|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 2 522 ![]() |
Mise à jour du 14.05.2010 par Katleen
L'état de compatibilité des navigateurs internet avec HTML5 et CSS3 présenté par un graphique interactif Tout est dit, ou presque, dans le titre. Un graphique disponible en ligne, et crée avec CSS3, traque les taux de prise en charge pour chaque nouvelle fonctionnalité HTML/CSS sur les navigateurs. Les différents browsers sont regroupés sous des camaïeux de couleurs. Par exemple, les différentes versions de Firefox se déclinent dans des bleus, Safari dans des jaunes, Chrome en orange, Internet Explorer dans des roses. Le graphique, de forme solaire, présente des rayons dont les couleurs d'arrière plan diffèrent en cas de fonctionnalité CSS3. Chaque navigateur a droit au même espace dans un rayon. Donc, quand une barre est complète, cela signifie que le support est universel parmi les 8 navigateurs. Source : Le graphique en ligne Après avoir observé le graphique, quelles conclusions en tirez-vous ?Nouveau draft pour la norme HTML5 Le W3C vient de publier 7 documents de synthèse pour les développeurs Webs sur l'évolution de ses travaux Le W3C vient de publier un nouveau "draft" (comprendre un nouveau document de synthèse sur l'évolution du projet) en rapport avec la future mouture du HTML, le fameux HTML 5 qui introduit de nombreuses nouveautés notamment au niveau des balises multimédias. Destiné à faire évoluer les technologies du web pour des usages de plus en plus puissants (par exemple l'introduction de "super-cookies" qui facilitent la gestion du travail hors-ligne liés aux applications de type Cloud), le HTML 5 est en bonne voie d'adoption par la majorité des navigateurs. Une excellente nouvelle qui demande cependant à être confirmée. En attendant, les développeurs webs pourront consulter dès à présent ce "draft", composé d'un ensemble de 7 publications sur cette page. Source : Annonce du W3C Lire aussi Les développeurs abandonnent les applications pour iPhone pour les remplacer par des pages HTML5, quelle méthode préfèrez-vous ? Microsoft abandonne AJAX pour Silverlight dans ses nouvelles Bing Maps : un coup de grâce avant l'heure pour le HTML 5 ? Le W3C se penche sur l'avenir du HTML 5 du SVG et de l'IPv4, Le consortium sur les standards du Web se réunit à partir de demainLes rubriques (actu, forums, tutos) de Développez : (X)HTML Développement WebEt vous ? Suivez-vous l'évolution du projet de la nouvelle norme HTML5 ou au contraire, vous indiffère-t-elle en tant que développeur (et pourquoi) ? D'après vous, que manque-t-il encore au HTML 5 pour qu'il réponde totalement à vos attentes ?
|
|
|
20
|
|
|
#2 | ||
|
Membre émérite
![]() ![]() N M Inscription : novembre 2009 Messages : 585 ![]() |
Citation:
http://www.w3.org/TR/2010/WD-html5-d...bsent-elements Citation:
les attributs cellpadding, cellspacing, width sur les tables sont virés.... Génial Que du progrès.... Pour le reste, j'utilise flash. Donc les "avancées" du html 5 me font doucement rigoler, voir grincer des dents et me conforte dans mon choix d'utiliser flash le plus possible. Dernière modification par ferber ; 08/03/2010 à 13h35. |
||
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() Jean-François CAMBOTDéveloppeur informatique Inscription : mars 2003 Messages : 807 ![]() |
Citation:
Pour on ne sait trop quelles raisons, en ce moment c'est la chasse au Flash...
.o0o__St@iLeR__oOo. Chef de projet / Développeur Silverlight / ASP.NET MVC - MCP ASP.NET 4 Zend Framework / Ajax (Jquery et ExtJS) Adobe Flash Builder (Flex) Ma librairie pour faire communiquer PHP et Silverlight "à la" WCF : http://code.google.com/p/phpservices-silverlight/ |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Étudiant Inscription : janvier 2007 Messages : 122 ![]() |
J'aime bien le fait que le html et le css évoluent.
L'ennui c'est que des technologies et des bidouilles sont mise en place entre-temps pour pallier : l'absence de certaines fonctionnalités, l'incompatibilité de certains navigateurs. Du coup, le travail du développeur web est "faussé" il peut se tenir à jour sur ce que le W3C propose, mais il ne pourra utiliser les nouvelles fonctionnalités que beaucoup plus tard (voir jamais?...cf les développements obligatoire pour IE6 pour beaucoup de projets actuels) |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
Ça serrais sympa si ceux qui définissent les "nouveautés" et les "évolutions" mettaient en place une communauté pour modifier gratuitement les sites qui vont devenir or norme à causes de ces belles évolutions....
Le progrès... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
L'attribut "width" de l'élément "table" n'est pas une bidouille.
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre habitué
Citation:
Si ton site est en HTML4, il reste en HTML4 et tu continueras à coder en HTML4. Y'a pas de problème à ce niveau là. Néanmoins, si tu as besoin des nouvelles fonctionnalités offertes par HTML5 alors il faudra coder/recoder tout ou partie de ton site pour utiliser la nouvelle grammaire HTML5 ! EDIT : [Tant pis si je lance un troll] Le flash pour moi est le cancer du net : C'est à cause de flash que les navigateurs prennent parfois plus de 300 ou 500Mo de mémoire RAM. C'est à cause de Flash qu'un vieux PC ne suffit pas pour aller sur le web Flash n'est pas accessible pour les mal-voyants/non-voyants Flash est propriétaire et fermé Le logiciel flash d'adobe est une horreur d'ergonomie Flash est très lent => probablement à cause de mauvaises habitudes par certains "mauvais" développeurs flash Après je ne nie pas les intérêts de flash : Possibilité de faire des interfaces "classes" Possibilité de faire des animations Possibilité de lecture de vidéo intégrée aux pages web etc. |
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
On est d'accord.
Mais on peut considérer que la largeur d'un tableau fait partie de la présentation et doit donc être géré en CSS. Mais je suis d'accord avec toi, je trouve embêtante la façon de travailler/proposer du W3C. Y'a un coté culpabilisant et anti-retrocompatibilité : Genre : "Avant vous faisiez comme ça ? bah maintenant c'est plus cas : deal with it!". |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
Donc en gros pour utiliser la balise vidéo je vais devoir modifier tout le site, alors que je peut utiliser flash, sans modifier le dit site ?
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre émérite
Citation:
C'est totalement ce que je ressent, c'est presque comme si nous aurions du savoir par nous même que certain éléments allés devenir obsolète. Alors que justement se fier au norme est sensé servir à être sur que ce que l'on fait aujourd'hui serra valide demain. Et la si je comprend bien, c'est a moitié le cas. Ça reste valide a condition de ne pas vouloir faire évoluer l'existant. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
Du coup ma position est celle-ci :
1. Si tu travailles sur un projet existant, et que la grammaire HTML utilisée suffit alors y'a pas de raison de changer la façon de faire 2. Si tu dois travailler sur un projet from-scratch autant se servir des technologies récentes, si celles-ci sont nécessaire pour répondre au besoin. Deux erreurs à ne pas commettre : 1. L'opportunisme technologique : choisir une grammaire HTML par pur effet de mode 2. Choisir une grammaire HTML qui n'est pas adaptée au projet sur lequel tu travailles En ce qui concerne Flash, je reste plus ou moins "opposé" à l'hégémonie de cette techno' parce qu'elle est lourde et propriétaire et non accessible. Mais comme je l'ai dis, cela ne m'empêche pas de reconnaitre les avancées que l'on doit à Flash : que serait le web d'aujourd'hui sans flash ?? |
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 172 ![]() |
Citation:
Parce que flash n'est pas supporté sur toutes les plate formes ? Parce que c'est immonde à programmer ? Parce que ça fait régulièrement planter mon navigo ? Parce que les animations dans tous les sens ça soule ? (liste non exhaustive) Oui il y a des choses impossibles à faire en HTML et pas en Flash, mais il y a tellement de fois où il est possible de s'en passer...
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre émérite
Citation:
C'est qu'il fessaient partis du html depuis longtemps et qu'ils tournent partout... Enfin pour l'instant car vue qu'il sont déprécated, sa vas peut-être pas durer. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre émérite
Les textes dessinée sur un canvas en html5 ne serront pas plus axcéssible
Le player est dispo sur mac, lunix et windows. L'orienté object et largement mieux que le prototypage de js. avec un bonne ide comme flash develop , faire du flash est un plaisir. http://www.flashdevelop.org/wikidocs...itle=Main_Page Tous dépend des animations flash, du dev et du temp qu'il avait. flash a des lacunes, mais il peut et est en train d'être améliorer. Citation:
Je me dit la même chose au sujet du html, sauf pour les choses impossibles. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
C'est pas un buffet |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Inactif
html 15 peut être remplacera ce que fait flash aujourd'hui
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre émérite
Citation:
Dernière modification par ferber ; 08/03/2010 à 14h42. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Inactif
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre émérite
ok : sur des projets en html j'ai utilisé la balise 'center' et l'attribut 'width', elles sont maintenant déprécated, et seront virés a un moment ou un autre par les futurs navigateurs. Le choix du html fut donc le mauvais choix.
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre émérite
|