BULL nous parle de Cloud Maker, offre de cloud computing s'appuyant sur l'hyperviseur de Microsoft

Lors des Tech Days 2010, organisés par Microsoft, Bull avait annoncé la signature d'un accord de coopération stratégique dans le domaine de l'interopérabilité avec la firme de Redmond.

De ce fait, les équipes de Bull et de Microsoft collaboreront dans plusieurs domaines pour renforcer les synergies et l'interopérabilité entre les environnements logiciels Microsoft et les solutions tierces, notamment les solutions Open Source et Unix, dont Bull est un des contributeurs et intégrateurs majeurs en Europe.

Les deux entreprises travaillent en partenariat depuis de nombreuses années, même si elles sont également concurrentes dans d'autres domaines.

Cet accord annoncé en février évoque :

- La virtualisation des infrastructures, pour développer de très grandes plates-formes mixtes Windows/Linux optimisées notamment pour prendre en compte les environnements web hébergés.

- Les applications critiques, pour assurer une meilleure intégration entre systèmes Unix, linux et technologies Microsoft, et diminuer le coût total de possession (TCO)

- L'Extreme Computing, pour prendre en compte la gestion des clusters mixtes Windows HPC / Linux

Premier résultat concret résultant de ce partenariat, Bull via sa filiale Agarik, lance Cloud Maker, offre de cloud computing permettant aux utilisateurs d'adapter le niveau de service à leurs exigences et de suivre l'exploitation de leurs plateformes en temps réel. L'offre Bull Cloud Maker s'appuie sur l'hyperviseur Microsoft Hyper-V sur lequel fonctionnent des machines virtuelles aussi bien Linux que Windows. Avec Cloud Maker, Bull met sur le marché la première offre commerciale qui utilise le code Open Source livré par Microsoft en juillet dernier pour l'optimisation des machines virtuelles Linux sur Hyper-V.

Nous avons voulu en savoir plus sur Cloud Maker lorsque nous avons croisé le directeur d'Agarik, filliale de BULL, sur le salon Solutions Linux. Nous l'avons également interrogé sur les relations de sa société avec Microsoft :