IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Oracle confirme l'arrivée du JDK 7


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Oracle confirme l'arrivée du JDK 7
    Oracle confirme l'arrivée du JDK 7
    Qui aura pour principale nouveauté la modularité, et réitère son attachement à Java


    Oracle vient de réitérer son attachement à Java lors de l'EclipseCon 2010 qui se déroule actuellement en Californie.

    L'ancien de Sun, Jeet Kaul - aujourd'hui vice-président de Oracle - et Steve Harris, lui aussi vice-président de la société, ont multiplié les déclarations allant dans ce sens lors de la manifestation.

    Pour Kaul, « l'élément clef du succès de Java, c'est sa plateforme » en faisant allusion à GlassFish, le serveur d'application de référence de Java EE 6.

    GlassFish, ont-il continué, devrait d'ailleurs connaître une mise à jour dans le courant de l'année.

    Ce prochain GlassFish 3.1 proposera des fonctions de clustering et de réplication d'états. La virtualisation sera fournie dans une autre mise à jour de GlassFish, prévue pour le premier semestre 2011.

    Les deux porte-paroles d'Oracle ont également révélé que le futur Java Development Kit, alias JDK 7, aurait pour principale nouveauté la modularité qui, d'après Kaul, devrait permettre de meilleures performances et devrait être plus évolutif et... modulaire.

    Pour information, la modularité faisait partie de la Java Specification Request numéro 294 en rapport avec la version 7 du JDK. Ses autres fonctionnalités découleront de la JSR 203, proposant des APIs d'I/O, et de la 292, qui préconise le support des langages dynamiques typés sur la plateforme Java. Java EE 6 avait aussi insisté sur la modularité.

    Enfin, Jeet Kaul a terminé son allocution en promettant à l'auditoire qu'il y aurait bien un Java EE 7.

    Etes-vous plutôt confiant pour le futur des technologies de Sun après ces déclarations ou êtes-vous du coté de ceux qui pensent que les promesses n'engagent que ceux qui y croient ?


    Lire aussi :

    Que pensez-vous des nouveautés de Java 7 ? Qu'auriez-vous aimé de plus ?

    Vers des Java Community Process plus ouvertes ? C'est ce qu'affirme Oracle, les développeurs sont sceptiques

    La rubrique Java (actu, forums, tutos) de Développez.com

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 49
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Pourquoi est-ce que le développement de java s'arreterait ?

  3. #3
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "êtes-vous du coté de ceux qui pensent que les promesses n'engagent que ceux qui y croient ?" : Mais c'est du FUD pur et simple ! Tu crois qu'Oracle a racheté Sun pour tout coller à la poubelle ? Ils avaient peut-être trop de pognon, et ils se sont dit "tiens, si on rachetait une boite qui n'est même pas un concurrent, et qui édite une technologie sur laquelle repose beaucoup de nos produits, et qu'on fermait tout, juste pour voir ?"

    Évidemment que le développement de Java va continuer ! Parmi toutes les technologies de Sun, Java est vraiment celle pour laquelle je me suis fait le moins de souci !

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 113
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Bonjour à tous !

    Garde ton calme Traroth2, ton enthousiasme pour Java fait plaisir à voir mais pas de quoi vilipender Gordon Fowler, auteur ici d'une très bonne news.

    A ce sujet d'ailleurs, et si je voulais faire la fine bouche, je dirai que la modularité permet en effet d'être modulaire
    principale nouveauté la modularité qui, d'après Kaul, devrait permettre [...] être plus évolutif et modulaire
    Encore bravo pour cette excellente news et longue vie à Java !

    Altrensa

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mais c'est du FUD pur et simple ! Tu crois qu'Oracle a racheté Sun pour tout coller à la poubelle ?
    Bon déjà merci pour le FUD

    Ensuite la question vient du fait que ton avis sur l'avenir de Java n'est pas le seul son de cloche que j'entends sur le sujet.

    Je ne compte plus les messages sur le forum qui se demandent (certainement à tort, mais on peut en discuter justement) si Java n'était pas "à bout de souffle", "en fin de vie", etc...

    Et comme cette opinion s'est répandue au moment du rachat de Sun...

    Bref, je ne pensais pas qu'une telle question provoquerait une réaction aussi virulente. Et j'en suis bien désolé


    Edit : merci Altrensa

  6. #6
    Membre habitué

    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 84
    Points : 194
    Points
    194
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le rendre plus modulaire ne facilitera-t-il pas, quelque part, à en faire dans un futur plus ou moins proche (si possible quand tout le monde aura oublier leurs promesses ...) une version Express, Standard, ... etc ... ??
    -----------------------------------------------
    Dilettante assume

  7. #7
    Membre averti
    Avatar de if_zen
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 275
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Merci pour la news

    Cela fait plaisir de voir parler de glassfish v3.1, on trouve peu d'information à ce sujet.

    Par rapport à l'intérêt qu'aurait Oracle à changer où non les choses suite au rachat de Sun, je pense honnêtement que le modèle économique qui a été choisi pour GlassFish promet d'être lucratif, malgré la version gratuite. La version "Enterprise" semble proposer de nombreux outils de monitoring, et un bon support technique (même si la communauté open source est déjà très active). Ce qui me fait comprendre qu'Oracle n'ait pas l'intention de changer quoi que ce soit.

    Je suis curieux d'en apprendre plus sur la modularité qu'on nous promet dans la JDK 7.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    "êtes-vous du coté de ceux qui pensent que les promesses n'engagent que ceux qui y croient ?" : Mais c'est du FUD pur et simple ! Tu crois qu'Oracle a racheté Sun pour tout coller à la poubelle ? Ils avaient peut-être trop de pognon, et ils se sont dit "tiens, si on rachetait une boite qui n'est même pas un concurrent, et qui édite une technologie sur laquelle repose beaucoup de nos produits, et qu'on fermait tout, juste pour voir ?"
    Hum. Sun a racheté MySQL AB en 2008

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut Recherche d'infos
    merci pour la news!


    Je ne trouve pas d'info sur le sujets, notamment quels sont les nouveauté finalement retenues, vous avez des liens?

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Ensuite la question vient du fait que ton avis sur l'avenir de Java n'est pas le seul son de cloche que j'entends sur le sujet.

    Je ne compte plus les messages sur le forum qui se demandent (certainement à tort, mais on peut en discuter justement) si Java n'était pas "à bout de souffle", "en fin de vie", etc...

    Et comme cette opinion s'est répandue au moment du rachat de Sun...
    Je pense que la majorité de ceux qui ont dit ce genre de chose sont surtout des developpeurs qui n'aiment que moyennement java. Dans la "bataille" Java vs les autres langages, avec le rachat Sun>Oracle ils ont gagné un nouvel argument pour troller et ne se privent pas de l'utiliser a toutes les sauces.

    Ceux qui connaissent un minimum ce qu'il y a derriere java savent que Oracle n'est pas la seule grande société à y contribuer. L'avenir de DotNet est bien plus incertain.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 28
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    [...]. L'avenir de DotNet est bien plus incertain.
    Trop gros, passera pas...

  12. #12
    Membre régulier Avatar de freelibre
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 68
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut Modularité ??
    Avez vous plus d'informations sur la modularité un lien intéressant je suis preneur.
    Mais j'ai pas de crainte pour l'avenir de Java !!
    Le Partage est notre Force !

  13. #13
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 218
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Je ne vois pas pourquoi l'avenir de Java serait incertain, sachant que cette techno beneficie d'une communaute immense et qu'elle est utilisee a tres grande echelle pour des applis critiques dans de grosses boites... Si on fait tomber java, il nous reste quoi? .NET? Bonjour les couts de migration et le ROI...
    N'oubliez pas le tag [Résolu] quand nécessaire !

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Je trouve également que c'est une bonne nouvelle qu'Oracle nous confirme son implication dans Java et confirme surtout que le langage va continuer à évoluer. On peut même se demander si cela ne va pas aller plus vite que ce à quoi nous avait habitué Sun, ce qui serait une très bonne chose.

    Ca confirme également qu'Oracle va garder les mêmes lignes directrices qui étaient tenues par Sun et que les principales technologies et outils Java, comme GlassFish, vont rester péréennes.

    Citation Envoyé par tamiii Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi l'avenir de Java serait incertain, sachant que cette techno beneficie d'une communaute immense et qu'elle est utilisee a tres grande echelle pour des applis critiques dans de grosses boites... Si on fait tomber java, il nous reste quoi? .NET? Bonjour les couts de migration et le ROI...
    Effectivement, elle est beaucoup utilisée, mais le changement de direction (Sun -> Oracle) pouvait changer beaucoup de choses. Oracle n'a effectivement aucun intérêt à couler Java, mais on ne pouvait pas savoir ce qu'ils allaient en faire alors que maintenant c'est clair. Est-ce que ce n'est pas un bon point ?

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Moi je voudrais bien savoir la différence entre les solutions glassfish et tomcat par exemple, je ne vois pas trop la différence entre les deux.

    Sinon, je ne me fais pas de soucis pour l'avenir de java, en espérant qu'il évolue dans le bon sens, sans trop se complexifier et s'alourdir avec le temps.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Tomcat est uniquement un moteur de servlet, pas un serveur d'applications comme GlassFish. Cela veut dire qu'il ne possède pas certaines fonctionnalités comme :
    • les EJBs
    • sécurité avancé via les EJBs
    • transactions globales
    • ...

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 82
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Viva Java enfin pour le moment.
    Mais j suis un peu déçu du rachat de Sun par Oracle
    Code Poet

  18. #18
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    On peut comprendre certains s'interroger sur Java, un vieux langage somme toute, par forcément très flexible. Mais voilà, java est plus qu'un langage, c'est une plateforme sur laquelle beaucoup d'autres langages tournent, de manière fiable (pour de la sécurité d'exécution). la JVM ne risque pas de disparaitre en ce sens qu'elle est aussi leader sur de l'embarqué.

  19. #19
    Membre régulier Avatar de Iori Yagami
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 107
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Bonsoir tout le monde,
    J'essaie de suivre les nouvelles concernant Java 7 Dolphins, mais je comprends pas quelque chose, j'ai lu un article ici, parlant des Final Five (qui sont 7 points en fait) ses Final Five résument les modifications qui vont être apportées au JDK. Par suite je lis dans le site de Sun et de même dans quelques articles dans developpez.com à propos d'autres modifications comme Lamda expressions, et les closures.
    Est ce qu'on peut m'expliquer ce qui s'est passé au juste? Et puis qu'est ce que Milestone?

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Je trouve également que c'est une bonne nouvelle qu'Oracle nous confirme son implication dans Java et confirme surtout que le langage va continuer à évoluer. On peut même se demander si cela ne va pas aller plus vite que ce à quoi nous avait habitué Sun, ce qui serait une très bonne chose.

    C'est plus que souhaitable, car cela fait très longtemps qu'on parle de java 7. Et franchement même si c'est un bon pas en avant niveau fonctionnalité, ça reste assez pale face à C# niveau langage.

    Mon rêve serait surtout qu'Oracle, contrairement à SUN, s'occupe de java avant tout en tant que langage et reste plus en retrait de l'aspect framework. Parce que je trouve vraiment que certains choix de standardisation sont très discutables, genre ils viennent des années après avec des solutions clairement en retard sur ce qui est disponible ailleurs avec une pancarte "coucou c'est un standard".

    Autant qu'ils s'occupent du langage java plutôt que de venir tenter d'imposer de leur initiative des frameworks d'une lourdeur et d'une complexité surréaliste.

Discussions similaires

  1. Oracle confirme l'arrivée du JDK 7
    Par Gordon Fowler dans le forum Général Java
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2010, 21h30
  2. Oracle confirme l'arrivée du JDK 7
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 15h32
  3. [Oracle 10g] j'arrive pas à changer NLS_LENGTH_SEMANTICS
    Par fguigui dans le forum Administration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2007, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo