|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 7 ![]() |
bONJOUR à tous,
Je ne m'en sort pas avec une formule. Sur une feuille j'ai une liste de plats (entrées, plats, desserts...) avec une date. Dans les colonnes les dates, les lignes sont les entrées, les plats.... Sur une autre feuille, destinée à être affichée est inscrite la date du jour avec la formule AUJOURDHUI. A côté je veux retrouver sur une ligne l'entrée, sur une autre le plat et ainsi de suite...correspondant à la date du jour et se referant à liste des menus de la première feuille. Du genre, si nous sommes le 3 mars, alors prendre la valeur de telle cellule (sous entendue figurant dans la ligne "entrées" colonne "3 mars".par exemple). Biensûr je ne veux que cette deuxième feuille qui me serve pour chaque jour.C'est possible? Merci à tous pour votre aide (j'espère que j'ai été clair). |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() |
et bienvenue sur le forum,
comment se présente exactement le tableau de données dans la première feuille. De ce genre ____A_____________________B__________________C______________D 1 Artichaud__________01-03-2010___________15-04-2010______27-05-2010 2 St Jacques_________15-03-2010___________12-12-2010 3 Veau______________03-03-2010___________18-06-2010______15-06-2010 4 Pintade____________04-05-2010 ou de ce genre : ____A_____________________B__________________C______________D 1_____________________01-01-2010_________02-03-2010_______03-03-2010 2 Artichaud____________01-03-201 3 St Jacques 4 Veau_____________________________________________________03-03-2010 5 Pintade Y a-t-il un ordre chronologique ? Plus je vais à droite plus les dates sont croissantes (futures) ? Y a-t-il un ordre alphabétique des plats ou un ordre de service (entrée en premier, plat ensuite dans la liste pour finir par le dessert) ? Sinon comment est indiqué le niveau (entree plat dessert, autre, autre, aperitif...) ESVBA |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jacques THERYCBPDI(Congés Bien Payés/Durée Indéterminée) Inscription : janvier 2006 Messages : 2 960 ![]() |
Bonsoir,
Regardez sur Excel l'aide sur la fonction "RECHERCHEV". |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Merci pour vos participations. Alors le tableau de présente ainsi: A________________ B_______________C_______________D 1jour/mois/année Entrée Plat Légumes 2 10/03/2010 Carottes rapées Sauté de veau Haricots.... 3 11/03/2010 ........ Voilà pour l'aspect du tableau |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Jean-Noël Remacle Inscription : décembre 2009 Messages : 110 ![]() |
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez.
Ce serait sans doute plus facile de joindre le fichier xls pour que l'on puisse travailler dessus directement, sans tâtonner. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre expérimenté
![]() |
ma compréhension du problème :[LIST=1][*]une feuille contient les donnees de composition journalière du repas (une date par ligne). Les étapes du repas sont renseignés dans des colonnes successives et fixes.[*]On cherche à créer automatiquement la feuille de présentation du menu après avoir saisi la date.[/LIST]
Les formules à utiliser seront du genre : Code :
=INDEX(DataRepasAnnuel!A2:E15;EQUIV(F3;DataRepasAnnuel!A2:A65000);2)
ESVBA Dernière modification par ESVBA ; 15/03/2010 à 20h36. Motif: modif mise en forme |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Robert JAMINRetraité Inscription : juillet 2009 Messages : 1 144 ![]() |
Bonsoir,
Avec INDEX et EQUIV ça fonctionne. La formule =INDEX(Votre tableau de données;EQUIV(Date d'aujourdhui;La colonne du tableau qui contient les dates;0);le n° de la colonne qui contient la donnée à reproduire) Pour votre exemple et un tableau de 10 lignes de A1 : D10 on aurait Code :
=INDEX($A$1:$D$10;EQUIV($A15;$A$1:$A$10;0);2) La date d'AUJOURDHUI étant en A15 ou dans une autre feuille cela devient Feuil2!$A15 par exemple. Oups trop tard!!! Bon travail
00
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
![]() |
au moins on est d'accord sur la compréhension du problème...
et de sa solution. ESVBA |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Pas moyen d'y arriver, la formule donne #N/A. Je crois avoir joint le fichier. Alors s'il est bien joint: J'ai copié les menus dans les deux sens (en fait je les reçois les dates en abcisses et les plat en ordonnées contrairement au fichier que j'avais créé, du coup j'ai recopié en inversant mais cela ne fonctionne pas non plus). Si cela pouvait fonctionner avec le menu en haut de tableau, c'est plus simple pour moi. Merci à tous deux pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jacques THERYCBPDI(Congés Bien Payés/Durée Indéterminée) Inscription : janvier 2006 Messages : 2 960 ![]() |
Bonjour,
Avec cette formule : Code :
=INDEX(DONNEES!$A$16:$G$43;EQUIV(AFFICHE!$G$3;DONNEES!$A$16:$A$43);3) |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 1 015 ![]() |
la formule donnée par Jacques Jean est celle qu'il te faut mais comme tes menus ne commence qu'à partir du 22 il est normal que pour un date inferieur il n'y a pas de correspondance d'où le message #NA si tu rajoutes des jour à
Aujourdhui() +5 par exemple tu aura ta première ligne ( si tu me lit le 17 /03/2010) ça se décalera tous les jours
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Bonjour,
J'avais bien pensé au problème de la date, du coup j'avais changé la date du PC et indiqué une date après le début des menus. Mais bon, j'essaie à nouveau avec tout cela et vous tiens au courant. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Effectivement cela fonctionne maintenant (peut-être que la modification de date du PC n'a pas été prise en compte dans Excel).
Je vous embête une dernière fois. Est-ce possible d'arriver au même résultat avec les menus en abscisses (les lignes du haut)? Que doit être la formule (j'arrive diffcilement à ce que des données en abscisses soit copiables en ordonnées et vice versa). Merci. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com