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SDL Discussion :

Jeu de kakuro


Sujet :

SDL

  1. #1
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    salut;
    je suis une débutante en informatique , et je dois réaliser un jeu en SDL en langage c , je trouve une difficulté dans la première étape
    En fait , je dois afficher une grille dont j'ai spécifié la structure :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    4
    5
    typedef struct C { char type ;//Pour préciser le type et la couleur qui le présente
                       int valeur[2];//car une case peut ne comporter aucune valeur , une seule ou deux valeurs 
    }
    cases ;
    cases grille[6][6];//la grille est un tableau de cases
    c'est un jeu de kakuro .
    Mais je ne sais pas si je dois juste afficher l'image d'une grille ou la construire avec SDL , et je ne sais pas comment ce serai possible d'insérer des nombres dans les cases vides .

    Si vous avez une idée , je serai vraiment reconnaissante pour votre aide

  2. #2
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    Bonjour,

    Les questions que vous vous posez, dans le sens, pour l'affichage de la grille, c'est comme vous voulez. C'est un choix de conception.

    Pour l'affichage des nombres, il y a deux méthodes ... soit affiché un chiffre, déjà pret dans une texture ( donc ça revient à afficher une SDLSurface ). Ou alors, dessiner le nombre à la main, avec SDL_TTF.
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  3. #3
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    J'avais essayé de telecherger la bibliotheque SDL_ttf pour pouvoir ecrire des chiffres sur la grille , je pense que ça a marché , mais quand je compile mon programme il ne reconnait pas les fonctions TTF_init() ,TTF_quit (),TTF_openfont...

    Et apres avoir fait quelques modification , maintenant il n'y a plus d'erreurs , mais quand je l'execute ,il me met "it seems that this project has not been bilt yet "

    Pourtant je l'avais compilé avec aucune erreur , je comprends plus

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par Jasmin89 Voir le message
    J'avais essayé de telecherger la bibliotheque SDL_ttf pour pouvoir ecrire des chiffres sur la grille , je pense que ça a marché , mais quand je compile mon programme il ne reconnait pas les fonctions TTF_init() ,TTF_quit (),TTF_openfont...
    Pour ce problème là, c'est qu'il manquait la bibliothèque, dans le projet. ( -lSDL_ttf ou quelque chose ).

    Citation Envoyé par Jasmin89 Voir le message
    Et apres avoir fait quelques modification , maintenant il n'y a plus d'erreurs , mais quand je l'execute ,il me met "it seems that this project has not been bilt yet "
    Ceci indique juste que la compilation ne marche pas ... entre autre. Le fait que vous n'ayez plus d'erreurs est assez étranges ( je pense que c'est plus, que vous ne voyez plus les erreurs ).
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  5. #5
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    Salut ;

    J'ai pu résoudre ces problemes ,maintenant j'en ai d'autres ...



    J'ai réussi à saisir des nombres dans l'écran avec SDL_ttf , mais j'ai un probleme avec la position des nombres .

    Je veux ecrire chaque chiffre là où j'avais cliqué avec la souris , mais ça ne marche pas ...le chiffre est toujours ecris dans un autre endroit , pour récuperer la position de la souris , j'ai fait :

    position.x=event.button.x;
    position.y=event.button.y;
    texte=TTF_RenderText_Blended(police,"2",couleurNoire);
    SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &position);

    J'ai trouvé la fonction Getcursorpos() ,mais je ne sais pas encore comment l'utiliser ni si ça va résoudre le probleme .

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Très simple problème.

    Vous voulez voir votre chiffre, à la position du curseur. Certes, mais lorsque l'on passe une position pour afficher une texture, cette position correspond au point en haut à gauche de la texture.
    Donc pour faire le centrage, il faut connaitre la taille de la texture.
    Ce qui donne:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    x = positionSouris.x - tailleTexture.x / 2;
    y = positionSouris.y - tailleTexture.y / 2;
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