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C Discussion :

Segfault dans un code récalcitrant


Sujet :

C

  1. #1
    Membre à l'essai
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    Par défaut Segfault dans un code récalcitrant
    Salutations!

    J'essaye en vain depuis cette nuit d'implémenter une segmentation en région par expension. Mais apres avoir "fini" de coder, je n'ia pas pu me défaire d'une erreur que je ne m'explique pas. Je pense que l'essentiel provient de la fonction "SegFault(int offset)", qui est sensée éviter qu'un pointeur ne mange dans l'assiete de l'autre. En fait, elle retourne en permanence un 0... Ce que je veux faire ne se fait donc pas. Pourriez vous m'aider ?

    voilà le code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // tout le code ayant trait à "marques" n'est ici que pour ne pas l'oublier par la suite.
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #define TAILLEX 20
    #define TAILLEY 20
    #define BUFSIZE TAILLEX*TAILLEY
     
    #define AF_ -TAILLEX-1
    #define BF_ -TAILLEX
    #define CF_ -TAILLEX+1
    #define DF_ -1
    #define EF_ +1
    #define FF_ TAILLEX-1
    #define GF_ TAILLEX
    #define HF_ TAILLEX+1
     
     
    typedef unsigned char uchar;
     
    typedef struct bitBuffer {
    	int w;
    	int h;
    	int size;
    	char *layer;
    } bitBuffer;
     
    typedef struct zone {
    	int x1, y1, x2, y2;
    } zone;
     
    	bitBuffer matrice;
    	bitBuffer marques;
    	uchar *ptr_matrice;
    	uchar *ptr_marques;
    	unsigned int ptroffset=0;
     
    int init_BitBuffer(bitBuffer aim)
    {
    	aim.w=TAILLEX;
    	aim.h=TAILLEY;
    	aim.size = aim.w*aim.h;
    	if(!(aim.layer = (char *)realloc(aim.layer, aim.size)))
    	{
    		return 0;
    	}
    	else
    	{
     
    	}
    }
     
    int main()
    {
    	int i;
    	uchar ptr[BUFSIZE]=
    	{	0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,
    		0,0,0,0,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,
    		0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,
    		0,0,1,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,
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    		0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,0,1,1,1,0,
    		0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,0,0,0,0,1,1,0,
    		0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,
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    		0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,
    		0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,
    		0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
    		};
    	if((init_BitBuffer(matrice)) & (init_BitBuffer(marques)))
    	{
    		ptr_matrice = matrice.layer;		// Pointeur sur le début du segment de matrice
    		ptr_marques = marques.layer;		// Pointeur sur le début du segment de marques
    		matrice.layer=ptr;
    	}
     
    	//parcour();
     
    	return 0;
    }
     
    void parcour()
    {
    	int i;
    	for (i=0; i<=BUFSIZE; i++)
    	{
    		if(!SegFault(i))
    		{
    			if ((*(ptr_matrice+i) > 0) &  (*(ptr_marques+i)) < 1)	
    			{
    				if (touche(i) > 20) //une tache !!!!!!!!
    				{
    					printf("TACHE !!!\n");
    				}
    			}
    		}
    		else
    		{
     
    		}
    	}
    }
     
    int touche(int offset)
    {
    		if ((*(ptr_matrice+offset) < 1) | ((*(ptr_marques+offset)) > 0) ) /* si il n'y a rien ou si deja compté ou si or périmetre : return 0 */
    		{
    			return 0;
    		}
    		else
    		{
    			*(ptr_matrice+offset) == 1;
    			//maxmin(x,y); //on verifie si nouveau min/nouveaumax
    			return 1 +
    			touche(offset+AF_) +
    			touche(offset+BF_) +
    			touche(offset+CF_) +
    			touche(offset+DF_) +
    			touche(offset+EF_) +
    			touche(offset+FF_) +
    			touche(offset+GF_) +
    			touche(offset+HF_) ;
    		}
    }
     
    int SegFault(int offset)
    {
    	if(
    			(ptr_matrice + offset > ptr_matrice) &
    			(ptr_matrice + offset < matrice.size)&
    			(ptr_marques + offset > ptr_marques) &
    			(ptr_marques + offset < marques.size)
    		)
    	{
    		return 0;
    	}
    	else
    	{
    		return 1;
    	}
    }
    N'hésitez pas à me faire part de toutes vos critiques, meme "hors-SegFault()".

    merci, plusplus Tixlegeek.

  2. #2
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Lorsque je compile j'ai ses warnings :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10-03-12.c: In function 'init_BitBuffer':
    10-03-12.c:50: warning: control reaches end of non-void function
    10-03-12.c: In function 'main':
    10-03-12.c:78: warning: pointer targets in assignment differ in signedness
    10-03-12.c:79: warning: pointer targets in assignment differ in signedness
    10-03-12.c:80: warning: pointer targets in assignment differ in signedness
    10-03-12.c:54: warning: unused variable 'i'
    10-03-12.c: In function 'parcour':
    10-03-12.c:91: warning: implicit declaration of function 'SegFault'
    10-03-12.c:92: warning: suggest parentheses around comparison in operand of &
    10-03-12.c:93: warning: implicit declaration of function 'touche'
    10-03-12.c: In function 'touche':
    10-03-12.c:109: 
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    warning: statement with no effect
    10-03-12.c: In function 'SegFault': 10-03-12.c:125: warning: comparison between pointer and integer 10-03-12.c:127: warning: comparison between pointer and integer
    Il faudrait donc au moins revoir le retour de la fonction init_BitBuffer et modifier cette ligne qui ne fait rien dans touche :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    *(ptr_matrice + offset) == 1;
    Mais rien de louche à la compilation. (si ce n'est que rien ne se passe)
    Peux tu détailler ton erreur ?

  3. #3
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    Par défaut
    D'une part, une confusion entre les opérateurs & et &&
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int SegFault(int offset)
    {
    	if(
    			(ptr_matrice + offset > ptr_matrice) &&
    			(ptr_matrice + offset < matrice.size)&&
    			(ptr_marques + offset > ptr_marques) &&
    			(ptr_marques + offset < marques.size)
    		)
    	{
    d'autre part,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int SegFault(int offset)
    {
    	if(
    			(ptr_matrice + offset > ptr_matrice) &&
    			(ptr_matrice + offset < matrice.size)&&
    			(ptr_marques + offset > ptr_marques) &&
    			(ptr_marques + offset < marques.size)
    		)
    	{
    ces comparaisons pointeurs/entiers n'ont certainement aucun sens.
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

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  4. #4
    Membre à l'essai
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    Par défaut
    merci pour vos réponses.

    J'ai résolu mon premier problème en y réfléchissant un petit peut:

    La comparaison de l'adresse du buffer+offset avec la taille de ce dit-buffer ne rimait à rien, je me suis contenté de comparer les dépassement de l'offset lui meme, sans tenir compte des adresses.

    C'est ce que tu as décelé diogene

    Pour ce qui est du reste, bien je vais corriger les erreurs que vous avez trouvé. Et vais pouvoir continuer à corriger.

    (ma logique est souvent elle meme buguée quand je décide de programmer trop tard, les pointeurs le voient et Murphy me pousse à fault )

    merci encore!

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