MG Production au cœur du groupe Havas

La fragmentation du paysage médiatique, la multiplication des canaux de communication, l’utilisation croissante d’Internet et l’explosion de la numérisation ont favorisé la convergence des médias et transformé le monde de la communication. Pour faire face à cette mutation et à ces nouvelles attentes, le groupe Havas a pris le parti de mettre le numérique au cœur de tous ses métiers. C’est donc tout naturellement que le leader du secteur de la communication a décidé d’utiliser une toute nouvelle plateforme cross media, éditée par une société française – MG Production - permettant de créer, partager, diffuser et stocker des documents à diffusion multi canal (print, web, téléphone mobile, e-paper) : EMX.

HPS mise sur sa plateforme crossmedia HUBPUBLISHER intégrant l’application de MG Production : EMX


Depuis 2006, HPS (Havas Publishing Services), plateforme de production et filiale d’Havas, accompagne les agences du groupe dans toutes les éditions publisher, média et hors média. Dans cette logique, HPS a misé sur EMX accessible à travers un simple navigateur Internet,
solution de mise en page sur le web incluant une bibliothèque de textes, une photothèque et à court terme une vidéothèque et sonothèque, afin que ses clients aillent vers de nouveaux enjeux :
- Gain de temps dans la diffusion des campagnes
- Centralisation et mise à jour en temps réel des contenus

Les clients d’HPS peuvent donc, grâce à EMX, centraliser leurs documents tout en restant spécifique. De plus, « Dans un soucis de restriction budgétaire, il fallait pouvoir vendre aux agences la même chose pour un budget moindre » analyse le Directeur Général de HPS, Monsieur Didier Le Bagousse.

HPS a saisi l’importance de l’enjeu de l’innovation pour qu’elle soit au coeur des métiers de la communication.
L’application collaborative EMX étant réellement innovante et novatrice, le Directeur Général de HPS concède qu’elle est LA solution de demain « Il faut miser dessus. C’est une opportunité technologique au service de la communication. Ce genre de logiciel est l’avenir et je suis persuadé qu’il y a une accélération du cross media. On va tous finir par l’adopter ! ».
Le monde de la communication est un monde de la culture du temps réel. Il y a un besoin accru d’accélération. EMX apporte toutes ces solutions : rapidité, fluidité et concentration des documents. Le cross media a pour but de créer une information et de l’organiser de façon rationnelle, en temps réel et ce pour différentes personnes.

LE PROFIL IDEAL

Pour Havas, le profil idéal pouvant bénéficier d’EMX existe :
- La communication interne (newsletter, journal d’entreprise…). Les entreprises ayant un
bureau de communication interne devraient passer par le cross média, et les sociétés internationales ayant des filiales à l’étranger car le changement de langue, la coordination et la rapidité à répondre au défi du Time to Market incombent à EMX
- Le marketing et la communication : Par exemple Citroën fait de l‘animation réseau en intégrant et en personnalisant les documents, ce que l’on peut faire directement dans EMX