IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend PHP Discussion :

[Débat] L'interêt d'un Framework


Sujet :

Zend PHP

  1. #1
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    826
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 826
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut [Débat] L'interêt d'un Framework
    Bonjour,

    Ayant deja tester plusieurs framework, et n'étant pas convaincu de leurs utilités, je m'adresse aux mordus de framework, qui ne peuvent plus s'en passer.

    Premièrement, ya t'il un véritable intérêt a utiliser un programme aussi lourd, que ce soit niveau ressource ou performance.
    Sachant que la majorité des gens, installe un framework sans en utiliser la moité des ressource que propose celui-ci.

    Deuxièmement, au lieu de prendre un framework tout fait, dont on ne connait même pas tout son contenu, pourquoi ne pas s'en faire un ?

    Vous allez me repondre :
    - "oui, c'est sa j'en prends un tout fait !!!"

    Mais si on n'y réfléchi, combien de temps avez -vous mis pour apprendre a insérer un code dans une BDD, avec le framework, idem pour faire un formulaire.
    Le temps d'apprentissage, n'est pas a négligé, tout en sachant que certain on meme acheter un bouquin d'environ 400 pages qui leur a couté la une 40 aine d'euros.


    Maintenant reflechissez, imaginez vous vous lancer dans la creation d'un petit framwork, en plus de vous amusez, vous etes en train de creer "l'outil", qui vous servira toute la vie.
    Que vous mettrai a jour, (plus besoin d'attendre la maj, qui provoqué une faille de securité...etc) rajouterai des fonctionnalité.
    Et pourquoi pas par la suite, le distribué open source ou sous license....

    Je trouve sa bien plus pratique, que de devoir apprendre un truc tout fait, dont certaine partie du contenu reste un mystere.

    Maintenant, cherre "Acro" du framework, j'attends vos réponse pour me faire essayer de faire changer mon opinion la dessus.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist programmateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 646
    Points : 845
    Points
    845
    Par défaut
    C'est un peu contradictoire ce que tu dis puisque d'un coté tu émets des doutes sur l'intérêt d'utiliser un framework, et de l'autre tu suggères d'en créer un, et même de le publier avec sa license.

    Il y a déjà plusieurs threads dans ce forum qui parlent de l'utilité des frameworks.

    Frameworks ou pas, comme toutes librairies, il faut s'avoir les utiliser à bon escient. Ca implique de faire le choix de ne pas les utiliser dans certains cas. Au dela de l'existence des frameworks, la question importante est de savoir quels outils utiliser ou créer pour résoudre le problème qui nous est posé, problème dont la portée va généralement bien au dela des seules lignes de code (coût, délais, maintenance, team, évolution, formation..).

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 65
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Si tu comptes développer un framework du niveau de Zend ou Symfony tu as intérêt à avoir les reins solides, et un max de temps devant toi (et surtout un excellent niveau en ingénierie informatique).

    Dis-toi que derrière il y a des années de développement, de débuggage, de réflexion autour de l'architecture...

    C'est bien de vouloir apprendre, mais je dirai que la meilleure manière d'apprendre est justement de regarder comment les grands noms ont fait, et surtout pourquoi...

    Et quoi qu'on en dise l'avenir du développement informatique est à l'industrialisation du code source
    http://cocoa-notes.net - Développement sur Mac, iPhone & iPad

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de nosferapti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 157
    Points : 1 895
    Points
    1 895
    Par défaut
    Citation Envoyé par thebarbarius Voir le message
    Maintenant reflechissez, imaginez vous vous lancer dans la creation d'un petit framwork, en plus de vous amusez, vous etes en train de creer "l'outil", qui vous servira toute la vie.
    c'est ce que j'ai fait au début mais au bout de quelque années où je ne l'ai presque plus modifié puisqu'il me convenait, je me suis demandé comment passer à l'étape suivante, c'est à dire travailler à plusieurs sur un même projet pour avancer plus vite.
    et là ça n'allait plus du tout puisque ces personnes aurait été obligée d'apprendre mon framework
    j'ai ensuite choisi Zend Framework puisqu'il est le plus utilisé les professionnel et grâce à mon expérience avec mon framework perso, j'ai très vite appris à l'utiliser

    Citation Envoyé par thebarbarius Voir le message
    Que vous mettrai a jour, (plus besoin d'attendre la maj, qui provoqué une faille de securité...etc) rajouterai des fonctionnalité.
    grâce à la POO, tu n'as pas besoin d'attendre des mises à jour, il suffit de faire trois groupes de classes
    1 : le framework Zend téléchargé
    2 : les classes que tu utilises dans tout tes projets. soit parce qu'elles sont des libraires qui t'aident à aller plus vite, soit elles sont des corrections de sécurité
    3 : le groupe des classes qui sont spécifiques à ton projets : classes métiers, vues, etc.

    au fur et a mesure de tes projets tu verras qu'il y a certaines classes qui passeront de 3 vers 2 et de 2 vers 1 sans que tu aies besoin de revoir toute ta façon de travailler
    GNAP !

Discussions similaires

  1. Débat - Dev. Web - Quel CMS / Framework utiliser ?
    Par mikah dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 09h40
  2. [Débat] Linq to SQL VS Framework Entites
    Par anthyme dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 22h57
  3. [Débat] Utiliser un framework de mapping O/R VS EJB
    Par trax020 dans le forum Java EE
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2005, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo