Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Windows 7
Windows 7 Forum d'entraide Windows 7. Lire -> Nouveautés de Windows 7
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 03/03/2010, 13h43   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Etes-vous définitivement passés au compte Super Administrateur ? - Si NON, pourquoi ?

Voila,

Tout est dans le titre, c'est juste un petit sondage comme ca ...

En effet que ce soit sur du Linux ou sur du Windows, on lit toujours le même topos :

Ne Jamais utiliser votre ordinateur en tant que Root !

Alors peut-être que c'est ce que je conseillerai a madame Michou, et encore ...

Personnellement, en ce qui me concerne, que ce soit sur du Linux ou du Seven, le première chose que je fais est justement de passer en Root.

Je n'ai dailleurs jamais eu de pb, j'ai accès un maximum a la machine, sans me faire chier avec des délockage a tout va.

Effectivement, il faut dire que je bidouille beaucoup ...

Alors voila, je ne vois pas pourquoi @ home, sur sa propre machine que l'on acheter avec son propre os que l'on a aussi acheter l'on n'aurait pas le droit sans se faire stigmatiser a tout va d'utiliser pleinement sa machine en root plutôt que de se limiter personnellement a rester un petit utilisateur emmerdé des qu'il fait une manipe.

"Attention, n'utilise pas ta machine en root, c'est grave, c'est dangereux, tu va avoir plein de pb, ca ne te sert a rien" !

Chez moi je ne considère pas être un vulgaire employé de ma machine !!!

Moi je dis raz la casquette de ce genre de connerie et me fais penser toujours au discours d'une secretaire de base, qui n'évoluera jamais car toujours a respecter la moindre règle débile, toujours a se limiter ses propres actions par les dires des autres (ou de la majorité), et qui ne prendra jamais aucune initiative dans sa vie.

Après tout, et puis même au pire, si j'utilise ma machine 100% en root, que j'ai plein de virus, que je serve de botnet et quand plus je casse tout, je ne vois pas le pb si l'on sait un minimum relativiser par rapport a tout ce qui se passe dans le monde.

Utiliser ma machine a 100% en root, ca ne fera pas péter Tchernobyl une 2ième fois que je sache, non ?

Donc voila juste un petit coup de gueule que je jette aux débiles obéissant et moutonneux qui n'ont jamais due avoir vraiment de graves pbs dans leur vie, vu qu'ils considèrent le fait d'utiliser une machine en SuperAdmin comme presque l'acte le plus grave ou dangereux qu'il soit !

Voila, suis-je le seul a utiliser ma machine 100% en root, ou tout le monde obéit a la 1ère loie ?

Reste gentils, paie tes factures, tais-toi, et surtout reste un PetitUtilisateur lambda toute ta vie car être SuperUtilisateur, c'est bien trop pour toi et ta petite vie banal !!!

En tout cas chez moi, du moins sur ma machine, comme le dirait ce bon vieux judge, "la loie, c'est moi !"

merci

Dernière modification par islogged ; 03/03/2010 à 13h59.
islogged est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/03/2010, 14h13   #2
Rédacteur/Modérateur

Michaël Todorovic
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Michaël Todorovic

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
salut,
perso je me connecte toujours avec un compte non privilégié que ce soit linux ou windows et comme je n'ai pas besoin du compte admin tous les 4 matins, ça me pose pas de problèmes

être tout le temps en root ou super admin, je dirais "oui pourquoi pas ?" à condition de savoir ce que l'on fait et d'être suffisamment averti sur les erreurs possibles et les virus qui trainent sous windows (je troll pas hein) et surtout d'en assumer les conséquences. s'il y a des protections, c'est pas pour rien. utiliser un système sans protection, c'est comme rouler à 130 sur l'autoroute avec les 4 pneux creuvés : ça peut aller tant qu'il y a pas un coup de vent mais après faudra pas venir pleurer quand il y aura un problème

aucune personne raisonnable conseillerait de rouler 4 pneus creuvés sur l'autoroute... il en va de même pour les comptes d'utilisateurs. par contre, si vous voulez jouer avec le feu, allez-y les yeux fermés

quand je vois des utilisateurs qui sont pas capables de prendre une souris pour ouvrir un navigateur, je me dit qu'il ne faut surtout pas les laisser sans aucune protection. à la maison, fait ce que tu veux, en entreprise : il faut faire la distinction superadmin/utilisateur même pour ton poste

la politique de l'autruche n'a jamais été bénéfique dans l'IT
Michaël est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/03/2010, 08h42   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
en entreprise : il faut faire la distinction superadmin/utilisateur même pour ton poste
Je suis completement d'accord !

Citation:
quand je vois des utilisateurs qui sont pas capables de prendre une souris pour ouvrir un navigateur, je me dit qu'il ne faut surtout pas les laisser sans aucune protection.
Sur ce point et "@ home", je resterai mitigé. Ils se retrouveront tôt ou tard avec des restrictions qu'ils ne comprendront pas, et qu'ils leur poseront peut être autant de pb qu'un système "abimé" par leur mains.

Et Honnetement, tout lemonde n'a pas un administrateur chez lui derrière pour venir répondre a tel ou tel limitation incompris du style :
"Pourquoi je ne peux pas copier ce fichier d'ici a ici ?"

Personnellement a une époque j'avais fait un system limitatif pour mon ex (a la maison donc), et au final sa posé finallement plus de pb que cela n'en résolvait !

Citation:
utiliser un système sans protection, c'est comme rouler à 130 sur l'autoroute avec les 4 pneux creuvés
Je ne pense pas que la comparaison soit bonne, déja utilisé un system en root, n'a rien de comparable a utilisé un system qui tourne sur 3 pattes !

Après toujours pareil, on peut sortir autant de comparaison que l'on veux, et moi je ne pense pas que Schumacher utilise chez lui une voiture sans permis, "Par mesure de sécurité" !!!
Vieux 04/03/2010, 19h08   #4
Membre Expert

Homme Nicolas Romantzoff
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Romantzoff

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Au jeu des analogies, on trouvera toujours que c'est pas la même chose... oui bien sur c'est pas la même chose, mais tout de même....

Alors, disons que c'est comme tenir une banque, et laisser les clés du coffre sur un table. On surveille tout, on vérifie tout... mais tout d'un coup, un invité (application web, macros, ...) peut prendre les clé et vider les coffre.

Activer l'UAC, c'est garder les clés sur soi, mais garder la casquette de "patron qui a les clés"... Un invité peut très bien se déguiser en employé, et demander les clés.

Ne pas être Administrateur, c'est carrément ne pas avoir les clés sur soi, et ainsi éviter tout problême.

Je pense que le probleme initial est justement hors d'une entreprise, est-ce interessant de ne pas être admin... Réponse de normand, ca dépend...
Surtout depuis l'arrivée de l'UAC....
Sous Windows XP j'aurai dit, oui, sans hésiter... mais depuis Vista... bof bof
nicroman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/03/2010, 07h59   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je pense que le probleme initial est justement hors d'une entreprise, est-ce interessant de ne pas être admin...
Oui, c'était bien la l'objet de ma question.

Citation:
Surtout depuis l'arrivée de l'UAC....
Sous Windows XP j'aurai dit, oui, sans hésiter... mais depuis Vista... bof bof
Ok, je crois que l'on va tomber d'accord donc ...

Effectivement sur XP (et toujours @home), les gens étaient plus ou moins admin, ajouté a cela que XP n'était pas a la base concut sur un modèle de sécurité propre, comme le fut Vista (l'objectif 1ier, peut etre même de Vista) !

Il n'y a qu'a voir le nombre de correctifs après la sortie d'Xp et après la sortie de Vista/Seven sur une même periode de temps.

Quand a Vista/Seven, ce n'est même pas que le pb de l'uac puisque désactivable sans etre SuperAdmin. (du moins il me semble)

Pas plus tard qu'hier je dépanné un Pc d'un amis qui ne comprenais pas pourquoi quand il enregistré une page internet, il pouvait l'enregistrer sur C: et pas sur D: comme il le fesait avant sur XP.

Sur ce pb, l'on n'était même plus dans le cadre de l'uac, mais Seven avait interdit par défaut les droit d'écriture de cette partition, et cela juste après même son installation.

Alors certes il a fallut lever les droit d'écriture grâce au SuperAdmin de 7.
Personnellement je ne savais même pas que ce ~pb aurait pu se poser sur 7 puisque comme je l'ai dis plus haut je passe directement en Root, et m'évite je crois un tas de pb/désagrament inutile dont je (qui comme dans cet exemple concret) ne m'imagine même pas !
Vieux 05/03/2010, 08h54   #6
Rédacteur/Modérateur

Michaël Todorovic
Détails du profil
Nom : Michaël Todorovic

Informations forums :
ça veut simplement dire que ton ami et toi, vous travaillez avec de mauvaises habitudes. sur un linux, tu balances souvent les fichiers dans / ? si microsoft et linux se sont amusés à créer des répertoires home, c'est pas pour rien. chez moi, j'ai l'uac actif et il me pose jamais de problèmes. les seules fois où je le vois, c'est quand j'installe un programme. autrement dit, j'installe mon système, mes programmes et je le revois jamais. mon système est protégé et ne m'emm*rde pas toutes les 30 secondes à demander une élévation de droits.

bref, il faut changer vos mauvaises habitudes de travail
Michaël est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/03/2010, 04h44   #7
Membre Expert

Homme Nicolas Romantzoff
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Romantzoff

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Je suis assez d'accord avec Michaël....
Le fait d'avoir un compte "administrateur" sans les droits de l'admin est un "+" proposé par Vista/7 non seulement pour "contrer" les versions @home ou tout le monde était admin, mais aussi pour permettre une administration plus simple sans avoir à changer de compte tout le temps.
Et pareillement, l'UAC, sauf à l'installation de programmes (et encore, pas tous), je le vois jamais.

Donc si tu désactives l'UAC, ne jamais utiliser de compte admin...
Si tu conservers l'UAC, éventuellement avoir un compte admin, mais surtout, ne JAMAIS changer les droits d'un répertoire/service par plaisir/gout, surtout si on ne sais pas ce qu'on fait.

Empecher l'écriture sur le disque systeme est là pour contrer les boot-virus, empecher l'écriture dans program files aussi, et tout ca, c'est *tres* bien, ca *aurait* du être comme ca depuis NT4, et personne ne s'en offusque dans le monde Linux....
nicroman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/03/2010, 11h11   #8
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
ça veut simplement dire que ton ami et toi, vous travaillez avec de mauvaises habitudes. sur un linux, tu balances souvent les fichiers dans / ?
Vraiment nawak ...

Premièrement (mon ami) enregistre ses pages web sur d:\Save\Htlm

Oui c'est SA partition Datas. C'est a dire la ou il met ses données et la ou il fait ce qu'il VEUX. Du moins dans ma conception des choses ...

Citation:
Empecher l'écriture sur le disque systeme est là pour contrer les boot-virus, ..
D: n'est justement pas LE disque système.

---

Quoiqu'il en soit vous confirmez que :

La partition système étant sur C:, je ne vois pas en quoi le fait de bloquer D: en écriture protège de quoi que ce soit.

C'est tout simplement stupide !, Ce qui est bien c'est qu'en SuperUser, c'est bien le genre de pb Stupide que je m'évite à la maison !

Enfin je suis sûre qu'il faudrait que je tourne seulement quelques heures sur un compte limité, pour en relever bcp d'autres absurdités et emmerdement inutile qui sont de toute manière dans mon cas anhilé a la base. (et que je ne peux donc connaitre !)

La seule chose qui reste sûre, c'est qu'au moins a ce niveau je suis certain a 100% de ne pas me faire chier inutilement avec l'UAC, les droits, et je ne chez pas quoi encore sur ma machine maison !

..., et ca tombe bien car c'est justement mon but !
..., et ca marche plutôt bien !
Vieux 07/03/2010, 20h10   #9
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Antoinejdu44
Je vais ajouter mon grain de sel

Sur mon PC sous Seven x64, je suis administrateur et j'ai gardé l'UAC par défaut.

L'UAC se manifeste juste pour :
- Copie dans dossier systeme
- Modification de certains paramètres systemes
- Installation

Donc pas souvent ..

Je ne vois pas a quoi servirait de devenir SuperAdmin a part avoir des merdes tout le temps ..

Car, la plupart des virus utilisent les droits de l'user en cours, donc imaginer les degats s'il est SuperAdmin, le virus fait ce qu'il veut ! Un ordinateur n'est jamais protegé à 100% ..
Antoinejdu44 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/03/2010, 21h41   #10
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bon, moi je maintient ce que je dis.

Ce que vous dites n'est pas completement faux, hormis que moi c'est la merde aussitot que je ne suis pas SuperAdmin, je test le truc depuis 5 min (en mode admin normal donc), que j'ai déja un big pb ...

Si vous arrivez a me le résoudre rapidement, je veux bien enlever tout ce que j'ai dit, même si surement dans moins de 5min j'aurais trouver certainement d'autre limitation qui me rende intilisable ma machine.

le pb est exposé ici :
http://www.developpez.net/forums/d88...f/#post5043605

merci
Vieux 31/03/2011, 16h26   #11
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à LePat
Hello,
Un autre problème se pose auquel tu ne pense pas.
En Belgique tu es censé utiliser ta machine en "bon père de famille", c'est à dire une utilisation normale de ta machine, avec au minimum les protections de base : anti-virus, firewall, m-à-j régulières, cryptage et protection de ton wifi,... .
Si ton pc est infecté par une m***, et qu'il sert de base pour un fait délictueux (attaque d'un serveur web, spam, ...), et qu'on prouve que c'est ta manière d'utiliser ta machine qui est en cause (utilisation du SuperAdmin, pas d'anti-virus,...), ca peut te revenir en pleine poire. Avec à la clé, amende, confiscation du matos, ... .
Je suppose qu'en France, ce genre de loi doit aussi exister.

@+
LePat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h11.

Partenaires

Hébergement Web