IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Powerpoint Discussion :

Votre expérience pédagogique en matière de présentation


Sujet :

Powerpoint

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Votre expérience pédagogique en matière de présentation
    Bonjour,

    Nouvel arrivant sur votre forum, je souhaiterais bénéficier de votre expérience pédagogique en matière de présentation Powerpoint.

    Ma question : qu'est-ce qui est réellement efficace via powerpoint dans un but strictement pédagogique ?

    Je m'explique :
    Considéré comme expert d'un domaine particulier, ma société vient de me confier la charge de professionnaliser les équipes au travers de formations, soutiens...
    Je cherche à être le plus efficace possible.
    Mon expérience pédagogique remonte à une dizaine d'années, et je la remet actuellement à niveau.
    En outre, je suis à l'aise avec VBA (15 années de pratique intensive sur Excel, Word, un peu sur Access et jamais sur Powerpoint).

    J'ai également travaillé les principes des présentations Powerpoint efficaces et percutantes (cf. le livre de Garr Reynolds: "Présentations Zen" et quelques autres).

    Tout cela pour vous dire que, si je sais où je vais avec une présentation normale (simplicité, clarté), je me pose la question d'une éventuelle plus-value pédagogique lié à l'emploi de VBA : interactivité, quizz ...

    Il ne s'agit pas pour moi de réaliser des "présentations gadgets", mais d'aller au but fixé : former au mieux.

    Merci de me faire profiter de votre expérience.
    Bonne soirée
    MY

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Ayant été formateur sur le pack Office (Word, Access, Excel et PowerPoint) je n'ai pas utilisé PPT pour mes supports.

    Cependant, j'ai eut l'occasion de donner des cours sur l'utilisation de IE, d'un moteur de recherche, et dans ce cas PPT m'a été bien utile, par exemple j'avais à l'écran une copie de la fenêtre de IE et en appuyant sur les différentes icônes on voyait apparaitre la signification de celles-ci.



    Par contre pour créer des quizz c'est un bon outil, j'ai un projet la-dessus, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment, il te servira à vérifier les acquis.

    philippe

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci Philippe pour cette réponse,

    Effectivement un quizz me semble utile sous PP. Cela dit, je viens de développer en VBA un quizz Excel avec formulaires qui permet de marier QCM, questions ouvertes avec réponses à saisir intégralement, question ouvertes avec nécessité de saisir des mots clés.

    L'une des idées que j'ai en tête consiste à proposer, sur PP, des alternatives qui engagent l'utilisateur selon ses réponses.

    Je m'explique :
    Slide "1" : une situation, 4 réponses possibles (1, 2, 3, 4) associées à des macros évènementielles qui dirigent vers le slide approprié.
    Imaginons que le choix retenu soit le 4

    S'affiche alors le Slide "1-4" avec 4 options (1, 2, 3, 4)
    choix retenu : 2 suivi de l'affichage du slide "1-4-2" etc...
    L'idée étant de d'analyser les choix du collaborateur, de le comprendre, de l'impliquer dans des situations qu'il créé à partir des options qu'il retient. Puis de recommencer la démo en changeant les options retenues.

    En fait, ca rappelle les "livres dont vous êtes le héros" que, gamin, je lisais .
    J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé un principe similaire et quel intérêt pédagogique il a retenu.

    Techniquement, à part la quantité importante de slides à préparer (un par option), je ne vois pas de difficultés particulières.
    Mais, avant d'investir du temps en développement, je me pose la question du "retour sur investissement".

    Et peut être que des participants ont testé, sur PP, une approche pédagogique à laquelle je n'ai pas songé ?

    Merci pour le temps consacré à ma demande.
    MY

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2007, 10h34
  2. [VB6] Création d'un log : votre expérience m'intéresse
    Par Phifi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 16h46
  3. Votre expérience en Màj applic pour client
    Par GymTonic dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo