IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 84
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Il n'y a ni plus ni moins de garantie à ce que dans 10 ans tu puisses ouvrir une anim Flash d'aujourd'hui ou une page web d'aujourd'hui.
    On le voit bien avec les applet java
    Peu de gens installent java sur leur machines et elles ont complètement disparues du web...
    Sauf que la durée de vie d'un site est rarement 10 ans.
    Si Flash n'est plus à la mode dans 10 ans , les sites auront été redesignés sans Flash d'ici la...

    Moi aussi, c'est pour cela que je préfère les formats ouverts comme le HTML.
    Quelle différence entre un directoire comme le W3C qui prend des décisions ou "recommandations" autoritaires et une boîte privée comme Adobe ? L'avenir du web dépend uniquement de la façon dont fonctionne les navigateurs , qui eux sont édités par des boites privées , open source ou non.
    Le web n'a finalement rien "d'ouvert" , et javascript peut aussi être bloqué
    Enfin un code lourd HTML5 + js ne vaut pas mieux qu'une anim Flash lourde...
    Et au final je dirais que le dev flash autant que le dev js est totalement gratuit (SDK gratuit), c'est ça la force de la solution Adobe, de mettre à disposition ces outils gratuitement.
    Et rien ne dit que Flash ne sera pas totalement Open Source un jour ou l'autre.

  2. #82
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Personnellement j'ai plus souvent vue des bugs dû à l'arrivée de nouveaux navigateurs.
    Que des bugs dû à une nouvelle version de Flash. Ce qui quelque par est normal de 1999 à aujourd'hui. Il y a eu pas mal de petits changements.
    J'ai souvent dû mettre à jour des javascripts et autre pour les rendre compatibles avec les nouvelles montures des navigateurs. Par contre, Flash jamais( hormis si je souhaitais passer de l'as2 à as3 etc ).
    Et quand je dois reprendre un vieux site, je le fait en Flash, pour être tranquille.
    D'ailleurs, ça vaut aussi pour php, quand par bonheur votre hébergeur fait une upgrade.
    Après ce sont mes expériences qui me font dire ça. Peut-être que dans 10 ans j'aurais changé d'avis, quand le w3c aura intégralement repris toutes les fonctionnalités du format swf.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  3. #83
    Membre averti
    Avatar de cahnory
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 203
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Tiens! Je rebondis sur "si je souhaitais passer de l'as2 à as3". C'est la même situation qu'avec l'html5, tu as de nouvelles fonctionnalités mais ça ne marchera pas avec tes scripts déjà codés avec plein de createEmptyMovieClip.
    Donc si tu veux bénéficier des plus de l'as3 tu dois accepter tout les changements qu'il apporte, comme pour utiliser les fonctionnalités d'html5. Et comme rien ne t'empêche de continuer à coder en as2, rien ne t'empêche de coder en html4 ou autre.
    Tout ça pour quoi ? car le plug-in Flash actuel s'occupe des nouveaux comme des anciens scripts, pareil pour les browsers avec les différentes versions d'html.
    À la rigueur on pourrait même se dire qu'il est plus envisageable (mais je ne l'imagine pas) qu'Adobe arrête le support d'as2 plutôt que tout les navigateurs du monde s'arrête de prendre en compte les vieilles versions d'html.

    Il y a de la redite mais l'exemple me semblait parfait.

  4. #84
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    Une anim Flash, non, en effet.

    Une page web, si. Les "specs" sont disponibles, si par une malchance extraordinaire les futurs moteurs ne gèrent plus "html 3", 4 etc. (ce que font TOUS les moteurs actuels), les "specs" sont là.

    J'attends toujours les "specs" complètes de Flash permettant de disposer d'un plug-in open-source pouvant fonctionner sur Linux 64 bit, *BSD, HaïkuOS etc...

    Petite note au passage la dernière version de gnash est disponible pour ceux qui veulent un lecteur alternatif
    http://www.gnashdev.org/
    Gnash supports many SWF v8 features and ActionScript 2 classes. with growing support for SWF v10 and ActionScript 3
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  5. #85
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par cahnory Voir le message
    Tiens! Je rebondis sur "si je souhaitais passer de l'as2 à as3". C'est la même situation qu'avec l'html5, tu as de nouvelles fonctionnalités mais ça ne marchera pas avec tes scripts déjà codés avec plein de createEmptyMovieClip.
    Donc si tu veux bénéficier des plus de l'as3 tu dois accepter tout les changements qu'il apporte, comme pour utiliser les fonctionnalités d'html5. Et comme rien ne t'empêche de continuer à coder en as2, rien ne t'empêche de coder en html4 ou autre.
    Tout ça pour quoi ? car le plug-in Flash actuel s'occupe des nouveaux comme des anciens scripts, pareil pour les browsers avec les différentes versions d'html.
    À la rigueur on pourrait même se dire qu'il est plus envisageable (mais je ne l'imagine pas) qu'Adobe arrête le support d'as2 plutôt que tout les navigateurs du monde s'arrête de prendre en compte les vieilles versions d'html.

    Il y a de la redite mais l'exemple me semblait parfait.
    Ah! Mais il n'y a pas de soucis je suis parfaitement d'accord avec vous. C'est juste que les phrases genre "flash c'est une rustine, c'est un boullet, c'est un cancer..." on tendance à me relancer de plus belle.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  6. #86
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    Quelle différence entre un directoire comme le W3C qui prend des décisions ou "recommandations" autoritaires et une boite privée comme Adobe ?
    Autoritaires ? Autoritaires par rapport à qui, vis-à-vis de qui ?
    Moi je vois une grosse différence entre un consortium et une boîte privée, entre un format ouvert et un format avec des DRM.

  7. #87
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Plutôt que de les attendre vous aurriez pu les chercher.
    Voilà les "specs" : http://www.adobe.com/devnet/swf/pdf/...t_spec_v10.pdf
    Je savais que les specs de swf étaient publiées depuis longtemps mais jusqu'à peu il était interdit de les utiliser pour écrire un lecteur vidéo.

    Il semble que depuis peu ce soit possible, je retire donc en partie ce que j'ai dit.

    Je connais Gnash mais c'est très loin d'être au point.

    Enfin un code lourd HTML5 + js ne vaut pas mieux qu'une anim flash lourde...
    C'est juste. Et en matière de vidéo les implémentations récente de la balise <video> sont beaucoup plus lentes que les lecteurs flash.

    Le web n'a finalement rien "d'ouvert" , et javascript peut aussi être bloqué
    Nan, mais vous déconnez ? Les spécifications de HTML sont présentes depuis le début. Flash il a fallu attendre très longtemps. Le résultat ? Il y a des navigateurs excellents pour TOUS les OS. Il n'y a des plugins flash fonctionnels que pour les OS pour lesquels Adobe daigne porter son outil.

  8. #88
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Autoritaires ? Autoritaires par rapport à qui, vis-à-vis de qui ?
    Moi je vois une grosse différence entre un consortium et une boiîe privée, entre un format ouvert et un format avec des DRM.
    En flash personne ne vous oblige d'utiliser les DRM.
    Aprés si une entreprise souhaite protéger son bien c'est son droit.
    Si vous êtes contre c'est votre choix.
    Mais ne vous attendez pas à ce qu'une entreprise qui souhaite protéger ses bien reste sans rien faire. Avec ou sans flash ils trouveront des protections, quitte à se passer du html5 et à utiliser silverlight.
    Les formats ouverts devraient être bons pour tous.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  9. #89
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Pour Ferber :

    Il semble que vous ayez fait de mes critiques envers flash une sorte d'attaque personnelle.

    Bon, très sincèrement, je n'ai rien contre flash en tant que technologie. C'est un bel outil, je le reconnais. Le seul problème c'est qu'il n'est pas libre.

    Un programme non-libre ça ne me dérange pas. Mais une vm pour des programmes à destination du web (espace ouvert à tous les navigateurs en provenance de tous systèmes d'exploitations) qui n'est pas libre ça pose un gros problème.

    Imaginons que tout le monde fasse ses sites en full-flash : pas de web pour Linux 64 bit, BSD etc. Et encore, il fut un temps où Flash sur Linux était à la traîne par rapport à Windows (et c'est encore un peu le cas) : donc pas de sites "modernes" pour les Linux.

    Ça va contre la logique même du web.

    C'est en ce sens que je parle de rustine. Flash a répondu à de vrais besoins, mais c'est une solution qui ne respecte pas les principes fondamentaux du web (accessibilité et ouverture), en ce sens ça n'est pas une solution pour le web sur le long terme, c'est une solution pour des bouts non critiques du web (lecteur vidéo etc.), en espérant que ça ne dure pas.

  10. #90
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message

    Nan, mais vous déconnez ? Les spécifications de HTML sont présentes depuis le début. Flash il a fallu attendre très longtemps. Le résultat ? Il y a des navigateurs excellents pour TOUS les OS. Il n'y a des plug-ins Flash fonctionnels que pour les OS pour lesquels Adobe daigne porter son outil.
    Les "psec" du Flv sont là depuis 2008.
    http://www.pcinpact.com/actu/news/43...-ouverture.htm
    Le player est disponible pour :

    Microsoft® Windows Vista®
    Microsoft Windows XP
    Microsoft Windows Server® 2003
    Microsoft Windows Server 2008
    Microsoft Windows 2000
    Microsoft Windows 7
    Mac OS X v10.4 or later
    (PowerPC)
    Mac OS X v10.4 or later (Intel)
    Mac OS X v10.6
    http://labs.adobe.com/technologies/f...r10/64bit.html
    Red Hat® Enterprise Linux (RHEL) 5
    openSUSE® 11
    Ubuntu 7.10 or later or 8.04 or later
    Solaris 10
    http://www.adobe.com/products/flashp...eqs/index.html
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  11. #91
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    Pour Ferber :

    Il semble que vous ayez fait de mes critiques envers flash une sorte d'attaque personnelle.

    Bon, très sincèrement, je n'ai rien contre flash en tant que technologie. C'est un bel outil, je le reconnais. Le seul problème c'est qu'il n'est pas libre.

    Un programme non-libre ça ne me dérange pas. Mais une vm pour des programmes à destination du web (espace ouvert à tous les navigateurs en provenance de tous systèmes d'exploitations) qui n'est pas libre ça pose un gros problème.

    Imaginons que tout le monde fasse ses sites en full-flash : pas de web pour Linux 64 bit, BSD etc. Et encore, il fut un temps où Flash sur Linux était à la traîne par rapport à Windows (et c'est encore un peu le cas) : donc pas de sites "modernes" pour les Linux.

    Ça va contre la logique même du web.

    C'est en ce sens que je parle de rustine. Flash a répondu à de vrais besoins, mais c'est une solution qui ne respecte pas les principes fondamentaux du web (accessibilité et ouverture), en ce sens ça n'est pas une solution pour le web sur le long terme, c'est une solution pour des bouts non critiques du web (lecteur vidéo etc.), en espérant que ça ne dure pas.
    La vm du flash player a été offerte a Mozilla par Adobe.
    Cf : https://developer.mozilla.org/en/Tamarin
    Les spec sont dispo....
    etc.. etc..
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  12. #92
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Oui, les specs sont disponibles depuis 2008, et c'est très bien.

    Mais 2008 c'est très récent, reconnaissez-le! Il va falloir attendre un peu avant d'avoir des Player Flash compétents sur le reste des plateformes.

    De plus, Sorenson Spark n'est pas ouvert.

    Votre liste de plateforme est bien belle, mais on peut la résumer à : Windows, Mac, Solaris, Linux (32 bit - le plug-in 64 bit n'est pas encore stable il me semble ). Ce ne sont pas toutes les plateformes. HTML est lisible par toutes les plateformes. Voilà, c'est tout.

    Cela dit, je dois avouer qu'il me faut revoir ma position. J'en était resté au specs disponibles mais non utilisable pour l'écriture d'un player.

    Il reste un fait, en l'état actuel Flash ne peut prétendre être une solution complète pour le web, tout simplement parce qu'il n'est pas disponible partout.

  13. #93
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 17
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour en revenir au Flash que j'utilise peu car je suis développeur php. Je ne trouve pas vraiment qu'il y ait une "chasse au flash", au contraire on peut constater l'expansion du Framework Flex qui est basé entre autre sur la techo Flash qui permet d'utiliser la puissance de Flash côté graphisme et le language que l'on veut en background.

    Pour créer des webapps pour Iphone HTML5 semble prometteur mais je pense qu'il aura du mal à faire son trou dans le monde du webmastering tant que IE6 survivra.

  14. #94
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 84
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Votre liste de plateforme est bien belle, mais on peut la résumer à : Windows, Mac, Solaris, Linux (32 bit - le plug-in 64 bit n'est pas encore stable il me semble ). Ce ne sont pas toutes les plateformes. HTML est lisible par toutes les plateformes. Voilà, c'est tout.
    Combien de gens sur les autres plateformes ?

    autant naviguer avec lynx sous shell si on suit cette logique ...

    De plus flash reste un plugin , comme quicktime , les applets java , activeX , etc... sauf qu'il a un taux de pénétration très important et qu'il est aujourd'hui très utiliser pour les interfaces riches. Et flash existe dans HTML principalement.

    Voila , maintenant si certains veulent un web chiant , standard , ou tout les sites se ressemblent , on doit virer javascript aussi , non supporté sur 100% des navigateurs... lynx ne supporte pas javascript ...

  15. #95
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Voila , maintenant si certains veulent un web chiant , standard , ou tout les sites se ressemblent , on doit virer javascript aussi , non supporté sur 100% des navigateurs... lynx ne supporte pas javascript ...
    Oui. Il est effectivement préférable, pour des raisons d'accessibilité, de ne pas utiliser javascript pour la navigation si l'on n'a pas de solutions de remplacement pour les personnes ne pouvant pas utiliser javascript.

    Tout dépend ensuite du public du site.

    Mais en gros c'est html/css strict en premier, ensuite du javascript pour les fonctions non critiques (ou si présence de solutions de remplacement), et ensuite du flash pour des fonctions encore moins critiques et/ou si le public visé est bien particulier et possède le plugin à coup sûr.

    Combien de gens sur les autres plateformes ?
    Ça n'est pas un argument vraiment valable. Avec cet argument Adobe aurait très bien pu ne pas développer de plugin pour Linux, et même pas pour MacOSX (ce ne sont après tout qu'à eux deux qu'un faible pourcentage). Il reste que ça touche des personnes.

    Avec cet argument le web aurait très bien pu être un outil construit sur des technos proprio dispo uniquement pour Unix (après tout ses premiers utilisateurs étaient principalement sur des machines de type Unix). Imaginez le désastre, ou pensez simplement à Gopher.

  16. #96
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    Oui. Il est effectivement préférable, pour des raisons d'accessibilité, de ne pas utiliser javascript pour la navigation si l'on n'a pas de solutions de remplacement pour les personnes ne pouvant pas utiliser javascript.

    Tout dépend ensuite du public du site.

    Mais en gros c'est html/css strict en premier, ensuite du javascript pour les fonctions non critiques (ou si présence de solutions de remplacement), et ensuite du flash pour des fonctions encore moins critiques et/ou si le public visé est bien particulier et possède le plugin à coup sûr.
    Si les délais son cours : je code en flash.
    Si il faut un truck qui claque : je code en flash.
    Si il faut un truck compatible partout : Je ne prend ni flash ni silverlight ni javascript ni html 5 ni svg ni css.
    Maintenant je mettrait un .txt a la racine du server. Normalement tous le monde devrais pouvoir le lire. Mais c'est pas sur, il risque d'y avoir des problèmes d'encodage.
    En fait faut abandonner.... internet c'est le mal.
    note : Vous faite vraiment partis d'un publique particulier...

    note 2: hp fait la demonstration du support de flash sur sa tablette
    http://hightech.nouvelobs.com/actual...tte_slate.html
    la vidéo a cette adresse
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=-p-RZAwQq0E"]YouTube- Adobe Demos Flash & Air on HP's Slate Device[/ame]
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  17. #97
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    Quelle différence entre un directoire comme le W3C qui prend des décisions ou "recommandations" autoritaires
    Connais-tu au moins la composition du HTML working group ? http://www.w3.org/2000/09/dbwg/detai...40318&public=1
    Dans cette liste tu as les principaux acteurs du marché, dont Adobe.

    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    Enfin un code lourd HTML5 + js ne vaut pas mieux qu'une anim Flash lourde...
    Et au final je dirais que le dev flash autant que le dev js est totalement gratuit (SDK gratuit), c'est ça la force de la solution Adobe, de mettre à disposition ces outils gratuitement.
    Et rien ne dit que Flash ne sera pas totalement Open Source un jour ou l'autre.
    HTML 5 définit des API supportées nativement par les navigateurs, ces API peuvent être étendues avec JavaScript.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  18. #98
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 84
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    HTML 5 définit des API supportées nativement par les navigateurs, ces API peuvent être étendues avec JavaScript.
    Non pas nativement , il faut que ses API soient implémentées par les navigateurs.
    lynx en est la preuve.

  19. #99
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Si les délais son cours : je code en flash.
    Si il faut un truck qui claque : je code en flash.
    Si il faut un truck compatible partout : Je ne prend ni flash ni silverlight ni javascript ni html 5 ni svg ni css.
    Maintenant je mettrait un .txt a la racine du server. Normalement tous le monde devrais pouvoir le lire. Mais c'est pas sur, il risque d'y avoir des problèmes d'encodage.
    En fait faut abandonner.... internet c'est le mal.
    note : Vous faite vraiment partis d'un publique particulier...
    La discussion peut-elle être un peu sérieuse deux minutes ?

    Voilà de la lecture sur le sujet de l'accessibilité et la prise en compte des publics "particuliers" :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_Web

    http://t37.net/accessibilite-et-web-2-0.html

  20. #100
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    La discussion peut-elle être un peu sérieuse deux minutes ?

    Voilà de la lecture sur le sujet de l'accessibilité et la prise en compte des publics "particuliers" :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_Web

    http://t37.net/accessibilite-et-web-2-0.html
    L'accessibilité en effet c'est a prendre en compte
    http://www.adobe.com/resources/acces..._acc_flash.pdf
    Web accessibility can be broadly described as the capacity of any user, regardless of disability, to access the same content and information. With regard to accessible Flash web content, obstacles for users with disabilities have two sources: issues of design; or issues of assistive technologies. In a following section, the techniques for successful, accessible Flash design will be discussed.
    In this section, we’ll investigate the technical requirements and review assistive technologies.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

Discussions similaires

  1. Etude de compatibilité des navigateurs Web
    Par khaliloff dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 10h24
  2. [POO] Script teste de compatibilité des navigateurs
    Par jcorb dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 23h17
  3. Navigateurs internet avec 2 cartes réseau
    Par troutype dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo