Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/03/2010, 17h29   #1
Katleen Erna
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut L'Allemagne appelle à boycotter Facebook, suite aux modifications de la politique de confidentialité du site

Mise à jour du 09.04.2010 par Katleen
L'Allemagne appelle à boycotter Facebook, suite aux modifications de la politique de confidentialité du site

Suite à la nouvelle politique du site communautaire en matière de gestion de la vie privée (voir article précédent, ci-dessous), l'Allemagne part en croisade.

Mardi, la ministre allemande de la Consommation a adressé une lettre ouvert à Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Elle y remet en cause la récente modifications des paramètres de confidentialité du réseau social.

Mercredi, c'est la Fédération des organisations de consommateurs allemands (VZBZ), forte de 42 associations de défense de ses citoyens, qui a lancé un appel aux internautes : «si vous accordez de l'importance à la protection de vos données, vous devriez changer» de site.

L'Allemagne s'oppose donc de plus en plus massivement et de plus en plus officiellement à l'utilisation de Facebook, qui est considéré là-bas comme bien trop laxiste sur la protection des données de ses usagers.
Pour la VZBZ, Facebook fait les choses à l'envers.

Au lieu d'«un processus très coûteux en temps et en efforts» pour interdire la diffusion de ses données personnelles stockées (opt-out), le site devrait plutôt demander l'autorisation au cas par cas (opt-in) . Actuellement, c'est l'opt-out qui est le réglage par défaut.

Source : La lettre ouverte de la Ministerin Aigner

Les organisations allemandes ont-elles raison, ou vont-elles trop loin ?

Facebook modifie à nouveau ses paramètres de confidentialité, le cookie utilisateur à disposition de sites tiers

Facebook vient à nouveau d'annoncer qu'il va modifier ses conditions d'utilisation. Le volet en rapport à sa politique de respect de la vie privée a ainsi été remodelé, et le changement majeur de cette nouvelle mouture concerne les applications et les sites tiers.

Les utilisateurs du réseau social seraient ainsi automatiquement inscris à "Facebook Connect" sur des sites partenaires.

Cette mesure ravira certains et en exaspérera d'autres.

Il s'agira de permettre un surf "plus personnalisé", et "plus pertinent" grâce aux informations que Facebook détient sur vos amis et vous.

Transmettre certaines données personnelles à un site tiers apporterait donc une expérience plus "interactive".

On ne sait pas encore si cette option sera activé par défaut, mais Facebook promet qu'il sera facile de contrôler quelles informations on souhaite, ou non, partager.

Toutefois, les termes exacts du site communautaire sont, comme d'habitude, assez larges et flous. Dur encore de dire ce que Facebook en fera vraiment.

Selon certaines rumeurs, les partenaires de Facebook gagneraient ainsi un accès aux cookies des membres du réseau communautaire afin de pouvoir les identifier (même sans souscription à Facebook Connect sur le site tiers en question).

Pourront alors être affichés votre dernier statut, des informations sur vous ou sur vos amis, etc.

Si l'une de vos connaissances virtuelles se connecte sur l'un de ses sites, vous serez mis en lien. Genre : "Hé, pssst, Robert aussi vient ici, il est là, et il aime xxyzx".

L'inconvénient c'est que ceci arrivera "par défaut" (même si désactivable).

Source : Le blog de Facebook.
Katleen Erna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2010, 18h03   #2
Wharenn
Membre régulier

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Katleen Erna Voir le message
Les utilisateurs du réseau social seraient ainsi automatiquement inscris à "Facebook Connect" sur des sites partenaires.
Parce que l'utilisateur n'est pas assez intelligent pour savoir s'il veut utiliser ou non son identité Facebook sur ce fameux partenaire ? En gros on ne propose plus aux membres s'ils veulent utiliser leur identité ou pas, on le fait de base en se donnant bonne conscience en ajoutant la possibilité de désactiver ce système dans les préférences ?

Sachant que la grande majorité des utilisateurs de FB n'iront jamais modifier leurs paramètres de confidentialité...
Wharenn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2010, 18h55   #3
RapotOR
Membre éprouvé

Cédric L.
Détails du profil
Nom : Cédric L.

Informations forums :
Il y a déjà la section "Ce que vos amis peuvent partager à propos de vous" dans "Applications et sites web". Et il y a la section des infos de profils.

C'est quoi la différence avec Facebook connect?

Il me semble que si j'ai sélectionné que personne ne peut partager des trucs sur moi et que mes infos profils sont "Amis uniquement", mes infos n'ont pas a être partager avec autre chose?!?

Ca devient barbant... bientôt, il va falloir paramétrer 100 cases et si vous en oubliez une, BIM!
RapotOR est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2010, 07h42   #4
shkyo
Membre chevronné

Homme
Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB
Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB

Informations forums :
Citation:
Envoyé par RapotOR Voir le message
Il y a déjà la section "Ce que vos amis peuvent partager à propos de vous" dans "Applications et sites web". Et il y a la section des infos de profils.

C'est quoi la différence avec Facebook connect?

Il me semble que si j'ai sélectionné que personne ne peut partager des trucs sur moi et que mes infos profils sont "Amis uniquement", mes infos n'ont pas à être partager avec autre chose?!?

Ça devient barbant... bientôt, il va falloir paramétrer 100 cases et si vous en oubliez une, BIM!
Mais ils savent mieux que toi ce qui est bon pour toi... Ils partageront ce qu'ils auront envie de partager à ta place...

ça sent les accords pour de la publicité ciblée à plein nez ! Il faut bien faire rentrer les brouzoufs tout de même...
shkyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2010, 09h12   #5
DoubleU
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Il s'agira de permettre un surf "plus personnalisé", et "plus pertinent" grâce aux informations que Facebook détient sur vos amis et vous.
Comprendre: il s'agira de permettre à Facebook de gagner plus d'argent sur votre dos.
DoubleU est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2010, 10h33   #6
dams78
Membre Expert

damien
Détails du profil
Nom : damien

Informations forums :
J'ai plutôt tendance à défendre Google lorsqu'on entend les mêmes propos, pour la simple raison qu'il ne s'agit que de présomptions. En revanche pour Facebook je ne suis pas prêt d'avoir un compte chez eux... Surtout que j'ai l'impression que ça change tous les mois, et qu'ils cherchent plus à noyer le poisson qu'à proposer des fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs.
Vieux 30/03/2010, 11h26   #7
shkyo
Membre chevronné

Homme
Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB
Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dams78 Voir le message
J'ai plutôt tendance à défendre Google lorsqu'on entend les mêmes propos, pour la simple raison qu'il ne s'agit que de présomptions. En revanche pour Facebook je ne suis pas prêt d'avoir un compte chez eux... Surtout que j'ai l'impression que ça change tous les mois, et qu'ils cherchent plus à noyer le poisson qu'à proposer des fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs.
+1 !!! C'est clair qu'ils n'arrêtent pas de changer leurs conditions d'utilisation et de confidentialité, et ça c'est pas top !

Quelqu'un qui s'inscrit avec certaines conditions se retrouve avec tout autre chose au bout de 6 mois à 1 an, c'est très très moyen comme politique de fonctionnement je trouve...

Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.com/ Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30
shkyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2010, 15h50   #8
pvanhuyse
Invité de passage

Homme Patrick Vanhuyse
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Patrick Vanhuyse

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Par défaut Libre arbitre

Je vous rappelle quand même que personne n'est obligé de s'inscrire/rester inscrit à Facebook.
pvanhuyse est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2010, 15h59   #9
Lyche
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur SQL
Détails du profil

Activité : Développeur SQL

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lyche
Citation:
Envoyé par pvanhuyse Voir le message
Je vous rappelle quand même que personne n'est obligé de s'inscrire/rester inscrit à Facebook.
Mais une certaine stabilité est de rigueur dans les applications "publiques" hors, tout ce que nous montre facebook depuis quelques temps, c'est qu'ils font de la pêche aux infos, qu'ils modifient de temps en temps les règles de confidentialité pour permettre à certaines entreprises de les collecter et pof, ils redeviennent "sécurisé" pour un temps.
C'est pas stable, ça fait "louche" et ça ne donne pas envie d'avoir un compte, ou de conserver celui qui le fait. Sauf que.. mis à part les informaticiens qui suivent les news IT, est-ce qu'il y a beaucoup de personnes qui lisent ces modifications et surtout, en comprennent le sens?
Lyche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2010, 16h08   #10
ManusDei
Membre Expert

Homme
esclave du Grand Capital
Détails du profil

Activité : esclave du Grand Capital

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Lyche Voir le message
Sauf que.. mis à part les informaticiens qui suivent les news IT, est-ce qu'il y a beaucoup de personnes qui lisent ces modifications et surtout, en comprennent le sens?
Oui, il y a plein de groupes facebook qui se montent à chaque changement.
ManusDei est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2010, 16h14   #11
dams78
Membre Expert

damien
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ManusDei Voir le message
Oui, y a plein de groupes facebook qui se montent à chaque changement.
Un groupe Facebook contre Facebook .
Vieux 09/04/2010, 07h03   #12
Katleen Erna
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Mise à jour du 09.04.2010 par Katleen
L'Allemagne appelle à boycotter Facebook, suite aux modifications de la politique de confidentialité du site

Suite à la nouvelle politique du site communautaire en matière de gestion de la vie privée (voir article précédent, ci-dessous), l'Allemagne part en croisade.

Mardi, la ministre allemande de la Consommation a adressé une lettre ouvert à Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Elle y remet en cause la récente modifications des paramètres de confidentialité du réseau social.

Mercredi, c'est la Fédération des organisations de consommateurs allemands (VZBZ), forte de 42 associations de défense de ses citoyens, qui a lancé un appel aux internautes : «si vous accordez de l'importance à la protection de vos données, vous devriez changer» de site.

L'Allemagne s'oppose donc de plus en plus massivement et de plus en plus officiellement à l'utilisation de Facebook, qui est considéré là-bas comme bien trop laxiste sur la protection des données de ses usagers.
Pour la VZBZ, Facebook fait les choses à l'envers.

Au lieu d'«un processus très coûteux en temps et en efforts» pour interdire la diffusion de ses données personnelles stockées (opt-out), le site devrait plutôt demander l'autorisation au cas par cas (opt-in) . Actuellement, c'est l'opt-out qui est le réglage par défaut.

Source : La lettre ouverte de la Ministerin Aigner

Les organisations allemandes ont-elles raison, ou vont-elles trop loin ?
Katleen Erna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/04/2010, 09h25   #13
Excellion
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je trouve ça amusant.

Facebook, contrairement, par exemple, au gouvernement français (et le fameux edwige), est une société privée qui ne vous oblige ni à vous inscrire, ni à mettre des informations confidentielles sur vous.

Très franchement, c'est un peu simple de mettre n'importe quoi en ligne, puis ensuite de jouer les paranoiaques et de crier contre une société dont le but demeure quand même lucratif...
Excellion est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/04/2010, 10h02   #14
dams78
Membre Expert

damien
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Excellion Voir le message
Je trouve ça amusant.

Facebook, contrairement, par exemple, au gouvernement français (et le fameux edwige), est une société privée qui ne vous oblige ni à vous inscrire, ni à mettre des informations confidentielles sur vous.

Très franchement, c'est un peu simple de mettre n'importe quoi en ligne, puis ensuite de jouer les paranoiaques et de crier contre une société dont le but demeure quand même lucratif...
Disons que la plupart des gens ne s'en rendent pas compte, et c'est justement le rôle des associations de prévenir des dérives.
Vieux 09/04/2010, 10h37   #15
LSRouge
Membre régulier

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
HEllo

Une de mes amies m'a inscrite sur FaceBook, je pensais deja m'en desinscrire .. apres ce que je viens de lire ... je crois que je fais faire cela dans la journée !

Kiss

LSR.
LSRouge est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/04/2010, 10h40   #16
Lyche
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur SQL
Détails du profil

Activité : Développeur SQL

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lyche
Citation:
Envoyé par Excellion Voir le message
Je trouve ça amusant.

Moi ce qui me dérange dans facebook, c'est justement cette politique pas "fixe". Elle change régulièrement. Un coup on dit aux utilisateurs "votre vie privée vous pouvez la gérer et contrôler tout ce que vous mettez" le lendemain, changement de politique et hop, profils ouverts à tous par défaut.

Ok, les gens ne sont pas obligés de s'inscrire sur le site, mais quand on te vend un produit qui fait quelque chose, et que sans prévenir les utilisateurs tu changes tout. C'est pas normal
Vieux 09/04/2010, 12h37   #17
_skip
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur d'applications
Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Même si je trouve la démarche facebook irrespecteuse, d'un côté je trouve ça incompréhensible d'aller exhiber ses fesses sur le net pour ensuite se plaindre sur des questions de confidentialité.

Pour moi, 2 raisons peuvent pousser à s'inscrire sur facebook

1) Etre un mouton de Panurge
2) Avoir envie de se montrer

Personne n'y est par pure obligation mais si on choisit de rendre disponible des informations au monde entier, il ne faut pas venir pleurer si d'autres les exploitent à des fins plus ou moins discutables.
_skip est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/04/2010, 13h07   #18
Flaburgan
Modérateur

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Est ce qu'il y a quelque part sur ce site un tutoriel / rappel des réglages à faire pour sécuriser (au possible ) son compte facebook, histoire que je vois si je n'ai rien oublié... ?
Flaburgan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h52.

Partenaires

Hébergement Web