IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

Une idée de projet farfelue : une nouvelle bibliothèque IHM ?


Sujet :

Contribuez C++

  1. #181
    Membre éclairé Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist programmateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 646
    Points : 845
    Points
    845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    @metagoto : Rory for the win :p. (j'avais pas fait gaffe jusque là)
    eheh

    J'en avais parlé précédemment: est-ce qu'il faut partir sur un (des) systèmes de windowing natifs (win32, carbon..) ou bien du "owner drawn" directement ? Dans ce second cas, le GUI ne serait pas considéré comme "natif" puisqu'il faudrait qu'on dessine tout nous même.

    Cette seconde alternative me parait bien plus complexe que la première en plus d'être boudée par les utilisateurs qui, pour des apps desktop, attendent généralement que ces dernières se fondent dans le look n feel de la plateforme. Ca c'est juste mon avis.

    Dans la pratique, je n'ai plus de machine Windows (et je ne connais(sais) qu'un peu win32). Si je m'embarque avec vous (je ne suis pas contre), va falloir que j'apprenne tout . Je suis sous OSX.

    A la place de SVN, on pourrait pas utiliser un sys distribué (et branching-friendly) genre mercurial ou git ?

  2. #182
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par metagoto Voir le message
    J'en avais parlé précédemment: est-ce qu'il faut partir sur un (des) systèmes de windowing natifs (win32, carbon..) ou bien du "owner drawn" directement ?
    A mon avis, il faut le second pour pouvoir être portable et déconnecter le rendu, mais le premier si on veut avoir quelque chose qui tourne vite (et dans un projet collectif, c'est très important...)

    Idéalement il faudrait qu'on parte d'un système de windowing suffisament générique pour qu'on n'ait pas à tout changer quand on fera l'owner draw, et que cela reste portable. Mais dans un premier temps, je crois qu'on est sur l'option 1... Au pire, il faudra "défaire et refaire".

    Je connais à peu près Win32.


    Pour la licence, je n'y connais rien, mais je préférerais que ce soit le moins contaminant possible: une librairie d'interface a une furieuse tendance à s'interfacer avec plein de choses.

    Pour le nom, j'aurais bien gardé Farfelue, puisque c'est déjà dans le titre (et féminin puisque c'est une librairie et pas un framework)... en plus, c'est même pas un acronyme, il est même pas récursif, et c'est parfaitement imprononçable en anglais (ou plutôt si, c'est assez sexy prononcé à l'anglaise)...

    Francois

  3. #183
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Je vote Farfelue pour le nom et native windowing pour le rendu.

  4. #184
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Pour la licence, je n'y connais rien, mais je préférerais que ce soit le moins contaminant possible: une librairie d'interface a une furieuse tendance à s'interfacer avec plein de choses.
    LGPL est en tout cas beaucoup moins contaminante que GPL car elle ne s'applique réellement qu'à la bibliothèque, et permet de créer des application sous n'importe quelle licence par la suite.

    Il me semble que c'est également le cas de BSD /BSL (par contre, il me *semble* que BSD et plus facilement compatible avec boost, si pour une raison ou une autre, l'intégration dans boost de tout ou partie de la bibliothèque venait à être envisagée )
    Pour le nom, j'aurais bien gardé Farfelue, puisque c'est déjà dans le titre (et féminin puisque c'est une librairie et pas un framework)... en plus, c'est même pas un acronyme, il est même pas récursif, et c'est parfaitement imprononçable en anglais (ou plutôt si, c'est assez sexy prononcé à l'anglaise)...
    Ca m'a bien fait rire, et si cela plait au plus grand nombre (ou plutôt, si personne/peu de monde ne se prononce contre), je suis disposé à accepter ce nom...

    Faudra juste expliquer pourquoi ce nom
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #185
    Membre confirmé Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 560
    Points : 633
    Points
    633
    Par défaut
    J'avais pas vue que notus avait l'air (plus que) mort -_-' !

    Farfelue ça sonne bien, mais est-ce bien vendeur ?

    Sinon, je plussoie, même pour le nom (ça sonne franchement bien).
    The mark of the immature man is that he wants to die nobly for a cause, while the mark of the mature man is that he wants to live humbly for one.
    --Wilhelm Stekel

  6. #186
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    LGPL est en tout cas beaucoup moins contaminante que GPL car elle ne s'applique réellement qu'à la bibliothèque, et permet de créer des application sous n'importe quelle licence par la suite.
    Oui, à mon avis, ce qu'il faut vérifier c'est une disposition qui interdirait un peu trop "l'intégration dans un executable".

    Une librairie d'interface, je crois qu'il faut que l'utilisateur puisse en utiliser des "petits bouts", où il veut comme il veut.

    Farfelue, j'avais proposé ca comme une blague, mais en y repensant, l'idée d'être membre de la "farfelue team" m'amuse bien...

    Koala, au delà d'un svn, ne risquons nous pas d'avoir vite besoin d'une mailing list, ou d'un blog, ou d'un truc du genre, pour échanger des idées en vrac? J'ai l'impression qu'au début, il est utile de beaucoup bavarder...

    Francois

  7. #187
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 780
    Points : 1 176
    Points
    1 176
    Par défaut
    même si je n'ai pas participé à la discussion, je trouve le nom sympa

  8. #188
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Koala, au delà d'un svn, ne risquons nous pas d'avoir vite besoin d'une mailing list, ou d'un blog, ou d'un truc du genre, pour échanger des idées en vrac? J'ai l'impression qu'au début, il est utile de beaucoup bavarder...
    DVP propose redmine pour tous cela :
    http://projets.developpez.com/

    Pour la licence, la LGPL pose uniquement problème pour utiliser la lib en static sur un projet non open source.
    L'avantage , pour moi, c'est d'obliger un utilisateur qui modifie la lib de fournir les patch quand il distribue son programme. Ça l'incite généralement à remonter les patch.
    Si l'histoire du static est un problème, il y as possibilité de la modifier. Comme wxWidget.

    Sinon y as WTFPL qui j'aime bien

    [edit]
    Je ne trouverais pas le temps de participer au codage. Mais je suivrais son évolution avec intérêt.

  9. #189
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Koala, au delà d'un svn, ne risquons nous pas d'avoir vite besoin d'une mailing list, ou d'un blog, ou d'un truc du genre, pour échanger des idées en vrac? J'ai l'impression qu'au début, il est utile de beaucoup bavarder...
    Tout à fait, mais ne t'en fais pas, c'est généralement "compris dans le prix", tout comme le sont généralement le système de remontée de bug, le système de gestion de patches, ...

    Je parlais principalement de SVN car il est primordial d'avoir un système de gestion de version, mais, au final, nous avons besoin d'un système complet de travail collaboratif, et c'est ce qui est généralement proposé

    Quant au prix, c'est, généralement (du moins en ce qui concerne les sites auxquels je pense) d'appliquer une licence open source
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  10. #190
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Pour la licence, la LGPL pose uniquement problème pour utiliser la lib en static sur un projet non open source.
    L'avantage , pour moi, c'est d'obliger un utilisateur qui modifie la lib de fournir les patch quand il distribue son programme. Ça l'incite généralement à remonter les patch.
    Si l'histoire du static est un problème, il y as possibilité de la modifier. Comme wxWidget.
    l'aspect static peut effectivement être un problème, car il n'est pas forcément certain que tout le monde veuille lier son application de manière dynamique avec la bibliothèque...

    Par contre, s'il y a effectivement moyen d'assurer la remontée des patches perso tout en évitant cet aspect du problème, ce serait l'idéal
    Sinon y as WTFPL qui j'aime bien
    Même si elle est très humoristique et très libérale, je préfères faire comme si on n'en avait jamais parlé
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  11. #191
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    l'aspect static peut effectivement être un problème, car il n'est pas forcément certain que tout le monde veuille lier son application de manière dynamique avec la bibliothèque...
    Oui, ca le devient d'autant plus si on suit la voie RAD... On ne veut pas empêcher l'utilisateur de développer ses widgets perso, qui se retrouveront pourtant liés dans le projet... La frontière entre code et librairie devient alors un peu floue.

    Mais on n'est pas non plus obligés de statuer tout de suite...

    Francois

  12. #192
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Oui, ca le devient d'autant plus si on suit la voie RAD... On ne veut pas empêcher l'utilisateur de développer ses widgets perso, qui se retrouveront pourtant liés dans le projet... La frontière entre code et librairie devient alors un peu floue.
    Attention la LGPL n'est pas héréditaire. Donc ses widgets perso ne seront pas en LGPL. C'est la grosse différence avec la GPL.
    Par contre les patchs de la lib seront sous LPGL et devront être transmis avec l'application finale. Mais cela n'oblige pas de les remonter.

    La licence de wxwidget LGPL + exeption :
    http://www.wxwidgets.org/about/licence3.txt

    Pour la gestion de projet , dvp propose redmine et SVN.
    Un Git externe ne peut pas s'interfacer avec redmine... Ce qui serait dommage.

  13. #193
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Mais on n'est pas non plus obligés de statuer tout de suite...
    Et il est relativement facile de changer de licence, si le besoin s'en fait sentir

    Mais il est vrai que, s'il y a moyen de s'éviter les tracasseries que peuvent provoquer le changement de licence, ce n'est pas plus mal, et que, d'un autre coté, il vaut mieux avoir une licence au début du développement (ne serait-ce que pour rassurer les gestionnaires des hébergements )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  14. #194
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Si je peux me permettre, je plussoie metagoto , sur l'utilisation de git plutôt que svn (notamment pour les branch.) C'est plus puissant, mais en contrepartie un peu plus dur à prendre en main. (et encore)
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  15. #195
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    LGPL
    De memoire, il y a des problemes avec les templates... (mais peut-etre pas avec la derniere version?) voir ce que gcc fait pour sa lib c++ standard.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  16. #196
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    De memoire, il y a des problemes avec les templates... (mais peut-etre pas avec la derniere version?) voir ce que gcc fait pour sa lib c++ standard.
    http://www.gnu.org/copyleft/lesser.html#section3

    Si je comprend bien, du moment qu'il est spécifié que le lib est utilisé sous licence LGPL (ce qu'oblige la licence de toute façon), y as pas de problème.

  17. #197
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 418
    Points : 1 658
    Points
    1 658
    Par défaut
    Salut,

    N’ayant aucune compétence sur votre sujet, je ne suis pas intervenu jusqu’à présent mais la question du nom mise sur le tapis m’a suscité ces idées:

    de prime abord surprenant, je trouve aussi le nom Farfelue séduisant, pour les raisons déjà dites, et justement pour son petit air décalé, particulièrement en anglais. Mais il est vrai qu’en français, on a du mal à oublier le sens commun du mot.

    Pourquoi alors ne pas pousser un peu plus loin l’esprit d’anti-conformisme goguenard de ce nom en faisant glisser son orthographe pour l’éloigner atsucieusement de son empreinte française ?

    Je propose ainsi:

    Farfelyou
    Fairfelue
    Fairfelyou


    Farfoolyou
    Farfoolyu


    Fairfullyou
    Fairfullyu

    Soyez cléments envers ces propositions..... farfelues ?

  18. #198
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    FarfelUI ?

  19. #199
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En français, ce que je trouve joli à ce mot, c'est justement son air "bizzare", on n'y trouve pas de racine, de préfixe, de suffixe, de quoi que ce soit qui le rattache à quelque chose, un mot un peu décalé, quoi... Et d'ailleurs, il veut dire cela...

    Le fait d'être imprononcable en anglais lui va bien.

    Mais si on voulait internationaliser le produit, peut être faudrait il (puisqu'on est farfelus) traduire son nom.

    En anglais : on pourrait dire 'out there', ou 'potty' (mais le dernier fait un peu scato), ou même "batty"...

    En chinois (ouais, c'est ma troisième langue), on a le joli
    怪模怪样 guài mú guài yàng , littéralement ca donne "drole d'air drole de forme"
    avec plein de répétitions dedans, comme les "f" de farfelu...

    Francois

  20. #200
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    En français, ce que je trouve joli à ce mot, c'est justement son air "bizzare", on n'y trouve pas de racine, de préfixe, de suffixe, de quoi que ce soit qui le rattache à quelque chose, un mot un peu décalé, quoi... Et d'ailleurs, il veut dire cela...

    Le fait d'être imprononcable en anglais lui va bien.

    Mais si on voulait internationaliser le produit, peut être faudrait il (puisqu'on est farfelus) traduire son nom.

    En anglais : on pourrait dire 'out there', ou 'potty' (mais le dernier fait un peu scato), ou même "batty"...

    En chinois (ouais, c'est ma troisième langue), on a le joli
    怪模怪样 guài mú guài yàng , littéralement ca donne "drole d'air drole de forme"
    avec plein de répétitions dedans, comme les "f" de farfelu...

    Francois
    Tu parle de farelUI, ou de farfelue
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. Avis et conseils sur une idée de projet
    Par betsprite dans le forum Qt
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2010, 17h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 07h33
  3. [Partenaire] Une idée, un projet
    Par laffarguee dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 13h25
  4. [Site web] Protéger une idée de projet ?
    Par Fabouney dans le forum Juridique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2006, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo