Bonsoir,
Envoyé par
JPhi33
J'interviens car j'ai "planché" moi aussi sur cet énoncé fort intéressant.
J’étais prêt à répondre, quand j'ai vu que vous aviez fourni le résultat de votre réflexion. Je transmets ma réponse à peine modifiée, sachant que, si j’ai pris un peu de retard, nous sommes d’accord et fournissons des propositions identiques : ça fait de la redondance, mais ça n’est pas bien grave, ça ne pourra que rassurer l’ami bloups (ou le plonger dans des abîmes d’intense méditation ?)
Attendant les réponses de notre ami, je n’ai pas encore pour ma part traité du prix des places en fonction par exemple du nombre de places par catégorie. Vous l’avez fait : parfait.
Envoyé par
bloups
Envoyé par
fsmrel
Question concernant les prix des places : le tarif d’un artiste dépend-il seulement de la tournée ou bien dépend-il aussi le la salle ?
Concernant le tarif, celui ci varie en fonction de l'artiste et de la catégorie de places.
ex : une place pour les Rolling Stones en gradins ne coutera pas le même prix qu'une place pour le même concert en parterre ; qui ne coutera pas le même prix qu'une place pour Mickey 3D en parterre, etc...
"Le prix est cependant fixe pour toutes les dates où l'artiste se produit dans une même salle (cf. énoncé)."
On est bien d’accord que le prix d’une place dépend du de la catégorie de celle-ci, comme dans Les enfants du paradis, et cela quel que soit l’artiste. Mais partons maintenant de ce que vous écrivez :
« John Frankie World Tour » a lieu le 26/02 au Zénith de Toulouse, puis le 06/03 au Bataclan.
Ma question est plus précisément la suivante : Le tarif demandé par l’artiste est-il le même qu’il s’agisse du Zénith, du Bataclan, etc., ou bien ce tarif est-il négocié salle par salle ? Cette deuxième hypothèse est celle qui correspond à la règle de gestion que vous fournissez, mais j’aimerais connaître votre point de vue quant à la première hypothèse.
Par ailleurs, je suppose que le tarif journalier d’un artiste est déterminé après d’âpres négociations avec son agent, mais bien avant que la location des places ait lieu.
Envoyé par
bloups
si un artiste fait une tournée dans une salle à une date donnée, puis y revient 15 ans après, le prix reste le même.
Je pense que cela doit être dans la limite des dates d'une même tournée
C’est bien comme cela qu’il faut aborder les choses, le tarif demandé par l’artiste ne peut que changer au fil des tournées...
Envoyé par
bloups
Mais je peux tenter de faire un MLD directement. Je tente une nouvelle approche
Vous modélisez TOURNEE ainsi :
TOURNEE (TourneeID, TourneeLibelle, TourneeResume)
Mais il s’agit de la tournée d’un artiste, il manque donc la référence à celui-ci. Il faut donc modéliser ainsi :
TOURNEE (TourneeID, ArtisteID, TourneeLibelle, TourneeResume)
ou de préférence :
TOURNEE (ArtisteID, TourneeID, TourneeLibelle, TourneeResume)
Auquel cas TOURNEE est identifiée relativement à ARTISTE. Du point de vue du MCD :
[ TOURNEE ]-----1,1 (R)-----(EFFECTUER)----- 0,N----->[ ARTISTE ]
Ensuite, on peut brancher les salles et les tournées :
[ TOURNEE ]-----1,N-----(ACCUEILLIR)----- 0,N-----[ SALLE ]
Maintenant de deux choses l’une : si le tarif journalier de l’artiste est le même pour toutes les salles dans lesquelles il se produit, alors le tarif fait l’objet d’un attribut de TOURNEE, sinon si ce tarif est négocié salle après salle, alors il fait l’objet d’un attribut de l’association-type ACCUEILLIR (hypothèse retenue).
En tout état de cause, CONCERT est une propriété multivaluée de ACCUEILLIR. Au niveau du MLD, pas de difficulté :
[ CONCERT ] -----> [ACCUEILLIR ]
État à ce jour du MLD (avant intervention de JPhi33 à propos du nombre de places) :
Au niveau du MCD (Merise), ça coince puisqu’on ne peut pas établir des relations entre relations, et pour contourner il faut quelque chose comme ceci :
A compléter à coups de CIF pour traduire les contraintes suivantes :
ARTISTE X DATE → TOURNEE
ARTISTE X DATE → SALLE
Pour qu’au niveau MLD on obtienne ceci :
CONCERT {ArtisteID, ConcertDate, SalleID, TourneeID}
Sinon, les artistes auraient le don d’ubiquité, ils pourraient participer simultanément à 36 tournées et être présents au même moment dans des salles différentes (quoique, me direz-vous, si l’artiste est un magicien...)
N.B. La mise en œuvre des CIF doit être dans les cordes de JPhi33, après qu’il ait corrigé ce qui lui semble louche selon la grammaire de Merise...
Bon courage.
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