CA rachète Nimsoft, leader des solutions de supervision des performances et la disponibilité

CA conforte sa présence sur le marché des entreprises émergentes
et des fournisseurs de services managés (MSP)

Une transaction réalisée entièrement en liquidités pour un montant évalué à 350 millions de dollars

Paris, le 11 mars 2010 – CA, Inc. (NASDAQ : CA) annonce avoir signé un accord définitif de rachat de la société à capitaux privés Nimsoft Inc. – un leader des solutions de supervision des performances et de la disponibilité pour les entreprises émergentes et les fournisseurs de services gérés (MSP) – à l’issue d’une transaction réalisée entièrement en liquidités pour un montant évalué à 350 millions de dollars.

Ce rachat renforce l’offre de CA pour répondre aux besoins spécifiques d'administration des entreprises émergentes et des fournisseurs de services gérés (MSP), qui jouent un rôle essentiel dans l’essor actuel du cloud computing. CA estime en effet que le segment des entreprises émergentes (réalisant un chiffre d'affaires annuel de 300 millions à 2 milliards de dollars) devrait représenter d’ici 2013 environ un quart des dépenses logicielles sur ses marchés. En intégrant l’expertise et les technologies de Nimsoft, CA prévoit donc d’ajouter un segment entièrement nouveau à son portefeuille de clients actuels, composé principalement de grands comptes.

Les technologies et l’approche du marché propres à Nimsoft bénéficieront également de la présence de CA sur les marchés internationaux émergents – où CA estime que le cloud computing et les services managés joueront un rôle essentiel.

« Avec le rachat de Nimsoft, CA bénéficiera d’un positionnement idéal pour capitaliser sur la croissance de plusieurs segments du marché. En particulier auprès des entreprises et des économies émergentes, ainsi que des fournisseurs de solutions et services managés en mode cloud, se félicite Chris O’Malley, Vice-Président exécutif de la Division Produits & Solutions Cloud de CA. Notre pénétration de ces marchés permettra également de renforcer notre positionnement de leader des solutions d’administration en complétant notre clientèle traditionnelle plutôt constituée de grands comptes. »

La solution Nimsoft Unified Monitoring

La plate-forme Nimsoft Unified Monitoring™ aide les fournisseurs de services managés à maximiser la visibilité des performances et de la disponibilité des applications métier de leurs clients – au sein d’infrastructures internes ou externes. La richesse de ses fonctionnalités et ses outils de déploiement simplifié et de maintenance automatique en font en effet une solution particulièrement adaptée au contexte des fournisseurs de services gérés. Son système d'implémentation automatique accélère la création de valeur et ses fonctions avancées sont spécifiquement conçues pour rationaliser les activités de supervision d'une multitude d'applications pour une grande variété de clients ; autant d'avantages sur lesquels les prestataires de services managés du monde entier souhaitent capitaliser pour améliorer leur qualité de service, étendre leurs offres et améliorer leurs marges.

Nimsoft a notamment développé des solutions de supervision et de reporting pour des environnements de cloud computing publics et des services à la demande de premier plan comme : Google Apps™ for Business, The Rackspace Cloud™, Amazon Web Services™, EC2 ainsi que Salesforce.com pour optimiser des applications internes, des bases de données et des environnements de serveurs physiques et virtuels.

Cette annonce fait suite aux récents rachats de Cassatt, NetQoS et Oblicore, ainsi que celui de 3Tera (prévu pour être finalisé dans les prochains jours).

« La façon dont les entreprises déploient leurs services métier continue à évoluer, ce qui suppose que les méthodes qu’elles mettent en œuvre pour les administrer changent également, résume Dennis Callaghan, Analyste senior de The 451 Group. Le rachat de Nimsoft par CA — qui fait suite à plusieurs autres dans l’univers du cloud computing —atteste de la stratégie de l'éditeur consistant à étendre ses solutions pour répondre aux nouveaux besoins de sa propre clientèle et pour adresser de nouveaux marchés comme ceux des entreprises émergentes et des fournisseurs de services managés. »

Ce rachat conforte également le leadership de CA sur le segment de marché « Service Assurance » dont l’offre regroupe une suite de solutions d’administration et de supervision, parmi les plus complètes du secteur. Ces outils offrent aux directions informatiques une visibilité complète sur le comportement des applications et l’état des infrastructures pour maximiser la fiabilité et la résilience des services critiques et faire une utilisation optimale de la capacité matérielle effectivement disponible.

La société Nimsoft a été créée en 1998 (sous le nom de Nimbus Software jusqu’en 2004) et compte quelque 800 clients – parmi lesquels près de 300 fournisseurs de services managés. Elle est principalement active aux États-Unis et en Europe. CA prévoit de nouer des liens privilégiés avec la clientèle de fournisseurs de services d’hébergement et d’externalisation de Nimsoft pour pénétrer sur ces marchés en développement.

« CA et Nimsoft forment une association idéale, se félicite Gary Read, Président et CEO de Nimsoft qui rejoint CA. Nous rejoignons une entreprise emblématique pour ses solutions d’administration à laquelle nous apportons une longue expérience des marchés de l’hébergement et des services managés et auprès d’une clientèle "mid-market". CA partage clairement notre engagement à répondre continuellement aux nouvelles exigences d’administration des systèmes d’information, en particulier celles liées à la virtualisation et au cloud computing. »

La gestion opérationnelle de Nimsoft sera intégrée à la division « Produits & Solutions Cloud » de CA. La majorité des 120 collaborateurs de Nimsoft rejoindra CA après la finalisation de la transaction – qui devrait intervenir avant la fin du quatrième trimestre fiscal de CA (au 31 mars 2010).

Ce rachat ne devrait avoir qu’un impact minime sur les résultats de l’exercice fiscal 2010 et opérer une dilution du bénéfice par action sur l’exercice fiscal 2011.

Pour plus d’informations sur cette acquisition (démo de produits, commentaires de CA, de Nimsoft et des analystes, …), veuillez consulter http://www.ca.com/nimsoft.


À propos de Nimsoft

Nimsoft est le premier fournisseur de solutions de Unified Monitoring™ pour les datacenters virtualisés, les services gérés et managés, les plates-formes de cloud computing et les ressources à la demande (SaaS). L’architecture unifiée de supervision de Nimsoft évite de déployer de nouveaux systèmes de supervision pour les services externalisés, les clouds privés et publics ou les implémentations SaaS. Quelque 800 clients utilisent des solutions Nimsoft Unified Monitoring parmi lesquelles des entreprises moyennes comme des multinationales telles que Amway Corporation, Barclays Capital, Casual Male, European Medicines Agency (EMEA), Ladbrokes, TriNet et des centaines de leaders de l’hébergement, du cloud computing et des services gérés comme 1&1, CDW, Hitachi et Rackspace. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.nimsoft.com ou pour voir les solutions Nimosoft Unified Monitoring en action, consultez le portail public de Nimsoft sur www.unifiedmonitoring.com




À propos de CA

CA (NASDAQ: CA), le plus important éditeur indépendant de logiciels pour la gestion des systèmes d’information, aide ses clients à optimiser leur informatique au service de leurs activités métiers. Les solutions de gestion des systèmes d’informations de CA pour le mainframe ou les systèmes distribués permettent aux organisations d’atteindre le Lean IT, en se dotant de solutions plus efficaces pour gouverner, administrer et sécuriser leurs opérations informatiques. Pour plus d’informations : www.ca.com ou www.ca.com/fr.

Connectez-vous aux fils d’infos CA : Communiqués | Twitter | Podcasts | Blogs | Newsletters | Flux RSS