C'est humain.

    Non ce qui devient dérangeant c'est quand on commence à dire que le thermomètre est cassé quand le classement change.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    3. Ta notion de "popularité" n'est pas correcte. La popularité c'est positif, citation: "Fait d'être connu et aimé du plus grand nombre." , autrement dit ce que je dis c'est que TIOBE montre l'apparition d'un nom et non pas une valeur positif liées à cette apparition.
    Soit, mais alors tu voudrais dire qu'il n'est pas populaire, mais que si on parle beaucoup c'est parce que le net est rempli de forums où l'on y conspue l'objective C ?
    Les haters ça ne manque pas sur le net, mais quand-même je ne les imagine pas aussi nombreux et tous regroupés contre le langage d'Apple. On va pas tomber dans la parano...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    4. Donc, TIOBE ne donne pas l'info qu'elle dit qu'elle donne, même si c'est écris sur le site. (ou alors faudra que je marque sur mon site que je suis riche, on sait jamais, ça peut faire une prophécie auto-réalisatrice? )
    Ben alors si on emploi pas le mot popularité, disons que TIOBE recense ce dont on parle beaucoup.

    Mais même en se tenant à ce critère pourtant large, comment interprètes-tu la montée de l'objective C dans ce classement ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    5. Et donc l'info donnée ne sert au final pas a grand chose.
    Moi je dirais à voir une tendance. Si on se met subitement à bien plus de parler d'un langage qu'auparavant c'est qu'il y a une raison.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    6. Je ne dis pas qu'il y a une meilleure méthode pour avoir plus d'infos, je dis que celle ci est mauvaise. Mieu vaut pas de valeur qu'une valeur fausse. Je suis d'accord pour dire qu'il n'y en a pas de meilleure actuellement. Ca ne veut pas dire que celle ci soit suffisante. "Simple, mais pas simpliste". TIOBE est simpliste à l'extreme.
    Pourtant si on l'utilise pour évaluer des tendances (ça monte, ça baisse) c'est assez valable. C'est pas le problème d'être 3eme ou 4eme...

    Exactement comme StatCounter ou NetApplications qui par des protocoles différents proposent des classements qui le sont tout autant. Pourtant les tendances vont elles le plus souvent dans le même sens. Et c'est que je retiens.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    7. TIOBE est une echelle de valeur linéaire ce qui est absurde pour comparé n'importe quel outil sauf si on prends un critère particulier. L'apparition du nom de l'outil sur google n'a rien a voir avec son utilité. Qu'est-ce que l'on penserai d'un TIOBE sur les outils de construction de batiment? Difficilement utilisable dans la pratique. Ce que je proposais ne placerai pas les languages sur une echelle, mais sur une sorte de "carte" d'utilité selon les contextes. Et là ça deviens interessant...
    TIOBE le dit dans sa méthodologie, pour entrer dans son classement on doit avoir affaire à un vrai langage de programmation. C'est pour ça qu'on est pas près d'y voir HTML ou CSS.

    Mais ton idée de carte ça peut être bien. C'est toujours utile d'avoir un maximum d'outils de comparaison. Après pour faire des catégories se pose le problème de quoi y mettre et savoir comment comptabiliser les usages transversaux (ex: ObjC ne se limite pas à l'usage mobile).

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    8. TIOBE est dangereux parcequ'un patron non (très) experimenté en développement et peu en confiance avec ses dévelopeurs peut imposer un language parcequ'il est plus "populaire", TIOBE a l'apui. Vu et revu, et je suis d'accord que le problème c'est le patron, mais TIOBE deviens un moyen pour lui de s'enfoncer, tout comme les pubs pour Windev qui n'en font pas forcément un bon outil (mais comme ya des pubs, c'est plus visible aux non-dévelopeurs) - quelle que soient les réélles qualités de Windev, c'est un exemple.
    Ah Windev et ses pinups...

    C'est un cas un peu extrême que tu prends. Un patron il a souvent un DSI dont c'est le boulot de s'y connaître en informatique, et même si j'ai pas toujours une bonne image de ces gens-là, je ne les crois pas complètement demeurés.

    Même avec un objC à la 3eme place, je vois pas un patron aller dire demain "c'est populaire, donc demmerdez-vous pour écrire les drivers d'imprimante Windows avec".
    (Quoique j'en vois bien qui utilisent C# sous iOS, quel gâchis).

    Par contre ça peut peut-être inciter le patron à privilégier l'objC pour faire une applis iOS, où à se tourner vers iOS plutôt qu'une autre plateforme mobile. Être dans le haut du classement donne une impression de pérennité.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    En gros, même si ça t'arrange, (et c'est toujours tentant) que le TIOBE soit configuré d'une certaine façon, c'est une donnée bidon, et donc tout choix ou "avis" lié a cette information est invalide par défaut.
    Ben jusqu'à il y a encore pas si longtemps le TIOBE n'indiquait rien de bon pour ObjC, et on me voyait pas partout sur le net crier au scandale. Langage que j'ai d'ailleurs choisi sans la moindre connaissance de l'existence de cet index.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Ce qui rends toute discussion vide de sens pratique, alors qu'on est censé parler de technique, comment résoudre des problèmes, ce qu'on peut faire dans les différents languages.

    Ca fais perdre du temps a tout internet (coté dévelopeurs), c'est c'est un peu rageant.
    Bon ça va c'est dimanche.

  4. #524
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    comment interprètes-tu la montée de l'objective C dans ce classement ?
    [...]
    Si on se met subitement à bien plus de parler d'un langage qu'auparavant c'est qu'il y a une raison.
    On ne nie pas qu'il y ai une raison, mais à partir de ces données, on ne peut faire que des hypothèses.
    La raison à laquelle on pense tout de suite n'est pas forcément la bonne raison.
    On ne peut pas forcément l'expliquer par une unique raison mais par un ensemble de raisons et de circonstances.

    Un évènement E pourrait expliquer une courbe C car il coïncide assez bien avec un pic (ou autre) de la courbe C. Mais est-ce pour autant qu'on peut avancer une relation de cause à effet ?

    Une multinationale vend des pommes elle ferme ses portes un beau jour et on remarque une forte pénurie de pomme sur le village X.
    Cause à effet ?

    Pas sûr.
    Aucun rapport : La multinationale n'approvisionnait pas ce village, la pénurie vient d'un problème de transport des pommes.

    Cause commune : De mauvaises récoltes provoquent progressivement cette pénurie.
    La multinationale grandement fragilisée par de mauvais placements ne peut pas se sortir d'une telle situation, ils sont donc obligé de fermer dès les premières mauvaises récoltes.

    Établir des liens entre des évènements est bien plus compliqué que de dire "Ceci semble expliquer cela", faire des corrélations n'est pas une chose aisée et est sujets à des erreurs. Et encore ceci reste des hypothèses.

  5. #525
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Établir des liens entre des évènements est bien plus compliqué que de dire "Ceci semble expliquer cela", faire des corrélations n'est pas une chose aisée et est sujets à des erreurs. Et encore ceci reste des hypothèses.
    Il faut noté qu'aujourd'hui, il n'y a pas que les utilisateurs(développeurs) qui font des recherches sur ces langages.
    Il y a aussi l'effet boule de neige. Machin parle de Truc. Du coup, Bidule recherche Truc sur le net et en parle.
    Pour moi, cette index TIOBE n'est qu'un index. Je ne me baserai pas dessus pour choisir un langage de programmation pour un projet ou pour voir la bonne santé d'un langage ou de sa communauté.
    C'est un peu comme savoir que PPDA est allé voir un match à Roland Garros...
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  6. #526
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Moi je dirais à voir une tendance. Si on se met subitement à bien plus de parler d'un langage qu'auparavant c'est qu'il y a une raison.
    Oui, il y a une raison. Mais laquelle ?

    Cela peut effectivement provenir d'une augmentation de l'utilisation de ce langage dans le cadre professionnel.
    Tout comme cela peut être du à la rentrée scolaire avec sa foule d'étudiants qui viennent se renseigner sur le langage utilisé en cours, d'une annonce sur un langage quelconque par une société ou une personne ayant une certaine notoriété (par ex. l'annonce de Go par google), d'une actualité autour d'un langage (par ex. annonce d'une nouvelle version qui va immanquablement amener un surplus de recherches même par des développeurs utilisant déjà ce langage).

    Bref, oui Tiobe montre des tendances, mais lesquelles ?

  7. #527
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    peut etre que TIOBE ne montre qu'une tendance: celle de l'interet a rechercher un language sur google

  8. #528
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Moi j'ai surtout l'impression qu'on polémique sur TIOBE parce qu'il ne donne pas les résultat que certains attendrais.
    Mais j'ai remarqué que depuis que l'Objective C s'y fait une place il en a quelques uns qui considèrent l'outil comme défaillant.
    ...
    Non ce qui devient dérangeant c'est quand on commence à dire que le thermomètre est cassé quand le classement change.
    Je dirais au contraire qu'à peu près tout le monde sauf toi se contrefiche de la place d'Objective C, et je suis certain que tu ne défendrais pas autant ce classement si Objective C était mal classé.
    Personnellement je n'ai rien contre Objective C. Mais le classement est mauvais en soi, il l'a toujours été.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Mais même en se tenant à ce critère pourtant large, comment interprètes-tu la montée de l'objective C dans ce classement ?
    L'explication évidente est le succès des iBidules. Beaucoup de gens sont contraints de s'y mettre, sans aucune connaissances car le langage est peu enseigné, et font donc beaucoup de recherches dessus.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Moi je dirais à voir une tendance. Si on se met subitement à bien plus de parler d'un langage qu'auparavant c'est qu'il y a une raison.
    Il y a certes généralement une raison à toute choses, mais ça ne fait quand même aucun sens de ressortir un classement de popularité à partir de résultats de moteurs de recherches.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Exactement comme StatCounter ou NetApplications qui par des protocoles différents proposent des classements qui le sont tout autant. Pourtant les tendances vont elles le plus souvent dans le même sens. Et c'est que je retiens.
    Les deux protocoles sont assez proches : ils s'appuient a chaque fois sur sur l'analyse des entêtes http qui est quand même une donnée bien plus factuelle qu'un résultat de moteur de recherche.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    TIOBE le dit dans sa méthodologie, pour entrer dans son classement on doit avoir affaire à un vrai langage de programmation. C'est pour ça qu'on est pas près d'y voir HTML ou CSS.
    Sauf que la notion de langage de programmation n'est pas forcément si simple a définir, chacun n'étant pas utilisé pour les même chose.
    La présence de PL/SQL et TransactSQL ... est quand même particulière. Ça a beau être des vrai langages de programmation, qui va faire une application avec ça?
    Quant à Logo et Pascal, il est clair qu'il ne sont la, qu'à cause des étudiants

  9. #529
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Hop, en coup de vent,

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Ou éluder les points qui t'embête diront les mauvais langues ?
    (mais je sais elle était facile celle-là).



    Faut vraiment que je mettes en gras souligné ce que tu dis ? C'est dimanche j'ai le temps...
    Pas moi malheureusement, je suis un peu en urgence là, et ici c'est pas dimanche.

  10. #530
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Personnellement la première place de C me laisse dubitatif quant à la fiabilité de la méthode utilisé.
    Je ne crois pas qu'il y est autant de demandes en programmation système sur le marché, car le C je crois est essentiellement utilisé pour la programmation système.
    Comme certain l'on déjà suggéré, je crois aussi que les recherches concernant C doit surtout être le fait des étudiants.

  11. #531
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 46
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Même si la méthode de TIOBE est discutable, ça donne un aperçu des langage de programmation les plus populaire. Mais certains l'auront bien compris, ça donne surtout une vue des marchés et leur évolution. Pour ce qui concerne le C, par exemple, je pense qu'on a pas mal de recherchent venant d'étudiant mais c'est aussi un langage qui reste très utilisé pour les systèmes embarqués.

    Juste un truc à propos d'Objective-C et d'une tournure de phrase un peu maladroite de la part de Hinault Romaric. Objective-C n'est pas le langage de programmation d’Apple, mais plutôt le langage de programmation utilisé par Apple. Ils n'en sont pas propriétaire, même si il contribue beaucoup à la vie du langage.

  12. #532
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    J'ai pas bien saisi où et quand le vengeur masqué a vu les propos qu'il prête à des personnes qui ont encensé C# et condamné ObjC ? Seuls ses posts contiennent ces mots-clés.
    A part un fanboy Apple et une haine à peine non-dissimulée envers Microsoft et Android/Google, rien ne ressort de ses messages.


    Quant à Tiobe, je pense qu'il y a assez d'avis pour savoir qu'en penser : sert qu'à faire mousser les pro-langage qui monte; à ne pas confondre avec professionnel non.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #533
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par malkav1978 Voir le message
    Même si la méthode de TIOBE est discutable, ça donne un aperçu des langage de programmation les plus populaire. Mais certains l'auront bien compris, ça donne surtout une vue des marchés et leur évolution.
    Non, la méthode de TIOBE ne donne rien de tout cela du moins pas directement.

    Si à partir de la méthode de TIOBE, on veut obtenir un aperçut des langages les plus populaire ou donner une vue des marchés et leur évolution, il faut au préalable établir des relations entre les chiffres donnés par la méthode de TIOBE et la popularité d'un langage par exemple et démontrer ces relations.


    Si on veut connaitre la popularité d'un langage, établir des sondages sur des échantillons représentatifs de la population est une méthode beaucoup plus fiable.
    50 visites sur le site A ne signifie pas que 50 personnes connaissent le site A.
    25 visites sur le site B ne signifie pas que moins de personnes connaissent le site B que le site A.
    Par contre, on peut chercher à établir la relation entre le nombre de visites et le nombre de visiteur pour chaque site afin de calculer le nombre de visiteurs uniques à partir du nombre de visites.
    Mais même le nombre de visiteur unique ne donne pas la popularité d'un site.

    C'est un véritable métier que d'établir ces relations(/règles) et encore, ils donneront pas des chiffres exacts mais des approximations plus ou moins fiables.

    Il ne faut pas se laisser aller à des raccourcis trop faciles.
    Même si une relations semble évidente, est-ce pour autant qu'elle est vrai ?

  14. #534
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Il me semble que ce classement n'est même pas un "indicateur du marché". C'est simplement un outil qui donne une idée des mots qui sortent le plus sur les index de google (grosso modo).

    Voyez, LISP est en 13e position, devant MATLAB et VB.NET. Je suis persuadé qu'en milieu "pro" ces deux derniers outils sont plus utilisés que LISP. Mais il est absolument certains que l'on parle plus de LISP que de MATLAB, car c'est un langage fondamental dans l'histoire de la programmation.

    Voyez la place de javascript : 11e.

    À lire le classement de manière naïve on pourrait se dire que LISP et Javascript c'est grosso-modo la même valeur "marchande". En plus JS est en "baisse" !

    Sincèrement, qui croit ici que JS est réellement en "baisse" dans la pratique ? Qu'on l'aime ou non ce langage devient absolument central. Et si on a de l'Obj-C d'un côté (Apple), du Java de l'autre (Android), dans les deux cas on a du JS.

  15. #535
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    Voyez la place de javascript : 11e.

    À lire le classement de manière naïve on pourrait se dire que LISP et Javascript c'est grosso-modo la même valeur "marchande". En plus JS est en "baisse" !

    Sincèrement, qui croit ici que JS est réellement en "baisse" dans la pratique ? Qu'on l'aime ou non ce langage devient absolument central. Et si on a de l'Obj-C d'un côté (Apple), du Java de l'autre (Android), dans les deux cas on a du JS.
    Vu que JavaScript s'utilise maintenant majoritairement par le biais de frameworks/libraries (principalement jQuery) je trouve normal son faible classement. En effet, à mon avis la plupart du temps les devs pros cherchent des composants jQuery à intégrer plutot que des tutoriels Javascript, du coup ils ne font que très peu de recherches avec le mot-clé Javascript.

    D'autres languages où l'on travaille majoritairement en framework et non pas avec le language de base doivent présenter le même biais.

  16. #536
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Un nouvel argument pour montré la faible crédibilité de ce classement, auquel je viens de penser est le fait, simple, que certains langages ont des noms... comment dire... infernaux a faire comprendre au sites de recherches.

    Par exemple, les langages C et C++.
    Vous n'êtes pas sans savoir que "c" ce n'est pas qu'un langage, mais aussi la 3ème lettre de l'alphabet, et également un mot de la langue française.
    Vous savez également, naturellement, que les caractères "+" sont utilisés pour forcer la recherche. Et que, si vous tapez simplement C++ dans google, vous allez avoir de nombreux, très nombreux, résultats avec un simple "c" en gras, indiquant qu'il faisait partie de la recherche.

    M'étonnerai que le moteur de calcul de TIOBE soit mieux fait que les moteurs de recherche et encore plus qu'il soit capable de corriger les erreurs d'interprétation de ce dernier.

    Et d'ailleurs, quand je fais une recherche sur, par exemple, wxWidgets, SDL, même Qt, je ne précise pas le langage. Pourquoi? Parce que ces outils peuvent être utilisés dans plusieurs langages, tout simplement.
    Taper "langage C++ Qt QWindow" (j'invente totalement la, surtout que mon estime pour Qt est très "modérée") est complètement stupide, n'utiliser que QWindow serait probablement plus pertinent.

    Autre point, quand je cherche de la doc sur wxwidgets, je vais pas regarder sur google, je vais directement sur le site officiel. Résultat: pas d'utilisation de google, résultat pas référencé.

    Encore un argument pour montrer le ridicule de TIOBE? Volontiers. Quand on utilise certains moteurs de recherche, le texte de la recherche est chiffré. Besoin d'expliquer plus?

    Bref, la méthode de prélèvement de chiffres de TIOBE est complètement fausse. Cela dis, il faut admettre que même si les chiffres et méthodes ne sont pas terribles du tout, il me paraît évident que, pour cette occurrence, objective C soit effectivement plus populaire que C++.


    Pour le point de l'accès au net vital pour développer... Si un développeur ne peut se passer du web, alors je pense qu'il y a comme un souci.
    A un moment, son langage, on le maîtrise. Et on finit aussi par maîtriser les outils autres que le langages (bibliothèques, notamment).
    Qui plus est, certains de ces outils ont la meilleure des doc intégrées: leur code source.
    Mais c'est vrai, c'est peut-être extrêmement marginal d'aller lire les headers pour récupérer le prototype d'une fonction?
    Personnellement, je code souvent dans le train. Et je n'ai pas de clé 3G (pas de connexion à un réseau quel qu'il soit donc).
    Cette absence de connexion ne me gêne pas tant que ça, et pour une raison simple: les parties de mon code qui sont très liées à une librairie externe sont retreintes au maximum, les dépendances sont le plus possibles regroupées dans un seul module/jeu de classes.
    Résultat, une fois ces primitives faites, une fois ces dépendances bien encapsulées, je n'ai plus besoin que de la doc de mon propre code. Et le net ne m'aidera pas.
    Mais peut-être est-ce dû à la pauvreté du C++ en terme de librairies ^^ (de lib standards naturellement). Je pense plutôt que c'est dû au fait que je sache comment fonctionnent for_each, transform, map, multimap, vector, string & cie. Et que au pire, j'ai 1) l'auto-complétion 2) une certaine quantité de fichiers en relation avec du code C++ sur mon disque: autres projets, doc, sources officiels...
    Bref, le net n'a rien de vital. Limite, je programme parfois mieux sans que avec...


    Et pour finir, une ligne montre l'immensité du manque de pertinence TIOBEsque, je vous la cite:
    The ratings are based on the number of skilled engineers world-wide
    Sérieux... qui fait le plus de recherches sur un problème? Les gens compétents, ou ceux qui ne le sont pas (encore)?
    Les étudiants sont-ils ignorés ou considérables comme des gens compétents en langage C?
    Les objectifs que TIOBE se propose d'atteindre, et dont ils se vantent, ne sont que les élucubrations de commerciaux. La seule chose que TIOBE indique potentiellement, ce sont les tendances générales, extrêmement grossières, en terme de gens voulant apprendre un langage. Parce qu'on lit/demande bien plus (en terme d'intensité) pendant l'apprentissage que pendant l'usage.

    PS: Objective C n'est pas le langage d'Apple. Apple ne l'a pas inventé et n'y a ajouté qu'un "simple" framework (cocoa) qui n'est même pas le seul. Par ailleurs, Apple n'est pas non plus la seule organisation a promouvoir ObjC, il me semble que la fondation GNU a également un certain intérêt pour ce langage, puisqu'il s'agit de celui utilisé pour GNUstep.
    La société qui a inventé ce langage est StepStone.

  17. #537
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Vu que JavaScript s'utilise maintenant majoritairement par le biais de frameworks/libraries (principalement jQuery) je trouve normal son faible classement. En effet, à mon avis la plupart du temps les devs pros cherchent des composants jQuery à intégrer plutot que des tutoriels Javascript, du coup ils ne font que très peu de recherches avec le mot-clé Javascript.

    D'autres languages où l'on travaille majoritairement en framework et non pas avec le language de base doivent présenter le même biais.
    Comme PHP. La popularité des framework JavaScript est du au fait de l'énorme besoin de ce langage couplé à la chiasse de sa syntaxe/structure (parce que bon les document.getElementById() c'est rigolo quand t'écris le premier, après ca soule.)

    Sinon bon vous allez peut être me prendre pour un fou en mode délirium complet mais bon je pense que l'objectif-c ou le java d'android vont fortement baisser et quasiment disparaitre lorsque HTML5/CSS3 vont décoller après être finalisé et devenir enfin le nouveau standard du web (2014 il me semble).

    Pourquoi ? tout simplement parce qu'avec du HTML5/CSS on peut produire des appli web multiplateforme (iOS, Android, Blackberry, Windows Phone) avec des outils comme Phonegap.

    Alors certes pour l'instant c'est pas encore bien finalisé et c'est encore en dessous en terme de perf/poids mais je pense que ca va grandement s'améliorer vu qu'une telle solution réduirait considérablement les cout pour une entreprise qui n'aurait qu'a développer qu'une seule appli qui serait multi-plateforme (ce qui lui éviterait de devoir développer 2,3 fois la même appli : iOS, Android et Windows Phone)


    Pour le point de l'accès au net vital pour développer... Si un développeur ne peut se passer du web, alors je pense qu'il y a comme un souci.
    A un moment, son langage, on le maîtrise. Et on finit aussi par maîtriser les outils autres que le langages (bibliothèques, notamment).
    Qui plus est, certains de ces outils ont la meilleure des doc intégrées: leur code source.
    Mais c'est vrai, c'est peut-être extrêmement marginal d'aller lire les headers pour récupérer le prototype d'une fonction?
    Pas d'accord sur ce point. A moins que tu ne soit un ayatollah du code. Moi le net c'est bien pratique parce quand je cale ou que j'ai un bug que je comprend pas, avoir accès à la communauté style StackOverflow ou développez c'est quand même bien pratique (En plus bon tous les langage ne propose pas de Doc Offline)

  18. #538
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 877
    Points
    2 877
    Par défaut
    mais bon je pense que l'objectif-c ou le java d'android vont fortement baisser et quasiment disparaitre lorsque HTML5/CSS3 vont décoller après être finalisé et devenir enfin le nouveau standard du web (2014 il me semble).
    Sauf que Java n'est pas utilisé uniquement dans les applications Android, et la structure les stores d'appli des différentes plates formes ne va pas favoriser HTML5 dans un premier temps (surtout que la transition risque d'être... chaotique pour ceux qui vont la tenter). C'est utilisé sur tout un tas d'applications professionnelles, et vu l'inertie (et souvent, le peu d'intérêt) des changements de langages et de fonctionnement... Pourquoi migrer une appli qui marche vers une nouveauté pas encore mature ?

    Bref. le java a encore de beaux jours devant lui, imho.

  19. #539
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Sauf que Java n'est pas utilisé uniquement dans les applications Android, et la structure les stores d'appli des différentes plates formes ne va pas favoriser HTML5 dans un premier temps (surtout que la transition risque d'être... chaotique pour ceux qui vont la tenter). C'est utilisé sur tout un tas d'applications professionnelles, et vu l'inertie (et souvent, le peu d'intérêt) des changements de langages et de fonctionnement... Pourquoi migrer une appli qui marche vers une nouveauté pas encore mature ?

    Bref. le java a encore de beaux jours devant lui, imho.
    Je ne parlai pas de Java dans son ensemble mais plus de la partie Android. Sinon j'ai pas compris ta remarquer sur les stores d'appli vu que l'HTML5/CSS produira une appli qui aura le même fonctionnement que les appli natif.

    Sinon l'intérêt je le vois pour le cout de maintenance et de dev qui te fera faire faire/maintenir qu'une seule appli au lieu de 2,3.


    En plus avec la solution HTML5 tu peut tout converger via une application au final car tu aura à la fois un site web + une appli mobile multi plateforme.

  20. #540
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Pas d'accord sur ce point. A moins que tu ne soit un ayatollah du code. Moi le net c'est bien pratique parce quand je cale ou que j'ai un bug que je comprend pas, avoir accès à la communauté style StackOverflow ou développez c'est quand même bien pratique (En plus bon tous les langage ne propose pas de Doc Offline)
    Je ne dis pas que je ne m'en sers jamais.
    Juste que je résous la plupart de mes problèmes seul, avec l'aide de mon fidèle GDB (sur ma bécane perso. Au boulot, c'est VS qui à le rôle du débogueur, mais ça reviens au même.).
    Mais je suis très loin d'être un ayatollah du code ou alors je suis pas au courant

    Quand je tombe sur une merde ou j'ai besoin de l'accès au net, j'ai deux solutions:
    _ soit je peux simplement délayer le temps de l'avoir et me concentrer sur autre chose en attendant.
    _ soit si c'est un truc que je viens d'écrire, je "m'éloigne" du bout de code que je viens d'écrire et je trouve une autre façon de l'écrire ou d'accomplir le même but.
    Après, c'est sûr, on peut toujours s'amuser au moindre souci à plonger dans la toile et risquer de se noyer sous le flot d'informations pour le moindre souci, mais je ne suis pas sûr que ce soit la méthode la plus efficace. Tout est question d'échelle, en somme. J'utilise principalement l'accès au net pour voir du code relatif à des techniques/langages/librairies que je n'ai jamais utilisées, et m'inspirer de ce code pour comprendre la structure générale de l'outil en question. Après, souvent, je me démerde.

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 13h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 14h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2006, 00h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo