|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 271 ![]() |
Bonjour,,
Beaucoup de gens pensent que les états sont en train de se faire prendre en otage par les sphères financières. Citation:
Qu'en pensez-vous? Partagez-vous ce pessismisme? |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 331 ![]() |
Pas franchemen surpris !
A la lecture de la Constitution Européenne on ne pouvait que s'y attendre ! Par la suite, le simple fait de priver le peuple de la liberté d'adhérer ou non au traité de Lisbonne a bien montré toute la perversion capitaliste qu'il y a derrière ! |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
ce que j'aime surtout, c'est cette phrase :
Citation:
- la banque emprunte a la banque centrale : 0.5% - la banque centrale emprunte a son tour sur les marchés, en particulier aux banques : 3.5% - Les banques empruntent a la banque centrale pour prêter a cette même banque centrale.. (ok, j'exagère peut être un peu sur ce coup la...mais je suis sur qu'ils en seraient capable...) Comment imaginer qu'un système comme celui ci fonctionne durablement... De toute façon, on nous a rebattu les oreilles sur le fait que les bourses allaient changer, etc... moralité, ils sont encore plus agressif parce qu'on ne leur a rien imposé, au contraire. Ils savent qu'ils ne risquent rien du tout, donc ils s'en donnent a cœur joie... Au final, j'en viens a me demander si la seule solution ne serait pas de bloquer la possibilité pour les banques de jouer avec le marché, et de revenir a un système ou l'on ne pourrait investir dans une entreprise que si l'on était un particulier ou une association de particulier. Ca limiterait déjà énormément les fluctuation de marchés duent aux banques et ca devrait limiter surtout leur importance. Comment se fait il que la faillite d'un établissement privé puisse mettre économie mondiale a genoux.. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Inscrit
Autre donnée intéressante:
Citation:
Ce qui veut dire, en langage courant, que dorénavant ce n'est plus la bourse qui finance les entreprises, mais bel et bien l'inverse. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre émérite
![]() Étudiant Inscription : février 2010 Messages : 614 ![]() |
Citation:
Mais sinon oui je pense que les états se font bouffer par les entreprises. Suffit de voir certains hedges funds parier sur la faillite de la Grèce, et vouloir faire baisser le taux euro-dollar pour s'en mettre plein les poches. Il faudrait un changement radical dans le système de bourse, qui limite très largement le spéculatif. Par exemple taxer très très lourdement les achats/ventes qui se font sur un délai court (un mois, 1 an ?), pour détruire tout intérêt à faire du spéculatif. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi aller manifester dans la rue ou dans les entreprises au lieu d'aller paralyser les places boursières pendant des semaines.
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 123 ![]() |
Petit détail comique qui va intéresser r0d. Coincé chez ma copine en début de semaine j'ai eu l'occasion de regarder les journaux télévisés (fr2 en l'occurrence, quand même pas tf1
On nous laisse entendre que finalement il n'y aura aucune régulation supplémentaire des marchés financiers. Et comme par hasard, dans le même temps, on nous sort 2 reportages au 20h sur les tarifs scandaleux des banques vis à vis des particuliers et comment l'état français va se battre contre ça... Qui a dit contrefeux ? |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 427 ![]() |
Citation:
C'est une preuve factuelle que le système est devenu fou. Une seule question, combien de temps avant qu'il ne s'attaque à la démocratie ? Citation:
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
||
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Inscrit
Citation:
Et ce processus n'est pas une "voie divine", ni quelque autre évolution naturelle et irréversible. C'est le résultat de combats politiques menés depuis des années. Ce qui m'énerve un peu chez les gens qui prônent cette politique c'est de dire que c'est la faute à TINA, c'est naturel, on ne peut pas faire autrement. Cette hypocrisie me hérisse le poil; d'autant plus que cette propagande (utilisé ici dans le sens de mensonge) fonctionne à merveille. Donc pour synthétiser: - on a des crises systémiques de l'économie mondiale très régulièrement (tous les 3, 4 ans) - à chacune de ces crises, le chômage augmente (même malgré les mensonges des états, et c'est pareil partout, pas seulement en France) et les revenu les plus élevés augmentent inversement proportionnellement (lire Forbes et La Stratégie Du Choc de N. Klein, même si je na partage pas toutes les analyses de l'auteurE, ce livre est une mine de données) - aujourd'hui la bourse ne sert plus à financer les entreprises, mais sert à la sphère de la finance à se faire financer par les entreprises - la pauvreté explose dans le monde surtout (selon J. Stiglitz, la faim tue plus de monde aujourd'hui que les conflits pendant la 2°GM), mais également dans les pays riches, avec notamment la normalisation rampante du travailleur pauvre. Si je me souviens bien les discours des gens de droite, il était bien question d'une économie solide, stable, et qui profiterait à chacun. Question: ça fait 30 ans que tous les pays "riches" font une politique de droite libérale. Les résultats sont à l'exact opposé de ce qui était promis et il n'y a aucun signe d'amélioration pour le futur. Pensez-vous que les gens se laisseront prendre pour des cons encore longtemps? |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre émérite
![]() Étudiant Inscription : février 2010 Messages : 614 ![]() |
Citation:
Mais pour donner un côté plus joyeux à ma réponse, le FMI semble préconiser de taxer les banques. http://www.lemonde.fr/economie/artic...0474_3234.html |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Inactif
Je pense que cela durera aussi longtemps que l'on permettra aux gens d'avoir l'illusion de posséder quelques choses et de pouvoir offrir un avenir à leurs enfants.
Si jamais cette illusion disparait... alors ce sera le chaos ! Pour le meilleur ou plus probablement pour le pire !
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com