MIX10 : Microsoft affiche ses ambitions sur le Web avec IE9

Microsoft présente la version préliminaire de Windows Internet Explorer 9 qui supporte le standard HTML5 du W3C, y compris SVG, CSS3 et XHTML. Microsoft dévoile également un nouveau moteur JavaScript et la CTP2 de « Dallas », la plate-forme d’échange de données de Windows Azure

Las Vegas – 17 mars 2010 – Lors du MIX10, Dean Hachamovitch, directeur général d’Internet Explorer chez Microsoft, a dévoilé une version préliminaire (platform preview) d’Internet Explorer 9 comprenant le support étendu de HTML5, l’accélération matérielle pour les textes et images et un nouveau moteur JavaScript. Ces technologies permettent aux développeurs d’utiliser le même balisage et de concevoir des applications Internet riches visuellement et fonctionnellement, de manière à exploiter pleinement le matériel des ordinateurs.

Microsoft a aussi annoncé sa volonté de contribuer au développement de nouvelles fonctions et améliorations de la bibliothèque JavaScript jQuery. Microsoft diffuse également de nouveaux kits de développement logiciel (SDK) pour le protocole OData (Open Data Protocol) de manière à faciliter l’accès aux données depuis le Cloud. Ces kits permettront de créer des applications Web multiplateformes plus attrayantes.

Répondre aux attentes des développeurs grâce à l’accélération matérielle et une interopérabilité renforcée

Dans le cadre de son engagement pour l’interopérabilité, Microsoft a détaillé sa prise en charge d’un grand nombre de spécifications HTML5, notamment CSS3, SVG (Scalable Vector Graphics), l’analyse syntaxique XHTML ainsi que les balises audio et vidéo qui utilisent les codecs du marché (H.264/MPEG4 et MP3/AAC), entre autres. De plus, Microsoft a fait la démonstration d’un nouveau moteur JavaScript qui utilise les capacités multi-cœur des processeurs actuels pour mieux exploiter les ressources de calcul et améliorer les performances Web. En combinant une interopérabilité renforcée avec un nouveau moteur JavaScript et la technologie Direct 2D, Internet Explorer 9 permet aux développeurs Web de proposer aux utilisateurs des expériences plus riches, avec un rendu plus rapide et plus cohérent.

« Je suis très heureux de l’engagement de Microsoft envers le Groupe de travail HTML et HTML5 » a déclaré Philippe Le Hegaret, Domain Leader du W3C.

« Internet Explorer 9 est le premier navigateur à intégrer les patterns Web standards que les développeurs utilisent, pour mieux les exécuter sur des PC modernes sous Windows » a ajouté M. Hachamovitch.

Les développeurs peuvent, d’ores et déjà, télécharger la « platform preview » d’Internet Explorer 9 sur le site http://www.IETestDrive.com. Ensuite, une nouvelle version d’évaluation d’Internet Explorer 9 sera disponible toutes les 8 semaines jusqu’à la version bêta.

« Avec la prise en compte de l’accélération graphique HTML5, Internet Explorer 9 marque une étape importante dans le rendu graphique des applications » a expliqué Drew Henry, directeur général des divisions GeForce et ION GPU chez NVIDIA Corp. « En exploitant la puissance des processeurs graphiques NVIDIA, Internet Explorer 9 supprime le plafond de verre pour les développeurs web en leur permettant de développer des applications web riches sur le plan graphique et très performantes. »

Meilleure prise en charge du développement client via la bibliothèque JavaScript jQuery

Dans le cadre de son engagement envers les communautés Open Source, Scott Guthrie, vice-président de la plateforme .NET chez Microsoft, a annoncé aujourd’hui que Microsoft contribue au développement de la bibliothèque JavaScript jQuery. Microsoft améliorera aussi l’interopérabilité entre ASP.NET et la bibliothèque JavaScript jQuery afin que les développeurs .NET puissent mieux incorporer les fonctionnalités jQuery dans ASP.NET. De plus, Microsoft assurera activement la promotion de la bibliothèque JavaScript jQuery en la distribuant avec des produits de développement répandus tels que Microsoft Visual Studio 2010 et ASP.NET MVC 2. Dans un premier temps, Microsoft fait don d’un templating engine à l’équipe en charge de la bibliothèque JavaScript jQuery.


Créer des expériences utilisateur attrayantes et exploitant le Cloud

Pour permettre aux développeurs de concevoir des applications mobiles et Web immersives et multiplateformes, capables d’utiliser des données en provenance du Cloud, Microsoft met à disposition des kits de développement logiciel (SDK) pour OData, une approche basée sur Atom et HTTP pour la portabilité des données, disponible pour un grand nombre de langages et de plateformes notamment .NET, Java, PHP, Objective-C (iPhone et Mac) et JavaScript. De plus, Microsoft a annoncé la deuxième CTP (Community Technology Preview) de « Dallas », une place de marché d’informations fonctionnant sur la plateforme Windows Azure. Dallas permet aux développeurs d’accéder à des ensembles de données provenant de différents fournisseurs qui peuvent être consommés par des applications Web et mobiles. En rendant contenus et données accessibles grâce à un flux OData via « Dallas », les développeurs peuvent commercialiser leurs données selon leurs conditions et tarifs, afin de permettre leur incorporation dans des applications proposant une expérience utilisateur unique.


Les développeurs peuvent accéder au SDK OData sur le site http://www.odata.org et télécharger « Dallas » en CTP2 sur la page : http://www.Microsoft.com/Dallas.


Pour plus d’informations :

http://www.microsoft.com/France/Info...e/default.aspx

À propos de Microsoft :

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d’innovation et la passion qui l'anime au service des projets, des ambitions et de la créativité de ses clients et partenaires, afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l’expression de leur potentiel. Créée en 1983, Microsoft France emploie plus de 1 400 personnes. Depuis le 1er février 2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.