IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #241
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    http://langpop.com/, un autre indice de popularité.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  2. #242
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Objective-C, langage de l'année 2010 ?
    Le langage connait le plus fort gain de popularité selon TIOBE

    Mise à jour du 05/10/10


    Comme chaque mois, l'éditeur de logiciels TIOBE fait un point (toujours plus ou moins controversé) sur la popularité des langages de programmation.

    Il ne s'agit pas de l'utilisation globale des langages (nombre de lignes de code écrites) mais bien de la popularité déclarée par les développeurs interrogés. Une différence de taille qu'il est toujours bon de rappeler.

    Pour le mois d'octobre, un fait saute aux yeux : dans le top 10, pas moins de 7 langages perdent du terrain par rapport à octobre 2009.

    Seuls le C# (+0,55%), Python (+0,96 %) et Objective-C (+2,54%) progressent. Avec une mention spéciale décernée à ce dernier par TIOBE qui prédit que l'Objective-C, utilisé par Apple, sera certainement le langage de l'année 2010.

    Parmi les progression intéressante, Go fait un retour en force dans le Top 20 (+ 0,63 %). Ada, Transaq-SQL et LIPS semblent aussi être de plus en plus à la mode (respectivement +0,40 %, 0,42% et + 0,48%).

    En haut du classement, Java domine toujours, mais perd du terrain sur C et C++ (qui recule également mais moins que le numéro 1).

    Un C++ qui prend au passage la troisième place au PHP, en très net recul (- 2,03%). Un recul à comparer à ceux de JavaScript (- 1,37 %) et Perl (- 1,45 %).

    Seul Visual Basic (-3,04 %) semble faire pire.




    Source : TIOBE

    Et vous ?

    Que penser de ces résultats ?

  3. #243
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Logique que l'Objective-C soit plus populaire qu'auparavant, vu le succès rencontré par les appareils acceptant ce langage (iPod, iPhone, iPad)
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  4. #244
    Membre éprouvé Avatar de Ragmaxone
    Homme Profil pro
    Responsable systèmes de distribution
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable systèmes de distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 441
    Points : 1 001
    Points
    1 001
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Logique que l'Objective-C soit plus populaire qu'auparavant, vu le succès rencontré par les appareils n'acceptant que ce langage.
    Quels matériels sont limités uniquement à l'ObjC ?

  5. #245
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Parmi les progression intéressante, Go fait un retour en force dans le Top 20 (+ 0,63 %).

    <...>

    Que penser de ces résultats ?
    Une progression de +0.63% à 0.626%, c'est en effet spectaculaire
    Le TIOBE, c'est comme un troll en chocolat, on peut pas résister, d'ailleurs je viens de commenter aussi!
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  6. #246
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Quels matériels sont limités uniquement à l'ObjC ?
    On va dire iPhone, iPod Touch et iPad.

    Techniquement c'est faux de dire qu'un matériel impose un langage. Mais étant donné que le SDK officiel ne supporte que l'objective-C et que les applications réalisées sur des SDK alternatifs étaient, jusqu'à il y a peu, interdites de parution sur l'app-store (lui aussi le seul moyen de distribution officielle), l'objective-C se retrouve de fait imposé.

  7. #247
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    Je comprends pas pourquoi le GO augmente autant hors autour de moi j'ai jamais entendu parler qui va faire du GO. De plus le GO est un langage système conncurent du C si je puis dire. Une des applications majeures du C se trouve dans l'embarquée, je me demande si don trouve donc des outils en GO dans se domaine. Alors je me demande si ces données révèle une réelle tendance?

  8. #248
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    Je comprends pas pourquoi le GO augmente autant hors autour de moi j'ai jamais entendu parler qui va faire du GO. De plus le GO est un langage système conncurent du C si je puis dire. Une des applications majeures du C se trouve dans l'embarquée, je me demande si don trouve donc des outils en GO dans se domaine. Alors je me demande si ces données révèle une réelle tendance?
    Go c'est surtout un effet de mode je pense, y'a beaucoup de personne qui s’intéresse a se langage plus par curiosité qu'autre chose. faut aussi regarder comment est réaliser le sondage.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  9. #249
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Objective C a pas tellement évolué non plus... :/

    [Mode troll on]
    C'est toujours autant de la merde
    [Mode troll off]
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  10. #250
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Après avoir lu une bonne partie du topic , il semble que le C provoque un émoi spectaculaire parmi vous. Comme un autre l'a dit, je suis presque tombé de ma chaise car peu le connaissent bien et cela m'évoque une sorte de maldonne quant au sujet du topic : je m'explique

    Chacun d'entre nous peut faire une carrière fulgurante et connaitre un succès énorme avec un langage qui n'est même pas cité ici, de l'autre coté un programmeur Java ou C peut très bien finir sa carrière au bureau des objets trouvés... pourtant ils sont en tête de liste

    un programmeur schmould++ peut parfaitement ne jamais entendre parler de Java et faire fortune persuadé que schmould++ est le seul langage de l'univers ..

    Faire de l'objectivité une religion est une approche de journaliste ou de SSII mais le succès de ces langages (ou leur infortune) ne prédit en rien celui de son adepte.
    Comparer Java et C est une absurdité totale.. ils n'ont que peu de choses en commun, j'entends par là que peu de devs C vont migrer en Java et réciproquement. De même la disponibilité d'information sur les forums est trompeuse car certains langages ont peu de ressources sur internet (T-SQL ???) contrairement à PHP qui est sur-représenté - c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai choisi : beaucoup plus de ressources internet que ses concurrents ..

    Bon je voulais juste apporter ma version très subjective C ...

    Personnellement après une 15aine de langages différents , je travaille en C#, n'ai jamais abandonné le C mais aujourd'hui c'est juste pour l'embarqué (et quelques dll's stratégiques)

  11. #251
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Personnellement après une 15aine de langages différents , je travaille en C#, n'ai jamais abandonné le C mais aujourd'hui c'est juste pour l'embarqué (et quelques dll's stratégiques)
    Ces classements n'ont aucun sens. On ne peut comparer C , Java , Python , php ... qui ne sont absolument pas des solutions concurrentes. Pour l'informatique embarquée par exemple ou la programmation de micro controlleurs C, assembleur ou C++ sont indispensables , mais on ne retrouve pas ces languages pour du dev web ! Et que veux dire popularité ? tout ceux qui font du dev web font du javascript par exemple, qu'ils n'aiment ou pas. si php est élévé dans un classement de "popularité" , alors javascript devrait être aussi bien placé que php... bref cette étude n'a aucun sens et est plus que contestable , car elle fait l'amalgame entre des paradigmes qui n'ont rien à voir. C'est comme si dans un sondage pour la voiture la plus populaire , on interrogeait les particuliers , les racers d'indianapolis , les taxis et les ambulanciers ...

    Concernant C# , je ne suis pas fan de microsoft , mais il faut avouer que ce language a bénéficier de tout le savoir faire du créateur de Pascal et est aujourd'hui l'un des languages les plus évolués et terme de fonctionnalités , richesse et subtilités. J'espère qu'Oracle va faire évoluer son java parfois lourd et verbeux dans le même sens.

  12. #252
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Sûr que sans référence au système...
    ... ce genre de statistique n'a pas beaucoup de sens.
    Il est certains que sous les système UNIX le développement en C# ne doit pas être bien courant.
    La (petite) baisse du PHP ne m'étonne pas. Facile et multi plateforme pour de petites applis, il devient rapidement foutoir si on fait plus grand. Et le fait qu'il n'y a pas d'EDI-débogueur fourni avec en standard est un archaIsme pré Turbo Pascal (autrement dit un archaïsme dinausoresque).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #253
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 202
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Comme on dit, la roue tourne. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas trop pour les nouveaux langages, ils ne font que passer, seuls les anciens restent ....

  14. #254
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Concernant C# , je ne suis pas fan de microsoft , mais il faut avouer que ce language a bénéficier de tout le savoir faire du créateur de Pascal et est aujourd'hui l'un des languages les plus évolués et terme de fonctionnalités , richesse et subtilités. J'espère qu'Oracle va faire évoluer son java parfois lourd et verbeux dans le même sens.
    Pour moi c'est du détails complétement insignifiant. J'en ai rien à faire de pas pouvoir déclarer mes attributs et mes accesseurs sur la même ligne, pour moi la force d'un langage c'est pas ça, c'est les librairies et la communauté et son état d'esprit.

    Par contre totalement d'accord avec unBonGars lorsqu'il dit qu'un programmeur peut très bien faire carrière dans un langage exotique... en théorie en tout cas.
    Dans la pratique, c'est tout à fait normal de vouloir apprendre en priorité un langage avec une communauté active, un grand nombre de ressources, et un grand nombre de proposition d'emploi.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  15. #255
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    J'espère qu'Oracle va faire évoluer son java parfois lourd et verbeux dans le même sens.
    En même temps quand on a gouté à groovy on se demande bien pourquoi on referait du java...
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  16. #256
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Ces classements n'ont aucun sens.
    De fait, mais c'est quand même marrant (mon langage il est devant le tiens, nananère), et puis visiblement ça ouvre le débat (vu les 11 pages de réponse).

  17. #257
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Transaq-SQL et LIPS
    Une petite faute (bien peu contraignante ceci dit).

  18. #258
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Pour moi c'est du détails complétement insignifiant.
    c'est plus qu'une histoire de déclaration de variables sur la même ligne.
    Ya pas mal d'accesseurs différents , et les delegates ou les expressions lambda , les generics , et plein d'autres trucs ... bref la syntaxe est bien plus riche qu'en java , que je trouve lourd des qu'il faut bosser avec les évenements ( même avec les adapters... ) ... les delegates ça change la vie

  19. #259
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    autant faire un google fight ou un google trends

  20. #260
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    Transaq-SQL est dans le classement, mais pas PL/SQL... intéressant

    En ce qui concerne les communautés... nombre de langages ont des communautés, mais certains d'entre eux, plus dans le feutré, moins "ouvertes". de ce fait on pense déraisonnablement qu'ils ne sont pas prisés.
    De plus certains n'assument pas au grand jour aimer tel ou tel langage... parfois pour des raisons professionnelles d'ailleurs.
    (non ce n'est pas mon cas, j'assume parfaitement aimer C#, C++ et C, tous pour des applications différentes)

    Ce classement ne représente rien, et comme il est rappelé dans l'énoncé, "toujours plus ou moins controversé". En effet, là TIOBE ne donne rien sur les indicateurs de mesures, sur le panel...
    Ce sont donc des informations comme cela, totalement sortie de leur contexte, à qui l'ont peut faire dire ce que l'on veut.

    Demain n'importe qui ici peut inventer son classement, comme TIOBE sans préciser quoi que ce soit, et dire qu'il détient la vérité.
    Ainsi, un développeur, comme moi, C# qui a une sainte aversion pour java depuis qu'il l'a appris, pourra très bien dire que C# arrive premier très très loin devant n'importe quel langage... Et qui pourra le contredire ? personne dans la mesure où personne ne saura dire comment ces chiffres ont été mesurés.

    Si on veut un classement plus proche de la réalité, on pourrait dans ce cas se basé sur la demande des entreprises, et dans ce cas, Java arriverait en tête (c'est le cas ici) et C# juste après, et VB.NET serait d'ailleurs nettement mieux classé. PHP serait quand à lui nettement plus bas dans la liste...

    Chaque langage a ses spécificités, ses particularités, que l'on aime ou pas.
    Ceux qui suive le forum sur dotnet, on déjà entrevue des diatribes entre les apôtres de C# (moi par exemple) et les apôtres de VB.NET... on aime ou on aime pas.
    La communauté dotnet est vaste aussi, mais généralement déjà plus adaptée à des développeurs professionnels, que des gens qui voudraient se lancer dans la programmation, ou pour les grands néophytes, à l'inverse de celle de java, plus large dans ce sens.

    PHP est un bon langage dans la mesure où l'on ne souhaite pas s'engager dans un vrai projet, sinon il devient très vite limité, et cela, je l'ai malheureusement vécu, et 1 an de développement perdu, car il a fallut envisager une autre technologie plus robuste, moins fouillie, plus aboutie, surtout pour l'accès aux données ...

    Objective-C existe depuis un bon moment maintenant, il est même antérieur à l'apparition de C#, pourtant il n'a jamais vraiment percé, à part aujourd'hui.
    Et encore a-t-il réellement percé ?
    Le fait que des développeurs avouent développer en Objective-C ou vont apprendre à le faire ne signifie en rien qu'il est populaire ou qu'ils l'apprécient... juste qu'ils souhaitent développer pour la plateforme mobile d'Apple.
    En effet, si Apple n'avait pas décidé de le sortir de son placard, juste pour faire différent de tout le monde, ce langage y serait encore bien enfermé dans son placard, loin de toute l'attention qu'on lui porte aujourd'hui, et qui n'est due qu'à la plateforme phare qui le porte.
    Sans Apple, l'Objective-C retomberait aussi vite dans les oubliettes d'où il a été mécaniquement sorti pour des raisons purement marketing et "imposer" sa différence.

    Donc la remarque sur les langages jeunes n'est pas trop convenable surtout si elle était destiné à Objective C, ou C#... des langages qui ont plus de 10 ans ne sont plus particulièrement des langages jeunes.
    Dans ce cas on pourrait penser la même chose de Python, vu l'engouement pour ce langage aujourd'hui, alors que Python existait déjà quand je m'intéressait au C, sauf qu'à cette époque... les développeurs python courraient pas les rues. Encore une vieux langage sorti de ses oubliettes...

    Quand à dire si Objective C, car c'est un peu le sujet brulant, deviendra autre chose qu'un effet de mode... wait and see.

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 12h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 13h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2006, 23h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo