Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Programmation système > Mac & iOS
Mac & iOS Forum d'entraide sur la programmation pour Mac OS X et iOS
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 06/03/2010, 20h12   #1
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Est-il possible et pratique de développer en C++ sur et pour MAC OS tout en étant pérenne

Désolé pour mon ignorance crasse pour tout ce qui concerne Mac OS ...
Est-il possible et pratique de développer en C++ sur et pour MAC OS tout en étant pérenne (dev 64 bits, accès aux API récentes)? J'ai vaguement cru comprendre qu'Objective-C était obligatoire pour profiter de Cocoa, mais je crois comprendre aussi que Objective-C n'est qu'une simple couche fine au dessus de GCC... Donc il parait possible de porter un gros projet C++ hors IHM, et de faire juste la partie boutons en Objective-C sans problème de lien puisque tout passerait par GCC.
Mais je ne vois pas bien comment ça fonctionne. Doit-on utiliser XCode? Si oui, est-ce un IDE confortable pour le C++? (au moins complétion de code, explorateur de classe, contrôle de GCC en mode C++...). Si non, y-a-t-il d'autres outils de développement C++ conçus pour la productivité? (càd un peu plus que gcc/man en ligne de commande...)
Enfin, j'apprécierais quelques avis subjectifs: si nous choisissons la voie la plus simple en passant par Qt, nos clients auront-ils vraiment l'impression d'avoir une application Mac, ou le fait qu'il s'agit d'un portage est-il perceptible?
ac_wingless est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/03/2010, 21h04   #2
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par ac_wingless Voir le message
Désolé pour mon ignorance crasse pour tout ce qui concerne Mac OS ...
Pas de soucis

Citation:
Est-il possible et pratique de développer en C++ sur et pour MAC OS tout en étant pérenne (dev 64 bits, accès aux API récentes)? J'ai vaguement cru comprendre qu'Objective-C était obligatoire pour profiter de Cocoa, mais je crois comprendre aussi que Objective-C n'est qu'une simple couche fine au dessus de GCC... Donc il parait possible de porter un gros projet C++ hors IHM, et de faire juste la partie boutons en Objective-C sans problème de lien puisque tout passerait par GCC.
Il y a un a une couche d'accès à Cocoa via C++ : c'est d'ailleurs celle utilisée par Qt. Mais Objective-C est clairement plus efficace.

Objective-C est une surcouche au C, à l'instar du C++ grosso-modo, permettant d'apporter le support de l'objet entre autres.

Citation:
Mais je ne vois pas bien comment ça fonctionne. Doit-on utiliser XCode? Si oui, est-ce un IDE confortable pour le C++? (au moins complétion de code, explorateur de classe, contrôle de GCC en mode C++...). Si non, y-a-t-il d'autres outils de développement C++ conçus pour la productivité? (càd un peu plus que gcc/man en ligne de commande...)
Dans les alternatives, il y a donc Qt.
Sinon, XCode est franchement pas mal, avec des liens vers la doc, de l'auto-complétion, une interface à GDB, des outils de performances, etc...

Citation:
Enfin, j'apprécierais quelques avis subjectifs: si nous choisissons la voie la plus simple en passant par Qt, nos clients auront-ils vraiment l'impression d'avoir une application Mac, ou le fait qu'il s'agit d'un portage est-il perceptible?
Qt fait bien son boulot en limitant les dégâts, mais une application Mac est pensée pour le Mac. Il y a des guidelines très pointus en termes d'interface.

Et j'oubliais : Objective-C, c'est vraiment du bonheur à programmer.

Développeur iPhone / iPod Touch / iPad
Formation au développement iOS sur iPhone - video2brain
FloMo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/03/2010, 13h17   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
...Donc il parait possible de porter un gros projet C++ hors IHM, et de faire juste la partie boutons en Objective-C sans problème de lien puisque tout passerait par GCC.
... Enfin, j'apprécierais quelques avis subjectifs: si nous choisissons la voie la plus simple en passant par Qt, nos clients auront-ils vraiment l'impression d'avoir une application Mac, ou le fait qu'il s'agit d'un portage est-il perceptible?
J'ai fait des tests de programme utilisant Qt (via PyQt) et l'interface est visuellement identique au système natif. Par contre pour les raccourcis je ne sais pas si un moyen universel existe de les traiter ou s'il faut les redéfinir suivant l'architecture, je n'ai pas encore essayer.

Il y a une application faite avec Qt sur cette page si tu veux voir si le rendu te satisfait.

L'avantage de Qt est le côté multi-plateforme, après si tu veux juste faire une application uniquement pour les Mac, autant utiliser les solutions Mac.
rambc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/03/2010, 13h42   #4
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Personnellement je vois nettement la différence entre une application créée avec Qt ou Cocoa (un peu la même idée que Java vs Objective-C).

Déjà en un petit coup d'oeil sur les screens de l'appli montrée par rambc..
- tu peux voir que les "onglets" que Qt propose pour Mac OS X sont mal adaptés par rapport à ce qui était voulu : trop larges, centrés au lieu d'être à gauche.
- de même une barre d'outils intégrée de cette façon est nettement différente de ce qu'on trouve généralement comme barre d'outil : http://i.zdnet.com/blogs/smultron1.png
- pour avoir testé, les barres de défilement avec Qt ne sont pas non plus fluides comme avec les applis Cocoa : en fait le système de scrolling est fait par unités entières parce que la plupart des souris permettent de faire du scrolling par palliers. Sous Mac OS X c'est géré par valeur réelle donc tu peux avoir un scrolling de 0.0443 par exemple. Au final ça donne un scrolling parfaitement fluide.

Enfin bref, on peut considérer que ce sont des détails, mais en ce qui me concerne j'apprécie beaucoup plus les interfaces faites avec Cocoa (sans compter qu'elles sont généralement plus réactives).
Vieux 07/03/2010, 16h50   #5
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Objective-C++ :

http://developer.apple.com/Mac/libra...CPlusPlus.html
JeitEmgie est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/03/2010, 07h20   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Spootnik Voir le message
Personnellement je vois nettement la différence entre une application créée avec Qt ou Cocoa (un peu la même idée que Java vs Objective-C).
Il me semble que les dernières version de Qt pour Mac s'appuient sur Cocoa. Il faudrait voir cela sur des projets récents mais là je ne suis pas certain de ce que je dis.
rambc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/03/2010, 07h28   #7
Membre chevronné

Homme Maxime Raguenet
Responsable systèmes de distribution
Détails du profil
Nom : Homme Maxime Raguenet

Activité : Responsable systèmes de distribution
Secteur : Distribution

Informations forums :
pour ce qui est de guidelines citées plus haut, rien de mieux que de fouiller la doc Apple. (là http://developer.apple.com/ tu choisis ton "camp", tu t'inscrits — gratuit — et tu fouille dans la doc : par exemple Human Interface Guidelines http://developer.apple.com/mac/libra...Guidelines.pdf

Y a plein d'autres docs et l'interface de Xcode est pratique pour y accéder.
Ragmaxone est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/03/2010, 18h02   #8
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Je vous remercie tous pour ces éclaircissements!
ac_wingless est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/03/2010, 07h34   #9
Membre chevronné

Homme Maxime Raguenet
Responsable systèmes de distribution
Détails du profil
Nom : Homme Maxime Raguenet

Activité : Responsable systèmes de distribution
Secteur : Distribution

Informations forums :
j'ai fouillé un peu la doc Apple ces jours ci et je suis tombé sur des "guides" vraiment bien, par exemple IB_UserGuide, ça donne un très bon avant goût de Interface Builder dans les premiers chapitres (par encore lu la suite)
Ragmaxone est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h33.

Partenaires

Hébergement Web