Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel
Excel Forum d'entraide sur Excel. Vos questions sur les fonctions, formules, manipulations, et tout sujet qui ne trouve pas sa place dans un sous-forum.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 09/03/2010, 09h29   #1
Invité de passage

Grr Ben
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Grr Ben

Informations forums :
Par défaut Fusion cellules : mise en forme conditionnelle.

Bonjour à tous,

Je fais appéle aux pro d'l'info pour un problème concernant l'éléboration d'un planning...
Mes tranches vont de 1/2 heure en 1/2 heure et il faut remplir le tableau en tapant soit "0,5" pour une 1/2 heure, soit "1" pour une heure.
J'aimerai que lorsque je tape 1 les deux tranches (donc les 2 cellules) 1/2 heures se fusionnent et indiquent 1.
Voilà, merci à tous et désolé si mon explication reste un peu floue...
k2rultra est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2010, 10h37   #2
Membre du Club

Emeric SAvoy
Détails du profil
Nom : Emeric SAvoy

Informations forums :
Bonjour,

Avec le format conditionnel on peut avoir quelquechose de proche de ce que tu recherche : je te joint un fichier exemple FormatConditionel.xls

Si tu va dans Accueil , mise en forme conditionnelle , gestion des règles , tu pourra voir les règles que je t'ai mise en exemple.

Pour les Cellules recevant le 1 ou le 0,5 , la condition c'est si = 1 tu n'affiche que les contour autre que celui de droite , sinon deuxieme regle si diffèrent de 1 alors tu affiche les 4 contours.
Pour les Cellules directement a droite de celle ci , c'est diffèrent , il faut créer une règle pour une cellule autre que celle qui sera modifiée ( celle directement a sa gauche ).
La il faut aller dans nouvelles règle et dans la ligne "utiliser une formule ..."
Tu met donc ta règle , la cellule immédiatement a droite ( tu la nome , par exemple B7 pour C7 qui doit être égal ou différent de 1 ) . En format tu change de côté pour cette fois afficher ou ne pas afficher la bordure de gauche de la cellule.
Une fois ces deux règles établies , tu peut essayer de modifier B7 dons mon exemple , en fonction de ce qu'elle contient , les deux cellules concernée se modifieront.
Par contre il n'y a pas de fusion juste une modification des contours des cellules.
Dans tout les cas je déconseille la fusion , qui n'apporte que des ennuis a long terme.
Pour aller plus loin tu peut rajouter des règle , par exemple en C7 un format de police de couleur blanche si B7 est différent de 1 , comme ca tu ne verra que le 1 au milieu d'une grosse case.
Si vraiment tu a besoin impératif de fusionner , alors on arrive a limite de ce que je sais faire et peut être que d'autres auront une solution plus élégante que moi.
N'hésite pas a consulter l'aide et tester les mises en forme conditionnelle , c'est un bon plan pour une bonne lisibilité des tableaux.

PS : si quelqu'un arrive a modifier l'alignement droite gauche dans les cellules en mise en forme conditionnelle hors VBA je suis preneur de la technique.
Tartiflette38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2010, 12h06   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Salut k2rultra et le forum
Bienvenue
Citation:
Mes tranches vont de 1/2 heure en 1/2 heure et il faut remplir le tableau en tapant soit "0,5" pour une 1/2 heure, soit "1" pour une heure.
Horizontal ? Vertical ? À partir de quelle cellule ?
Citation:
J'aimerai que lorsque je tape 1 les deux tranches (donc les 2 cellules) 1/2 heures se fusionnent et indiquent 1
Si tu indiques 1, ça fusionne (H ou V, suivant la réponse à la question précédente) : ça on peut le faire (par macro)... mais si tu remets 0,5, il faut "défusionner" (séparer) ? et si le 1 est remplacé par autre chose, on fait quoi ?

Excel peut faire beaucoup de chose, mais il faut lui expliquer.
De même, le forum peut souvent aider, mais pas à l'aveuglette. Plus tu vas expliquer précisemment ce que tu veux, moins on aura à extrapoler.
A+
Gorfael est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2010, 15h31   #4
Invité de passage

Grr Ben
Détails du profil

Informations forums :
Merci beaucoup Tartiflette et Gorfael !
Je regarde ça de plus prés.
Merci encore de ces réponses rapides et complètes !
Vieux 09/03/2010, 15h40   #5
Invité de passage

Grr Ben
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gorfael Voir le message
Horizontal ? Vertical ? À partir de quelle cellule ?
Les cellules sont côte à côte en horizontale.
9h-10h | 10h-11h |11h-12h| ....
Il y a des cellules en dessous de chaque heure indiquée. C'est pourquoi j'aurais aimé qu'elles fusionnent lorsque j'inscris "1" (heure complète, par exemple de 9h à 10h).
Donc en gros : une cellule = 0,5
Deux cellules fusionnées = 1.

On peut remplir le tableau uniquement avec des "1" ou des "0,5".

merci beaucoup.
Vieux 09/03/2010, 15h53   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Soit je n'écris pas en français, soit les renseignements demandés sont tellement secret qu'il faudrait les extraire aux forceps pour les avoir.

Une macro à mettre dans le module lié à la feuille :
Code :
1
2
3
4
5
6
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Cel As Range
For Each Cel In Target
    If Cel.MergeArea.Count = 1 And Cel = 1 Then Range(Cel, Cel.Offset(0, 1)).Merge
Next Cel
End Sub
Toute cellule non fusionnée et dans laquelle on inscrit 1 sera automatiquement fusionnée avec celle de droite.
Pour atteindre le module, sous V.2003 => clic-droit sur le nom de l'onglet => Menu contextuel>>visualiser le code.
A+
Vieux 09/03/2010, 15h57   #7
Invité de passage

Grr Ben
Détails du profil

Informations forums :
Merci beaucoup et encore désolé pour ma demande un peu floue...
++
Vieux 10/03/2010, 14h12   #8
Membre du Club

Emeric SAvoy
Détails du profil
Nom : Emeric SAvoy

Informations forums :
De rien
Tartiflette38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/03/2010, 15h37   #9
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Le fait que tu ne sois pas assez clair te pénalise : Plus tu es clair et précis, plus facile est de faire une réponse adaptée au problème. Mais si on répond à côté,ce n'est pas grave... pour nous!
A+
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h49.

Partenaires

Hébergement Web