IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

Une idée de projet farfelue : une nouvelle bibliothèque IHM ?


Sujet :

Contribuez C++

  1. #321
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 27
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Bien le bonjour,

    Ce projet est audacieux. Je viens de parcourir les 16 pages de la discussion. Je suis intéresse par ce projet pour diverse raison.
    Je ne comprends rien aux IHM en général.
    J'ai toujours rêvé d'une librairie simple gérant une IHM.

    Je suis développeur C++, je connais la STL et un peu BOOST. Je les connais juste parce que je les utilise.

    Après je fais du développement simple, peu ou prou d'utilisation de template. Et mes projets non jamais été d'une complexité énorme. Mais plus de l'appel de fonction simple pour exécuter des taches plus complexe. Je commence seulement à apercevoir la puissance des design patterns. En fait j'ai l'impression qu'avc mes 10 ans d'expérience de codage, je commence seulement à réellement programmer en C++.

    Ce qui risque de m'empêcher de participer de manière concrète : je construis ma maison, ce qui prend un temps fou.

    Voili voilou.

    Si je peux aider d'une manière ou d'une autre, et si vous jugez necessaire mon aide, je suis partant (à la limitation de ma maison).

    Cordialement

    Ambroise

  2. #322
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Ce qui risque de m'empêcher de participer de manière concrète : je construis ma maison, ce qui prend un temps fou.
    Bon courage pour ce projet bien cool.

    Sinon je pense qu'on va te dire que toute aide sera bienvenue, même ponctuelle

  3. #323
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par ambroise_petitgenet Voir le message
    Bien le bonjour,

    Ce projet est audacieux. Je viens de parcourir les 16 pages de la discussion. Je suis intéresse par ce projet pour diverse raison.
    Je ne comprends rien aux IHM en général.
    J'ai toujours rêvé d'une librairie simple gérant une IHM.

    Je suis développeur C++, je connais la STL et un peu BOOST. Je les connais juste parce que je les utilise.

    Après je fais du développement simple, peu ou prou d'utilisation de template. Et mes projets non jamais été d'une complexité énorme. Mais plus de l'appel de fonction simple pour exécuter des taches plus complexe. Je commence seulement à apercevoir la puissance des design patterns. En fait j'ai l'impression qu'avc mes 10 ans d'expérience de codage, je commence seulement à réellement programmer en C++.

    Ce qui risque de m'empêcher de participer de manière concrète : je construis ma maison, ce qui prend un temps fou.

    Voili voilou.

    Si je peux aider d'une manière ou d'une autre, et si vous jugez necessaire mon aide, je suis partant (à la limitation de ma maison).

    Cordialement

    Ambroise
    Bon courage pour ton projet de maison, je sais que c'est effectivement très chronophage
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Bon courage pour ce projet bien cool.

    Sinon je pense qu'on va te dire que toute aide sera bienvenue, même ponctuelle
    Je n'aurais pas dit mieux

    Il faut se rendre compte que, si une "grosse boite" décidait de lancer un projet similaire, elle y mettrait sans doute le paquet, avec un armée de développeurs, de concepteurs, et de je ne sais pas tout quoi d'autre, et que, même ainsi, ce serait un projet qui s'étendrait (pour la phase primaire en tout cas) sur un certain temps

    Ici, j'ai bien conscience que tout le monde a "une vie en dehors de DVP" et que la vie de DVP ne se limite pas, pour les intervenants au projet, à Farfelue...

    Je ne peux donc pas demander aux différents intervenants de ne faire que cela, d'autant plus que je leur demande de le faire... bénévolement

    Mais même si c'est un projet qui me passionne d'autant plus qu'il semble y avoir une réelle demande pour le sujet, et que je le porterai "aussi loin que possible", je me dois de rester réaliste:
    • Seul, je n'y arriverai pas, car il y a trop de compétences à acquérir dans trop de domaines que je ne maitrise pas forcément pour que je puisse envisager d'y arriver dans un délais raisonnable.
    • A l'heure actuelle, il y a encore 50% de chances pour que le projet n'atteigne jamais le stade de la pré version de base minimale, parce qu'il y a encore énormément de zones d'ombre, et que chaque fois que l'on fait la lumière sur l'une d'elle, on se retrouve avec deux questions supplémentaires
    • Si Farfelue arrive un jour à créer une simple fenêtre "hello world" avec un bouton "ok" (en gros, qu'elle atteint le stade dont je parle juste au dessus), il y aura encore 50% de chances pour qu'elle n'atteigne jamais le stade de "version pré-release fonctionnelle", parce qu'il y aura une flopée d'autres problèmes à résoudre et de questions à se poser.
    • Si, enfin, elle atteint ce dernier stade, son succès dépendra essentiellement de l'adéquation de ce qu'elle propose avec ce que les utilisateurs en attentent (et d'une éventuelle bonne campagne de pub sur le sujet), et nous avons donc encore 50% de chances de faire un "flop" monumental au stade de la diffusion.
    Je fais donc le pari de tenter l'aventure alors que mes chances de succès s'élèvent à environ 12%, mais je ne veux pas me laisser arrêter par un taux si bas.

    Et pour malgré tout mettre un maximum de chances de succès de mon coté, je ne peux donc pas m'arrêter au fait que certains d'entre nous ne pourrons sans doute y participer que le samedi soir entre 20 et 22 heures

    De toutes manières, il est bien entendu que tous les intervenants (moi y compris, et peut être en premier ) auront leurs propres restrictions quant au temps qu'il peuvent y consacrer, mais ne dit-on pas que "ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuve"

    Si, au final, nous avons une équipe suffisamment motivée dont chaque membre ne peut donner qu'une heure ou deux de son temps par semaine, il est tout à fait possible d'y arriver
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #324
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut Synthèse de la discussion
    Bonjour,

    Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'aventure, une synthèse de cette discussion a été faite sur le forum dédié au projet Farfelue.

    Cette synthèse permettra également à ceux qui ont participé de se remémorer les sujets ou points clefs qui ont été abordés.

    Le forum du projet Farfelue.
    La synthèse de cette discussion.

Discussions similaires

  1. Avis et conseils sur une idée de projet
    Par betsprite dans le forum Qt
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2010, 16h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 06h33
  3. [Partenaire] Une idée, un projet
    Par laffarguee dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 12h25
  4. [Site web] Protéger une idée de projet ?
    Par Fabouney dans le forum Juridique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2006, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo