IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Quelles applications pour une IA qui comprend des phrases ?


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 16
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bucketpc Voir le message
    Donc si tu as une machine qui comprend le texte, alors elle sera capable de faire ce que l'être humain pourra faire avec un texte.
    On tourne un peu en rond.

    Je vais prendre le problème à l'envers : quelles seraient les applications possibles pour "un enfant de 4 ans" (à traduire en "un programme qui est capable de comprendre un texte comme un enfant de 4 ans) ?

  2. #22
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 196
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    Un enfant de 4ans ne lit pas très bien... On apprends a lire au CP .

    Quand tu raconte une histoire a un enfant de 4 ans, et que tu lui demande de te la répéter, malgré une élocution plus difficile (difficulté de bien formuler un souvenir?), il te rapporte les idées essentielles... Une sorte de résumé.

    De plus un enfant de 4ans (même moins) ont une capacité d'interaction

    Sinon, un enfant de 4ans va à l'école pour améliorer ces capacités (lecture, écriture, interaction humaine, et non humaine (objet, ...)). Ce qui reviens à mon dernier post: Ton application est surement une bonne base pour un différentes applications, mais demande des extension/amélioration qui lui conférerait des capacités "plus évoluées" qu'un enfant de 4ans, dont je pense que ton programme n'a en rien la capacité (sans dénigrement)

    Ce post a plus l'aspect d'un troll que d'une réelle aide... Je pense m'arrêter ici, au risque de faire un ulcère

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 16
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clercq Voir le message
    Un enfant de 4ans ne lit pas très bien... On apprends a lire au CP .
    Qui a parlé de lire ?
    J'ai écrit "comprendre comme un enfant de 4 ans"...

    Citation Envoyé par Clercq Voir le message
    Quand tu raconte une histoire a un enfant de 4 ans, et que tu lui demande de te la répéter, malgré une élocution plus difficile (difficulté de bien formuler un souvenir?), il te rapporte les idées essentielles... Une sorte de résumé.
    En psychologie, cette capacité à "résumer" est difficilement évaluable.
    On préfère généralement poser des questions dont les réponses seront étalonnées pour déterminer le niveau de l'enfant.


    Citation Envoyé par Clercq Voir le message
    De plus un enfant de 4ans (même moins) ont une capacité d'interaction
    Ok, j'ai compris la leçon : j'éviterai dorénavant la comparaison avec un enfant.


    Citation Envoyé par Clercq Voir le message
    Sinon, un enfant de 4ans va à l'école pour améliorer ces capacités (lecture, écriture, interaction humaine, et non humaine (objet, ...)). Ce qui reviens à mon dernier post: Ton application est surement une bonne base pour un différentes applications, mais demande des extension/amélioration qui lui conférerait des capacités "plus évoluées" qu'un enfant de 4ans, dont je pense que ton programme n'a en rien la capacité (sans dénigrement)
    Là n'est pas le problème.
    C'est comme dire en 1860, lors des premiers essais du téléphone, qu'il faut attendre la version "téléphone mobile" pour en faire quelque chose.
    Même si à cette époque, c'était un appareil expérimental qui ne marchait que dans des conditions particulières, on pouvait déjà l'utiliser sans avoir besoin d'attendre la version améliorée d'aujourd'hui.

    Mon cas est sensiblement le même : j'ai un produit qui peut certes encore être grandement amélioré (même si cela prendrait des années de recherche), mais il me semble intéressant de voir comment il pourrait être utile, même à un stade où il est encore incomplet (pas d'interaction, etc.).



    Citation Envoyé par Clercq Voir le message
    Ce post a plus l'aspect d'un troll que d'une réelle aide... Je pense m'arrêter ici, au risque de faire un ulcère
    Je ne pense pas que ce post parte en troll...
    En tout cas, cette discussion m'aura permis de voir que mon approche n'était pas la bonne.
    Il ne faut pas parler d'IA, ni de compréhension, et encore moins d'enfant.

    Si je devais à nouveau reformuler ma question de départ, je dirai :
    Quels sont, à votre avis, les champs d'application (qui ne demandent ni interaction et qui ne soit pas de la traduction) du traitement automatique du langage naturel ?


    En tout cas, merci pour toutes vos interventions.

  4. #24
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur en calculs scientifiques
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    4 639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en calculs scientifiques

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 4 639
    Points : 7 614
    Points
    7 614
    Par défaut
    Bonjour,

    Peut-être que tu trouveras des idées là-dedans :
    [ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Natural_language_processing"]http://en.wikipedia.org/wiki/Natural_language_processing[/ame]
    Pour une bonne utilisation des balises code c'est ici!
    Petit guide du voyageur MATLABien : Le forum La faq Les tutoriels Les sources


    La nature est un livre écrit en langage mathématique. Galilée.

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 16
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour le lien, Magelan.

    Le problème est que la description des champs applicatifs reste très approximative dans les articles "grand public" sur le traitement du langage naturel, à savoir :

    . la génération de textes,
    . la traduction automatique,
    . la recherche d'information,
    . l'interaction,
    . la reconnaissance vocale,
    . la reconnaissance d'écriture,
    . etc.


    Et j'espérais en venant sur ce forum, trouver des exemples plus précis, pourquoi pas, plus en adéquation avec mon petit programme

  6. #26
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur en calculs scientifiques
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    4 639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en calculs scientifiques

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 4 639
    Points : 7 614
    Points
    7 614
    Par défaut
    Citation Envoyé par Khann Voir le message
    Le problème est que la description des champs applicatifs reste très approximative dans les articles "grand public" sur le traitement du langage naturel,:
    pour chaque domaine cité, tu peux trouver un article détaillé sur wikipédia qui donne les principes généraux et des applications concrètes...

    Et là ce n'est que wikipédia. Fais une recherche google "natural langage processing" (gogle qui doit lui-même utiliser des algos issus du traitement du langage naturel).

    Après le problème vient peut-être que ces exemples ne sont pas en adéquation avec ton programme. Mais comme tu ne nous as pas dit ce que pouvais faire et ne pas faire ton programme, à moins d'un coup de chance personne ne donneras la réponse que tu attends. Tu poses une question générale et tu attends une réponse qui ne dépasse pas des limites que tu es le seul à connaître...
    Pour une bonne utilisation des balises code c'est ici!
    Petit guide du voyageur MATLABien : Le forum La faq Les tutoriels Les sources


    La nature est un livre écrit en langage mathématique. Galilée.

  7. #27
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 16
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par magelan Voir le message
    pour chaque domaine cité, tu peux trouver un article détaillé sur wikipédia qui donne les principes généraux et des applications concrètes...

    Et là ce n'est que wikipédia. Fais une recherche google "natural langage processing" (gogle qui doit lui-même utiliser des algos issus du traitement du langage naturel).
    La recherche sur le web est déjà faite.

    Si je viens sur un forum, c'est pour avoir des avis qui seront certainement différents des articles, blogs et autres publications sur le sujet trouvés grâce à Google.

    Citation Envoyé par magelan Voir le message
    Après le problème vient peut-être que ces exemples ne sont pas en adéquation avec ton programme. Mais comme tu ne nous as pas dit ce que pouvais faire et ne pas faire ton programme, à moins d'un coup de chance personne ne donneras la réponse que tu attends. Tu poses une question générale et tu attends une réponse qui ne dépasse pas des limites que tu es le seul à connaître...
    Désolé mais je posais cette question générale en partant du principe que les précédents posts (dans lesquels j'explique le potentiel et les fonctionnalités de mon programme) de ce sujet avait été lu.


    Pour rappel, mon programme prend un texte en entrée (le billet d'un blog par exemple) et ensuite, on peut poser des questions "simples" en langage naturel sur le texte, des questions du genre "qui à fait ceci ?" "où a été fait cela ?" etc.

    Ce programme est une conséquence collatérale d'un projet de recherche qui n'a rien à voir avec le traitement automatique du langage, d'où ma méconnaissance de ce domaine et ma venue sur ce forum.

    Voilà

  8. #28
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 196
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    Dans ce cas tu peux donner/louer ton programme à la police, comme ça ils y mettent des blog/page... suspectes ou aléatoire/stochastique ... du web, et pause la question :

    Y a t'il un pédophile/Kamikaze/Méchant pas beau dans ce billet?

    Par contre j'aimerais bien connaitre ton programme (binaire/source), par cela me parait extra-ordinaire. Perso le peut de projet que j'ai fait en traitement de texte (à l'école^^), on arrivé a extraire des parties "pertinentes" pour un sujet donné au sens d'un apprentissage <liste de mots> -> <sujet>.
    Mais un programme qui automatiquement peut répondre à des questions a partir d'un texte en input, chapeau.

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 16
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clercq Voir le message
    Dans ce cas tu peux donner/louer ton programme à la police, comme ça ils y mettent des blog/page... suspectes ou aléatoire/stochastique ... du web, et pause la question :

    Y a t'il un pédophile/Kamikaze/Méchant pas beau dans ce billet?
    Pourquoi pas
    Je note ça dans ma liste. Merci.

    Citation Envoyé par Clercq Voir le message
    Par contre j'aimerais bien connaitre ton programme (binaire/source), par cela me parait extra-ordinaire. Perso le peut de projet que j'ai fait en traitement de texte (à l'école^^), on arrivé a extraire des parties "pertinentes" pour un sujet donné au sens d'un apprentissage <liste de mots> -> <sujet>.
    Mais un programme qui automatiquement peut répondre à des questions a partir d'un texte en input, chapeau.
    Désolé, mais comme il existe une petite possibilité de déposer un brevet avec le CNRS, je ne dirai rien sur le fonctionnement de ce produit.
    Je peux juste préciser que c'est un programme qui n'a rien à voir avec le domaine du traitement automatique du langage. Ce programme était à la base un simple test pour vérifier une modélisation de la mémoire élaborée suite à dix années de travaux dans ce domaine (je me sens vieux tout d'un coup), et il se trouve que le test fut plutôt concluant...
    Maintenant, existe-t-il des possibilités applicatives d'un tel outil ? Je suis ici sur ce forum pour trouver des pistes.

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 36
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Systemes experts explicatifs
    Ce sont des systemes experts qui recoivent la requete/la question de l'utilisateur puis la transforme selon sa nature,
    • Une question,a repondre
    • Une information,a ajouter dans la base de connaissances

    puis,apres le traitement de la question,il fournit une explication en langage naturel
    voila,c'est mon projet!

  11. #31
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Citation Envoyé par Khann
    Quels sont, à votre avis, les champs d'application (qui ne demandent ni interaction et qui ne soit pas de la traduction) du traitement automatique du langage naturel ?
    Évidemment ça n'est pas très constructif comme réponse mais à mon avis l'utilité de la compréhension est liée à l'action, l'interaction, la prise de décision, la communication, la création. La voie la plus prometteuse pour toi c'est sans doute de rechercher quelqu'un de complémentaire. Quelqu'un qui ne sait pas quoi faire de sa performance sans utiliser de compréhension automatique du langage naturel.

    Citation Envoyé par Clercq
    Y a t'il un pédophile/Kamikaze/Méchant pas beau
    Là tu évalues un niveau de menace, de la même façon que Google évalue un niveau de pertinence. Tant que tu évalues le niveau d'un certain critère tu n'as pas vraiment besoin de compréhension.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 16
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    Évidemment ça n'est pas très constructif comme réponse mais à mon avis l'utilité de la compréhension est liée à l'action, l'interaction, la prise de décision, la communication, la création. La voie la plus prometteuse pour toi c'est sans doute de rechercher quelqu'un de complémentaire. Quelqu'un qui ne sait pas quoi faire de sa performance sans utiliser de compréhension automatique du langage naturel.
    Merci pour tes suggestions.

    Mais avant de me lancer dans l'exploration de ces pistes hautement complexes, je vais tester une voie d'utilisation beaucoup plus simple.

    En fait, en analysant un texte, mon système "comprend" le sens de chaque phrase en créant par résonance une sorte de réseau sémantique.
    Et l'extraction des éléments dominants de ce réseau devrait permettre de catégoriser, voire résumer, ledit texte étudié.

    Je vais donc vérifier les possibilités d'une telle utilisation de mon programme.

    Merci pour votre aide.

  13. #33
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Je déterre un peu ce post, car j'avais il y a quelques années, travaillé sur le langage naturel et les bots. J'avais créé Mylène, un programme de conversation. J'ai pensé que ça pouvait peut-être intéresser quelqu'un, je l'ai donc mis en ligne à l'adresse suivante: Mylène

    Ce programme est capable d'apprentissage et de quelques raisonnements très basiques, par exemple le syllogisme classique:

    Vous : Socrate est-il mortel ?
    Mylène : Oui.
    Vous : Pourquoi ?
    Mylène : Socrate est un animal et les animaux sont mortels, donc Socrate est mortel.
    Mylène n'est pas un bot, et encore moins une IA. Il serait plus juste de parler de moteur d'inférence en langage naturel. Un bot va essayer de continuer la conversation par tous les moyens, quitte à détourner la conversation ou à rebondir sur un mot. Par exemple si on pose la question suivante à un bot "Est-tu mortel ?", le bot détectera le mot "tu" dans la phrase, et répondra quelque chose du genre: "Ne parlons pas de moi". Au contraire Mylène répondra: "Je ne suis pas mortelle parce que je suis une chose".

    Pour l'instant, Mylène a juste quelques connaissances sur les animaux ("Combien un chat a-t-il de pattes ?"). Vous pouvez lui en apprendre des nouvelles (temporairement, j'ai désactivé la sauvegarde). Par exemple elle ne connait pas les antilopes. Si vous lui dites "Une antilope est un animal", elle répondra "Ah bon, une antilope est un animal". Si vous lui posez ensuite la question "Qu'est-ce qu'une antilope", elle répondra correctement: "Une antilope est un animal". "Une antilope est-elle mortelle ?", "Oui, parce qu'un animal est mortel".

    Soyez indulgents, ce programme n'est qu'un prototype, une preuve de concept en quelque sorte. Vous n'aurez aucun mal à lui faire dire "Je ne comprend pas la phrase" ou "Je ne sais pas". Ne faites pas de fautes d'orthographe, Mylène ne comprendra pas ou mal. Et ne vous connectez pas tous en même temps, le programme tourne sur un pauvre PC...

    Pour en revenir au sujet de ce post, les applications d'un programme qui répondrait correctement à tout type de questions est pour moi tellement évident, que je ne me suis même pas posé la question lorsque j'ai créé ce programme. On peut imaginer, entre autres:
    - Un moteur de recherche dans lequel on pourrait poser de vraies questions. Par exemple, vous vous posez la question "Y a-t-il des licences open-sources non GPL ?". Pas facile dans un moteur de recherche classique: si vous tapez "licences open source GPL" vous avez tous les sites qui parlent de la GPL. Si vous tapez "-GPL" à la place de "GPL", vous n'aurez plus le site qui contient la phrase "La différence entre la licence GPL et LGPL...", or c'est ce site qui vous intéresse.
    - Une base de connaissances pour une entreprise ou un domaine particulier. Ca peut paraitre idiot, mais dans certaines grandes entreprises, les questions les plus simples ne trouvent parfois pas de réponses: "Où est Untel ?", "Quand revient-il ?". Un programme du type de Mylène pourrait donner ce type d'informations.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 16h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h46
  3. Quelle application pour réaliser des graphiques ?
    Par giuseppe2 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 03h42
  4. Quelle solution pour une application web "temps réel"?
    Par izguit dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 11h04
  5. Quelle base pour une application e-musique ?
    Par Sie O'Brian dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo