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 C++ Discussion :

probleme de constructeur lié à l'heritage


Sujet :

C++

  1. #1
    Débutant Avatar de razily
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    Par défaut probleme de constructeur lié à l'heritage
    Bonjour ,

    je ne trouve pas le problème pour ce genre de code :
    2 codes identique sauf que qd j'utilise un pointeur il marche et sans allocation dynamique dans main , Visual C++ m'affiche une erreur de ce genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1>ProgrammeC.obj : error LNK2001: symbole externe non résolu "public: __thiscall Pion::~Pion(void)" (??1Pion@@QAE@XZ)
    1>C:\Users\Documents\Visual Studio 2008\Projects\ProgrammeC\Debug\ProgrammeC.exe : fatal error LNK1120: 1 externes non résolus
    voici le code ce qui change c'est juste dans main la manière de déclarer un objet de type Pion
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Pion :public Piece {
     
     
    	public :
     
    		Pion();
    		Pion(int x , int y, int coul , char etiq)
    			{
    			Piece(x,y,etiq);
    			couleur = coul ;
    			}
    		~Pion();
           bool ValiderDeplacement(int x,int y);
    	   int getCouleur(){return couleur;}
     
    	private :
             int couleur ;
     
     
     
    		};
    quand je fais çà dans main il marche
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main (){
    	
    	Pion* P1 = new Pion (4,4,1,'P');
    
    //	Pion P1;
    	int x = 4 , y =5;
    	
    	cout << "affichage pion :"<< *P1 << endl ;
    	cout << "un deplacement vers la case (2,2)" << endl ;
    	bool resultat = P1->ValiderDeplacement(x,y);
    	
    	cout << "la validation de deplacement est" <<  resultat << endl ;
    
    	if(resultat==0){
    	P1->Deplacer(x,y);
    		cout << "controle validation deplacement " << endl ;
    	cout << "apres deplacement " << endl ;
    	cout << "affichage pion :"<< *P1 << endl ;
    		}
    	else{
    	cout << "impossible de se déplacer" << endl ;
    
    		}
    		
    
    		
    return 0;
    
    
    }
    
    
    mais quand je change comme çà ; il m'affiche une erreur

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main (){
     
    	Pion P1 (4,4,1,'P');
     
    //	Pion P1;
    	int x = 4 , y =5;
     
    	cout << "affichage pion :"<< P1 << endl ;
    	cout << "un deplacement vers la case (2,2)" << endl ;
    	bool resultat = P1.ValiderDeplacement(x,y);
     
    	cout << "la validation de deplacement est" <<  resultat << endl ;
     
    	if(resultat==0){
    	P1.Deplacer(x,y);
    		cout << "controle validation deplacement " << endl ;
    	cout << "apres deplacement " << endl ;
    	cout << "affichage pion :"<< P1 << endl ;
    		}
    	else{
    	cout << "impossible de se déplacer" << endl ;
     
    		}
     
     
     
    return 0;
     
     
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1>ProgrammeC.obj : error LNK2001: symbole externe non résolu "public: __thiscall Pion::~Pion(void)" (??1Pion@@QAE@XZ)
    1>C:\Users\Documents\Visual Studio 2008\Projects\ProgrammeC\Debug\ProgrammeC.exe : fatal error LNK1120: 1 externes non résolus
    je ne vois pas où est le problème vu que Visual C++ ne m'indique pas la ligne

  2. #2
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    Salut,

    Il faut en fait apprendre à décrypter les messages émis par ton compilateur...

    Lorsqu'il parle de "symbole externe non résolu", il s'agit d'un message émis par l'éditeur de liens (pour faire simple, lors de la dernière étape de la compilation, quand on s'arrange pour faire pointer les différents appels de fonction vers les adresses auxquelles elles se trouvent réellement).

    Un tel message indique que l'éditeur de liens n'arrive pas à trouver la fonction en question.

    Généralement, si cela arrive, c'est, tout simplement, parce que... tu as déclaré (et utilisé, même si c'est de manière implicite) une fonction que tu n'a jamais définie.

    Dans le cas présent, l'éditeur de liens te dit qu'il n'arrive pas à trouver la définition de la fonction Pion::~Pion(), qui est, faut il le rappeler, le destructeur de ta classe Pion, et qui sera donc appelé chaque fois qu'une variable de type Pion sera détruite.

    Or, si on regarde le code que tu fournis, on remarque que tu as défini (de manière implicitement inline)

    • Le constructeur prenant trois entier et un caractère (mais pas le constructeur sans argument)
    • l'accesseur sur la couleur (getCouleur) mais pas validerDeplacement
    Il faut donc veiller à donner une implémentation pour les fonctions manquantes à savoir:
    • Le constructeur ne prenant aucun argument (si tu prévois de l'utiliser, autrement, autant le supprimer purement et simplement)
    • le destructeur (qui devra de toutes manières etre implémenté parce que virtuel)
    • la fonction validerDepalcement
    En effet, si tu venais seulement à définir le destructeur, tu aurais sans doute tôt ou tard (une fois que tu essayera d'invoquer les fonctions qui ne sont pas encore définie) un message identique pour bool Pion::validerDeplacement et pour Pion:: Pion
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  3. #3
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