IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: A tord

Votants
12. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, c'est inadmissible

    5 41,67%
  • Non, la faute a ceux qui choissient leurs mots de passe

    4 33,33%
  • L'affaire est en cours, je préfere voter blanc

    3 25,00%
Actualités Discussion :

hacker croll, coupable de negligence de tiers

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de TheDrev
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 310
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut hacker croll, coupable de negligence de tiers
    Hier un jeune hacker a été auditionné par la police suite aux erreurs de sécurités de personnalités influentes.

    Même le FBI a été mobilisé en France. N'oublions jamais qu'il faut juger une personne sur les faits et ses intentions et non pas sur les erreurs ou le mal vivre des personnes mise en cause.

    Aux personnes qui répondront "quelle serai votre réaction si on piratait votre compte twitter / mail /facebook / developpez.net " je répond : vous pouvez toujours essayer, rien ne vous empêche de taper mon pseudo dans la boite login, mais ne comptez pas réussir avec moi, si toutefois vous y parvenez, c'est moi le *** dans l'histoire.

    Ce jeune hacker risque 2 ans de prisons, alors que ce sont les négligents qui devrait fournir des explications ; Ne piratez pas les comptes, mêmes des idiots ou/et des présidents, mais continuez de vouloir apprendre et partager.
    all your base are belong to us.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Je suis assez partagée dans l'affaire. Parce que d'un côté, il a quand même récupéré des informations personnelles, mais de l'autre, il n'a rien fait avec.

    J'ai un peu peur que lorsqu'il sera jugé (s'il l'est), les gens se disent: "Ouf, la police s'occupe des méchants. Je peux continuer à mettre 123 comme mot de passe sur tous les sites et à choisir "vert" comme couleur préférée en question. Si on me vide mon compte, c'est pas grave, le méchant sera jugé".
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Euh ne rêvez pas la cause est entendue, il sera condamné. Petit rappel, la France c'est aussi le pays où si vous êtes capable de montrer aux banques que le système des CB est piratable, vous êtes envoyés en prison.

    Sinon il manque un choix dans tes réponses : tout ça est de la faute des développeurs qui ont choisi de stocker les mots de passe en clair dans une BD.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je me demande la tête que vous feriez si demain, vous oubliez de fermer la porte de votre maison et qu'un individu vienne chez vous, utilise vos pantoufles et s'assoie dans votre canapé pour regarder la télé en disant "Ben oui, je fais ça juste pour vous montrer que vous avez oublier de fermer".

    Je suis sidéré des excuses que l'on peut trouver parfois à certains actes. Demain, n'importe quel cambrioleur pourra dire "mais en fait, je testais juste le système de sécurité".

    Donc oui, c'est inadmissible. Il y a d'autres façons de procéder pour prévenir de l'existence d'une faille dans un système.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je me demande la tête que vous feriez si demain, vous oubliez de fermer la porte de votre maison et qu'un individu vienne chez vous, utilise vos pantoufles et s'assoie dans votre canapé pour regarder la télé en disant "Ben oui, je fais ça juste pour vous montrer que vous avez oublier de fermer".

    Je suis sidéré des excuses que l'on peut trouver parfois à certains actes. Demain, n'importe quel cambrioleur pourra dire "mais en fait, je testais juste le système de sécurité".

    Donc oui, c'est inadmissible. Il y a d'autres façons de procéder pour prévenir de l'existence d'une faille dans un système.
    ça me rappelle l'histoire d'un mec bourré qui avait la flemme de rentrer chez lui et qui s'était endormi dans le salon d'une maison quelconque. Imaginez la surprise des propriétaires au levée (ils n'ont pas appelé les flics, mais ils feront attention à ne pas laisser la porte ouverte).

    Oui, il sera sûrement condamné (et je ne conteste pas ça). Par contre, j'espère que si on en parle, ce ne sera pas seulement du "il a fait ça", mais surtout de "la sécurité n'était pas optimale, faites gaffe à vos comptes!".
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 106
    Points : 1 388
    Points
    1 388
    Par défaut
    L'article du monde sur cette affaire:
    http://www.lemonde.fr/technologies/a...35_651865.html

    L'interview du type:
    http://www.zataz.com/news/19125/Renc...e-Twitter.html

    Tout comme Barsy.
    C'est pas comme s'il était tombé par hasard sur une page d'admin non protégée hein...

    Les risques encourus pour intrusion dans un système d'information.
    http://www.abc-netmarketing.com/L-in...n-systeme.html

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je crois que dans l'histoire, personne n'est tout blanc ou tout noir. Il y a des tors des deux côtés. Mettre le nom de ses enfants comme mdp c'est plus que ridicule et facilement piratable.
    Mais je pense qu'il ne faut pas exploiter ces erreurs. L'éducation est le meilleur moyen de sécuriser le net. Dire aux internautes que mettre 123 comme mot de passe c'est pas sécurisé et qu'il est préférable d'utiliser des caractères spéciaux et des mots de passe d'une longueur "conséquente".

    Ce que je lui reproche à ce Djeunz, c'est de ne pas avoir prévenu ces personnes de la faiblesse de leurs protection. Je ne dis pas qu'il mérite la prison, je pense qu'une petite "frayeur" sera plus efficace envers lui qu'une réelle condamnation.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je me demande la tête que vous feriez si demain, vous oubliez de fermer la porte de votre maison et qu'un individu vienne chez vous, utilise vos pantoufles et s'assoie dans votre canapé pour regarder la télé en disant "Ben oui, je fais ça juste pour vous montrer que vous avez oublier de fermer".

    Je suis sidéré des excuses que l'on peut trouver parfois à certains actes. Demain, n'importe quel cambrioleur pourra dire "mais en fait, je testais juste le système de sécurité".

    Donc oui, c'est inadmissible. Il y a d'autres façons de procéder pour prévenir de l'existence d'une faille dans un système.
    Je suis d'accord avec ton raisonnement.
    Pis ici c'est plus : il rentre chez toi, lis ton courrier, regarde combien tu as d'argent sur tes comptes en banque, prends des photos et les diffuse sur Internet...
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 106
    Points : 1 388
    Points
    1 388
    Par défaut
    Néanmoins, ce que je trouve intéressant dans cette affaire, c'est qu'il suffit d'être un peu malin, de farfouiller sur le net à la recherche des infos que les gens laissent filtrer ici ou la pour rentrer en admin sur un des plus gros sites web, avec toute la sécurité qu'on peut imaginer derrière.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DoubleU Voir le message
    Néanmoins, ce que je trouve intéressant dans cette affaire, c'est qu'il suffit d'être un peu malin, de farfouiller sur le net a la recherche des infos que les gens laissent filtrer ici ou la pour rentrer en admin sur un des plus gros sites web, avec toute la sécurité qu'on peut imaginer derrière.
    Il y a plein de choses comme çà dans le monde réel, des résidences secondaires aux sacs à main des petites vieilles, et l'on s'en accommode, parce ce que l'on punit les délits (et ca évite de donner un garde du corps à chaque petite vieille, ou d'avoir des vigiles dans les régions de villégiature).

    L'internet est étrange, parce parfois on a l'impression qu'on suit le raisonnement inverse: il faudrait forcément une sécurité maximale, et c'est l'affaire des utilisateurs (et nettement moins des développeurs, qui à la limite approuvent les intrusions). Pourtant, plus l'Internet se démocratise, plus le problème va se poser (personne n'a trop envie de mettre de l'énergie à "défendre" son compte twitter).

    Je ne vois pas très bien pourquoi l'internet nécessite des méthodes différentes de celles du "monde réel", essayer d'avoir des sites qui protègent un peu mieux les informations (au lieu de tout faire reposer sur un mot de passe utilisateur, en se disant que comme ca, c'est pas notre faute), et l'appliquer la loi, qui dit que c'est pas parce que ma porte est ouverte que tu as le droit d'entrer chez moi, et que si tu y prends des choses, même si c'est pour t'amuser, c'est du vol.

    Francois
    Dernière modification par Mejdi20 ; 26/03/2010 à 09h36.

Discussions similaires

  1. Royaume-Uni : trois hackers membres de LulzSec plaident coupables
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2013, 01h38
  2. Architecture en 4 tier?
    Par Raideman dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2003, 14h50
  3. [3 tiers][EOleException]
    Par PpPool dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 17h29
  4. [Design Patterns] Architecture 3 tiers
    Par HPJ dans le forum Design Patterns
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2003, 11h49
  5. Comment mettre en place une structure 3 tiers.
    Par WOLO Laurent dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2003, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo