|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : décembre 2005 Messages : 666 ![]() |
Google lance la publicité géolocalisée
Dans son moteur de recherche : amélioration des résultats ou atteinte à la vie privée ? Les moteurs de recherchent se dirigent de plus en plus vers l'indexation des services de proximité. Google vient par exemple d'annoncer le lancement d'un service de publicité par la géolocalisation. Dans un premier temps, le service sera disponible sur les mobiles. Il devrait cependant rapidement s'étendre aux PCs de bureaux. Concrètement, bon nombres de services pourront être proposé aux utilisateurs qui verront en direct les promotions en cours dans les commerces à proximité du lieu de la recherche. Amélioration pertinentes pour certains. Une nouvelle incursion dans la vie privée pour les autres. Seriez-vous prêt à être géolocalisé(e) à chacune de vos recherches pour connaitre les promotions en cours dans les alentours ?
Mes liens : Profil | Blog Mes articles Java : JSF 2.0 | NetBeans 6.9 et OSGi Mes articles Webmarketing : Apprenez à mixer, filtrer, différentes sources de flux (RSS,...) Réseaux sociaux : Twitter Webmarketing | Facebook Webmarketing |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Mathieu ROBINDéveloppeur Web Inscription : mai 2006 Messages : 1 116 ![]() |
Carrément!
En quoi c'est dérangeant, si je cherche quelque chose et que ma position permet à Google de me proposer un résultat adapté à proximité, tant qu'à faire, c'est pratique^^ Après c'est sûr que si ils stockent partout où je fais des recherches, ça peut être désagréable pour certains, mais perso je m'en fous, j'ai rien à cacher ni à me reprocher. Donc...
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 16 ![]() |
je ne sais pas ce qui se cache derrière tous cette indexation géographique, pour que google soit menacé pour ça,
Mais moi je ne vois pas d mal dans ça, mais au contraire, je dirais que c'est plus pratique... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 3 ![]() |
"Géolocalisé", ça fait peur, mais cela se fait simplement par le nom (ex : ASt-Lambert-*-*-*-*.*-*.abo.wanadoo.fr.). Ils n'auront pas notre adresse physique
(en fait, je peux vous le dire, c'est pas vrai ! )
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 49 ![]() |
Pareil.
Et puis pour les inconditionnels de la vie privée, restez chez vous sans connexion et volet fermé. Même sortir dans la rue peut porter atteinte à votre vie privée. Moi, Samedi, des inconnus, et même un ami, ont vu où je faisais mes courses. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2010 Messages : 327 ![]() |
On voit ça aussi sur youtube (vidéos impossible à voir pour certain pays).Et Google s'en sert déjà pour GoogleAnalytics.
Je suppose qu'ils utilisent l'adresse IP, il faudrait pouvoir se "désabonner" de ses annuaires de localisation. Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2010 Messages : 327 ![]() |
Citation:
Il est évident que Google garde beaucoup d'infos.C'est avec celles-ci qu'il ciblera la pub.Google veut augmenter la plus-value sur nos infos. Mais je ne vois pas pourquoi il pourrait connaitre ma géolocalisation sans mon accord. Je me souviens que le gouvernement allemand voulait faire interdire GoogleAnalytics il y a quelques mois. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Je suis un consommateur. Si un programme de mieux cibler mes envies/besoins, je ne vois pas le problème. Je suis toujours libre de la décision d'acheter.
De plus, ils ne me connaissent pas... Ils essaient de me caser dans des groupes. Nous sommes encore loin d'un marketing qui va pouvoir cibler individuellement. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre chevronné
![]() Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB Inscription : juin 2003 Messages : 607 ![]() |
Citation:
Et ils font tout pour ça en tout cas...Et puis les discours du style "je n'ai rien à me reprocher", blablabla, c'est ce que TU penses, mais ceux qui exploiteront les données en les croisant avec d'autres ne penseront peut-être pas comme toi... Tout stockage de données personnelles de quelques natures que ce soit est toujours potentiellement dangereux !
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre du Club
Citation:
Nous parlons de marketing ici. Ils ne jugent pas les comportements, ils veulent les connaître. Après, nous pouvons parler du programme de recherche des terroristes aux Etats-Unis. Ma réponse serait alors différente. Fais moi peur avec les données qui sont stockées sur moi. Je ne me rends pas bien compte finalement. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 569 ![]() |
Moi perso cela ne me dérange pas qu’ils savent me géolocaliser rien qu’en effectuant une recherche sur mon téléphone. Mais la question que je me pose : où iront ces informations ? Si elles sont contrôler (gendarmerie, police,…) c’est ok pour moi. Après si google a le droit de les revendre à n’importe qui ?
![]() La semaine dernière, en fouillant un peu sur le net sur la protection de la vie privée, j’étais tombé sur un site dédié aux cambrioleurs. ![]() Au fait, ça leur permet de rechercher ceux qui partent en vacances, tous ça à partir des infos qui trainent sur les réseaux sociaux ... Donc s’ils croisent cela avec les coordonnées google ça va faire un joli brod**l . |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 16 ![]() |
Citation:
Tant que ça reste un service proposé, pas de quoi s'affoler et aucune obligation d'adhérer à cette pratique. D'ailleurs sans pub, pas de Google. Par contre, je serais quelque peu agacé que l'intégralité des services de Google puisse un jour être conditionné à une adhésion contractuelle et obligatoire à cette pratique marketing. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre chevronné
![]() Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB Inscription : juin 2003 Messages : 607 ![]() |
Citation:
(source : http://en.wikipedia.org/wiki/Yottabyte)Et les outils pour mouliner tout ça doivent être dispos chez eux, je ne m'en fais pas vu l'armée de développeurs internes qu'ils ont... Citation:
Elle demande donc à son voisin, qui est simple gendarme, s'il peut "jeter un œil" au cas où... Il a donc consulté sans aucun soucis les fameux fichiers français soi-disant autorisé "seulement aux personnes dument autorisées", et il lui a fourni un nombre d'infos sur le gars assez hallucinantes ! Sachant qu'il était clean en plus... Bref, je persiste, le stockage d'infos personnelles de façon excessive et avec pas assez de contrôle en plus, fini toujours par être dangereux... Car rien qu'avec un nom/prénom/adresse/n° de sécu, c'est déjà une bonne base pour des usurpations d'identité par exemple...
|
|
00
|
|
|
#16 | |||
|
Membre du Club
Citation:
Sinon, la totalité des informations créée cette année est estimée à 1.2 ZettaBytes. Ils n'y a pas qu'Internet dans la vie J'avais lu la semaine dernière que le YottaByte n'était encore qu'un fantasme, et que notre capacité de stockage était d'un peu plus de 750 ExaBytes. J'ai peut-être mal lu. Citation:
Là où je veux en venir, c'est que le fait que l'État puisse utiliser toutes ces informations pour me classifier comme terroriste, cela me gène. Un faux négatif aurait une conséquence non négligeable sur ma vie. Mais dans un cadre marketing, je ne vois pas le problème. Citation:
je suis d'accord pour l'identité. J'attends les solutions d'identification basées sur l'ADN avec impatience. |
|||
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre chevronné
En voici un (désolé c'est en anglais !) : http://range.wordpress.com/2009/11/0...bytes-of-data/
Citation:
Sinon, dans l'absolu je suis d'accord avec toi si c'est "seulement" dans un cadre marketing, mais ce que je crains, c'est qu'en ces temps de concentration et autres fusions de fichiers de métadonnées de tout poil, les risques de vente à la "mauvaise personne" par le jeu des filiales diverses et variées des grands groupes, voir carrément du vol de données, augmentent de plus en plus... Citation:
|
|
00
|
|
|
#18 | |||||
|
Membre du Club
Citation:
Citation:
Citation:
De plus, si on lit l'article, et ses sources, il n'est indiqué nul part qu'ils vont stocker 1 yottabyte. C'est une estimation des besoins qu'ils pourraient avoir. Ce qu'ils peuvent réellement stocker est certainement largement inférieur. Les commentaires de l'article suivant discutent de cette estimation. http://www.crunchgear.com/2009/11/01...omment-1125050 Pour le coup, je trouve l'estimation trop faible mais pas impossible. Une des questions soulevées dans les commentaires est que dire qu'ils peuvent stocker 1 yottabyte revient à dire qu'ils peuvent stocker plus que tous les PC et serveurs existants actuellement. Comment ont-ils pu produire autant de disques ? Il faudrait que je prenne le temps de lire l'article original de la NSA. Citation:
Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : février 2008 Messages : 26 ![]() |
Salut,
en fait du moment que l'on peut countourner facilement la geolocalisation (si on le souhaite) qui se base finalement sur l'ip .. ca me derage pas plus que les hadopi et autres loppsi2 ++ |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Il serait temps de réfléchir à d'autres modes de financements que la publicité...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com