L’enquête annuelle « CA Channel Index 2010 » prévoit une reprise de l’économie et des budgets informatiques en France

La virtualisation et la protection des données émergent comme les principaux domaines de croissance pour 2010

Paris, le 9 mars 2010 – Les revendeurs français de CA, Inc. (NASDAQ : CA) pensent que le plus fort de la récession est désormais passé et anticipent une reprise économique en 2010. Selon l’étude « CA Channel Index 2010 », près des trois-quarts des personnes interrogées (70 %) prévoient une amélioration économique pour cette année. Seuls 9% des personnes interrogées envisagent encore une détérioration.

Cette étude démontre également que 42 % des partenaires français de CA prévoient une augmentation des budgets informatiques au cours de l’année (contre seulement 14 % prévoyant une baisse). De façon générale les résultats révèlent un panorama bien plus positif qu’en 2009 – où 65 % des personnes interrogées prévoyaient une baisse des investissements informatiques par rapport à 2008.

Cette étude a été menée auprès de la communauté des partenaires CA afin d’évaluer leur vision quant aux perspectives de l’année 2010. L’opportunité majeure de croissance perçue par les revendeurs français pour 2010 est la virtualisation, puisque près des trois-quarts d’entre eux (73 %) prévoient une augmentation des budgets consacrés à cette technologie. Ils n’étaient que 65 % à envisager une hausse dans ce domaine en 2009.

La protection des données (sauvegarde et restauration) est le deuxième vecteur de croissance identifié ; 49 % des sondés prévoyant une hausse cette année – en dépit d’une légère baisse par rapport aux prévisions de 2009 qui ressortaient à 53 %.


Figure 1 - Partenaires prévoyant une hausse des budgets informatiques en 2010 dans les différents pays de la région EMEA

Pour José Carvalho, Vice-Président senior « EMEA Channel Sales » de CA : « l’étude menée l’année dernière révélait clairement que nos partenaires s’attendaient à une période difficile… Nous constatons une nette différence de perception cette année où, dans l’ensemble de la région EMEA, ils semblent avoir une vision positive quant aux perspectives de 2010. Plus spécifiquement, ils prévoient que la virtualisation et la protection des données seront les domaines privilégiés d’investissement de leurs clients. CA et ses partenaires bénéficient sur ces marchés d’un positionnement fort pour offrir à leurs clients des solutions facilitant l’adoption des technologies de virtualisation et une évolution transparente vers le cloud computing… Ensemble, nous disposons de véritables atouts concurrentiels pour pleinement bénéficier des opportunités commerciales liées à la protection des données. »

Les autres secteurs où une croissance des budgets est attendue en 2010 sont notamment la Sécurité Internet* (pour 44 % des sondés) et le Cloud Computing (40 %). En synthèse, l’étude CA Channel Index 2010 démontre que les deux domaines privilégiés d'investissement resteront les mêmes qu’en 2009, la Sécurité Internet occupant la troisième position (44 %) suivie par la Gestion des Identités et des Accès (32 %) et le « Green IT » (32 %). Dans tous les domaines, les dépenses devraient être supérieures à ce qu’elles furent en 2009.

Informations complémentaires
Pour consulter ce rapport et obtenir d’autres informations sur l’étude CA Channel Index 2010, veuillez consulter http://www.ca.com/gb/mediaresourcecentre.

Retrouvez l’équipe réseau de CA sur Twitter : http://twitter.com/CA_EMEA_Channel

Méthodologie de l’enquête
L’enquête CA Channel Index 2010 a été menée en ligne auprès de 928 partenaires de CA implantés dans la région EMEA, du 3 décembre 2009 au 10 janvier 2010. L’étude a couvert les pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Israël, Italie, Moyen-Orient, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Irlande. En France, 93 partenaires de CA ont répondu à l’enquête.

(*) Sécurité Internet : anti-virus, anti-spam, etc…


À propos de CA

CA (NASDAQ: CA), le plus important éditeur indépendant de logiciels pour la gestion des systèmes d’information, aide ses clients à optimiser leur informatique au service de leurs activités métiers. Les solutions de gestion des systèmes d’informations de CA pour le mainframe ou les systèmes distribués permettent aux organisations d’atteindre le Lean IT, en se dotant de solutions plus efficaces pour gouverner, administrer et sécuriser leurs opérations informatiques. Pour plus d’informations : www.ca.com ou www.ca.com/fr.


Connectez-vous aux fils d’infos CA : Blogs | Flux RSS | Newsletters | Podcasts | Twitter