IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Code::Blocks Discussion :

Erreur LNK1181 : comment trouver le fichier concerné ?


Sujet :

Code::Blocks

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Erreur LNK1181 : comment trouver le fichier concerné ?
    Bonjour,
    Après avoir parcouru assez attentivement les discussions relatives à Code::Blocks sur ce forum, je n'ai pas trouvé la réponse au problème suivant :
    Une application qui se compile et se linke correctement avec Microsoft Visual C++2008, conduit, avec Code::Blocks 8.02, XP à l'erreur :
    LINK||fatal error LNK1181: impossible d'ouvrir le fichier en entrée '.lib'|
    Je ne sais pas rechercher rationnellement le fichier ou la librairie en question, après avoir, sans méthode, tenté d'inscrire dans Settings->Debugger and Settings->Linker settings, les librairies qui me paraissaient susceptibles d'être en cause.
    Merci bien

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Salut,
    Vérifies que le chemin de ta bibliothèque est bien renseigné dans les options de ton projet ou de Code::block :
    -> projet : Menu Projet, item Build Option. Onglet Search Directories, sous onglet Linker => ajouter le répertoire où se trouve ta bibliothèque.
    -> globale à Code::block : Menu Settings, item Compiler and debugger settings. Puis idem précédent : onglet Search Directories, sous onglet Linker. Attention à que ce soit le bon compilateur de saisie (combo box tout en haut).

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 885
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Par défaut
    Les formats de fichiers lib ne sont pas les mêmes pour Visual (format COFF) et Code::blocks (OMF). D'ailleurs, en général ils n'ont pas la même extension (.a au lieu de .lib).
    Je crois que Visual comprend maintenant les deux formats de fichiers, par contre code::blocks ne doit pas pouvoir lire le format Microsoft.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Salut,
    Vérifies que le chemin de ta bibliothèque est bien renseigné dans les options de ton projet ou de Code::block :
    -> projet : Menu Projet, item Build Option. Onglet Search Directories, sous onglet Linker => ajouter le répertoire où se trouve ta bibliothèque.
    -> globale à Code::block : Menu Settings, item Compiler and debugger settings. Puis idem précédent : onglet Search Directories, sous onglet Linker. Attention à que ce soit le bon compilateur de saisie (combo box tout en haut).
    Merci pour l'attention portée à mon problème un peu candide... en fait, je ne vois pas quelle est la bibliothèque concernée car le message d'erreur ne le mentionne pas et c'est justement pourquoi je ne sais pas comment suivre tes conseils pour citer le chemin dans les onglets.
    C'est la première fois que je fais appel à ce forum et c'est vraiment sympa de m'avoir déjà répondu.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Les formats de fichiers lib ne sont pas les mêmes pour Visual (format COFF) et Code::blocks (OMF). D'ailleurs, en général ils n'ont pas la même extension (.a au lieu de .lib).
    Je crois que Visual comprend maintenant les deux formats de fichiers, par contre code::blocks ne doit pas pouvoir lire le format Microsoft.
    Merci Beaucoup de ta réponse : Effectivement, j'ai remarqué que des librairies xyz.lib ne figuraient pas sur ma machine alors que MinGw (que je n'ai aucune raison d'utiliser) comporte des librairies nommées libxyz.a qui semblent être leurs équivalents, non seulement l'extension est différente, mais même le nom. Quoiqu'il en soit, je ne connais pas la bibliothèque réclamée pour le link et dont je n'ai pas indiqué convenablement le chemin. J'ai omis de préciser dans mon appel au secours que je ne suis pas l'auteur de l'application en question (il s'agit de sumo), ce qui explique que les librairies concernées ne me soient pas familières. Merci encore

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 19h16
  2. comment trouver des fichiers avec leur extension seulement?
    Par casual92 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2010, 14h43
  3. Comment trouver ce fichier et le lire s'il existe ?
    Par pdtor dans le forum Applets
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 11h40
  4. comment trouver un fichier avec Access
    Par darkspoilt dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 19h58
  5. [Erreur]impossible de trouver le fichier de config du moteur
    Par julietteste dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2005, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo