IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

refus de prolongation de contrat pendant la période de mon préavis.


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut refus de prolongation de contrat pendant la période de mon préavis.
    Bonjour à tous,

    Cela fait maintenant plus de deux ans que je travaille en SSII sur diverses missions.
    Ayant eu une période d'intercontrat d'un mois, je me suis mis à la recherche d'un nouvel emploi, passé des entretiens.

    Jusqu'au jour où un entretien dans une grande société s'est avérée payante.
    Avant que j'accepte l'offre de cette société, ma SSII m'a trouvé une mission d'un mois (date de fin stipulée dans la feuille de mission) que j'ai acceptée.
    C'est alors que pendant cette mission, j'ai rédigé ma lettre de démission pour ma SSII.

    Je me dois respecter un préavis d'un mois.

    Pour faire court :
    - début de mission : 15 Mars
    - Fin de mission : 09 Avril
    - lettre de démission envoyée le Samedi 06 Avril
    - début sur mon nouveau poste : 19 avril

    Si le client de ma SSII vient à faire une demande de prolongation de 2 semaines de ma mission, ais-je le droit de refuser ? (je précise que le client n'en a pas fait la demande écrite !)
    Quelles sont les sanctions auxquelles j'encours ?

    Ce qui équivaut à un refus de prolongation de contrat pendant la période de mon préavis.


    Merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier Avatar de sly078
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 116
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Bonjour,

    Sans être expert je peux essayer de t'apporter des réponses (d'autres personnes viendront confirmer ou infirmer j'espère).

    Tu dois respecter un délai d'un mois de préavis. Celui-ci doit commencer à la réception de la lettre de licenciement (disons aujourd'hui le 6 Avril 2010). Le préavis se termine donc le 5 Mai.

    Pour pouvoir commencer un nouvel emploi le 19 Avril il faut que le préavis soit écourté. Plusieurs possibilités : tu te mets d'accord avec ta SSII et le préavis est raccourci (tu seras payé jusqu'à ton dernier jour de travail, par exemple le Vendredi 16 Avril ou pourquoi pas avant puisque la mission se termine le 9). S'il n'y a pas d'accord (par exemple si ta SSII souhaite que tu continues ta mission, ou souhaite t'embêter), alors soit tu peux repousser la date de démarrage de ton nouvel emploi, soit tu devras à la SSII le salaire que tu aurais perçu en restant jusqu'au bout (par exemple pour la période du 19 Avril au 5 Mai).

    Voir Article 17 de Syntec (et article 13 à 17 en fait) :

    INDEMNITE COMPENSATRICE
    DE PREAVIS

    Sauf accord contraire entre les parties, et hormis le
    cas de faute grave, la partie qui n’observerait pas le
    préavis devrait à l’autre une indemnité égale à la
    rémunération correspondant à la durée du
    préavis restant à courir : cette rémunération
    comprendra tous les éléments contractuels du
    salaire.
    Dernière chose, tu pouvais indiquer dans ta lettre de démission que tu souhaitais raccourcir le préavis. Dans tous les cas, essaye d'obtenir vite un accord avec ta SSII.


    EDIT :

    - lettre de démission envoyée le Samedi 06 Avril
    J'avais vu que la date était pas bonne et j'ai pensé qu'il fallait lire Samedi 3 Avril. Si en fait c'était Samedi 6 Mars, j'imagine que ta lettre a été reçu il y a longtemps et que ton mois de préavis se terminera avant le 19 Avril sans problème. Auquel cas, à la fin du préavis tu ne seras plus salarié de ta SSII et peu importe que la SSII souhaite prolonger la mission

  3. #3
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    On suppose ici que tu n'es pas cadre donc que tu n'as qu'un mois de préavis.
    • Est-ce que ta société t'a confirmé que la lettre a été reçue ? (Réception de l'accusé de réception et/ou lettre confirmant la démission)
    • A quelle date ? (Date de réception de la lettre de démission)
    • Ou alors cela a été fait en mains propres, en deux exemplaires ? (un pour ta société, un pour toi, signé et daté par les deux parties)


    Si tu es cadre, le préavis est de 3 mois. Sauf si vous avez conclut à un autre accord avec ta société (typiquement : raccourcissement du préavis).

    A noter que ta SSII ne vends pas une personne mais une ressource (dans la théorie).

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord, merci de prêter attention à mon cas et ce, de façon rapide.

    Je tiens à rectifier la date d'envoi de ma lettre de démission, elle est partie le 03 Avril et non le 06 comme mis dans mon premier post.
    Je ne suis pas cadre, juste simple technicien avec un mois de préavis.

    L'accusé de réception m'est parvenu aujourd'hui par courrier, mon directeur m'a appelé pour qu'on se voit Jeudi.

    Dans ma lettre de démission, je parle bien d'une date de rupture au Lundi 10 Avril 2010 et non pas 1 mois (juste une semaine car inter-contrat)

    je vais pouvoir difficilement décalée de mise à dispo auprés de mon futur employeur, la date est fixée au 19 Avril.
    Tout va se jouer entre ma SSII et moi.

    J'ai ommis le fait qu'avant ma mission, mon directeur était au courant que j'avais des pistes plus ou moins sérieuses sur un nouveau travail, il l'a bien pris.

    Le client est venu me demander semaine dernière si je peux être prolonger, lui ait dit que non sous contrainte de temps, maitenant je me renseigne de savoir si celui-ci a fait parvenir à ma SSII une demande officielle. Auquelle cas, la négociation pourrait s'avèrer plus simple.

    Tout ce que je voudrais c'est finir ma mission tranquille jusqu'à vendredi, au rythme où je travaille et ne pas être prolongé.

    Maintenant, si je viens à être prolongé et que l'envie n'y ait pas, est ce que je peux "descendre" ma SSII en ne faisant quasiment plus rien en mission, en informer mon directeur, comme un espèce de chantage pour qu'il accepte les termes de l'accord d'une démission à l'amiable.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par pleymo2345 Voir le message
    est ce que je peux "descendre" ma SSII en ne faisant quasiment plus rien en mission, en informer mon directeur, comme un espèce de chantage pour qu'il accepte les termes de l'accord d'une démission à l'amiable.
    c'est pas ta ssii qui se fait descendre mais toi. La faute c'est toi qui la fait
    il y a du linge sur la corde à linge

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Enfin je voulais dire par là que ma ssii risquerait de perdre un client potentiel.

    Je compte pas faire de faute mais réduire la cadence de travail, capoter l'entente entre le client et ma ssii pour qu'elle puisse perdre ce client

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    c'est un truc à finir par un licenciement pour faute lourde et direction tribunal ce truc la.
    il y a du linge sur la corde à linge

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je souhaite, et heureusement, ne jamais en arriver là.

    Cependant, un refus de mission pendant une période de préavis est sanctionnable ?

    Ma mission se termine officielement le 09 Avril, la ssii me proposera d'autres postes (ou prolongation du poste actuel) mais si je refuse, que se passera t-il ?

    Je n'ai rien signé d'officiel aprés cette date !

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En tout les cas, merci beaucoup pour toutes ces lumières mais c'est tellement complexe que nou, salarié ne connaissons même pas nos droits !!

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 497
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Accepte la prolongation de mission. (mais bon ta sii serait un peu *** de chercher a te faire rempiler pour une mission alors qu'ils savent que tu pars 15 jours après)
    Cela ne changera rien a ta date de fin de contrat = 1 mois a date de réception de lettre de demission.

    Ensuite tu peux négocier pour écourter ta durée de préavis.
    Si tu es en intercontrat il y a peu de chance que ta sii refuse. Si tu es en contrat ils n'ont aucune obligation d'accepter. Tout depend de ta facon de négocier.

    Ensuite ta nouvelle entreprise peut comprendre que par respect envers ton employeur actuel il faut que tu finisses ta mission actuelle. (Généralement ce n'est pas mal vu). Surtout si ce n'est que pour 15 jours.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 13h06
  2. exécuter un thread pendant une période déterminée
    Par Raiden1234 dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2009, 15h37
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2008, 14h32
  4. rupture de contrat pendant la période d'essai
    Par dididou dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 17h50
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2006, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo