|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : août 2007 Messages : 274 ![]() |
Désolé pour mon ignorance crasse pour tout ce qui concerne Mac OS
Est-il possible et pratique de développer en C++ sur et pour MAC OS tout en étant pérenne (dev 64 bits, accès aux API récentes)? J'ai vaguement cru comprendre qu'Objective-C était obligatoire pour profiter de Cocoa, mais je crois comprendre aussi que Objective-C n'est qu'une simple couche fine au dessus de GCC... Donc il parait possible de porter un gros projet C++ hors IHM, et de faire juste la partie boutons en Objective-C sans problème de lien puisque tout passerait par GCC. Mais je ne vois pas bien comment ça fonctionne. Doit-on utiliser XCode? Si oui, est-ce un IDE confortable pour le C++? (au moins complétion de code, explorateur de classe, contrôle de GCC en mode C++...). Si non, y-a-t-il d'autres outils de développement C++ conçus pour la productivité? (càd un peu plus que gcc/man en ligne de commande...) Enfin, j'apprécierais quelques avis subjectifs: si nous choisissons la voie la plus simple en passant par Qt, nos clients auront-ils vraiment l'impression d'avoir une application Mac, ou le fait qu'il s'agit d'un portage est-il perceptible? |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 715 ![]() |
Citation:
Citation:
Objective-C est une surcouche au C, à l'instar du C++ grosso-modo, permettant d'apporter le support de l'objet entre autres. Citation:
Sinon, XCode est franchement pas mal, avec des liens vers la doc, de l'auto-complétion, une interface à GDB, des outils de performances, etc... Citation:
Et j'oubliais : Objective-C, c'est vraiment du bonheur à programmer.
"Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes) Développeur iPhone / iPod Touch / iPad Formation au développement iOS sur iPhone - video2brain |
||||
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 999 ![]() |
Citation:
Il y a une application faite avec Qt sur cette page si tu veux voir si le rendu te satisfait. L'avantage de Qt est le côté multi-plateforme, après si tu veux juste faire une application uniquement pour les Mac, autant utiliser les solutions Mac. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Étudiant Inscription : janvier 2007 Messages : 1 194 ![]() |
Personnellement je vois nettement la différence entre une application créée avec Qt ou Cocoa (un peu la même idée que Java vs Objective-C).
Déjà en un petit coup d'oeil sur les screens de l'appli montrée par rambc.. - tu peux voir que les "onglets" que Qt propose pour Mac OS X sont mal adaptés par rapport à ce qui était voulu : trop larges, centrés au lieu d'être à gauche. - de même une barre d'outils intégrée de cette façon est nettement différente de ce qu'on trouve généralement comme barre d'outil : http://i.zdnet.com/blogs/smultron1.png - pour avoir testé, les barres de défilement avec Qt ne sont pas non plus fluides comme avec les applis Cocoa : en fait le système de scrolling est fait par unités entières parce que la plupart des souris permettent de faire du scrolling par palliers. Sous Mac OS X c'est géré par valeur réelle donc tu peux avoir un scrolling de 0.0443 par exemple. Au final ça donne un scrolling parfaitement fluide. Enfin bref, on peut considérer que ce sont des détails, mais en ce qui me concerne j'apprécie beaucoup plus les interfaces faites avec Cocoa (sans compter qu'elles sont généralement plus réactives).
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 2 255 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 999 ![]() |
Il me semble que les dernières version de Qt pour Mac s'appuient sur Cocoa. Il faudrait voir cela sur des projets récents mais là je ne suis pas certain de ce que je dis.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Maxime RaguenetResponsable systèmes de distribution Inscription : août 2007 Messages : 415 ![]() |
pour ce qui est de guidelines citées plus haut, rien de mieux que de fouiller la doc Apple. (là http://developer.apple.com/ tu choisis ton "camp", tu t'inscrits — gratuit — et tu fouille dans la doc : par exemple Human Interface Guidelines http://developer.apple.com/mac/libra...Guidelines.pdf
Y a plein d'autres docs et l'interface de Xcode est pratique pour y accéder. |
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : août 2007 Messages : 274 ![]() |
Je vous remercie tous pour ces éclaircissements!
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
![]() Maxime RaguenetResponsable systèmes de distribution Inscription : août 2007 Messages : 415 ![]() |
j'ai fouillé un peu la doc Apple ces jours ci et je suis tombé sur des "guides" vraiment bien, par exemple IB_UserGuide, ça donne un très bon avant goût de Interface Builder dans les premiers chapitres (par encore lu la suite)
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com