IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Facebook passe la barre des 500 millions de membres

  1. #41
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 33
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Ne soit pas d'accord si tu veux, mais ne m'empêche pas de penser/dire ce que je veux tout comme je ne t'empêche pas de faire ce que tu veux.
    Je suis d'accord avec toi sur les craintes que tu exprimes à l'égard de facebook mais traiter une personne de pigeon n'est pas une pensée mais une insulte.

    @Paenitentia si tous les utilisateurs avaient la même culture que toi FB aurait claqué la porte depuis longtemps parce que tu lui prives de ce qui lui fait vivre, l'information privée.

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Inrokuptible Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur les craintes que tu exprimes à l'égard de facebook mais traiter une personne de pigeon n'est pas une pensée mais une insulte.
    Prends ça comme une insulte si tu veux, c'est pas mon problème. Tout comme je pense que les utilisateurs d'Apple sont des pigeons. C'est une pensée, quelque soit le mot que tu veuilles y mettre, une insulte est une pensée, tout comme le fait de dire que facebook c'est mal, c'est une pensée, ou même de dire que c'est stupide d'utiliser un 4x4 dans Paris, c'est une pensée. Mais parfois, on arrive pas à le comprendre.. je suis navré pour vous.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #43
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paenitentia Voir le message
    Hellwing > Perso je n'ai jamais eu le problème d'être identifié dans une photo indésirable de soirée. C'est à voir avec tes potes (qui préfèrent eux aussi ne pas se retrouver taggués sur des photos douteuses) et à pas aller trop loin dans le n'importe quoi. Ensuite, j'ai pas l'habitude de me déchirer tous les week-end, je bois mais dans des proportions "honnêtes", forcément le risque est limité pour ma part. De plus, mon profil étant bloqué à tout non amis, que mes amis par défaut ne peuvent voir aucune photos que j'ai placées dans un album puisque tout est agencé dans des répertoires accessibles uniquement à des membres de listes et qu'en plus de ça il est impossible pour quelqu'un d'autre que moi de voir la liste des photos où je suis taggué, si jamais je venais à être exposé dans ce genre de trucs, ça ne serait exposé que dans un groupe restreint de mes connaissances avant que la photo soit détagguée voir supprimée après demande expresse à l'auteur.

    Lyche > J'avoue, plein de gens laissent leurs profils publics et j'ai parfois des amis qui se retrouvent dans ce genre de photos. Après, de ce que j'en vois, certains en rigolent et ont l'air de s'en foutre, c'est leur choix. Question d'éducation.

    Marco46 > Pour l'histoire des fichiers commerciaux si tu pratiques telle ou telle activité, je ne vois pas le problème. Les listes existent déjà auprès des fédérations avec plus d'informations encore pour le sport par exemple. Tu es déjà tracé avec les cartes de fidélité. Le truc, c'est que les infos qui sont sur Facebook - du moins pour ce qui me concerne - sont des infos que j'ai déjà divulguées ou qui ont déjà été divulguées par un tiers avec mon autorisation, que ce soit au travers de photos postées sur des sites, de données envoyées à mes fédérations, ou divulguées en prenant une carte de fidélité. Bref, dans mon cas, il n'y a que redondance. Si un fichier existe sur moi avec des infos, l'auteur du fichier peut avoir l'ensemble de ces informations me concernant car comme tu dis, elles sont déjà dans la nature et ce, sans aller sur mon compte Facebook (bon, j'avoue, centralisation tout ça, c'est plus facile pour lui de récupérer ces données, je suis d'accord, sans compter que tout le monde ne fait pas ça).

    gaetan_du_05 > Je ne vois pas en quoi une personne sachant que je pratique tel ou tel sport/métier/personne me rende influençable ou manipulable.

    Après je comprends que certains ne soient pas d'accord pour courrir ce risque, mais dans la mesure où je réalise des virements bancaire/achats sur internet, que mes mots de passe ne sont pas mon nom/prénom/datedenaissance et qu'ils ne sont pas tous les mêmes sur les pages que je fréquente. Je le trouve acceptable en ce qui me concerne.
    pour supprimer une photo d'un site tu crois qu'il suffit de demander gentiment ?
    il te suffit de lire un tuto sur les sites internet pour voir qu'il est très fortement déconseillé de supprimer une image ou importe quelle fichier au risque d'avoir une tonne d'erreur 404.
    et le site n'empêche personne d'enregistrée une image pour la ressortir plus tard.

    T'as déjà réussi à mettre une photo dans un carte de fidélité? certes il collecte des info mais pas autant. Il y a aussi celle de tes amis; la carte va-t-elle demander a tes amis ce qu'ils achètent?

    Pour finir penses-tu vraiment que tu n'es pas influençable? Ils ont ta réputation entre leur main ils peuvent mettre n'importe-quoi et te faire chanter ! Ils peuvent aussi usurper l'identité de tes amis pour mettre une pression social... ou simplement par conformisme et si tu y es allé c'est surement par conformisme (si personne n'y était y serais-tu allé?)

    je pense que si une personne maitrise la quasi totalité des moyens d'expression d'une autre personne envers le reste du monde alors cette première personne devient maitre de la seconde.
    le meilleur et le pire allié de facebook c'est le non anonymat , le meilleur car il permet de retrouver d'ancienne connaissance mais le pire car c'est l'équivalent de mettre une grande pancarte publicitaire dans une rue avec 1/2 millions de pied-ton

  4. #44
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 140
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par gaetan_du_05 Voir le message
    pour supprimer une photo d'un site tu crois qu'il suffi de demander gentiment ?
    il te suffi de lire un tuto sur les site internet pour voire qu'il est très fortement déconseille de supprimer une image ou importe quelle fichier au risque d'avoir une tonne d'erreur 404.
    et le site n'empêche personne d'enregistrée une image pour la ressortir plus tard.
    Il faut que je le dise en quelle langue ? Toutes les images présentes sur mon compte Facebook sont déjà publiques sur d'autres sites Internet, excepté quelques photos de soirées, où ma bonne éducation (merci papa-maman) m'a appris qu'il est malvenu de finir dans un état où tu te roules par terre comme un chien sans pour autant avoir la sobriété d'un moine. Ces photos n'entachent en rien ma réputation, donc qu'est-ce que j'en ai à foutre si jamais elle ressortaient publiquement ?

    Citation Envoyé par gaetan_du_05 Voir le message
    ta déjà réussi a mettre une photo dans un carte de fidélité? certes il collecte des info mais pas autan.il y a aussi celle de tes amis; la carte va t'elle demander a tes amis ce qu'ils achètent?
    Une carte de fidélité ne te demande pas tes opinions politiques, Facebook te propose de le renseigner, mais es-tu obligé de le faire ? Je remplis plus d'information privées obligatoires lorsque je prends une carte de fidélité qu'il n'y en a sur Facebook : Nom / Prénom / Date de naissance / Ville de résidence / Adresse mail sont renseignés pour les deux. Mon adresse postale ne l'est que sur une carte de fidélite, tout comme mon numéro de téléphone portable. Quant à la carte qui demande à tes amis ce qu'ils achètent, un Monoprix à Paris m'avait proposé de souscrire à une carte de fidélite, avec en plus trois minis-cartes à donner à des amis qu'ils pouvaient présenter dans les Monoprix et leurs achats me faisaient gagner des points. Fail ?

    Lorsque j'ai pris une carte pour accéder à une salle de musculation, on m'a pris en photo avec une webcam.

    Citation Envoyé par gaetan_du_05 Voir le message
    pour finir pense tu vraiment que tu n'est pas influençable? il on ta réputation entre leur main il peuvent mettre nimporte-quoi et te faire chanter ! il peuvent aussi usurper l'identité de tes amis pour mettre une pression social... ou simplement par conformisme et si tu y est aller c'est surement par conformisme (si personne n'y était y serais tu aller)
    Lorsque je me suis inscrit sur Facebook, il n'était qu'en anglais. Je n'avais qu'une dizaine d'amis à l'époque, uniquement des personnes membres de maths spé ou de prépa HEC, qui étaient le coeur de cible au lancement du site. Les profils étaient tous verouillés comme le mien, le but était encore de se constituer un réseau professionnel parmis les cadres. À cette époque, quasiment personne ne connaissait en France, tout du moins prsonne n'en parlait. Donc y être allé par conformisme, j'ai envie de dire : perdu. Par contre, tu ne te sens pas un peu conformiste en te comportant comme tant de gens ? C'est devenu une mode de dénigrer Facebook pour sa vie privée... même sur Facebook. Que tu refuses de t'y inscrire pour des raisons professionnelles (une personne qui travaille dans l'armée comme pilote de chasse m'a dit qu'il leur était demandé de ne pas s'inscrire sur ce genre de site par principe de discrétion) ou encore comme Hellwig (et d'autres membres) qui ne souhaitent pas s'étaler sur Internet, d'accord, c'est tout à fait compréhensible ; que tu viennes le critiquer avec la véhémence d'un troll Apple vs. Microsoft vs. Linux, c'est devenu (trop à) la mode.

    Quand au : "si personne n'y était y serais tu aller", tu peux m'expliquer l'intérêt d'un réseau social si personne n'est dessus ?

    Citation Envoyé par gaetan_du_05 Voir le message
    je panse que si une personne maitrise la quasi totalité des moyen d'expression d'une autre personne en ver le reste du monde alors cette premier personne devient maitre de la seconde.
    le meilleur et le pire allier de facebook c'est le non anonymat , le meilleur car il permet de retrouver d'ancienne connaissance mais le pire car c'est l'équivalent de mettre une grande pancarte publicitaire dans une rue avec 1/2 millions de pied-ton
    Facebook, ce n'est pas la quasi-totalité des moyens d'expression d'une personne, je peux m'exprimer avec ma propre voie, par téléphone, par le biais d'un autre site internet, par le biais de la presse si l'affaire prend une ampleur régionale ou nationale. Je sais qu'extrapoler est une des techniques de base pour prendre l'ascendant lors d'un débat, mais dans ce cas, c'est un peu court, jeune homme.

    Quand au principe de la pancarte publicitaire, combien de personnes ont vu les pancartes publicitaires présentes dans le stade lors de la finale de la coupe du monde de football ? Probablement plus qu'il n'y a de membres sur Facebook.

  5. #45
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 388
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Je pense qu'on est tous concerné par les problèmes de protection de la vie privée sur Internet et je suis le premier à être contre les méthodes de Facebook mais on peut quand même pas dire n'importe quoi...

    Citation Envoyé par gaetan_du_05 Voir le message
    je panse que si une personne maitrise la quasi totalité des moyen d'expression d'une autre personne en ver le reste du monde alors cette premier personne devient maitre de la seconde.

    Il faudrait peut-être commencer par définir ce qu'est un "moyen d'expression".... Quelque chose qui permet de discuter de la dernière soirée avec ses amis et mettre ses photos de vacances me paraît assez éloigné d'un "moyen d'expression".

    Citation Envoyé par gaetan_du_05 Voir le message
    le meilleur et le pire allier de facebook c'est le non anonymat , le meilleur car il permet de retrouver d'ancienne connaissance mais le pire car c'est l'équivalent de mettre une grande pancarte publicitaire dans une rue avec 1/2 millions de pied-ton
    Le "non-anonymat" a ses limites, inscription sous un pseudonyme par exemple (au hasard).

  6. #46
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 113
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Concernant les stats de FaceBook par rapport aux stats de Google, faut voir l'utilisation qu'en ont les gens.

    Les personnes que je connais qui sont inscrits sur FaceBook et qui s'en servent comme FaceBook a prévu qu'on s'en serve, y vont plusieurs fois par jour pour suivre les commentaires des commentaires des amis de leurs amis.

    Un peu comme si on comparait les stats de fréquentation du forum de Developpez avec les stats des autres pages de Developpez.

    Au sujet du marketing sur FaceBook, suite aux discours répétitifs des e-marketeurs pour qui point de salut hors FaceBook et twitter, j'ai créé des pages sur FaceBook et un compte sur Twitter.
    Au niveau professionnel, le retour temps passé pour alimenter la page FaceBook et le retour en site référent sur notre site est pas terrible pour dire catastrophique.
    A titre personnel, j'ai créé une page sur une activité sportive assez confidentielle (et donc peu concurrentielle). J'ai retrouvé en membre les mêmes personnes qui étaient sur les forums spécialisés sur cette activité
    et qui étaient déjà inscrits aux newsletters de cette activité et que physiquement on rencontrait sur les rassemblements de cette activité.

    FaceBook complète les forums pour que les pationnées de cette activité continuent à discuter entre eux off-line. Peut être que FaceBook tuera les forums comme les forums ont tué les mailings lists ???

    Maintenant les photos publiés sur FaceBook sont beaucoup plus soft que celles qui sont publiés sur les forums (pour un même rassemblement).

    Le danger de FaceBook par rapport aux autres outils du web (blogs, forums, sites perso, messagerie instantannée) est que toutes les infos concernant une même personne sont rassemblées aux même endroit.
    Que pour connaitre une personne, on a plus vite fait sur FaceBook que d'éplucher tous les forums, blogs et comptes MSM où elle intervient.

    Mais avant FaceBook, un formateur en sécurité web nous avait une démonstration en pistant un des stagiaires sur le web et en lui ressortant un portrait assez complet de lui rien qu'avec ce qu'il avait mis sur lui et ses opinions sur internet (et sans même chercher à pirater quoi que ce soit).

    Donc FaceBook n'invente rien. Il facilite le travail des marketeurs.

  7. #47
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 7
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Les 500 millions d'abonnés à Facebook... je n'y crois absolument pas ! Pur mensonge !


    J'ai bien l'impression que beaucoup trop de monde prend comptant les allégations sans aucune preuve réelle... dans beaucoup de domaines en informatique comme ailleurs.

    Pour montrer à quel point il faut se méfier des affirmations de Zuckerberg (comme de beaucoup d'autres quand ils annoncent avec fierté des chiffres surprenants) je vous invite 1 : à lire, 2 : à analyser ET 3 : A VERIFIER VOUS-MEME les quelques détails cités dans ce billet :

    Facebook : Le grand mensonge du nombre de membres en France

    Prendre au sérieux (surtout en prenant la peine de les vérifier soi-même) les éléments mentionnés dans ce très sérieux billet devrait permettre de devenir infiniment plus prudent avant de relayer des allégations (même populaires) sans passer SOI-MEME par un minimum de contrôle ! Ca porte un nom, ça s'appelle avoir l'esprit critique et rester indépendant des manipulations qui émaillent le quotidien !

    On ne le répètera jamais assez : les chiffres qui surprennent (quelles que soient leurs sources, officielles, officieuses, par la bande, etc.) DOIVENT faire l'objet de contrôles rigoureux avant d'être relayés ! Le respect du monde qui nous entoure et la préservation de la vérité sont à ce prix !


    Et justement je vous invite aussi très vivement à lire ces deux livres que je qualifierai volontiers de salubrité publique :
    1. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
    2. Influence et Manipulation : Comprendre et Maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion


    Ils sont extrêmement faciles à lire, et de surcroît ils sont écrits dans des styles passionnants, bourrés d'exemples de tous les domaines : la politique, le marketing, la pub, le social, les rumeurs, les religions (et leurs cohortes de sectes), les sciences (et leurs cohortes de scientistes à ne pas confondre avec la vraie démarche scientifique, l'épistémologie), les manipulations de l'Histoire, la vie quotidienne... et aussi l'informatique. Chacun a tout à y gagner pour ne pas passer son temps à se faire embobiner par des chiffres, des graphiques, des rumeurs, des non-dits, des modes (que tout le monde suit comme des moutons), des affirmations d'untel ou untel même connu... et surtout pour cesser de céder aux illusions !


    Très cordialement,
    Black Winny

Discussions similaires

  1. Réponses: 328
    Dernier message: 20/10/2011, 10h48
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/01/2011, 18h44
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2010, 07h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 23h23
  5. Passé la barre des 24k
    Par Ryuuku dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo