|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 110 ![]() |
L'IPL de type D a finalement abouti a m'afficher le menu DST sur la console, c'etait juste une question de patience après que le panel ait cessé d'afficher les codes de son avancement, je suis revenu plusieurs heures après et le menu etait affiché.
J'aurais besoin d'une aide pour confirmer mon analyse de la Product Activity Log. Il y a 6 disks dans le boitier, le nouvo disk est dans le slot #6 WRK WITH DISKS UNITS affiche ceci : le NON-Configured serait le nouvo disk que j'ai mis en slot #6. Il en reste 4 donc il en manque 1, ce qui voudrait dire qu'un autre disk serait en panne La PRODUCT ACTIVITY LOG du SRC code 27829021 est comme ceci : On y voit bien les 6 disks 6718 tels qu'ils devraient etre, et je pense que c'est classé de slot #1 a #6 (?) La derniere colonne d'offsets indique 00000000 pour current (pas bon) l'avant derniere colonne d'offsets indique ce qui est attendu (expected) La 2eme colonne d'offsets montre le n° de serie du disk la 1ere " " " le type du disk. Donc du slot #1 a #3 c'est ok. le slot #4 attend le disk n° serie 00D5AE0D et ne le trouve pas (panne ?) le slot #5 est ok le slot #6 attend le disk 00063534 et ne le trouve pas (normal c'est celui que j'ai prelevé pour mettre dans la machine de prod). Lionel, Fabrice ? avez vous une idée, qu'en pensez-vous ? je met tout a la benne ou il reste un espoir Hermelin |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2009 Messages : 32 ![]() |
Bonsoir,
Le plus simple dans un premier temps est de sortir le disque que tu viens d'installer, faire un IPL D, et communiques nous les même tableaux de logs. Il y a une double pannes sur le bus de la cage disques, ce qui met tous les disques en erreur! Incident certainement du au disque que tu viens d'installer. Ce qui explique pourquoi les disques en position #4 et #6 ne répondent pas. Dernier petit conseil, refaire la connexion du disque #6 en le sortant deux ou trois fois, j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce type d'incident avec des disques de brock. Lionel. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||||||
|
Nouveau Membre du Club
Merci a vous deux pour votre reponse,
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
a suivre en fin d'apres midi, merci !! Hermelin |
|||||||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Nouveau Membre du Club
Donc les ecrans ci-dessous pour le test suivant :
- disk slot#6 enlevé - 5 disks présents dans slots 1 a 5 - IPL D M S DISPLAY CHANGE DISK: - je note la disparition disk serial #68-0CD21ED Non-configured qui etait surement le #6 - les DPHxxx (merci pour l'explication Fabrice) sont toujours la. - l'ordre d'apparition des disks dans la liste n'est pas le meme. - il en manque toujours 1 mais lequel ??? Citation:
Concernant la PRODUCT ACTIVITY LOG, elle me semble tres bizarre car n'a pas bougé depuis hier, et les dates d'intervalles sont bizarres : Donc quand je fait "5" sur la ligne d'erreur 27829021, j'ai le meme debug HEXA qu'hier (voir post n°1) Citation:
Bon j'en dis pas plus, suis perplexe et attends cos commentaires eclairés. Hermelin |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Bonsoir,
J'ai une mauvaise nouvelle, en effet, la machine attend un reclaim IOP Cache; SRC27829021. Et étant donné que le set de parité est incomplet, cette manipulation va avoir pour conséquence la perte de données. Il y a bien une double panne, le disque qui est en position #4, ne répond plus. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
Lionel,
De toute facon je m'appretais a faire une restauration complete donc la nouvelle n'est pas si mauvaise Comment sais tu que c'est le disk #4 qui ne repond plus ? la log hexa ? C'est ton experience sur le terrain qui t'incline a traiter le SRC 27829021 par un reclaim IOP cache ? parce que mes recherches sur Public Boulder m'amenent a cette page et ils n'en parlent pas. Bon, on s'oriente vers un remplacement du disk #4 et du #6, j'ai bien fait d'en acheter 2 Ce sera instructif de supprimer l'ASP existant, d'en reconstruire un et d'initialiser les disks, j'ai jamais fait ca, mais je vais prendre mon temps car il me faut une procedure bien carrée Merci, Hermelin |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
En effet, cet SRC me rappelle de mauvais souvenirs quand j'étais au support.
Cependant, il y a une procédure à suivre avant de recharger le système. Etape 1 : Faire un IPL D en mode manuel, et faire un Reclaim IOP Cache Storage via le menu "Work with disk units". Cette procédure prendra quelques minutes, la console sera déconnectée du système pendant quelques instants aussi. Etape 2 : Après le reclaim IOP Cache, tu dois pouvoir faire un IPL B manuel. Si oK : Supprimer l’ASP Système Start Dedicated Service Tools 4 – Work with disk unit 1 – Work with disk unit configuration 3 – Work with ASP configuration 4 ‐ Delete ASP Data Option 4 = Delete F10 pour confirmer le lancement de la procédure Etape 3 : Arrêter le raid 5 Etape 4 : installer le disques en position #6 et remplacer le disques #4 s'il toujours manquant dans la configuration. Etape 5 : Formater les 5 disques (sauf le load source, pas d'inquiétude, il ne sera pas proposé dans le menu lors de la demande de formatage) Menu pour formater les disques : Start Dedicated Service Tools 4 – Work with disk unit 2 – Work with disk unit recovery 6 – Disk unit problem recovery procedures 1 – Initialize and format disk unit Etape 6 : Activer le raid 5 sur les 6 disques. Etape 7 : Ajouter les 5 disques dans l'ASP système ( ASP n°1) Etape 8 : Le système est prêt pour être recharger. Important : Dans les cas, il est nullement besoin de recharger le microcode. Bon courage. Lionel |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
Fabrice,
Je ne vais pas entrer dans un débat technique, mais j'ai travaillé sur de nombreux cas similaires. Or, de mémoire et sauf erreur de ma part, pour sortir de cette situation un reclaim IOP cache sera nécessaire. De toute façon, l'option ne sera active que si elle est nécessaire. Sinon, par expérience, ce type de manipulation a pour conséquence d'endomager une partie des données. Il existe bien une manip, mais je n'ai plus ! Elle était confidentiel quand j'était au support, or, j'ai quitté IBM depuis quelques années. Sinon, le second tableau au début de ce post, indique bien que le disque en position 4 ne répond pas. Il faut savoir que cette machine était arrêtée depuis quelques mois, c'est ce que j'ai cru comprendre. Maintenant il faut voir pourquoi ce disque ne répond pas ? Nous devrions avoir la réponse après les prochaines manips. Désolé, Fabrice, mais dans ton post de 22h27, il n'est pas du tout nécessaire de recharger le microcode. La procédure que j'ai donné dans le post précédent permet de gagner du temps. Bonsoirs à tous. Lionel |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci a tous les deux pour vos 2 analyses et d'avoir pris le temps de lister une procedure et sa variante
OK vous avez qques points de divergence, je vais imprimer tout cela et lire a tete reposée. Mais j'aurais quelques questions prealables : 1- vous parlez de Microcode : il me semblait que LIC c'etait la meme chose, je me trompe ? si c la meme chose je peux reinstaller le microcode (LIC) a partir de ma SAVSYS n'est ce pas ? 2- Fabrice je n'ai pas de CD avec microcode et pas de solutions pour en avoir. De plus le serveur Backup est peut-etre en V5R3 (je crois me souvenir d'un decalage avec le serveur Prod). 3- dans un premier temps je pense faire un nouvel IPL D puis un reclaim IOP cache (maintenant que je sais que cela va clearer la memoire de la carte IOP). Ensuite j'arrete et je relance un IPL D (le seul qui marche) et je regarde comment il voit les 5 disks. 4- il n'y a rien de commun entre les P/N et FRU presents sur les 5 disks et l'ecran n°1 de ce sujet a bientot et merci. Hermelin |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
Q1: Oui, nous parlons de la même chose, LIC pour Licence Internal Code, Microcode pour le nom générique.
Q3: Lors du reclaim IOP Cache storage, un IPL sera fait automatiquement pendant la procédure, par conséquence, tu devrais pouvoir afficher directement l'état des disques à la fin de la procédure. Q4: PN, Part Number, est un numéro de référence correspond à un composant, alors qu'un FRU, Field Replaceable Unit, est un ensemble de composants. Par exemple un disque de type 6318 est composé d'un disque ayant un PN xxxxxxxx, d'un support avec des petites glissières en plastique et d'un verrou ayant le PN yyyyyyy, le tout formant un FRU ayant le PN zzzzzzz. A+ Lionel |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour les reponses Lionel.
Voici le resultat de ma tentative de Reclaim IOP Cache storage , qui n'a donc pas abouti et je prefère vous montrer cela avant d'aller plus loin : Deplus, a l'affichage de la saisie du profil DST, l'OS dit qu'il a pas pu charger les profils et utilise les valeurs par defaut, or la valeur QSECOFR / QSECOFR donne lieue au message : incorrect password Hermelin |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour les reponses, ca commence a sentir le roussi
![]() Procedure de Lionel : je suis bloqué a l'Etape 1 car le "Reclaim IOP cache Storage" ne donne rien (cf photo ci dessus) Donc Etape 2 IPL B M ne fonctionne pas (curseur console a droite 1 heure après les derniers codes REF). Procedure de Fabrice : IPL D et installation de la LIC (slic) ; tu me dis que je serai confronté au probleme de mot de passe de QSECOFR (aucune erreur possible durant ma tentative, j'etais evidemment hyper attentif et l'ai saisi en maj et en evitant le pb du clavier Azerty car le Q donne A et inversement) Donc bloqué a cause du profil DST ? j'ai 222222222 et QSRV qui marchent bien, pas assez puissants ? Effectivement on pourrait tenter le CD IPLable (grand merci pour ton aide) mais en V5Rx ? Je ne suis pas sur de la version, n'ayant demarré le serveur qu'une ou 2 fois y'a 1 an... J'imagine que les mots de passe DST seraient donc presents et standards sur le cd. l'IPL D me propose "installation de la LIC", ca me demange de le tenter qd meme ![]() a vous lire, hermelin |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
Peut-etre une remarque (attendue Citation:
C'est fait et le serveur Backup est en V5R2M0 L2928 .- Vu le dephasage clavier azerty que j'ai, je me demande si en saisissant ASECOFR comme MdP, ca passerait pas - sur la prod j'ai vu un profil DST IBM (mdp IBM) qui semble tres puissant : ttes les menus sont "granted" sauf 2 ou 3 relatif a la "security" qui sont revoked, le profil QSRV est tres puissant aussi, j'ai bon espoir de pouvoir installer la LIC sans pb de droits... Hermelin |
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
Suite du feuilleton
La procedure a tres bien marchée Donc IPL D M avec la bande, installation du microcode sur le disque 1 seul présent dans les racks. J'ai eu cet avertissement que j'ai ignoré. Ensuite l'Iseries a fait un IPL B M comme prévu et qui s'est bien passé, j'ai arreté la machine, installé les 4 disks supplementaires a froid (en mettant celui du rack#4 suspecté de panne en 5eme position), rallumé et relancé un IPL B M. j'ai laissé la #6 vide, le backup n'a pas besoin de tous ces disks. j'ai obtenu le menu DST et ai pu changer le Mot de Passe de QSECOFR (dst) comme tu l'avais indiqué Fabrice, victoire ! Ensuite j'avais donc une config disk avec le load source visible ok et 3 disks NON CONFIGURED. Normal, mais 3 et non 4. J'en ai deduit qu'il y avait bien une panne sur le disk initialement en rack #4 et maintenant en #5. Par precaution j'ai arreté, ai enlevé le rack #5 et ai relancé un IPL B M avec donc rack #1 a rack#4 plein. J'ai fait Initialize & Format sur les 3 disks NonConfigured. 100% OK Je suis allé dans le menu de la protection par parité et ai lancé le Start Device parity protection. et la j'ai eu rapidement cette erreur ainsi que le voyant Attention au panel (SRC A6010266 alternant A6020266) Et son detail : Ensuite l'utilisation des menus DST est devenue tres pénible avec au moins 1 minute d'attente entre taper une option et son resultat... Le Status du RAID doit etre entre 2 eaux: Bon c'est pas grave et je peux tout recommencer au debut sans souci Hermelin |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Nouveau Membre du Club
Grand merci d'avoir si vite cerné le probleme
- bon si c la carte 2782 je vais arreter les frais parce que déja racheté : une alim, 2 disks... - Le serveur a qd meme formatté/Initializé 3 disks, utilisant donc cette carte, il a fait ca en 12 minutes environ, aucun probleme. - c vraiment l'activation du Raid qui a mis IOA 2782 en erreur, la coincidence avec une pile qui flancherait juste a ce moment me laisse perplexe. - je me souviens d'un pack batteries fixé sur la carte, pas d'une pile mais je vais verifier. - entre temps, j'ai recommencé la manip depuis le début, et je compte integrer les 3 disks a l'ASP sans activer Raid, puis reinstaller l'OS/400... pour voir Merci pour l'aide, Hermelin EDIT : tous ces problemes que j'ai datent depuis Octobre 2009. Il y avait eu un evenement meteo special : orageux sans eclair, l'hygrometrie de la piece est montée au dessus de 90% fenetres ouvertes (j'ai un hygrometre dans cette piece car y sont stockés tous mes ordis (4 as400, 3 PC, des vieux 8 bits car je suis un peu collectionneur)) Une hygrometrie a 90% fait que j'ai vu des gouttes perler sur les ecrans des consoles. L'Iseries de prod sous tension a evidemment pas apprecié (une alim, 1 disk), un ecran console HS. Un 9401-150 a vu son alim faire "tchouff" a l'allumage ; pourtant après 2 semaines de chauffage (AS hors tension) Et donc cet AS de backup qui etait eteint : 1 disk + sans doute la carte 2782 Aucune sequelle sur les PC ni les vieux micros 8 bits. Sans doute grace aux boitiers plastiques (pas ou moins de condensation) et la moindre integration des composants. Depuis, tout le materiel precieux a l'etage beaucoup mieux tempéré. Dernière modification par hermellin ; 19/03/2010 à 18h05. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Nouveau Membre du Club
Des nouvelles et des bonnes
Donc j'ai repris les manips depuis le debut. IPL D Reinstall du microcode avec init system arret - rajout des disks rack 2 a 4 IPL B M Initialisation et formattage des disks 2 a 4 : - je les ai formattés un a un cette fois et pour le 3eme cela s'est mal passé, le systeme indiquant des I/O errors. Apres enquete il s'agissait de celui dans le rack#2 - arret du system - remplacement du disk rack#2 par un de ceux recemment achetés. - IPL B M - Il etait déja reinitialisé proprement (fait par le broker sans doute) mais je l'ai refait qd meme. - Start Device parity protection : Phase 1 OK cette fois (non ok a 15h30) PHase 2 a duré 1h30 et a mis les 4 disks en model 074 en leur piquant 4 gigas chacun au passage (les stripes sans doute) - ajout des 3 disks a l'ASP 1 - system stable, je croise les doigts, touche du bois et brule un cierge demain je fais la reinstall de l'OS/400 Le disk#2 doit avoir une panne intermittente qui a rendu difficile l'exactitude du code SRC obtenu au panel... Ou alors la batterie s'est enfin chargée (il faut quelques heures pour ces modeles) après que le serveur fut sous tension toute l'apres-midi. Merci encore et a trs bientot pour une heureuse conclusion ![]() Hermelin |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
Par contre j'ai relu ce que tu ecris a propos de la pile et du write cache ; je ne vois pas vraiment a quoi peut servir une pile sur un IOA si ce n'est a sauvegarder une configuration de disks, mais un write cache quel interet ? De plus lorsque le systeme est sous tension, l'IOA est alimentée donc pourrait tout a fait pallier electriquement a la faiblesse d'une pile... C'est juste pour mieux comprendre Hermelin |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Nouveau Membre du Club
Oui la réponse est parfaitement developpée et je t'en remercie. Cette pile etant donc cruciale, je suis sur qu'un message apparaitra dans la msgq Qsysop et/ou sous forme d'un incident avant qu'elle n'arrive en fin de vie.
Concernant la remise en forme de mon serveur de Backup, elle est désormais achevée (Restauration complete) et il est parfaitement fonctionnel avec 2 disques en moins. Je vais marquer le sujet "resolu". Evidemment, un grand grand merci pour vos interventions (Fabrice et Lionel) et toute l'aide que j'ai recue. C'est vraiment appréciable de pouvoir compter sur des compétences aussi pointues et une telle amicale disponibilité Hermelin, |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com