|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 75 ![]() |
Bonjour à tous,
je fais appel à vous car je n'ai aucune idée si une telle fonction existe : j'ai en colonne les mois d'avril 2010 à décembre 2011 (décembre 2011 ne peut en aucun cas changer, c'est ma date butoir) à chaque mois on attribue une répartition en % dont la somme doit etre égale à 100% par exemple avril 2010 mai 2010 juin 2010 ..... nov 2011 déc 2011 ;;;;;;2%;;;;;;3%;;;;;;;3%................5%;;;;;;;;;;;3% ;;;;;;= 100% la répartition en pourcentage represente la saisonalité et n'est pas soumise à une régle. ma question est la suivante : si je décide que ma date de départ n'est plus en avril 2010 mais en septembre 2010 (les mois d'avril à aout auront 0% en répartition), y a t-il une fonction qui changera automatiquement les pourcentages de répartition des mois de spetembre 2010 à décembre 2011 pour que la somme soit égale à 100%? merci de votre aide Dernière modification par luko6 ; 10/03/2010 à 14h43. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Robert JAMINRetraité Inscription : juillet 2009 Messages : 1 144 ![]() |
Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit du calcul de saisonnalité sur des ventes par exemple. Si vous renseignez chaque mois le chiffre de ventes à la fin de la période vous pouvez calculer le total des ventes de la période. En divisant le total de ces ventes par le chiffre de vente de chaque mois vous déterminer un coéfficient pour chacun des mois qui peut être exprimé en %. Si vous faites le total de ces coéfficients vous aurez toujours 1 comme résultat et si vous supprimer certains mois de votre période le total étant changé les coéfficient se mettent à jour et leur total reste égal à 1. Bon travail RJ
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
merci pour votre réponse
en effet c'est en relation avec des ventes mais je travaille sur des prévisions et donc les pourcentages de répartition servent de point de départ à mon calcul de revenue potentiel. Dernière modification par luko6 ; 10/03/2010 à 14h43. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Emeric SAvoy Inscription : janvier 2010 Messages : 49 ![]() |
Bonjour,
Voilà un exemple de ce que tu pourrait faire : Variationsaisonalitévente.xls Seulement il ne s'agit pas d'une fonction mais d'une formule toute simple ( produit en croix, soit multiplier par 1/nouvelle base par rapport a 100 , formule dont tu te sert déjà par exemple pour passer du ttc au ht , tu multiplie par 1/196% ) Supprime des cellules de la première ligne et tu verra ligne la correction de points à apporter. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
un grand merci à toi tartiflette!
c'est exactement ce que je voulais! merci encore bonne journée |