|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 271 ![]() |
Plusieurs lobbies américains très puissants demandent que des pays tels l'Indonésie, le Brésil ou l'Inde soient ajoutés à la liste noire des pays "dangereux" pour la propriété intellectuelle ( Liste de surveillance n°301 ), sous prétexte que ces derniers, tenez-vous bien, encouragent l'utilisation du logiciel libre...
Source: cet article de framasoft. Et effectivement, si l'on rapproche ceci avec l'ACTA, on peut se poser des questions sur la vision de la démocratie et des libertés qu'ont nos gouvernements. Je rappelle rapidement ce qu'est l'ACTA: un projet de loi internationale, en cours de discussion dans le plus grand secret, auquel seuls participent les gros lobbies "anti-libre", qui a pour but avoué d'interdire tout ce qui n'est pas protégé par des brevets (qui va des médiaments génériques au logiciel libre). Dernière modification par r0d ; 02/03/2010 à 11h24. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2009 Messages : 147 ![]() |
Comment peut-on être d'accord.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 307 ![]() |
Pas d'accord.
Et pour moi c'est très grave, très triste en tout cas. On avait trouvé un moyen de diffuser une forme de culture et de connaissance (la culture informatique, des bouquins, je parle pas de téléchargement de blockbusters) gratuitement.
00
|
|
|
#4 |
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
C'est de l'esclavage financier. On soumet les gens par la force à ceux qui possède le seul moyen d'être libre du capitalisme : l'argent.
Je rapelle que dans le droit d'auteur français, l'auteur à la liberté de publication. Il peut s'il le souhaite, refuser que son oeuvre soit publiée ou la publier gratuitement. Le capitalisme étant basé sur le principe de propriété, interdire la publication gratuite d'une oeuvre c'est ne pas reconnaitre la propriété de cette oeuvre à son auteur, c'est donc anti capitaliste ! On pourrait, dans le même ordre d'idée, interdire les tutoriaux sur le net sous prétexte qu'ils font concurrence aux bouquins... |
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Il me semble que la distribution gratuite d'une oeuvre est pénalisable en France, me trompe-je?
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Je me demande si les pays comme le brésil défendent le logiciel libre par bonté de coeur, ou plutôt parce que la majorité des logiciels propriétaires appartiennent au monde US ...
Citation:
Après c'est mal ou non, je ne sais pas. Un projet allant des médicaments aux logiciels libres, c'est un peut vaste pour s'en faire une idée au premier post qui en parle ... |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 396 ![]() |
Citation:
S'ils avaient poussé à l'utilisation illégale d'un produit sous licence proprio, cette position serait parfaitement justifiée. Mais la, ils ont juste décidé d'utiliser d'autres produits que ceux proposés par les entreprises du BSA. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 271 ![]() |
Citation:
Quant au sujet posé ici, cela n'a absolument rien à voir avec le téléchargement (légal ou pas). Il s'agit d'un problème de propriété intellectuelle, de licences, et de l'utilisation du logiciel libre. [edit] grilled |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Comme tu l'as dit
Citation:
Mais bien sur Citation:
Citation:
C'est un point de vue comme un autre, qui n'est pas forcément le mien. Je n'éprouve aucune aversion pour le logiciel libre, mais quand j'ai lu l'article en question sur http://www.framablog.org/index.php/p...logiciel-libre , c'est tout sauf "neutre" et arriver directement à cette conclusion me semble rapide, comme je l'ai dit juste au dessus. Idem, je ne dit pas que c'est également une bonne chose de condamner ces gouvernements sur la seule base qu'ils prônent le logiciel libre ... mais les philippines sont d'avantages connus pour des histoires de contrefaçon que des idéaux sociaux du point de vue occidental. Et d'ailleurs, c'est d'avantage sur cette base que le rapport de l'IIPA se permet de condamner le logiciel libre, car il faut remettre dans le "contexte des philippines" : Citation:
Allez savoir quelle mouche les a piqué, eux ou l'IIPA. Mais bon, c'est si facile de troller ... |
||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com