Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Autres langages > Assembleur > Programmation d'OS
Programmation d'OS Programmation de systèmes d'exploitation
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/03/2010, 17h44   #1
TyeFromEzella
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Bootloader sur téléphone portable

Bonjour à tous !

J'ai réussi à créer un super bootloader qui m'affiche « Hello World » ! Wouhouuu ! Je teste tout ça avec qEmu.

Maintenant, je dispose d'un téléphone portable « assez récent ». Est-ce qu'il serait possible de copier mon bootloader dessus pour que je vois s'afficher mon « Hello World » sur le téléphone ??Si oui, évidemment, avez-vous une petite idée de comment faire ?

Merci d'avance.
Tye.
TyeFromEzella est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/03/2010, 19h56   #2
Neitsa
Rédacteur

Homme Sébastien
Chercheur sécurité informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Sébastien

Informations professionnelles :
Activité : Chercheur sécurité informatique

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par TyeFromEzella Voir le message
Bonjour à tous !

J'ai réussi à créer un super bootloader qui m'affiche « Hello World » ! Wouhouuu ! Je teste tout ça avec qEmu.

Maintenant, je dispose d'un téléphone portable « assez récent ». Est-ce qu'il serait possible de copier mon bootloader dessus pour que je vois s'afficher mon « Hello World » sur le téléphone ??Si oui, évidemment, avez-vous une petite idée de comment faire ?

Merci d'avance.
Tye.
En réalité, tout dépend dans quel assembleur (x86, ARM, PPC, etC.) a été programmé le bootloader et quel est le processeur du téléphone cible.

Si les deux sont les mêmes, alors il y a une chance (cela reste une possibilité, pas une certitude) que tu puisses exécuter le bootloader sur le téléphone.

Le gros problème sera certainement de court-circuiter l'O.S installé sur le téléphone, puisque par essence le bootloader doit s'exécuter avant l'O.S et non pas sous le contrôle de l'O.S.

Tout dépend des caractéristiques techniques et physiques du téléphone voire même de l'O.S installé.
Neitsa est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2010, 10h08   #3
TyeFromEzella
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Salut Neitsa,

le processeur est un ARM926.
L'os, je sais pas, c'est un truc proprio...
le téléphone est un Sony Ericsson w850i.

Le bootloader est placé à une adresse "connue" de la mémoire, non ? Y'aurait pas moyen d'y injecter mon bootloader ?
et puis l'OS doit bien être sur une partition ou qqch comme ca... je pourrais pas effacer tout ça ? au moins je serais tranquille.

mais je crois que je vois les choses un peu trop simplement

merci de tes réponses.
TyeFromEzella est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/08/2010, 22h53   #4
Euquigam
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Le téléphone portable dispose d'un circuit intégré soudé directement au circuit, sur lequel il va bootloader (l'O.S. est à l'intérieur).
Si tu veux mettre ton OS sur ton téléphone portable, tu dois d'abord repérer le C.I. (cela change selon les constructeurs), et après trouver le moyen de le reprogrammer.

Bonne chance !
Euquigam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/09/2010, 00h02   #5
Obsidian
Modérateur

Homme
Chercheur d'emploi
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Chercheur d'emploi
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Bonsoir,

Citation:
Envoyé par TyeFromEzella Voir le message
Salut Neitsa,

le processeur est un ARM926.
L'os, je sais pas, c'est un truc proprio...
le téléphone est un Sony Ericsson w850i.
Je suppose que tu as développé ton bootloader sur PC. ARM9 est une famille de processeurs qui n'a rien à voir avec le x86. Si tu l'as écrit directement en assembleur, il n'est donc pas compatible.

Citation:
Le bootloader est placé à une adresse "connue" de la mémoire, non ? Y'aurait pas moyen d'y injecter mon bootloader ? […] mais je crois que je vois les choses un peu trop simplement
C'est-à-dire que si ton téléphone est bien un ordinateur, ce n'est pas forcément un PC pour autant. C'est d'ailleurs une notion assez traitre car bon nombre d'appareils portatifs (douchettes à code barre, PDA, …) sont en réalité des mini-PC. Mais ce n'est pas systématiquement le cas, et heureusement car l'architecture du PC est loin d'être ce que l'on a inventé de mieux dans la grande famille des ordinateurs…

En plus, tout dépend de la manière dont tu as réussi à écrire « Hello world » à l'écran. Si c'est en utilisant les interruptions du BIOS, je crois que l'on peut considérer qu'elles sont inexistantes sur ton téléphone.
Obsidian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h00.

Partenaires

Hébergement Web