|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des infos sur Exchange 2007 et la haute dispo. J'aimerai mettre en place un exchange 2007 pour 60 users repartis sur 2 sites (50+10). Un point important est la haute disponibilité (automatique ou manuel). D'après les infos que j'ai pu obtenir, il existe 4 types de réplications (LCR, SCC, CCR et SCR).
si j'ai bien compris, l'utilisation du cluster n'est possible que pour le rôle mailbox? c'est à dire qu'il faut une architecture de 4 serveurs (2 mailboxs + 2 hub et CAS) ? dans ce cas au niveau licence comment faut-il procéder ?
merci d'avance pour vos infos. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 471 ![]() |
Bonjour,
Exchange 2007 est imposé ou pas ? si non : il faudrait regarder du côté de exchange 2010 qui change complètement le système de haute disponibilité Après au niveau des licences : une licence par serveur donc exchange+windows (sauf si virtualisation) et une CAL (attention à la CAL entreprise : la standard est nécessaire) par client. Heureusement le nombre de CALs ne change pas en fonction du nombre de serveurs Pour les clusters, il faut une version windows entreprise (qui donne droit à des licences virtuelles gratuites : idéal pour les CAS ou les edge)
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
non pas de contrainte pour 2010.
Comment fonctionne la HA sous 2010 ? plus besoins de 4 serveurs ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 471 ![]() |
en fait, ça change sans changer. le nombre de serveurs ne bouge pas, c'est plutôt dans la manière de faire.
pour le mailbox : dans exchange 2010, on prend les avantages de chacune des techniques de haute dispo, on mixe le tout et ça donne le DAG (Database Availibility Group). en résumé, ça fonctionne comme un raid mais pour des bases exchange. pour le CAS et le HUB, niveau HA, il n'y a pas grand chose qui change (à part que le CAS devient un vrai CAS : tous les accès clients se font dessus contrairement à avant) juste par curiosité : c'est imposé la HA ou pas ? mettre le mailbox en HA, je peux comprendre mais CAS+HUB, je vois pas trop l'intérêt pour 60 utilisateurs : ça va commencer à faire mal quand il faudra passer à la caisse donc là je dirais 2 (un serveur mbx plus un serveur mbx+cas+hub) ou trois serveurs (2 serveurs mbx plus un serveur cas+hub)
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#5 |
une petite heure sur la haute dispo avec exchange 2010 : http://www.microsoft.com/france/visi...c-a7388c5bc059
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Finalement je m'orienterais sur un PRA et sur 1 seul site. Quelles sont les solutions d'Exchange 2007 et 2010 ? puis-je sous 2007 mettre un serveur mailbox+CAS+HUB et activer SCR vers un serveur de secours ? mais dans de cas comment gérer CAS et HUB si le serveur 1 plante ? cdlt. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com